Avec des amis, nous prévoyons un voyage d’un mois en Colombie au mois de septembre. Après avoir lu pas mal de choses dans des guides (guide vert, petit futé) et sur des forums, j’ai en tête une ébauche d’itinéraire mais il reste des zones d’ombres et je ne suis pas sûre que ce soit faisable!
Pour que vous puissiez davantage cibler vos conseils, voici quelques infos: on est 5 jeunes ( 23-24), on voyage sac au dos avec un budget de ± 1000€ pour un petit mois sur place, on est habitués aux voyages en bus de nuit, on est pas difficiles, pas trop fan des métropoles, la moitié parle espagnol, on essaye d’éviter les vols internes sauf si nécessaire.
une semaine et demi pour le nord: Cartagène, islas del rosario, tayrona et la guajira
une petite semaine sud: San Agustin, Popayan, désert de Tatacoa
3 jours pacifique (nuqui?) (en avion depuis Medellin ou Pereira?)
3 jours Zona cafetera (?)
1 grosse semaine centre: Bogota, Villa de Leyva, Barichara, Mompox(?), San Gil
Questions: itinéraire possible? et vous conseillez de le faire dans quel ordre? quid du coachsurfing en Colombie? San Gil c’est nécessaire? on préfère limite enlever certaines étapes pour pouvoir mieux profiter des autres mais on veut que ce soit assez diversifié quand même
Un tout grand merci pour tous vos conseils qui seront les bienvenus!
Ysaline
ccdoune2
Holà !
L’ordre dans laquelle tu vas faire tes visites depend du gout de chacun.
Juste quelques rapides conseils :
C’est la disponibilité des moyens de transport qui va dicter ton parcours. Il faut déjà te renseigner pour savoir ce qui est disponible. Je ne peux pas trop t’aider pour cette partie.
Tu devrais commencer par le centre puisque tu vas arriver là (mais pas Bogota tout de suite)
Tu devrais finir par la côte (caraïbe) car c’est reposant histoire de récupérer un peu avant de rentrer.
La visite de Bogota pourra se faire en dernier avec le temps qu’il te resteras (visite rapide). Si tu perds du temps pendant ton séjour, tu devras (pourras) faire l’impasse sur cette dernière visite. Tu peux faire court sur la partie Bogota ville. C’est une grande ville. Je sais qu’il y a des inconditionnels de Bogota, mais pas moi.
Bien entendu, il y a un tas d’autres options possible. celle-ci n’engage que moi
Voila voila !
Christian
Anonyme3
Et les autres? Des commentaires, conseils?
Merci de votre aide!!
Ysa
Anonyme4
C’est que Christian a bien résumé!
Je voudrai juste insister sur les temps de trajet entre les régions.
Nord, puis Sud, puis Pacifique, puis eje cafetero, puis Bogota…
C’est plus logique à mon avis de faire:
Medellin, pour prendre l’avion pour Bahia Solano, revenir à Medellin, rejoindre la zone du café, de descendre au Sud (Popayan, San Agustin, remonter vers Neiva et le Tatacoa), puis Bogota juste en escale pour la cote Caraibe (Cartagena Santa Marta, Guajira). Et pourquoi pas quelques jours à Bogota pour finir.
Bogota-Medellin, ca peut se faire en bus (une bonne dizaine d’heures).
Medellin Bahia Solano impérativement en avion.
Région du café, Sud, en bus, y compris remontée à Bogota.
Bogota Cartagena, ca se fait en bus (une bonne vingtaine d’heures) mais avec Viva Colombia, on peut s’en tirer à bon prix en avion en un peu plus d’une heure. La redescente à Bogota depuis la Guajira peut couter un peu cher. Sinon retour à Santa Marta en bus, puis avion pour la capitale.
Donc
J0: Bus pour Medellin (env. 10h)
J+1: Avion pour Bahia Solano
J+2, 3: Bahia Solano
J+4: Retour Medellin
J+5: Bus pour Manizales (env. 5 h)
J+6, 7, 8, 9: Zona cafetera (jusqu’à Armenia)
J+10: Bus pour Popayan (env. 7 h)
J+11: Popayan
J+12: Bus pour San Agustin
J+13: San Agustin
J+14: Bus pour Neiva
J+15 Tatacoa
J+16 Tatacoa + retour Neiva
J+17 Bus pour Bogota (env. 6h) + avion pour Cartagena
J+18,19, 20: Cartagena + Rosario
J+21: Bus pour Santa Marta (env. 5h)
J+22, 23: Tayrona / Santa Marta
J+24 Bus pour la Guajira
J+25, 26 Guajira
J+27 Avion depuis Riohacha pour Bogota
Le reste à Bogota.
On compte les jours de transport: 8 jours. Soit un peu plus du quart du séjour.
Personnellement, cela me parait un peu trop stretch. Enfin, pas vraiment le temps de se poser nulle part.
moana385
Bonjour,
Votre idée de parcours m’interesse puisque je vais aussi en Colombie pour 3 semaine en Juillet ( 2 adultes et 2 adolescentes de 17 ans )
Vu que je n’ai que 3 semaines je ferai l’impasse de San Augustin et Popaya n
je pensais prendre à mon arrivée à Bogota un bus de nuit qui irait soit directement sur la vallée du café soit sur medlin si je fais BAHIA SOLANO ( ou peut être aller jusqu’à QUIDBO )
Savez vous si les bus de nuit pour les longs trajets sont sécuritaires ?
merci pour votre aide
Catherine
Anonyme6
Hola !
Pour ma part j’ai fait un petit tour et votre itinéraires semble très intéressant.
Pour résumer, je pense que vous pouvez aller vers le nord (ce que j’ai fait) et finir par le sud ou l’inverse si vous voulez finir en beauté avec les plages de rêves :
Bogota (3 jours, le musée de l’or -vraiment extra-, la zona rosa -si vous aimé danser et faire la fête, hésitez pas a faire du couchsurfing c’est bien plus sympa de profiter de la ville avec les locaux) > Villa de Leyva (pas extra, mais je parle pour moi, c’est petit, pas plus d’un jour) > Barichara (une super petite rando a faire) ou San Gil les 2 sont juste a coté (c’est sympa pour se reposer un peu 2-3 jours)
Cartagène (colonial, sympathique, 2-3 jours) , islas del rosario, tayrona (extra!! petite rando 3 jours) et la guajira (tous les colombiens m’ont dit que c’était magnifique-next destination pour moi :D)
Faire Cartagene medellin en avion, j’ai été étonné mais c’était moins cher et moins long en revanche j’avais eu un probleme au paiment (à l’époque ils ne prenaient pas les cartes etrangeres, ça a peut etre changé)
#le pacifique je n’ai pas fait mais ça a l’air vraiment sympa
#la zona cafetera (super!) 3 jours c’est bien
#le sud c’est pas mal mais pas transcendant… après je n’ai pas fait san augustin donc… puis retour sur Bogota
Pensez bien que les voyage en bus sont long et fatiguant vous pourrez pas tout enchainer sans repos.
Si vous voulez tester le parapente Bucaramanga est pas mal pour ses courants ascendants et ça fait une petite etape avant la cote…
A tester tous les jus notamment le jus de lulo !
les chips de banane plantin, l’aguardiente ! le chicharon, et autres mets pas du tout gastronomique
Si vous avez d’autres questions hésitez pas
La colombie est vraiment un des meilleurs pays que j’ai visité !