Nous sommes une famille de 4 (enfants de 7 et 9 ans) et nous irons au Japon pour une première fois au mois de juillet (4 au 26) a partir de Montréal. Nous aimons faire la randonnée, la plage, la bonne bouffe et les endroits un peu moins touristiques (hors des sentiers battus). Nous savons qu’il fera très chaud, nous pensons donc aller a Hokkaido. pour une partie de notre voyage. Étant donné que nous aimons la plage, nous aimerions aller dans les îles au sud. Bref, nous avons pensé a l’horaire suivant:
Pour les îles du sud, nous avons vu MiyakoJima qui semble très intéressante (belles plages, pas trop bondées, etc). Par contre, les vols directs, sont a partir d’Haneda (et non Narita) et le vol est assez cher (600$ CAD pour 4 personnes - Aller seulement). Par la suite, pour aller a Hokkaido, il faut aller a Okinawa et prendre un vol pour Sapporo (direct mais assez cher). Pensez-vous que c’est une bonne idée? Nous préférons commencer par les îles afin d’éviter le plus possible la saison des typhons.
Pour Hokkaido, nous pensons louer une voiture et faire Sapporo (1 nuit), parc national Daisetsuzan (arrêt a Furano - 3-4 nuits), Parc de Shiretoko (3 nuits) et finalement Noboribetsu Onsen (2-3 nuits).
Qu’en pensez-vous? Merci!
nathalie9712
Bonjour,
Je ne connais pas Hokkaido donc je ne répondrais que pour la partie plage.
La saison des typhons s’étend de juin à octobre donc quoi qu’il arrive vous êtes dans la période.
Ce qu’il faut surtout c’est d’éviter de revenir le jour même ou la veille pour le vol international retour. Je pense qu’un delta de 3 jours (voire 4 si l’on veut être sécure) avant le vol international est suffisant.
Pourquoi pas, si vous le pouvez, enchaîner directement en allant à votre destination première au lieu de faire un stop d’une nuit. Cela donnerait: Montreal- Sapporo (avec escale à Tokyo)
Sapporo - Iles du sud
Iles du sud- Tokyo
Le Japon est un archipel et regorge de plages pour se baigner. En juillet, il n’est pas indispensable d’aller dans ces îles du sud pour cela.
Kyushu, Shikoku, Honshu sud pourrait vous permettre d’allier plages et randonnées. Dans le Tohoku aussi.
Si vous aimez la randonnée, le groupement d’îles d’Ishigaki (ishigaki, iriomote, taketomi) pourrait peut-être davantage vous convenir?
En revanche, si vous ne cherchez pas de randonnée sur cette partie de voyage, effectivement que Miyakojima peut être trés intéressante. C’est trés agréable pour se détendre tout en faisant aussi des petites balades.
Juillet reste une période plage au Japon donc il y aura plus de monde qu’à d’autres périodes de l’année.
Si je ne me trompe pas sur la conversion en euro, les 600 dollards canadiens font 370 euros. Le prix pour 4 (l’aller) me semble tout à fait correct. J’ai payé 350 euros aller retour par personne en 2023 au mois de septembre.
Dans l’ensemble, le prix des vols pour Miyakojima a augmenté. La destination semble prendre un peu d’ampleur.
Quelque soit l’île du sud choisie, en revanche ne tardez pas pour les réservations d’hébergements à cette saison.
Et si vous avez assez de temps dans votre voyage, je trouve que 5 jours c’est mieux que 4 car Ishigaki ou Miyakojima c’est assez grand et même en 5 jours, vous n’aurez pas le temps de tout faire.
Autre information: la voiture est à mon sens indispensable pour profiter au mieux même s’il exisTe des transports (peu fréquents).
Sinon, d’autres alternatives un peu plus randonnées et plages combinées:
Kochi sud, l’ouest d’Ehime, kyushu sud (miyazaki , et plus au sud), île goto, île d’iki, Ile d’amami-oshima
bazoud3
Merci beaucoup pour votre réponse! Au sujet de la saison des typhons, nous savons qu’elle débute au mois de juin et qu’elle se termine au mois d’octobre mais nous avons lu qu’elle redouble d’intensité au mois d’août/septembre. Nous avons failli être impacté par un ouragan de force 4 dans les antilles il y a 2 ans à la fin juin et nous voulons réduire le niveau de risque . J’ai regardé un peu plus attentivement l’offre d’hébergement à Miyakojima et elle semble limitée pour ce que nous recherchons (vue sur la mer et/ou près de la plage à un budget raisonable mais pas dans la ville dans un petit bungalow!). Est-ce que ça serait mieux de regarder sur l’île principale d’Okinawa ou ça risque d’être bondé et ça va ruiner notre expérience?
Des commentaires ou conseil pour Hokkaido? Merc! François
nathalie9714
Miyakojima n’est pas une île ou il y a des milliers de construction en bord de mer. Et celles qui le sont, plutôt du côté d’irabujima, sont orientées vers le luxe donc ce que vous cherchez me semble peu probable à petit budget.
Ne pas être au bord de l’eau n’est pas un frein à mon sens à miyakojima car même si l’île n’est pas gigantesque, il y a malgré tout plein d’endroits différents à voir et qui sont éparpillés. En conséquence, on se déplace beaucoup donc ne pas être au bord l’eau n’est pas dérangeant, car vous n’allez pas rester tant que cela dans l’hébergement.
Le Japon n’a pas beaucoup développé un tourisme pied dans l’eau comme en Polynésie française par exemple.
Pour Hokkaido, comme indiqué, je ne connais pas donc je n’ai pas d’avis.
argus5
3-4 nuits à Furano? Pour rayonner alentour alors, parce que Furano n’a vraiment pas beaucoup d’intérêt.
maitrepo6
Furano, c’est magnifique.
Mais effectivement, on s’y arrête avec plaisir, mais on n’y reste pas plusieurs nuits… surtout pour explorer le Daisetsuzan.
L’idéal, c’est Asahidake Onsen.
Ou Asahikawa, si on préfère une ville.
argus7
Magnifique Furano?
Qu’ai-je loupé…??
bazoud8
Bonjour,
Mon idée est de rester quelques jours pour visiter le parc national Daisetsuzan et j’ai remarqué que Furano n’est pas trop loin, je pensais donc y faire un court arrêt pour voir les champs de fleurs. Est-ce que 1 nuit à Sapporo, 3-4 nuits à Daisetsuzan, 3 nuits Sheretoko et 2-3 nuits à Noboribetsu font du sens ou vous pensez qu’un autre itinéraire ferait plus de sens? Merci!
maitrepo9
Les champs de lavande et les champs de fleurs à perte de vue ?
Ça fait pas beaucoup…
Cela dit, il y a beaucoup plus de choses à voir à Hàodate, par exemple, qu’ä Sapporo.
4, c’est peut-être un peu long, d’auutant plus que le temps semble compté.
J’avais choisi Utoro comme pointe de chute, et c’êtait très bien…
Pour Noboribetsu, je dirais qu’un après-midi, une soirée et une nuit dans un ryokan avec onsen, puis la matinée du lendemain, c’es suffisant. On peut sans doute y rester deux nuits….
Mais trois ?
argus11
Ah oui mais alors à la bonne saison. En été il n’y a déjà plus rien.
maitrepo12
J’ai pris ma photo au mois d’août…
argus13
J’y étais en juillet, panorama road et patchwork road c’était plutôt yellow roads. Il n’y avait qu’à la ferme Tomita que tout était fleuri et entretenu.
maitrepo14
Farm Tomita, c’est plus que sympa, et ça mérite l’arrêt.
(mais évidemment, pas deux jours…)