Interdiction de louer son appartement ?

Forum Baléares

Bonjour,

je voulais partir avec un ami à Palma de Majorque du 26 au 3 septembre, ce voyage était prévu depuis longtemps, on a réservé l’appartement il y a quelques mois via Airbnb, mais voila qu’aujourd’hui, notre hote nous dit qu’il se voit contraint d’annuler la réservation à cause d’une soi-disant nouvelle loi entrée en vigueur le 1 er aout qui a pour but d’interdire la location d’appartement pendant les vacances. J’ai vraiment du mal à croire qu’une telle loi puisse exister et je voudrais donc connaitre vos avis là dessus.

Merci d’avance pour vos conseils

D’après mes infos une loi de ce genre existe à Berlin, et en Autriche il y a pas mal de restrictions. Il y a plusieurs raisons dont les 3 plus importantes sont:

1. le rendement est plus élevé que pour une location permanente - ce qui a pour conséquence que les personnes qui ont vraiment BESOIN d’une location permanente les tzrouvent plus difficilement à des prix abordables - donc besoin avant le luxe de vacances
  2. des loueurs qui ne paient pas d’impots sur leur revenues et/ou pas la taxe de séjour - ce qui fait une concurrence injuste avec les hotels qui paient impots et encaissent la taxe de séjour
  3. le va-et-vient de divers locataires pour courte durée fait beaucoup de bruit - et souvent la nuit ou tot le matin - au dépens des autres locataires de l’immeuble.

Bonjour,

En effet une loi est passée pour sanctionner lourdement les propriétaires faisant de la location saisonnière sans licence (la majorité des airbnb ici). Du coup de nombreux voyageurs se sont vus annuler leur réservation depuis quelques jours.

Il reste de nombreuses solutions de logement: refuge, auberge, agrotourisme, hotel etc…

A dispo pour plus d’infos,

Vous pouvez également aller faire un tour sur notre site francophone pour plus d’infos sur Majorque: PIAF Majorque

Romain

Bonjour Romain,

Je souhaite faire l’acquisition d’un appartement à MINORQUE mais ceux qui me plaisent n’ont pas la licence touristique.

Est-il préférable d’acheter le bien et de demander la licence après ? Ou est-il préférable d’acheter le bien avec la licence, sachant qu’il est peut-être très compliqué de l’obtenir ?
Quelles sont les contraintes ?
Est-ce que cela a un coût ?

Merci de votre aide

Olivier

Sujets suggérés

Services voyage