Itinéraire 16 jours en commençant par Osaka au Japon

Forum Japon

Bonjour à tous et bonne année!

J’avais déjà créé un post en octobre mais pour une obscure raison, je n’arrive pas à y répondre, je me perets donc de créer une nouvelle discussion.

Notre voyage approche à grand pas (de mi avril à début mai), notre itinéraire global est décidé et nous avons effectué toutes les réservations d’hôtel.

Voici donc dans les grandes lignes notre itinéraire:
J1: Arrivée à Osaka dans la matinée, installation à l’hôtel, début des visites et nuit à Osaka.
J2: Visite d’Osaka, nuit à Osaka.
J3: Activation JR pass 7 jours. Départ pour Hiroshima, visite d’Hiroshima et nuit à Hiroshima. Visite du château de Himeji le matin sur le trajet Osaka-Hiroshima?
J4: Visite de Miyajima, nuit sur l’île dans un ryokan.
J5: Départ pour Kyoto. Visite de Himeji sur le trajet Miyajima-Kyoto?
J6-7-8: Kyoto + une journée d’excursion à Nara.
J9: Fin des visites de Kyoto, départ pour Tokyo en fin d’après-midi. Fin du JR pass.
J10-16: Tokyo + une journée d’excursion à Nikko.

Notre grande problématique (enfin façon de parler…) est de caser la visite de Himeji. Nous avons très envie de visiter le château mais quand?.. En une journée est-ce qu’on aurait le temps de visiter Himeji + Hiroshima? Je pense que 2h de visite pour le château est un minimum (+ le temps de faire la queue s’il y a du monde), puis le temps de reprendre le train pour aller à Hiroshima, passer à l’hôtel déposer les bagages, ça risque de laisser peu de temps pour visiter Hiroshima non?
L’autre option est d’y aller sur le trajet Miyajima-Kyoto. Le premier jour à Kyoto serait ainsi raccourci, cela nous laisserait à peu près 4 jours à Kyoto dont un consacré à Nara. Je ne suis pas convaincue non plus par cette option! Qu’en pensez-vous?

J’attends vos avis éclairés :wink:

c est un peu la course mais je pense que tu peux essayer de le visiter au depart d osaka
tu tombes du lit (pas facile avec le decalage dans ce sens )
tu prends le train à la grosse 1h
tu arrives le plus tot possible (comme ca tu auras de la place dans les lockers pour tes
valises ) à la gare
le chateau ouvre à 9h le premier train part à 6h !
essaye peut etre de loger pres d une gare permettant l acces facille
pour eviter d avoir à retraverser toutes la ville pour aller prendre ton train
osaka (quartier umeda)
namba (avec metro et shinkensen à shin-osaka)

de shin-osaka c’est plus rapide (shinkensen) 30 min mais le quartier est moins sympa et plus excentré

attention de la gare d himeji il reste 1km à pied (ou bus ou taxi)

tu peux etre à hirsohima à l heure du dejeuner
la aussi optimises la localisation du logement
proche de la gare ou sur le chemine du memorial pour gagner du temps

une autre solution si tu ne veux pas t embeter avec les bagages tu les fais envoyer à miyajima avec le service du takkuybbin ( je pense qu il faut 1 jour de delai c’est pourquoi je choisi miyajima mais à verifier )

demande à ton hotel de remplir les papiers (en japonais)

tu gardes un mini sac avec un t shirt et comme ca tu voyages leger

Merci pour ta réponse Marie!

Donc selon toi c’est jouable de visiter Himeji et Hiroshima dans la journée. Notre hôtel à Osaka est déjà réservé, il se situe près de Shinsaibashi donc je pense que c’est assez simple de rejoindre la gare en métro (direct avec la ligne rouge si je ne me trompe pas). Et à Hiroshima nous logerons tout près du mémorial.
J’avais effectivement pensé à l’option Takkyubin en envoyant nos valises de Osaka à Kyoto, pour être tranquille à Hiroshima et Miyajima.
D’autres suggestions sur mon itinéraire?

c est jouable (mais pas optimum ) mais il te faudra etre au pied du chateau à 9h petante

ca fait pas enormement de jour sur kyoto mais bon :frowning:

regarde bien avant ce que tu veux voir et optimises tes visites et transport

En effet, idéalement j’aurais ajouté une journée à Kyoto mais d’un autre côté on voulait aussi avoir une semaine complète à Tokyo… il faut bien faire des choix!
Est-ce que ça vaut le coup de louer des vélos à Kyoto? Sinon quels sont vos conseils pour optimiser nos itinéraires?

Bien qu étant cycliste je n’ ai jamais loue de vélos
À plusieurs c est pas facile je trouve
On s arrêté sans arrêt pour une photo pour voir une boutique

Pour optimiser les visites je fais une carte comme celle de fuchan du blog le soleil rouge
Cela permet de visualiser la localisation et de grouper les visites

http://www.soleilrouge.org/articles/ma-carte-de-kyoto

Merci de tes conseils Marie. J’ai commencé à préparer mon itinéraire à Kyoto.
Sachant que j’y serai sur un week-end, que me conseilles-tu de visiter (ou au contraire d’éviter) le samedi et le dimanche?
Je pense qu’il vaut mieux éviter Nara, nous irons donc plutôt le lundi.
Peut-on prévoir Arashiyama le samedi ou le dimanche ou ça risque d’être bondé? Sinon nous irons le mardi mais sachant qu’on partira pour Tokyo en fin de journée j’avais plutôt en tête de faire des visites un peu moins éloignées du centre.

si tu veux voir les "incontournables " temple d or et d argent , kiyomizudera il y a aura beaucoup monde c’est evident
sauf peut etre pile poil à l ouverture

ensuite tu peux chercher des temples moins connus comme

https://matcha-jp.com/en/4897

tu ne sera pas seul mais peut etre eviteras tu les hordes de bus

arashiyama sera je pense moins parcouru que kyoto
si tu vas tout en haut par ex vers les temples adashino et otagi
https://www.japan-guide.com/e/e3912.html#nenbutsuji
perso nous y etions en plein mois de janvier donc seul au mond

Bonjour,

Merci pour vos conseils!

J’ai avancé dans mon itinéraire. Pour l’instant je n’ai rien planifié de précis pour Tokyo, ce sera un peu au feeling mais par contre pour le reste, notamment Kyoto vu qu’on a moins de temps sur place je veux optimiser au maximum, sans pour autant avoir des journées marathon… j’ai un peu de mal à évaluer les durées de certaines visites alors vos avis sont les bienvenus:

J1: Arrivée à Osaka dans la matinée, installation à l’hôtel, début des visites: Namba, Dotonbori, America-Mura. Nuit à Osaka.

J2: Osaka suite: Aquarium, Château, quartiers Umeda et Denden Town. Nuit à Osaka. Expédition de nos valises à Kyoto.

J3: Activation JR pass 7 jours. Départ tôt le matin pour Hiroshima en s’arrêtant à Himeji. Visite du château d’Himeji le matin. L’après-midi, visite d’Hiroshima (Musée et Parc du Mémorial de la Paix, Dôme de Genbaku, soirée). Dîner à Okonomi-Mura (juste à côté de l’hôtel). Nuit à Hiroshima.

J4: Visite de Miyajima, nuit sur l’île dans un ryokan.

J5: Départ pour Kyoto. Arrivée vers midi. Visite Fushimi Inari, Kiyomizu Dera, Kenninji, Kodai-ji (ouverture nocturne), balade et dîner à Pontocho. Nuit à Kyoto.

J6 (samedi): Ginkaku-Ji (Pavillon d’Argent), spectacle de geishas Miyako Odori à 12h30, Chemin de la Philosophie, (Heian Shrine Hall), Nanzen-ji, (Parc maruyama), Gion en soirée. Nuit à Kyoto.

J7 (dimanche): Nara. Au retour, visite de la gare de Kyoto. Nuit à Kyoto.

J8: Arashiyama: Bambouseraie, Iwatayama (parc aux singes), temple Tenryu-ji, (Otagi Nenbutsu-ji). Nuit à Kyoto.

J9: Kinkaku-ji (Pavillon d’or), Ryoan-ji, Nishiki Market. Départ pour Tokyo en fin d’après-midi. Nuit à Tokyo. Fin du JR pass.

J10-16: Tokyo + une journée d’excursion à Nikko.

J17: Départ le matin depuis Haneda.

Petite précision: nous n’avons pas encore réservé le spectacle Miyako Odori qui a lieu 3 fois par jour au Kyoto University of Art and Design. Nous pouvons donc le planifier à un autre moment mais idéalament avant ou après la visite du Ginkaku-Ji qui est à proximité.

Voilà, j’attends vos commentaires et suggestions! :slight_smile:

J5 me parait bien chargé
ensuite ca depend de la balade que tu fais à fushimi inari
le chemin jusqu au sommet fait environ 4km soit 2 grosses heures AR
https://www.voyageway.com/fushimi-inari-taisha-kyoto

On aimerait faire le parcours complet de Fushimi Inari. Comme Kyomizu Dera ferme à 18h et Kodai-ji est nocturne jusqu’à 21h30 je me disais que c’était jouable (Kenninji ce sera vraiment si on a le temps).
A ce propos, J’ai vu que Kyomizu Dera était en rénovation, cela vaut quand même le coup d’y aller ou il vaut mieux le remplacer par autre chose?

les photos des travaux du kyomizu dera sont assez impressionnantes :frowning:

Résultat de recherche d'images pour

perso j aime beaucoup le kennin ji
c’etait assez tranquille (mais cela a peut etre changé)
un beau jardin , un plafond avec un dragon magnifique
https://www.kanpai.fr/kyoto/kennin-ji

tu peux aussi faire fushimi inari en fin d apres midi (coucher soleil 18h30 fin avril)

On verra pour le Kiyomizu Dera alors.
Que penses-tu du J6? Il faut que je réserves les places pour le spectacle Miyako Odori. Combien de temps dure à peu près la visite du Pavillon d’argent?

difficileà dire pour le pavillon d argent
honnetement je n ai pas de souvenir precis

*ca va dependre du nombre de personnes pour acheter le billet

• du temps que tu prendras dans le jardin

Bonjour,

Je me permets de rebondir sur votre très ancien message pour avoir votre retour d’expérience.

Nous avons 3-4 jours à occuper dans la région de Osaka/Kyoto.

Sachant que nous sommes déjà allés à Kyoto lors de notre premier voyage au Japon.

Recommandez-vous de rester à Osaka ou Kyoto ?

De là, nous souhaiterions visiter Nara à la journée, et Himeji ou Miyajima. Une préférence suite à votre expérience ?
Avez-vous dormi sur place à Miyajima ?

Avez-vous une autre excursion à recommander autour de Osaka ou Kyoto ?

Merci beaucoup par avance de vos conseils.

Sujets suggérés

Services voyage