Mon mari et moi voulons partir 1 semaine fin mai au Maroc. Je n’arrive pas à savoir que voir en si peu de temps !
J’aimerai faire 2 jours à Marrakech, peut etre aller à Ouarzazate voir le kasbah d’aït Ben Haddou… J’aimerai beaucoup faire une ballade en chameau dans les dunes du désert peut etre à Zagora ?
Est-ce que c’est faisable en 1 semaine ? cela fait beaucoup de route ? Est ce que Zagora est noir de monde ?
Est-ce que les routes sont difficiles à empreinter ? car j’ai vu qu’il fallait beaucoup de temps pour atteindre Zagora par rapport au nombre de km…
Que voir sinon ?
Merci beaucoup !!!
jbf2
En une semaine, vous pouvez faire une petite boucle avec une voiture de location. Il n’est pas difficile de circuler au Maroc. On roule à droite, la signalisation est en français, en dehors des villes,les voitures sont encore peu nombreuses.Il vaut mieux cependant éviter de conduire de nuit.Vélos et cyclos sont peu ou pas éclairés.Sans compter les charrettes…
Une boucle incluant Aït Benhadou, la palmeraie de Skoura, les gorges de Dadès, Merzouga et ses dunes de sable.Ça peut se faire mais c’est beaucoup. A votre place, je ne réserverais pas mes auberges,de façon à voir au fur et à mesure, si ça vous va ou pas.
N’hésitez pas si vous avez des questions.
voyeuseparis3
Mergouza me tente beaucoup mais ça me semble beaucoup trop loin pour 1 semaine, enfin beaucoup de route… Il n’y a pas un désert avec des dunes de sable plus proche de ouarzazate ?
nejma4024
Bonjour ,
“” …Il n’y a pas un désert avec des dunes de sable plus proche de ouarzazate ? …""
Depuis Ouarzazate en 5 h de route dans la vallée du Drâa et vous arrivez à M’hamid el Ghizlane dans le désert.
hannahteruel5
De plus ce desert est certainement plus authentique que Merzouga et c’est plus près de Ouarzazate .
En une semaine ca vous feras découvrir un petit peu le Maroc , juste de quoî attraper le virus et y revenir .
Bonne continuation.
Hannah
jbf6
Perso, je préfère Merzouga et l’erg Chebbi parce qu’on peut y accéder en voiture.On arrive directement au pied de la grande d’une en voiture de tourisme, pas besoin de 4x4.C’est quand même plus simple et moins onéreux.
Mais à chacun de voir.
nejma4027
On est pas obligé de prendre un 4x4 pour “” gôuter un peu de désert “”.
En 2h de dromadaire on arrive aux dunes du juif , prendre le repas du soir au bivouac , passer la nuit , un petit déjeuner et repartir en dromadaire dans la matinée.
Voilà notre expérience, itinéraire et étapes en 2 semaines. Mais ,vous pouvez réduire la durée des étapes pour l’adapter à votre timing.
Fin octobre, début novembre, on a passé 15 jours dans le sud du Maroc.
Arrivés à Marrakech, on a pris notre dacia logan et on s’est dirigé vers Skoura, au delà de Ouarzazate.On n’a rencontré aucun problème dans la traversée de l’Atlas, ça circulait normalement.Vers 17h, on a fait notre entrée dans la ville de Skoura, on avait pris soin de réserver au gite LA PALMERAIE.Mohamed nous a offert “le thé de l’hospitalité” avec des petits gâteaux préparés par sa femme.On est resté 4 jours dans cette famille, avec visite de kasbahs, visite du musée, visite de l’atelier du potier et achat d’un tajine, on s’est faire des babouches chez le cordonnier de la ville, de superbes babouches!On a appris à faire un tajine et on a continué notre route vers le Dades, puis on a fait une étape de 3 jours sur la route des gorges de Todgha, au-dessus de la palmeraie de Tinghir à la maison d’hôtes Todgha-Panorama, une très belle situation et là aussi un accueil attentif, mais en tant que femmes on a regretté de ne pas avoir de contact avec les femmes de la maison.Mais, ce sera comme ça dans toutes nos auberges sauf à Skoura où Ghislane est très présente aux côtés de son mari.On a fait de belles promenades dans la palmeraie et comme Mohamed à Skoura nous avait expliqué le partage de l’eau, les cultures, l’entretien des canaux, on en a bien profité…
Puis, on voulait passer une nuit en bivouac dans le désert, à dos de dromadaires, un grand moment, bivouac bien organisé par l’auberge L’OASIS, très pro et très sympa
Ensuite, on a mis le cap sur la vallée du Draa, nuit à Tamnougalt au Jardin, au calme et visite de la grande kasbah avec un guide de l’auberge.
Une dernière étape à AIT BENHADDOU, on craignait d’être harcelées par des rabatteurs mais pas du tout, le site est impressionnant de beauté, majestueux.
La fin du voyage, on l’a consacrée à la découverte de Marrakech, ses monuments, ses souks, ses jardins et la médina qu’on a beaucoup aimée.
On a eu le sentiment de faire un voyage assez complet.
Voilà une possibilité d’itinéraire sympa qui peut être adapté sur une période plus courte.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas.
Bonne soirée.
meygal439
Bonjour,
Nous revenons d’une semaine au Maroc en février en famille (avec 3 enfants).
Nous y allions notamment pour tenter de voir le desert.
On a bcp roulé (1200 km) en une semaine. mais on a fait des rencontres tres sympa et on a effectivement vu le desert (erg chebbi).
Voici le programme:
jour 1: arrivé à Marrakech, location voiture, route jusqu’a un village pres de Ait Ben Haddou en passant par la petite mais magnifique route de Telouet. (aubege Tifaout)
Jour 2 visite de Ait Ben Haddou le matin, c’est beau mais c’est un peu disneyland… bcp de touristes et de guides…départ vers les gorges du Dades. repas à midi à la palmeraie de Skoura)(nuit à l’auberge les cascades du dades pres de Boumalne Dades)
Jour 3 visite de la vieille ville de Tinghir, Arret à l’erg Chebbi vers 16h30 pour départ en chameau et bivouac dans le desert (extraordinaire)
Jour 4 vallée du Draa et nuit pres de Tinnedza.
Jour 5 retour à l’auberge du jour 1 avec un arret pres d’une cascade tres sympa sur le trajet (j’ai oublié le nom… faut que je recherche)
jour 6 retour sur Marrakech (nuit en appartement)
jour 7 visite des souks de Marrakech et du palais de saadi
jour 8 retour en France.
On n’avait réservé que la première nuit. Apres improvisation et par 2 fois on a profité du réseau des gens qui nous avaient hebergés pour trouver l’hebergement du lendemain… faut savoir faire confiance… et quand ils négocient les prix entre eux… c’est tres efficasse.
N’hesitez pas à me solliciter pour plus de détails… j’ai brossé les grandes lignes…notamment pour les adresses précises (bivouac dans le désert)
Laurent
Anonyme10
Bonjour,
nous atterrissons à FES en début d’apres-midi le 16 avril. On pense prendre l’autoroute jusqu’à Marrakech. Nuit de dimanche, lundi et mardi. Depart mercredi matin pour skoura. Nuit à skoura. Depart jeudi matin pour retour à FES via Demnate (route 307 praticable?) nuit en route (où? Des suggestions? L’idée est de prendre l’autoroute pour tracer rapidement).
Qu’en pensez-vous ? Merci!
trostang11
Pour connaître l’état de la route 307,renseignez-vous à l’auberge où vous logez à Skoura où auprès de la gendarmerie. A l’auberge, normalement, ils sauront vous donner l’info parce beaucoup de vacanciers empruntent cette route.
Et vous pourrez faire étape à Imi N Ifri, au gite Thami ou au riad Agbalou. Ou encore aux cascades d’Ouzoud.
Anonyme12
Bonjour les routards, Nous avons passé 1 semaine maginifique au Maroc en février. temps ensoleillé mais frais tt de même. Nous tenions à faire part de notre expérience. Voici notre séjour : 3 jours à Marrakech dans un riad dans la Médina. Puis nous voulions vadrouiller et être dans la nature dans le sud : Telouet, route du Tichka, Ait ben haddou, vallée des roses et gorges du daddes.
Nous sommes plutot debrouillard et avons l habitude de soit louer des voitures ou prendre le train ou bus mais sachez qu au Maroc c est assez compliqué de se debrouiller seul. TT d’abord, sachez qu il est absolument inutile d aller à l office de tourisme situé dans le quartier Gueliz car ils ne vous aideront en rien. Nous n avons pas la même definition d office de tourisme. En effet, que ce soit à Marrakech ou ailleurs il est difficile de savoir à qui faire confiance, les prix… Finalement nous avons donc opté pour une agence qui est recommandé dans le routard : Pampa Voyage qui se trouve dans Gueliz. SUPER ! Vraiment, nous tenons à leur faire de la pub car ils ont fait de notre voyage un rêve et ont su s’accomoder de nos attentes à un tarif tt a fait honnête. Ils ont mis à notre disposition un chauffeur perso, les resas des nuits et demi pension le soir. Adbellatif, notre chauffeur était formidable : discret, sympa et très à l écoute de nos attentes et un chouette compagnon de voyage qui a sur se faire discret parfois. Je ne peux que vous le recommander.
Notre periple :
Trois jours en Riad à Marrakech : Riad Massiba (tenu par une Française, super adresse, idealement située et petit dej delicieux). Niveaux tourisme nous avons aimé : manger place jema el fna le soir dans les barbecues : bon et pas cher meme si c est la foire d empoigne, Palais Bahia, Jardin Majorel, le quartier des tanneurs et les quartiers autour, un super massage à deux à l’alhambra et se perdre dans les souks.
La suite c est ce qui nous fera retourner au Maroc clairement !
Jour 4: Marrakech > Telouet > Route du Ticka > Route de la vallée de l’Ounila (dingue) > Ait Ben Haddou. Nuit à l’hotel La Caravane (tip top).
Jour 5 : Oasis de Fint > Stuido Ouarzazate > Palmeraie de Skoura. Nuit à la Kasbah Ben Moro (Tip top de dormir dans une Kasbah avec vue sur toute la palmeraie)
Jour 6 Vallée des roses > Gorges et vallée du Daddes (rando dans les gorges avec un guide de la Kasbah de la vallée). Nuit à la Kasbah de la Vallee (pas terrible du tout, chambres froides qui sentent la javel, repas bof)
Jour 7 depart à 9h arrivée 17h à Marrakech. Seul regret pas plus de jours pour pousser jusqu a Merzouga nuit ds le desert… On y retournera. Bon séjour !
jbf13
““Nous sommes plutot debrouillard et avons l habitude de soit louer des voitures ou prendre le train ou bus mais sachez qu au Maroc c est assez compliqué de se debrouiller seul.””
Ah Bon!
Pour des Débrouillards!
Vous allez en faire sourire plus d’un.Et moi,le premier.
Ou alors,votre post a pour unique but de placer votre pub.
Parce que prétexter ne pas être capable de louer une voiture au Maroc. …
Déjà, quand on part avec l’intention de louer une voiture,on l’a réserve avant de partir.
Bonne soirée
nejma40214
+1 !!!
Bien vu !!!
hannahteruel15
…“Nous sommes plutot debrouillard et avons l habitude de soit louer des voitures ou prendre le train ou bus mais sachez qu au Maroc c est assez compliqué de se debrouiller seul…”…
ben pour etre pouet …pouet…c’est du pipeau.
une belle façon de faire de la pub a un guider ou de raconter des histoires .
Je loue une voiture deux fois par an , je fais cet itineraire SEULE à 68 ans en voiture , et plus facile que ca tu meurt …Le Maroc est un des pays le plus facile que je connaisse
Vous voyagez ou d’habitude ? Dans les quartiers chics des villes ?
Pour les routards , meme peu débrouillards, pas d’inquiétude à avoir .
anon8131742216
“” … ou bus mais sachez qu au Maroc c est assez compliqué de se debrouiller seul""
il est dommage de voir colporter de tels ragots.
Comme il l’est rappelé souvent ici , même chez les touristes un peu frileux et non habitués on trouve d’excellents témoignages de circuits pratiquement identiques réalisés seuls avec même parfois des enfants.
Eux, ils ont vu le vrai Maroc , les vrais gens , les vraies auberges familiales, ont pris leurs photos ou ils ont voulu , ils ont évité les boutiques des cousins du chauffeur, n’ont pas subi la langue de bois de son discours destiné à dire que ce que le client veut entendre pour préserver son pourboire.
Le Maroc est un pays facile , en véhicule de loc, ou même en transports publics !
hannahteruel17
Pub déguisée :
Mme Pouet Pouet s’est inscrite juste pour faire de la pub , premier jour d’inscription et pas une question concernant le Maroc . Pour etre débrouillard ça c’est de la debrouille .
fangui18
Et moi qui dis toujours aux gens qui veulent se lancer pour la première fois en voyage individuel " Partez au Maroc …c’est un voyage pour débutants ! "
Bon, de la PUB et des âneries !!
marika619
Et bien moi je ne suis pas spécialement débrouillarde. Alors je palie en anticipant.
Aujourd’hui c’est facile avec les guides papier, les forum, et internet.
C’est tout de même un pays ou le français est trés courant et la communication aisée.
Il est cependant possible qu’en réservant comme cela du jour au lendemain sans avoir prévu, pour une semaine et avec des attentes spécifique … ce type d’agence est top.
On ne peut en conclure pour autant que c’est compliqué de se débrouiller seul. C’est peut-être juste une question d’organisation… tout devient compliqué sans un minimum… même pour sa propre vie.
rosido20
je confirme : partir en autonomie se fait très bien au Maroc , à plus forte raison si on est débrouillard !! nous ne l’étions pas spécialement ; mais nous avons préparé auparavant ce voyage de 3 semaines , en voiture de location , sans chauffeur-guide , en couple (63 ans) ; ça s’est super bien passé !!..après si on ne veut pas se casser la tête , on peut bien prendre une agence …il en faut pour tous les styles de tourisme !