Je me permets ce premier message sur le forum pour solliciter l’aide de ceux parmis vous qui ont déjà voyagé en Egypte.
Je pars effectivement du 22 octobre au 4 novembre prochain avec ma petite famille (ma femme et ma fille de 7 ans).
L’itinéraire est le suivant : 2 jours au Caire (Pyramides de Gizeh+Saqqarah+Dahchour+Musée du Caire) => 3 jours à Luxor (Karnak + Vallée des rois/reines + Temple d’Hatchepsout + colosses de Memnon + vol en montgolfière) => 8 jours à Hurghada (plongée + snorkeling + Orange Bay + excursion désert).
J’ai quelques questions pratiques niveau organisation :
=> Ma femme et moi sommes vaccinés mais nous devons faire un test PCR pour notre fille de 7 ans afin d’entrer en Egypte. En revanche, qu’en est-il pour un vol interne ? Nous allons prendre un vol Le Caire-Luxor le 24 octobre. J’ai appelé Egyptair et l’interlocuteur que j’ai eu m’a dit que pour les vols internes, il n’y avait aucune vérification/contrôle. Quelqu’un a-t-il déjà été confronté à la situation ? Car sinon, il va falloir que je voie comment faire un test PCR en urgence sur place pour ma fille, ce qui peut être assez ennuyeux.
=> Est-il vraiment nécessaire de faire l’E-visa avant de partir ? Les avis divergent suivant les forums. Des retours d’expérience sur la rapidité et facilité de faire le visa uniquement à l’arrivée au Caire ?
=> Je pense visiter le site de Gizeh sans guide pour plutôt garder du budget pour des visites guidées à Saqqarah+Dahchour puis pour la vallée des rois/reines. Est-ce que cela vous semble judicieux ? J’ai l’impression pour ma part que des différents sites, les pyramides de Gizeh restent le plus accessible sans guide.
=> Mon premier hôtel au Caire me propose une navette privée depuis l’aéroport pour 40 dollars (3 personnes). Cela me semble cher, n’est-il pas plus économique de prendre un simple taxi depuis l’aéroport ?
=> Je dois effectuer le transfert de Luxor à Hurghada en véhicule. J’ai vu des navettes à 120 dollars alors que le bus ne coûte pas grand chose. Le seul problème c’est que notre Hôtel est à 30km d’Hurghada donc il faudrait ensuite reprendre un taxi quoiqu’il arrive. Ou alors je peux négocier une descente du bus en route sachant que l’hôtel est sur le chemin pour aller à Hurghada ?
Je vous remercie d’avance pour votre aide précieuse et n’hésitez pas à me donner tout conseil ou avis sur mon programme.
Vincent
s.thoutmosis2
Bonjour,
Pour les vols intérieur pas de contrôle, juste , donc pas de problème !
Pas d’E-visa, prenez les visa à votre aéroport d’arrrivée, donc Le Caire et payez en € liquide,on vous rend la monaie !
Vous pouvez vous passer eventuellement d’un guide pour Gizeh, si vous en avez besoin pour Saqqarra et Dhasour, téléphonez à Ramy 0020 122 512 0574 ou ramyrefaat58@hotmail.com
Regardez le post "visite privée du Caire avec guide égyptologue " le plus ressent.
Si vous lui demandez il peut venir vous chercher et vous reconduire à l’aéroport, selon si vous êtes près des pyramide, près d’une heure de route !
Et on paye pour le véhicule pas au nombre de personnes !
Eventullement demandez au chauffeur du bus, étant donné que votre hôtel est sur la route principale , avec un petit backchich peut être , mais cela m’étonnerait, à voir…
Sinon prendre un taxi ue faois arrivé à la gare routière d’Hurgada !
D’azutres renseignements???
Thoutmosis
anon249493293
Bonjour, pour vols intérieurs pas de test PCR (viens de faire le Caire/Louxor)
Pas de e-visa, vous le ferez en 2 minutes à l’arrivée au Caire, avoir simplement 25€ en billets/personne et on vous rend la monnaie en livres égyptiennes, profitez en pour changer votre argent 1€ = 18,08 LE il y a qques jours.
Pour Gyzeh, pas besoin de guide, 2 pyramides ouvertes: Kheops 400LE en+, et Khephren 100LE en plus.
Pour le taxi à 40$, bcp trop cher, prenez un taxi à l’aéroport pour 250LE, par contre bousculade garantie et négociation ++ precisez bien: pour la voiture et bakshish inclus.
Pour Hurgadah, je n’y vais jamais, je laisse qqu’un d’autre répondre
Bonne recherche
s.thoutmosis4
Bonjour,
Nous non plus, jamais à hurgada
Aussi, quelle compagnie avez-vous utiliséepour les vols interieurs, EgyptAir ou NileAir?
merci
Thoutmosis
anon249493295
Pour Louxor Egyptair
vinny750206
Bonjour à tous les 2,
Merci beaucoup pour vos informations précieuses.
Concernant mon vol intérieur, cela me rassure énormément. J’avais peur de devoir aller faire un test PCR en urgence sur place. Personnellement, notre vol interne sera opéré par Egyptair.
Du coup, selon vos conseils, j’abandonne aussi l’idée de faire un e-visa et verrai sur place en prévoyant l’argent. D’ailleurs, vaut-il mieux faire le change à l’avance en France ou alors à l’aéroport du Caire ? Sur Paris, il y a pas mal de bureaux de change qui sont d’habitude avantageux. Mais peut-être inutile versus le faire sur place.
Vous confirmez mon ressenti sur la non necessité d’une visite guidée pour Gizeh, je réserve donc mon budget pour Luxor et la Vallée des rois.
Pour le taxi, c’est bien ce qu’il me semblait. J’me disais juste qu’en arrivant à 22h et en terrain inconnu, il aurait été plus tranquille de prévoir la navette à l’avance. Mais au vu de la différence de prix, je pense qu’on ira se jeter dans la “bataille” haha.
Une dernière petite question, des restaurants sympas à recommander à Luxor ?
Merci encore pour votre aide !
Vincent
anon249493297
On ne peut acheter des LE en France.
A l’aéroport, le visa s’achète à la banque qui applique le tarif officiel.
No problem pour le taxi, suis arrivée à 2h30 du matin et il y en avait pas mal, et 22h ce n’est pas tard en Egypte.
Resto sympa à Louxor Westbank : le Nour el Gournah à côté du ticket office.
Sinon Aboudi face au temple, evitez les desserts trop sucrés, trop trop.
Complèterai dans qques jours.
s.thoutmosis8
Bonjour,
Oui, toujours changer vos € en Egypte, moi depuis 2020 j’ai opté pour la banque d’Egypte, peu de frais ! Et moins de problème !
Pour les restaurants, une desmeilleurs cuisines de Louxor, hôtel El Fayrouz, dont un cusinier qui à fait ses classes en France.
Aussi, le Toutankhamon, Africa. west bank aussi !
Thoutmosis
vinny750209
Bonjour,
Merci pour les différentes adresses que je testerai avec plaisir !
En revanche Isis, il est tout à fait possible de changer des LE en france, et ce dans n’importe quel bureau de change. Je ne sais pas d’où vous vient cette information contraire. Mais j’entends bien qu’il est très simple et plus avantageux de le faire une fois arriver au Caire à l’aéroport même si pour le coup, le taux de mon bureau habituel n’est pas si éloigné de celui que vous annoncez (1€= 17,5LE là où je vais).
Merci encore pour votre aide
Vincent
s.thoutmosis10
Bonjour,
Ne faites rien en France, mais tout sur place
Car en Egypte, le change varie assez vite, moi j’ai l’habitude de changer 200€ à la fois.
Donc en arrivant à l’aéroport changez cette sommes, une partie servira à payer vos visa, et une petite autre pour votre taxi ( éventuellemnt pour ne pas perdre de temps si vous habitez sur la rive ouest, près d’une heure par la route) , voici un taxi officiel de confiance, n° 117. Ahmed 0020 101 511 9673
via WhatApp,plus rapide.
Mais ne parle qu’anglais,mais pas de problème avec les traducteurs.
Donnez le jour et l’heure d’arrivée, il vous attendra. Et conduit également les touristes sur les sites. Chauffeur très prudent, jeune, sympa ,honnête et bon prix. Donc ne tardez pas si besoin !
Thoutmosis