Ascension et bateau Sciara del fuoco

Forum Sicile

Bonjour, je recherche peut être quelque chose d’impossible.
Depuis Milazzo, il existe des excursions pour aller voir la sciara del fuoco a Stromboli puis de rentrer directement. Ce que je voudrais, c’est d’aller à Stromboli, descendre du bateau pour aller faire l’ascension à pied en début de soirée. Puis dormir sur place. Le lendemain, prendre le bateau qui va devant la sciara del fuoco et rentrer sur Milazzo. Mais est ce possible?
Sinon, cela nous oblige à rester deux nuit sur place et il n’y a pas beaucoup de trajet stromboli - milazzo en matinée.
Sachant qu’il n’y a pas grand chose à faire sur place A stromboli ce serait de la perte de temps…
Merci de vos conseils

Bonjour,
À ma connaissance, ce n’est pas possible car le bateau qui part de Milazzo pour aller voir le Stromboli en éruption (pas sûr que vous verrez grand chose d’ailleurs) n’accoste pas, il reste en mer, alors comment allez vous faire pour y monter à bord depuis l’île du Stromboli.
Non, le mieux est de faire comme vous dites, l’ascension en soirée, dormir une nuit sur place et repartir le lendemain matin.

Si tu es bon marcheur, il y a une solution :

• il y a plusieurs ferry Liberty Lines qui font Milazzo - Stromboli dans la journée, de mémoire le dernier doit partir vers 14h de Milazzo (et il y a entre 2h15 et 3h de traversée suivant les îles desservies en chemin), tu peux donc être à Stromboli vers 17h
  • sur le bord de mer à Stromboli il y a 3 ou 4 prestataires de sorties en bateau pour aller voir la Sciara del Fuoco depuis la mer, le rdv est généralement vers 18h30 ou 19h pour une durée de 2h environ
    c’est logiquement deux fois moins cher que les excursions depuis Lipari et surtout c’est normalement en assez petit comité, 15 à 20 personnes grand max
  • le lendemain matin, tu mets le réveil au moins deux heures avant le lever de soleil et tu grimpes jusqu’au belvédère autorisé sans guide à 300m d’altitude, un bon marcheur l’atteint en 1h depuis le village
    perso j’ai été absolument seul, et c’est ma meilleure expérience parmi le bateau et la rando guidée jusqu’à 400m d’altitude, mais avec 100 personnes au point de vue
  • tu reprends le ferry pour Milazzo directement après la rando, il faut que tu sois redescendu au port pour 7h

C’est chronométré, tu ne vois que le volcan et rien d’autre de l’île, mais ça doit passer
Par contre je pense que l’île de Stromboli mérite quand même davantage de temps sur place, en tout cas hors saison, le village n’est pas la ruche que l’on peut imaginer

Bonsoir @lapinous ,
Merci pour votre retour. Malheureusement, je ne suis pas un bon marcheur. Nous avons avons déjà décidé de ne pas monter à 400m car je crains de ne pas pouvoir suivre le rythme.
Mais cela ouvre une voie. Est ce qu’il y a des restrictions la nuit pour aller à l’observatoire à 290m? Car on pourrait tenter l’aller sur l’île, réserver comme vous le suggérez un bateau pour aller à la sciara del fuoco. Au retour, aller au resto puis commencer l’ascension à 22h30-23h, pour une arrivée à 2h30 à la plateforme. La on y reste le temps que l’on veut et on resdescend on prenant notre temps. Selon l’heure d’arrivée en bas, petit somme sur la plage ou bateau de 6h direct pour rentrer sur Millazo.
Ok c’est nuit blanche mais comme cela on peut tout faire à notre rythme…Tout dépend donc si c’est accessible en pleine nuit et que les frontales tiennent 4-5h…Avez vous l’info?
Merci, cordialement,
Jean-Philippe

J’avais cherché s’il y avait une interdiction de monter au belvédère à 300m la nuit et je n’avais absolument rien trouvé en ce sens
Sur place, aucun panneau ne le mentionne (alors que la limite d’altitude est clairement affichée et le risque d’amende qui va avec également, 500€ par contrevenant)

En ce qui nous concerne nous étions partis du village à 4h30 du matin (pour un lever de soleil à 6h30, mais sachant que les premières lueurs arrivent bien avant et atténuent déjà l’effet rougeoyant des explosions)
Le sentier qui part du bout du village (à Piscita) est beaucoup plus facile, et pavé quasiment tout le long, que le sentier qui part de l’église
Les sorties guidées montent par l’église et redescendent par le sentier pavé, afin de faire une boucle

J’ajoute qu’il y a évidemment un aléa météo, pas toujours anticipable même avec les prévisions, car même par grand beau temps la brume peut monter de la mer en soirée et masquer le volcan jusqu’au lendemain et à ce que le soleil la redissipe

Sujets suggérés

Services voyage