Bonjour,
Depuis debut 2012, il n’estplus possible de resterplus de trois mois enTurquie en sortant simplement du pays et on y rentrant a nouveau le jour suivant. Le visa de base n’autorise de rester que 3mois dans une periode de 6mois.
Si comme nous vous voulezrester plus longtemps dans ce pays, voila les demarche que nous avons faites pour obtenir le précieux ikamet:
se rendre au Emniyet Müdürlügü d’une ville cheffe de Province.Eviter abosulment Istanbul et les grandes villes telles Antalya, Izmir, Konya, etc ou il faut en general prendre d’abord un rendez-vous et ou il y un monde fou. Nous avons fait notre demande a Nevşehir et meme si l’anglais n’est pas parlé courramment, c’est plus simple et rapide. - La-bas, il faut remplir un formulaire tres simple. Une adresse en Turquieest demandée, mais celle d’un hotel fait l’affaire. - 5 photos passeports sont demandées - Amenez aussi une photocopie du passeport - Il faut prouver que vous avez 500$ par mois a votre disposition. Un extrait bancaire a suffit dans notre cas (notre compte courant en Suisse). Attention, il faut un extrait par personne, sauf si vous etes mariés!
Si tous les documents sont en ordre, il faut aller payer les differents frais qui en découlent: - 198TL pour le carnet de l’ikamet (frais administratifs) - 310Tl pour le prolongement de 3 mois (apparement, ces frais sont proportionnels au nombre de mois demandés) - 35$ de frais qu’on n’a pas vraiment compris…
Une fois que vous avez payé, il faut attendre que le document soit pret (4-5 jours dans notre cas). Et le tour est joué.
Nous avions fait une premier tentative a Antalya ou on nous a remis une feuille en turc indiquant tous les documents nécessaire pour la demande. Sur cette feuille était demandé un numero d’immatriculation et la preuve des 500$ par mois devait soit etre un extrait bancaire turc, soit une quittance de change avec votre nom. On pense que dans les petites villes, ils sont moins regardant et les documents cités ci-dessus nous ont suffit (dans notre cas, pas besoin de numero d’immatriculation et le compte suisse suffisait.)
Encore une chose importante. Les trois mois de prolongement commencent a la date ou la demande a ete effectuee et non a la fin des 3 premiers mois du visa initial. Cela ne sert donc a rien de demander son ikamet apres 1 mois en Turquie.
Voila ce qui a fonctionné dans notre cas. Il est tout a fait possible que cela soit different dans d’autres villes ou avec d’autres personnes. N’hésitez a me contacter en cas de questions.
Bonne chance! Sébastien
Anonyme2
Bonjour Sébastien,
Je suis un peu dans une situation similaire à la votre.
Je suis arrivé à Istanbul le 6 octobre pour une durée de 78 jours.
Je rentre pour les fêtes de Noel en Suisse et j’aimerais revenir vers le 10 janvier. ( il resterait 11 jours sur mes 90 jours autorisés théoriquement )
Une extension de visa de touriste est donc obligatoire. J’ai deja tout les documents rassemblés, mais comme tu disais très bien, le rendez-vous le plus proche est le 20.01.2015, donc il serait 1 jour avant la fin de ma période autorisée…
Ma plus grande peur est en faite qu’il ne me laisse pas entrer dans le pays début janvier car j’aurai plus que 11 jours de disponible.
J’ai appelé l’ambassade Turque en Suisse, mais celle-ci n’a pas l’air en mesure de faire des extensions de visa de touriste.
Quel est ton avis à ce sujet et que serait tes recommandations ?
Ai-je des chances si je vais au Emniyet Mudurlugu sans rendez-vous en espérant que quelqu’un ne vienne pas au sien ?
Cordialement,
Arnaud
Anonyme3
Bonjour Sébastien,
Je suis un peu dans une situation similaire à la votre.
Je suis arrivé à Istanbul le 6 octobre pour une durée de 78 jours.
Je rentre pour les fêtes de Noel en Suisse et j’aimerais revenir vers le 10 janvier. ( il resterait 11 jours sur mes 90 jours autorisés théoriquement )
Une extension de visa de touriste est donc obligatoire. J’ai deja tout les documents rassemblés, mais comme tu disais très bien, le rendez-vous le plus proche est le 20.01.2015, donc il serait 1 jour avant la fin de ma période autorisée…
Ma plus grande peur est en faite qu’il ne me laisse pas entrer dans le pays début janvier car j’aurai plus que 11 jours de disponible.
J’ai appelé l’ambassade Turque en Suisse, mais celle-ci n’a pas l’air en mesure de faire des extensions de visa de touriste.
Quel est ton avis à ce sujet et que serait tes recommandations ?
Ai-je des chances si je vais au Emniyet Mudurlugu sans rendez-vous en espérant que quelqu’un ne vienne pas au sien ?
Cordialement,
Arnaud
Anonyme4
Salut Arnaud!
A mon avis, il n y aura pas de probleme pour entrer a nouveau en Turquie s’il te reste 11 jours valides sur les 90. Comme je comprends, tu vas meme sortir de Turquie fin 2014 et y rentrer a nouveau debut 2015. Essaie de demander a la douane si tu as droit seulement a tes 11 jours ou si une nouvelle periode de 90 jours t’es donnee avec la nouvelle annee civile. Je ne pense pas trop que ca marche comme ca, mais ca vaut la peine de demander.
Pour la prolongation du visa de touriste, je ne sais pas si avoir un rendez-vous le jour avant ta fin de visa est limite. Peut-etre que ca suffit. Mais aller sur place en esperant trouver un crenau, je te le deconseille… On y a ete un matin et il y nous a fallu 20 minutes rien que pour entrer dans le batiment tellement il y avait de monde… On est vite ressorti.
Par contre, je peux te conseiller d’aller dans une autre ville pour faire cette prolongation. Par exemple Balikeshir ou nous avions aussi passe et ou le chef, a l’epoque, nous semblait plutot cooperatif. C’est pas si loin d’Istanbul en traversant la Marmara (il me semble 2 heures de bateau, puis une bonne heure de bus depuis Bandirma). Par contre, je ne sais pas combien de temps ca peut prendre. Ce n’est pas sur que ce soit pret le jour meme et alors il te faudra rester sur place (en profiter pour aller voir Pergame?) ou revenir. Regarde aussi avec d’autres villes cheffes de region. Peut-etre Edirne?
N’hesite pas si t’as d’autres questions!
Bonne chance