Itinéraire 10 jours| Highlands & Skye | Wild Camping

Forum Écosse

Bonjour,

Voila j’avais déjà posté plusieurs poste sur le Forum pour demander de l’aide (Merci à ceux / celles qui m’ont répondu d’ailleurs)
Et je fais ce poste qui explique tout mon itinéraire :slight_smile:

Si des choses ne semblent pas logiques ou autre prévenez moi s’il vous plait ^-^

JOUR 1 :

06 h 18 -> 09 h 13 | Train | Couvin jusque Bruxelles Zaventem
09 h 45 -> 13 h 25 | Vol | Bruxelles Zaventem jusque Glasgow Airport

14 h 36 -> 14 h 58 | Bus | Glasgow Airport jusque Glasgow Queen Street

21 h 00 -> 06 h 30 | Nuit dans un Hotel près de la Gare de Queen Street

JOUR 2 :

07 h 10 -> 10 h 27 | Train | Glasgow Queen Street jusque Inverness
11 h 00 -> 12 h 21 | Train | Inverness jusque Achnasheen (arrêt sur demande)
12 h 30 -> 15 h 30 | Marche | Achnasheen jusque Kinlochewe
16 h 00 -> 20 h 00 | RANDO | Randonnée Meall a’Ghiubhais au Loch Maree
21 h 00 -> 08 h 00 | Wild Camping au Loch Maree

JOUR 3 :

08 h 30 -> 17 h 30 | RANDO | Randonnée Beinn Eighe entre Kinlochewe et Torridon
17 h 30 -> 18 h 30 | Marche | Jusque Torridon
18 h 30 -> 20 h 30 | Loch Torridon
21 h 00 -> 08 h 00 | Wild Camping au Loch Torridon

JOUR 4 :

08 h 30 -> 17 h 00 | Journée au Loch Torridon

17 h 00 -> 19 h 00 | Début du Coulin Pass

21 h 00 -> 08 h 00 | Wild Camping dans le Coulin Pass

JOUR 5 :

08 h 30 -> 12 h 30 | Fin du Coulin Pass
12 h 44 -> 13 h 37 | Train | Achnashellach jusque Kyle of Lochalsh
16 h 15 -> 17 h 00 | Train | Kyle of Lochalsh jusque Sligachan
17 h 00 -> 20 h 30 | Train | Sligachan jusque Black Cuillins
21 h 00 -> 08 h 00 | Wild Camping dans les Black Cuillins

JOUR 6 :

08 h 30 -> 19 h 00 | RANDO | Randonnée Sgurr Na Stri dans les Black Cuillins
21 h 00 -> 08 h 00 | Wild Camping dans les Black Cuillins

JOUR 7 :

08 h 00 -> 12 h 00 | Retour à Sligachan
12 h 12 -> 12 h 27 | Bus | Sligachan jusque Portree

13 h 20 -> 13 h 50 | Bus | Portree jusque Uig

14 h 00 -> 16 h 30 | RANDO | Randonnée Glen Faeries à Uig

16 h 30 -> 20 h 00 | Marche | Uig jusqu’aux Quiraing

21 h 00 -> 08 h 00 | Wild Camping dans les Quiraing

JOUR 8 :

08 h 30 -> 18 h 00 | RANDO | Randonnée Quiraing

21 h 00 -> 08 h 30 | Wild Camping dans les Quiraing

JOUR 9 :

09 h 30 -> 14 h 00 | Retour à Uig
14 h 45 -> 15 h 15 | Bus | Uig jusque Portree

15 h 20 -> 16 h 03 | Bus | Portree jusque Broadford

16 h 21 -> 16 h 53 | Bus | Broadford jusque Armadale
17 h 10 -> 17 h 55 | Ferry | Armadale jusque Mallaig
18 h 15 -> 19 h 03 | Train | Mallaig jusque Glenfinnan
21 h 00 -> 08 h 00 | Wild Camping à Glenfinnan

JOUR 10 :

10 h 59 -> 15 h 29 | Train | Glenfinnan jusque Glasgow Queen Street
19 h 31 -> 19 h 57 | Bus | Glasgow Queen Street jusque Glasgow Airport

21 h 05 -> 08 h 50 | Vol | Glasgow Airport jusque Bruxelles Zaventem

Voila ! J’ai compté très large pour plus de flexibilité et être “tranquille” :slight_smile:

Bonjour,
Dans la mesure où vous prévoyez de camper et ne réservez rien pendant le plus grande partie de votre séjour, il n’y aura pas trop de problème, et vous pourrez réviser au fur et à mesure vos projets à la baisse.
Deux facteurs à prendre sérieusement en compte : la météo et le caractère spongieux ou aquatique du terrain . Mieux vaut se poser bien avant 21 heures la question de savoir où l’on va camper Je sais par expérience qu’il peut arriver que l’on ne trouve rien . Je trouve personnellement assez surréaliste d’envisager de quitter Kinlochewe à 16heures pour partir dans les hauteurs. Mieux vaut à mon avis s’installer au bunkhouse de l’hôtel ,aller faire un tour au Whistle Stop café avant de faire une petite promenade si le temps le permet , et partir en expédition le lendemain. Une nuit complètement trempé, sans abri dans la tempête ,ce n’est pas un bon plan.
Nous sommes toujours arrivés à Kinlochewe complètement trempés , dont une fois après avoir fait à pied le trajet Achnaschellach -Kinlochewe par Drochaid Coire Lair après être partis d’Inverness le matin et de Londres la veille au soir . Très honnêtement, aucun de nous (même notre marathonienne) ne souhaitait en faire plus.
Le glen Torridon est particulièrement marécageux, je pense qu’il est plus facile de camper sur la rive du loch Maree opposée au Beinn Eighe . Les terrains y sont malgré tout très spongieux et totalement infestés de tiques . Vous pouvez facilement en récolter une bonne dizaine.
Point positif : même si vous ne réalisez que le quart de votre programme allégé ,vous aurez commencé à comprendre ce que sont les Highlands. Merci de faire un compte-rendu de votre expérience .
Calamity Jane

Encore merci pour votre réponse,

j’ai fais exprès de compter très très large et de ne pas réserver sauf ce qui est nécessaire pour pouvoir en effet changer le programme au fil des événements et de la météo.

Sachant que j’avais compter plus d’un jour complet aux quiraing je vais réduire ce temps la pour pouvoir faire des arrangements au niveau du Loch Maree alors :slight_smile:

Pas de soucis je ferais un poste compte rendu sur ce forum quand j’aurais fini mon voyage, avec de jolies photos en plus je l’espère :slight_smile: (Je pars dans 3 semaines)

Votre programme
-comporte des incohérences a J5: il n’existe pas de train sur Skye. Il faut donc trouver un autre moyen entre Kyle et Sligachan (bus) De surcroît ,les délais que vous prévoyez sont bien en-dessous de la réalité.
-Le passage de Coulin Pass ne nécessite pas 6 heures (ma belle-mère l’a franchi en la moitié du temps à l’âge de 80 ans) et,je trouve comme Calamity Jane, étrange de débuter des ascensions en milieu et fin d’apres-midi alors qu’il existe des campings au départ de la plupart des excursions envisagées; c’est vraiment rechercher les désagréments evoques par C.J.
-Ce plan tres(trop) ambitieux,n’est réalisable qu’à la belle saison c.a.d. fin avril à juin à condition que les conditions météo s’y prêtent et avec une connaissance de la montagne suffisantes. Même l’ascension du Sgurr na Tri peu élevé peut être ardue (ici. Ce n’est pas une question d’altitude mais de latitude) compliquée par la survenue de la brume ou une montée des eaux suite à un orage

Alors, merci de votre réponse mais

• Le jour 5 c’est juste une erreur, c’est un Bus pas un train, j’ai fais une erreur en faisant un copier / coller

• Tout les horaires sont ceux des sites officiels donc si c’est réaliste :slight_smile:

• Le Coulin pass je sais très bien le temps que cela prend mais j’ai compter très large sachant qu’on part de Torridon et qu’on y restera plus longtemps à mon avis.

• Pour ce qui est de la randonnée qui commence à 16 h 00 je ne comptait pas la faire en entier mais juste le début (de 16h à 18h quoi) mais de toute facon comme dis dans la réponse à C.J. je compte retirer du temps aux Quiraing pour la faire en entier.

• Enfin, en ce qui concerne Sgurr Na Stri je me suis beaucoup renseigné à ce sujet et je sais que si le temps ne permettera certainement pas d’atteindre le sommet, il existe beaucoup de chemins qui font une partie seulement de Sgurr Na Stri, au cas ou :slight_smile:

Et hormis cette randonnée, ce plan ne me semble pas “ambitieux” non, j’ai à chaque fois compté trèèèès large (comme pour le Coulin Pass) exprès pour rendre cela réalisable :slight_smile:

Bonjour,
Nous avons par deux fois , en 2012 et 2013, commencé à explorer le secteur situé au dessus de Kinlochewe, à l’Ouest du loch Maree ,ayant même envisagé la première fois de joindre Torridon à Kinlochewe par le loch Coire Mhic Fearchair par l’une des étapes les plus difficiles du Cap Wrath Trail .Je vois fort bien où se situe le Meall a’ Ghiubhais.
La première fois , extrême fin Avril 2012nous avons dû nous contenter de la route Torridon Kinlochewe (vent violent, grésil) . La progression était vraiment pénible sur la première partie du parcours où rien n’arrêtait le vent d’Ouest venu de la mer . Nous sommes arrivés complètement trempés au Whistle Stop café et nous avons été très heureux de trouver ensuite place au bunkhouse (j’en ai profité pour retirer une belle tique vraisemblablement installée clandestinement depuis quelques jours) . Le lendemain, nous avons consacré la journée au Beinn Eighe Mountain Trail (le Meall a’ Ghiubhais est proche du sommet de cet itinéraire. Aucune visibilité au sommet du Bienn Eighe Mountain Trail. Impossible de rester en raison du vent.
Deuxième expérience, extrême fin Avril 2013 : départ par le pony track de Kinlochewe vers le sommet du Beinn Eighe Mountain trail avec un petit passage hors sentier pour le rejoindre, retour par un sentier pédagogique le long du loch Maree. Le pony track est facile, rien à dire, sauf qu’en bas, en dehors du sentier , c’est très marécageux, ensuite, c’est pentu . Lorsqu’on arrive près du sommet du Beinn Eighe Mountain Trail, où c’est relativement plat, c’est de la roche, des mares ,et de la neige (voir la seconde photo de l’ancien message que je vous ai adressé sous le titre “ambiance printanière”. Je n’ai eu que quelques instants pour prendre des photos. Le brouillard est arrivé très vite, avec la tempête, et les conditions étaient intenables (la météo montagne affichée au bunkhouse de Kinlochewe nous en avait prévenus : nous avons malgré tout tenté l’expérience, connaissant déjà le secteur) . Je ne vois guère ce qu’aurait pu signifier un camp à mi-parcours.
Notre pire expérience en Ecosse, en 2013, entre Inchnadamph et Unapool parle bealach na h Uidhe, a été due non à la difficulté du terrain, ni aux problèmes d’orientation, mais aux conditions météo et à l’impossibilité de camper : on ne plante pas sa tente dans une mare , ni sur une éponge saturée, ni sur une pente rocheuse, ni au milieu d’un sentier transformé en cours d’eau .
Vous partez encore plus tôt en saison , c’est-à-dire que par beau temps, vous aurez même au niveau de la mer de la glace sur la tente au matin, et par mauvais temps, vous aurez neige et grésil.
L’expérience nous a appris qu’il fallait être modeste dans ses objectifs (quitte à faire mieux si les conditions sont vraiment favorables et stables) . Prenez très au sérieux le risque de vous trouver isolé par les eaux mentionné par Iain Phradaig , ainsi que celui d’épuisement et d’hypothermie. D’une manière générale, il faut toujours en montagne prévoir de s’établir suffisamment tôt pour la nuit et avoir pour ce faire une marge horaire en cas de problème , même si cela ne suffit pas à mettre totalement à l’abri des expériences difficiles.
Calamity Jane

Le problème de Meall a’ Ghiubhais est réglé, je ferais cette rando le jour après.

Et pour ce qui concerne le fait de trouver des endroit ou camper, c’est pour ca que j’ai a chaque fois fini les journées vers 18 h et que j’ai noter qu’on dormait à partir de 21h00, je nous laisses le temps de trouver un bon endroit.

Mais je vais essayer de prévoir plus de temps pour trouver ou camper alors :slight_smile:

Et pour ce qui est des tiques et autres petites mésaventures, je m’y attend de toute façon :stuck_out_tongue:

Sujets suggérés

Services voyage