Itinéraire Turquie en famille (Tuz Gulu, kars, Mardin..)

Forum Turquie

Bonsoir !
Je me rends pour la deuxième fois en Turquie en aout cet été, et je voudrais pour l’occasion, découvrir de nouveaux sites. (J’avais déjà fait Istanbul, la Cappadoce, goreme, avanos, uchisar, Pamukkale, Sulçuk, Efese seule avec mes deux enfants, en me déplaçant principalement en train et bus de nuit…)
Cette fois ci, nous sommes au complet, et je voudrais pousser un peu plus vers l’est et le sud est, (Kars / Mardin / et alentours), mais suis aussi bien tentée par le lac Tuz gulu.
Est-ce que certains d’entre vous y sont déjà allés ? Si oui, par quel moyen de transport et/ou itinéraire en voiture ?
Pensez-vous les lieux safe compte-tenu de leur proximité avec la Syrie pour certains d’entre eux ?
Merci pour vos conseils !

Ah et pour corser le tout, je dois prendre avant cela un train de nuit Sofia-Istanbul que je ne pourrai réserver que sur place. On croise les doigts pour qu’il y ait de la place !

Bonjour,

Pour le train de nuit Sofia-Istanbul, je n’ai pas d’expérience personnelle mais juste pour vous dire, au cas où vous ne trouveriez pas de billet de train, qu’il existe aussi des bus au départ de Sofia vers Istanbul (notamment avec la compagnie Metro Turizm). Ils s’arrêtent à Plovdiv donc vous pouvez éventuellement faire une étape dans cette ville si cela vous semble trop long d’un coup. Donc ne stressez pas trop pour ce trajet, vous trouverez un moyen de parvenir à Istanbul d’une manière ou d’une autre :slight_smile:

Kars, vous pouvez y aller en train avec la ligne de train Dogu Express à partir d’Ankara (après avoir fait la section Istanbul Ankara en train rapide). C’est un train de nuit mythique qui fait le trajet en 26h. En haute saison il est peut-être plus difficile d’avoir des billets mais je pense que ca reste faisable (à rechercher sur ce site là : TCDD Tren Biletleri | Hızlı ve Güvenli Yolculuk). En ce qui me concerne j’ai pris le même genre de train en direction de Van (Tatvan), vous pouvez avoir des infos ici sur ce magnifique trajet, qui est un peu dans le même esprit que vers Kars (Voyage en train avec le Van Golu Express - Eastern Ways Blog).

Mardin est magnifique, Sianliurfa également. J’y étais en 2022 et pas de difficultés particulières liées à la proximité avec la Syrie. Avec le changement de régime récent, je ne saurais vous dire si ça a changé, mais globalement, bon, vous êtes du coté turc de la frontière donc…)

En espérant que ça aide.
Bonne préparation
Flo

Bonjour, je compte faire un intinéraire similaire ou je voudrais descendre depuis Kars jusqu’à Antalya.

Avez vous trouvé plus d’informations de votre côté ?

Sur France Diplomatie, Marsin et Sanliurfa sont en orange et y allant avec ma copine je ne préfère pas prendre ce risque.

N’hésitez pas si vous trouvez plus d’informations, je suis très curieux de votre trajet également.

Bonjour,
Je suis une femme qui voyage solo et je suis allée dans le sud-est en 2022. Les zones étaient déjà en orange à l’époque (je crois qu’elles sont en orange depuis qu’il y a eu des problèmes à Gaziantep mais c’était il y a plus d’une décennie et depuis c’est resté orange, alors que la situation a bcp évolué). Pour ma part, vraiment aucun souci de sécurité à signaler. Je ne me suis pas sentie en danger du tout. A Sanliurfa et Mardin, zéro souci. Idem pour Van (2 fois!), Tatvan, Nemrut Dagi (toujours solo). Aucun souci particulier. Après, évidemment, le risque zéro n’existe pas (comme partout!). Et il faut être à l’aise avec son choix ; ce serait dommage de se stresser pendant tout le voyage si on n’est pas serein. Mais je ne pense pas que vous aurez plus de souci qu’ailleurs.
Antalya, en tant que telle, c’est pas forcément incroyable je trouve. Petit centre historique touristique sympa, beau temps et mer sympa, mais bon… ça ne cassait pas trois pattes à un canard non plus. Dans le même genre Izmir était beaucoup plus séduisante à mon avis (mais ce n’est pas vraiment sur votre route).
Bonne balade !

Merci pour vos retours.
Pour l’instant je maintiens Mardin et Gaziantep, mais sûrement que j’irai finalement en voiture depuis Ankara.
Je me dis que le Dogu express et l’est ça sera pour un prochain road trip…

A vrai dire, ma seule angoisse est de trouver des billets en train de nuit couchette depuis Sofia jusqu’à Istanbul. Pas du tout envie de prendre un Flixbus…

Bref, on verra !

Sujets suggérés

Services voyage