j’envisage de découvrir le Japon pour la 1ère fois début avril pendant 15 jours.
Mon souhait serait de me concentrer sur un itinéraire “classique” sans trop m’éparpiller afin de m’imprégner de ce fabuleux pays : Tokyo-Kyoto-Nara, ponctué si possible d’une sortie “nature” intercallée.
Habitué à voyager dans beaucoup de pays d’asie du sud est sans réservation préalable, je ne suis pas du tout convaincu que ce type de fonctionnement soit adapté au Japon.
Pensez-vous donc qu’il soit déjà trop tard pour réserver dès à présent des logements à 3 semaines d’un potentiel départ? Je pense notamment à Kyoto qui semble être pris d’assaut depuis bien plus longtemps que ma soudaine envie de la découvrir ^^
Je remercie d’avance les habitués de ce pays pour leur aide à l’encontre d’un non organisé de base!
marie_31_12
pleine periode des cerisiers en fleurs
visiblement c’est deja tres compliqué de trouver qq chose sur kyoto
mais bon il n y a pas que kyoto au japon
je pense que sur tokyo tu devrais trouver encore qq chose
par contre les meilleurs tarifs et bon plans sont surement deja pris
Anonyme3
merci bcp pour ta réponse Marie!
du coup, as-tu éventuellement en tête un circuit alternatif hors des sentiers trop touristiques comme Kyoto qui pourrait convenir à un départ en last minute?
Sachant que je recherche avant tout l’aspect culturel du Japon…
Ou crois-tu qu’il vaut mieux abandonner l’idée afin d’y partir une prochaine fois de manière plus organisée?
Merci bcp!!!
marie_31_14
en partant l’arrache comme ca tu n’auras pas les meilleurs tarifs ni d avion ni d hotel
le prochain bon creneau sera novembre pour les couleurs d’automne
regarde vite fait les hebergements pour voir si tu trouves chaussures à ton pied
andreottawa5
En avril et mai, aucun problème pour réserver des chambres d’hôtels au jour le jour, sauf pour la Golden Week du 29 avril au 5 mai.
En général, je suis resté 3 nuits à chaque endroit. Le 2e jour je préparais la prochaine étape et je réservais un autre 3 jours.
-Remarquez bien la grandeur des chambres en mètres carrés parce que les chambres peuvent parfois être très petites. La grandeur peut servir à finaliser votre choix de chambres.
-La majorité des hôtels au Japon chargent par personne et non par chambre, alors il est parfois préférable réserver 2 chambres si une personne ronfle. Ça vaut la peine de chercher pour des hôtels offrant un prix à la chambre avant de finaliser son choix… au cas où ça existait dans la ville recherchée.
-Les vrais ryokans incluent le déjeuner et un souper gastronomiques à spécialités locales, ils sont situés sur des sources thermales avec plusieurs bains/piscines, chaque chambre a une vue sur un petit jardin et sont parfois des sites historiques. Par contre, certains hôtels s’appellent “ryokans” parce qu’ils comprennent certains repas (non gastronomiques), sont situés près de sources thermales etc. La vraie distinction est le prix. les “hôtels ryokans” sont environ 80$CA/personne/soir tandis qu’une expérience de vrai ryokan commence à $150$CA/personne/soir.
Il y a plusieurs protocols à respecter dans les ryokan, alors plusieurs ryokans authentiques refusent de louer à des étrangers et proposent leur site web seulement en japonais, même dans ces temps difficiles. A mon avis, c’est entièrement justifiable.
C’est pourquoi certains hôtels s’appellent ryokan, ce qui peut porter à confusion pour les étrangers. Les hôtels ryokans comprennent certains éléments qui semblent authentiques, comme des bains chauds qui ne sont pas des sources thermales, et offrent des mets biens préparés mais qui ne sont peut-être pas des spécialités locales et on peut y faire toutes les gaffes d’étiquette sans provoquer de crise diplomatique, et à moindre prix.
Pour ceux qui voudraient s’éloigner des sentiers battus, j’ai découvert ce petit bijou sur une île au milieu de la Mer intérieure. C’est une “auberge” qui a d’avantage l’allure d’un motel, mais situé au sommet du village. Les hôtes partageant une grande cusine et un grand salon. Toutes les chambres sont grandes et ont une superbe vue sur mer. Idéal pour les familles.
Il faut apporter sa nourriture, mais c’est très propre, commode et bon marché. Il y a un petit dépanneur sur l’île.
Le prix est d’environ 35$CA pour une personne et 70$CA pour 2 personnes, par nuit. Quoique je sois allé au Japon pour pratiquer mon japonais, ici j’ai surtout parlé français, allemand et anglais.
L’auberge était ouvert quand je suis allé en 2013. Votre article semble dater de 2008.
La préfecture d’Okayama avait plusieurs auberges et on parlait à cette époque d’en fermer.
Je viens de vérifier, et le calendrier 2015 s’affiche pour deux auberges, dont celle sur l’île Shiraishi, un petit paradis.
marie_31_18
je les avais en book marques car je voulais deja y aller en 2007
mais j’ ai voulu y aller en 2010 je me suis appercu que c’etait fermé