Road trip Sicile Octobre '25 - itinéraires possibles?

Forum Sicile

Bonjour à tous,

je prévois un petit road trip en solo en Octobre.
Avec arrivée et départ de l’aéroport de Catane, pour 7 jours.
Quel itinéraire conseillez-vous ?
Je pensais plutot pour le sud mais il y a aussi pas mal de choses à voir au nord… mon coeur balance.
Est-il faisable de ne pas forcément prévoir les hotels et de faire au feeling en fonction des endroits ? ou alors c est risqué et on se retrouve avec des hotels chers ?
Je souhaite faire un combiné Histoire/Détente/Nature. Et prévois de faire l’Etna.
merci à vous !

Bonjour,
Vous seriez en voiture ?

OUI OUI j ai bien précisé road trip :wink:

Hello,

On peut prendre un logement vers Aci Trezza pour visiter Catane, Etna, puis s’installer vers Modica et rayonner sur Syracuse, Noto, Ragusa, Ispica, Palazzolo Acreide, Calatagirone, …voire Agrigente éventuellement.

Vous reviendrez une autre fois pour le reste…

oui je pensais faire Etna, Catane, Syracuse, Noto, Ragusa et Agrigente. Mais a force de regarder, on a envie de tout faire :wink:

Oui, après ça dépend de votre façon de voyager, de vos goûts, etc…
Perso pour 7 jours, je resterais sur la côte Est (d’ailleurs j’y serai fin septembre pour une semaine justement). Nous avons choisi un logement à noto, une nuit à acireale et 3 nuits à Castelmola.
Mais je ne ferai pas l’Etna car déjà fait il y a quelques années.

Bonjour,

Pour un séjour de 7 jours avec arrivée et départ de Catane, je vous conseillerais de privilégier le sud-est de l’île.
C’est une région riche et diversifiée qui correspond parfaitement à ce que vous voulez.

Prévoyez l’Etna sur une journée mais plutot en début de séjour afin de pouvoir ajuster cette visite en fonction de la météo. En octobre prévoyez des affaires chaudes pour y monter car il fait très froid en haut. (Voir nos infos pour randonner au sommet de l’Etna)

Vous pouvez d’ailleurs y monter par le versant sud (Sapienza )ou le nord (Piano Provenzana)

Prévoyez Syracuse / Ortigia également, La presqu’ile est magnifique (la place du Dôme, le château de Maniace et les bords de mer). A syracusa : le parc de Neapolis avec le théâtre grec, l’oreille de Denys et l’amphithéâtre romain.

Taormina également à faire avec l’amphithéatre pour la vue sur l’Etna surement enneigé :wink:

Depuis Syracuse, explorez les villes baroques classées à l’UNESCO :

• Noto: la capitale du baroque sicilien.
  • Modica : construite sur plusieurs niveaux
  • Ragusa Ibla : perchée sur une colline

A choisir en fonction de votre planning ou vos envies.Vous pouvez choisir de visiter deux des trois villes en une journée ou de vous concentrer sur une seule pour prendre votre temps.

Il y a aussi la réserve naturelle de Vendicari, pour les randonnées et plage sauvage comme Cala Mosche.

Et si vous pouvez aller jusqu’à Agrigente, c’est superbe également avec la Vallée des Temples et la Scala Dei turchi.

Bon courage pour faire des choix :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Bonjour pour votre itinéraire en Sicile jetez un oeil à cet article ça pourra peut-être vous donner des idées : Découvrir la Sicile - Voyage tranquille

Bonjour à vous, je m’ajoute à vos échanges car je suis dans le questionnement pour notre prochain voyage : nous arrivons à Palerme le 18 octobre pour 7 jours avec nos deux filles de 10 et 12 ans. Je n’arrive pas à choisir entre rester à l’ouest ou faire un “tour” de l’île …
Si nous restons à l’ouest, que nous conseillez vous? pousser jusqu’à Agrigente? une location de voiture est elle nécessaire ? ou peut on faire des trajets en train ou autre moyen de transport au départ de Palerme?
Si nous faisons un tour vers l’Est, quels sites nous conseillez vous?
En 7 jours, je suis bien consciente que le tour serait très ambitieux et il faudrait faire l’impasse de beaucoup de sites… L’arrivée à Catane serait une solution pour une prochaine fois…
Mille mercis d’avance pour vos retours et votre aide,
Bonne journée Christine

Bonsoir,
Je ne me vois pas en sicile sans voiture perso donc je ne peux pas vous dire en transport en commun. Mais bon, en 1 semaine, si en plus, vous devez faire avec les horaires et les aléas des transports en commun, alors clairement, oui, restez juste sur l’ouest.
Et si vous trouvez une excursion en bus jusque Agrigento, pourquoi pas…

Bonsoir et merci pour votre retour; nous pensons prendre une location de voiture ;
Rester à l’ouest vous semble mieux ? ou faire le tour ou une partie est faisable?
Merci beaucoup

Vous comptez visiter Palerme? Si oui, il faut au moins rester 2 ou 3 nuits sur place. Après vous pouvez louer une voiture et partir sur trapani, Erice, Scopello et la réserve dello zingaro, san vito lo capo, Mazara del vallo et peut-être Favignana sur une journée. Perso je laisserais tomber Agrigento (bien que ce soit dommage). Il y a aussi segeste et selinunte éventuellement pour “remplacer” Agrigento.
Il y a aussi Cefalù pas trop loin de palerme et facilement accessible en train au cas où.

Oui pour la visite de Palerme.
Ok super pour le reste, ce sera déjà très bien !
Merci beaucoup !

Vous pensez qu’il est possible de loger la semaine à Palerme et de rayonner pour tous ces sites? ou mieux vaut louer un hébergement à plusieurs endroits? merci encore !

C’est possible oui mais faut aimer rouler en voiture alors car aller à trapani depuis palerme c’est 2h de route. Et dans ce cas, oubliez Favignana, Mazara, etc…
Moi je ferais : 3 ou 4 nuits à palerme (4 nuits si vous comptez aller passer une journée à Cefalù en train depuis palerme) et puis 3 ou 4 du côté de trapani.
Perso, pour info, quand je vais dans ce coin là, je loge toujours à valderice dans un endroit que j’aime bien (Brezza d’estate).

Merci beaucoup pour votre retour

Sujets suggérés

Services voyage