Itinéraire 2 semaines (été) en Ecosse

Forum Écosse

Bonjour,

Avec ma compagne nous avons pour projet de passer 15 jours en ecosse cet été (date provisoire : 25/07 au 08/08). L’hypothèse que nous regardons pour l’instant est une arrivée à Glasgow et un retour par Edinbourg.
J’ai regardé pas mal d’itineraire sur ce forum et d’autre mais j’ai encore pas mal d’interrogations.
On voudrait essayer de finaliser rapidement notre itinéraire car j’ai regardé rapidement sur les sites de locations et j’ai l’impression qu’à cette époque et qu’à certains endroit (île de Skye notamment) les solutions d’hébergement ne sont pas légion.

En terme de profil nous aimerions faire qques randos au cours de ce voyage (des randos accessible nous ne sommes pas des très gros randonneurs), des visites et si possible d’en prendre plein les yeux. Nous avons prévu de dormir dans des B&B voire des auberges de jeunesse.

Notre première ébauche de voyage donne ça :
Jour 1 et 2 : Glasgow
Jour 3 : direction Oban avec Loch Lomond et Inveraray sur la route
Jour 4 : rando vers le Ben Navis et nuit du côté de Glencoe
Jour 5 : direction l’île de Skye. Est-ce que vous pensez que ça vaut le coup de prendre le ferry à mallaig. Pas trop galère ? Ca permettrait de passer à Glenfinnan sur la route. Une idée d’un lieu assez pratique/central pour visiter l’île de Skye ?
Jour 6 : île de Skye. Rando vers Old man of storr ?
On souhaite ensuite remonter la côte ouest. Là j’avouerai que j’ai qques doutes. Dur de voir ce qui vaut vraiment le coup de ce que l’on pourrait éventuellement laisser de côté. je suis à l’écoute de vos conseils !!
Jour 7 : Route vers Plockton. Visite du Eilean Donan Castle ?
Jour 8 : Gairloch
[A un moment on avait envisgé de faire l’île de Harris à la place de ces étapes mais on a peur que l’enchaînement des ferrys soit un peu galère + apparemment peu de logement dispo sur cette île à cette époque]
Jour 9 : Ullapool
Jour 10 : Kyiesku+ loch Assynt
Jour 11 : Durness
Jour 12 : Inverness + loch Ness
Jour 13 : Blair castle
Jour 14 : passage sur Glasgow pour rendre la voiture de loc et direction Edinbourg en transport en commun [ça c’est pour économiser les frais de drop-off. à voir si ce n’est pas trop galère sinon on fera peut-être le départ et l’arrivée depuis le même aéroport]
Jour 15 : Edimbourg + départ

Voilà j’ai peur que ce soit un peu chargé. Est-il possible d’enlever 1 ou 2 journées entre J7 et J12 pour pouvoir profiter un peu plus d’Edimbourg à la fin et/ou ajouter une étape que nous aurions oublié. A ce titre Durness vaut-il vraiment le coup car ça rajoute pas mal de distance !!

Alors je sais que mon message est un peu long et que j’ai bcp de question !! Merci bcp aux courageux qui me répondront !

Bonjour,
Votre programme est sans doute dans l’ensemble faisable, bien que monter au Ben Nevis le jour 4 me paraisse irréaliste. Mais je pense qu’en voulant voir tous les bien nommés incontournables (et pour cause, parce qu’ils sont sur les routes les plus fréquentées, vous allez faire beaucoup de voiture, et vous ne verrez finalement pas grand’chose .
D’un point de vue personnel, je pense que vous pourriez vous passer du loch Ness. Le loch Long et le loch Lomond sont beaucoup plus beaux, pour ne rien dire du loch Maree.
Durness en soi, c’est une belle plage avec de gros rochers . Mais pourquoi aller dans le secteur si vous n’avez pas l’intention d’explorer le coin, de prendre le temps d’aller au Cap Wrath ou à Sandwood Bay ?
L’île de Skye est immense. Vous n’allez en voir qu’une toute petite partie . Une amie m’a dit qu’au Storr, on entendait parler français tous les dix mètres . Personnellement , cela me ferait fuir . Je m’intéresserais plutôt aux Mac leod’s Maidens, que je ne connais pas.(Allez sur le site Walkhighlands). Skye a de quoi vous occuper une semaine.
Il y a beaucoup à faire dans le secteur Torridon Kinlochewe Poolewe. Cela vaut la peine de s’y poser quelques jours.
Le secteur de Mallaig est magnifique. Intéressez vous au loch Nevis (et bien avant , au loch Hourn tant que vous êtes près de Fort William ou en passant sur Skye par le bac Glenelg Kylerhea. Beaucoup plus beau par Mallaig que par le pont sur Skye. Personnellement , j’ai seulement pris le ferry , à pied, en Juin.
Aucun problème pour faire Glasgow Edimbourg par le train (liaisons très fréquentes et rapides ).
Je pense que vous gagneriez beaucoup à choisir deux secteurs, même éloignés de votre point de départ, et à vous y tenir ,en ignorant les voyages types . Etudiez bien la carte . Allez sur Google images, sur le site Walkhighlands , sur Indiscovered Scotland, et déterminez ce qui vous intéresse, vous .
Calamity Jane

Merci beaucoup pour ce retour détaillé, je vais regarder ça plus en détail

Notre voyage commence à prendre forme.
J’ai tout de même quelques questions supplémentaires.
Nous avons prévu de passer 3/4 jours sur Skye (arrivée par le ferry / départ par la route).
Pensez-vous qu’il est jouable de reserver un logement central (vers Portree par exemple) et de rayonner chaque jour à partir de là ?
ou il vaut mieux faire un itinéraire avec changement de logement chaque soir ?

Ensuite nous avons prévu de passer quelques jours sur la côte ouest entre Plockton et Ullapool (peut-être pas juqu’à Ullapool d’ailleurs à voir). Avez-vous des lieux d’étapes à nous coinseiller ?
Gairloch, Applecross ?

Merci d’avance

Bonjour,
Changer de logement tous les soirs ne me paraît pas judicieux. Cela fait en fin de compte perdre du temps.
Sur la côte Ouest, Poolewe me paraît intéressant , par sa situation.
A Poolewe,vous pouvez visiter les jardins d’Inverewe. La promenade au loch Kernsary est belle et facile (cf Walkhighlands) . Vous pouvez pousser plus loin (chemin facile) si vous avez du courage, jusqu’à la digue de Carnmore ,site magnifique entre Fionn Loch et Dubh loch (cherchez Carnmore causeway ou Carnmore sur Google images, au pied de l’A’ Maighdean.
Vous pourrez aisément visiter les abords du loch Maree. Intéressez vous à la voie de descente du Beinn Eighe Mountain Trail (branche Nord du circuit) ,très sécurisée , et redescendez par le même itinéraire. Vous pouvez aussi à partir d’Incheril vous rendre au Lochan Fada (site magnifique aussi ,par le chemin facile passant du lieu nommé “Heights of Kinlochewe” sur la carte).Vous trouverez de bonnes cartes de randonnée (Ordnance Survey au 50000ème suffit ) à la poste-épicerie de Kinlochewe, où vous attend le Whistle Stop Café,souvenir ému de randonneurs trempés.
Vous pouvez aussi vous rendre dans la presqu’île de Scoraig, par un beau chemin côtier et en bateau (consulter le site Traveline Scotland) ou dans l’île de Gruinard.
Et bien évidemment, vous pouvez vous intéresser au secteur du glen Torridon. Consulter là encore le site Walkhighalnds.
Poolewe, c’est bien situé . IL y a un pub, et une toute petite épicerie.
Si vous êtes de moeurs rustiques, comme nous, si vous aimez les dortoirs avec lits superposés comme dans les vieux refuges alpins, le Bunkhouse de Kinlochewe est un hébergement économique, avec le ravitaillement à la poste épicerie située juste en face , pas bien loin de là le Whistle Stop Café pour des plaisirs plus gastronomiques, et la météo montagne affichée à l’entrée de la cuisine .
Ullapool, ce n’est pas bien loin non plus .
Enfin , pour une expérience inoubliable, vous pouvez tenter Carnmore bothy , ou un hébergement Letterewe, accessible uniquement en bateau (cherchez Letterewe estate ), ou les deux pour équilibrer votre budget vacances…
Portree, c’est central et on y trouve tout ce qu’on veut. Un peu trop “civilisé” d’un point de vue strictement personnel.
Calamity jane

Sujets suggérés

Services voyage