Infos touristiques Espagne

Forum Espagne

Bonjour,

Nous partons avec 2 vans cette semaine pour un peu plus de 3 semaines en Espagne.

Nous avons etabli un itineraire tres approximatif partant des environs de Péniscola, en passant par Teruel, Toledo, Cacere, Castelo Branco, le desert allant de Salamanca å Burgos, Lėon et au final revenir vers Biarritz.

Nous cherchons des conseils sur les endroits å ne surtout pas louper, des adresses de petits campings d’une centaine d’emplacements grand maximum, avec la possibilitė si necessaire de modifier cet itineraire pour aller aux endroits que vous nous conseillerez.

Notre projet, rester quelques nuits au même camping quand on s’arrête et sillonner les environs.

Merci d’avance pour tous vos conseils qui nous permettrons, je suis sūre, de rėussir ces vacances.

Vous allez aller vers le plus chaud d espagne en juillet, le centre… Cela risque d être parfois difficile à supporter. Vous ne devez pas suivre l actualité espagnole… Il y a une sécheresse extrême…et des incendies non stop depuis 3 semaines dans tout le pays… Le plus important proche de Salamanca ou toute une Sierra a brule… 36.000 hectares d une réserve naturelle avec des loups et des cerfs. Tout a brule… Les habitants du centre de l espagne et les espagnols de toutes les régions sont sous tension… Des dizaines d incendie en Catalogne, Aragon, région de Valencia, Extremadura, castilla y Leon, Navarre et j en oublie… Donc soyez prudent et ne vous étonnez pas si des espagnols vous regardent de travers quand vous partirez randonner dans des Sierras sèches… En Catalogne ou il y a 50 départs de feux quotidiens, C est une moyenne pour la semaine dernière, le gouvernement catalan ferme ses parcs naturels pour l été et il est au niveau 3 de surveillance avec des drones…pour les autres régions la surveillance est accrue aussi… Et des zones sont régulièrement évacuées… Prudence…
Il y a de nombreux campings mais il vaut mieux les choisir hors grosse ville… Vous avez 2 petites villes à voir (pas loin de Salamanca) Avila et Segovia…

Vers Teruel allez découvrir le Maestrazgo , des sierras plus fraîches en hauteur , la naissance du Rio Pitarque , ensuite vous pouvez faire un tour par Albarracin et le village de Bronchales toujours plus frais . Vers Caceres si vous aimez la nature vous avez le parc de Monfrague , grande retenue d’eau et beaucoup d’oiseaux .tapez ces noms sur Google et vous verrez si ça vous plait . Attention bien sur à ne pas faire de feu et de ne pas jeter de mégots .
je n’ai pas trop de temps car je suis en Espagne depuis un mois et tout va bien .
Pour le carburant une remise de 0,20cts par litre vient d’être renouvelée , cette remise suivant les stations peut aller jusqu’à 0,25 le litre .
Bonnes vacances , vous avez choisi des endroits sympas et pas bling bling

Oui, comme le dit Hannah : très bon choix, c’est la marque Repsol qui fait des remises de 25 centimes.

La température pour la première semaine de juillet oscille pour Toledo entre 33 et 39 degrés… a Caceres entre 32 et 36 degrés…et ces temperatures doivent augmenter la semaine d apres…comme dans un van il n y a pas la climatisation, pour la journee ou la nuit il est plus prudent d emmener des ventilos pour le camping …les CC qui coûtent très chers ont des colonnes d air rafraîchissant …je ne sais pas si votre van en dispose …c est une destination que je fais souvent quand je vais au Portugal ou que je remonte de Sevilla mais hors été…pour ceux qui logent en hôtel ou en location saisonnière la température importe peu , en van ca devient un four et impossible de dormir la nuit…je le sais j ai eu un CC …une année en juillet j ai voulu descendre en longeant la frontière portugaise jusqu en Andalousie et j ai du faire demi tour à cause de la chaleur intense et reprendre l autoroute qui longe la mer à l est …
Donc bon courage avec le van…bon circuit mais en ce moment ces régions sont sous contrôle à cause de la secheresse extreme et des incendies …je le rappelle…quand on n est que de passage comme touriste les incendies importent peu …quand on y vit comme les aragonais , les castillans de la mancha ou ceux de Léon ou ceux d extremadura cela importent beaucoup …j ai vu la colère des habitants de la région de Salamanca donc bon courage aux touristes qui vont se promener dans les sierras cet été…je suis et restent aux côtés des habitants…désolée pour les touristes et routards… je fais partie en Catalogne d une association de préservation du littoral et du patrimoine …et voir partir en fumée des hectares de végétations avec des espèces végétales qu on ne retrouvera plus dans la nature ou voir mourir des milliers ou millions d espèces animales avec des espèces animales qu on ne reverra plus c est terrible …la tortue des Alberes suite au terrible incendie de 2012 a disparu du nord de la catalogne…
Cette année il y a énormément de touristes , une secheresse extreme, des temperatures caniculaires qui ont dépassé les maximales de saison jamais enregistrées jusque la en juin …la température a un peu baissé la semaine dernière et doit repartir à la hausse dans les prochains jours …en Espagne on attend avec impatience les pluies de l automne et moins de monde dans les parcs naturels qui auraient du tous fermés comme le fait la Catalogne…il y a de jolis villages et petites villes à visiter .

Repsol est la marque la moins chère pour les carburants …pas de chance pour nous en Catalogne. Repsol a la jonquera est toujours à moins 20cts mais peut être qu ils feront un jour moins 25cts …il faut espérer… sinon les petits stations services qui ne dépendent pas de grands groupes de stations services ne peuvent pas assumer financièrement cette différence en attendant que l état espagnol leur verse la différence…alors ils ne font que des réductions de 5cts ou des reductions de 10cts ou aucune reduction…pour nous qui habitons en Espagne et qui roulons sans cesse , le carburant est un probleme car les espagnols ne sont pas riches et quand ils trouvent la station service qui applique la loi de moins de 20cts ils ne vont que la …ne font la réduction imposée par le gouvernement espagnol que les grands groupes de station service …si par exemple vous allez à la petite station service du village Villajuiga entre la Jonquera et Roses la réduction n est que de 5cts …et c est ainsi dans toute la Catalogne …

“Importent” et “restent” au singulier bien sûr… Avo6 a un ordi et relecture facile. Et avo6 ne circule pas en van sous 39degres et ne dort pas en van avec des températures chaudes la nuit ni ne va marcher sous 40degres à l ombre dans les Sierras…je crois que les habitants sont remontés cette année… Je lis el Pais chaque jour… Ils arrêtent des touristes chaque jour pour suspections d incendies et direct tribunal pour ceux présumés incendiaires… Ça ne rigole pas cette année… Même si l incendie a été déclenche sans intention de le faire… Les agriculteurs ont du arrêter leurs activités à cause de potentielles étincelles de leurs engins… Alors les touristes se baladant librement c est la hantise des locaux qui passent leur temps à surveiller à espionner à vérifier la moindre odeur de fumee… Moi les mois d été je ne vais me promener nulle part dans la nature sauf à Camprodon à plus de 1000m ou il pleut souvent… Je suis obligée d aller en plaine et côte pour mon travail associatif et je m arrête en bord de mer sans jamais aller dans les Sierras. d ailleurs c est interdit cette année mais les touristes ne le savent pas… Beaucoup font du camping sauvage avec leur van… La policia tourne mais des PV mais les touristes déchirent les PV et vont faire du sauvage plus loin… Cette année est catastrophique à tel point que j en ai marre de rester en Catalogne même à l interieur des terres… Trop de touristes ce n est plus possible… À Barcelone j ai vu les habitants qui manifestent contre le tourisme de masse. Cela a été montre dans les journaux et télés… Ils bloquent des bus de touristes, des agences immo qui louent aux touristes, ont envahi des entrées d hôtels, ont manifeste à la mairie de Barcelone… On les voyait avec des banderoles “menys tourisme mes vida”… C est du catalan. Moins de tourisme plus de vie… Mais c est pareil dans toute l Espagne avec des habitants qui manifestent leur mécontentement… Les stations balnéaires de l andalousie ou il y a 60% de non espagnols, cad des anglais belges français hollandais suisses etc…les espagnols ne sont que les commerçants les hôteliers ou les personnels de services ou administratifs… à l interieur des terres ils ne veulent plus se laisser faire… Et les incendies sont le point de depart de leur colère… Je pense que si la situation se dégrade, Espagne 2e destination mondiale pour le tourisme et l expatriation dans le monde, changement climatique, chaleur intense, incendies meurtriers à répétition, inflation record, je ne resterais pas en Catalogne… Les espagnols continuent à quitter ce pays. . Cela devient difficile pour y vivre. Trop de tensions entre touristes et habitants. Trop de différence sociale entre les expats riches à très riches et les locaux pauvres…

Un goût prononcé pour la description apocalyptique !!!

Tout d’abord, merci å tous pour vos réponses.

Au vu de ces réponses, je vous apporte quelques précisions. Quand je parle de vans ce sont en fait 2 renault trafic où le seul confort est le couchage. Nous n’avons donc aucune intention de faire du camping sauvage, mais bien d’aller dans des campings, ni de faire des randonnėes pėdestres en plein soleil dans le dėsert, etc…

Dans les réponses de ce forum, Hannahteruel nous conseille par exemple, d’aller découvrir le Maestrazgo , des sierras plus fraîches en hauteur. Au vu de la situation ces conseils nous vont très bien. Sachant comme je l’ai dis dans mon 1er message, que notre itinėraire n’est absolument pas figė, bien au contraire. Des petits villages typiques, moins touristiques, avec pourquoi pas des lieux de baignade, voilá ce que nous recherchons.

Une fois encore, un grand merci encore pour votre participation.

J’ai randonné la semaine dernière en Andalousie , il faisait 35° Mais en faisant de belles balades tôt le matin et baignade l’après midi c’est faisable , pendant ce temps chez moi en Gironde les températures ont grimpées jusqu’à 41° dans la même semaine . Les choses changent , le climat nous le rappelle .

Aujourd’hui dans les Pyrénées orientales il y a eu 8 départs de feu dans tout le département… À minuit 1.000 hectares ont déjà brûle. Des centaines de personnes ont été évacuées. Un camping aurait brûle, à confirmer par la préfecture. Le village de Opoul n a plus d eau ni d électricité. Et un nouveau départ de feu à côté du parc zoologique de Cases de Pene. On est tous catastrophes. On en saura tous un peu plus demain matin… Les pompiers sont en train de souffrir et la faune brûle… Personne ne me fera croire à des départs de feu spontanés dans la même journée. C est impossible. Bien sûr qu il va y avoir une enquête judiciaire. On parle de mégots jetes, d incendiaires, de criminels…
Profitez bien de vos vacances en Espagne. Que voulez vous que je vous dises. Que l Espagne brûle ? Et bien qu elle brûle… Lorsqu il n y aura plus d arbres ni d animaux les humains pourront se rôtir toute la journée sans souci…
En ce moment c est mon département qui brûle… Et c est la catastrophe. Oui avo6 c est la catastrophe…
Ce sont les P. O qui brûlent aujourd’hui… Et de partout. 8 départs de feux tout au long de la journée aux 4 coins du département… Départs aux abords de villages, de l autoroute, de bord de route et à côté d un parc zoologique… On est tous écœurés. Alors soit on enferme tous les malades, soit on interdit les touristes soit on enferme les 2, les malades et les touristes… Détruire , incendier…1.000 hectares brûlés ce soir pour le village d Opoul et plusieurs centaines d hectares brûlés pour les autres coins des P. O, Prades, Rivesaltes, Cases de Pene…
Moi ce soir je regardais les maisons à vendre dans la Lozère…
Bonnes vacances à vous tous… Cramez bien… Je parlais de votre corps…

interdire les touristes, enfermer les malades ???
Comment? En mettant l’armée à tous les carrefours pour empêcher les touristes de circuler? En faisant passer des tests à toute la population pour détecter les pyromanes?
Décidément toujours aussi imperméable à l’art de la nuance !

enfermer les malades ?..

Decidemment ou vas t’on , bien qu’en y réfléchissant ceux qui préconisent ça devrait y réfléchir à deux fois , sais t’on jamais .

Lieu de baignade en Aragon un blog dont je me suis servie .

L incendie dans les P.O a brûle 1.100 hectares et n est toujours pas maîtrise… des personnes ont du partir rapidement de chez elles hier en amenant leurs animaux …les départs de feux se sont étalés hier , toute la journée, dont un à 19h aux abords d un parc animalier …quel intérêt de faire brûler des animaux…les incendies ne sont pas uniquement des banalites dus au changement climatique qui n arrange pas les choses…
Les principales causes des incendies sont :
La foudre , les engins agricoles et les incendiaires .
Et " le geste qui fait de vous un petit con , le megot jete dans la nature" ce n est pas moi qui le dit mais la prevention et securite nationale …90% des incendies sont dus a l etre humain…
Les touristes vont pouvoir reprendre la direction de l Espagne , l autoroute vient de reouvrir …
Il y a encore de nombreuses routes secondaires fermées dans les Pyrénées orientales …
Les pompiers venus de plusieurs départements ont souffert toute la journée et toute la nuit…
La végétation a disparu …vous verrez ça quand vous traverserez “mon” département pour vous rendre en espagne sur l autoroute …et comme d habitude des milliers d animaux morts …
Nous les associations , les personnes privés et locaux on est désespère…et l été ne fait que commencer …
Je vous laisse… je suis actuellement dans les P.O.
Hannahteruel est une très bonne contributrice et connaît parfaitement l Espagne pour y passer ses vacances chaque année…
.je suis toujours résidente à temps partiel en Catalogne et j aiderais certains internautes …mais je n ai ni.le coeur ni l envie de leur dire d aller “trekker” dans tel ou tel endroit alors que les autorites locales espagnoles aimeraient que justement personne n aille faire du trekking cette annee …
Bonne continuation…

Sujets suggérés

Services voyage