Informations mariage franco-cubain

Forum Cuba

Tout à fait d’accord avec toi Cariboute, c’est vrai que la culture est tres differente et ça nous fait beaucoup reflechir… et je pense aussi que la meilleure solution est l’ouverture d’esprit, car c’est vrai que nous vivons dans 2 mondes tres differents et il faut essayer de se mettre dans la peau de l’autre qui n’a pas été élevé avec les memes codes que nous, et si on arrive a voir les choses comme ça ça peut nous apporter une tres belle histoire… voila j’espere que tout ira bien pour toi :wink:

merci pour vos réponses, mais c’est dur trés dur à avaler de me dire que celle avec qui j’ai passé des moments spontanés et qu’il serait utopique de croire à un avenir certain.

à cet instant même elle vient de m’ecrire des choses tellement forte que je reste sur m aposition en me disant tant pis j’y vais.

J’ai 34ans et j’ai eu comme beaucoup plusieurs relations, mais cette fille à cuba m’a apporté un tel bonhheur et il était partagé.

Les cubains sont ils tous alors des comédiens, je pense que non quand même?

on pourrait dire aussi que les Français sont tous materialistes, alors que non!

La ou je vous rejoins effectivement c’est une fois en France elle va vivre une vie différente, je lui ai dit, mais elle me dit que tant qu’elle est avec moi c’est le principal, mais jelui que non ça ne fait pas tout, le mode de vie, le cadre, les amis, l’environnement.

je lui bien expliqué mon mode de vie, je vis en montagne que j’adore la nature les randonnées, mon groupe de musique que je ne suis pas riche que je previligie les sentiments aux materiels.

Et je lui ai promis que je ne la delesserai et ne lui ferais pas cotyer l’ennui, le pire ennemi d’un couple. on rit beaucoup ensemble je sens une osmose quej’ai peu ressenti avec une fille de france

Elle m’a dit tu sais je suis simple je ne veux pas être riche je veux fonder une famille avec un homme que j’aime et avec toi en France car à Cuba il n y a pas d’avenir pour cela , ici à Cuba tu vis au jour le jour m’a t’elle dit.

Ce qui devient enervant c’est dés que je dis à un ami que j’ai rencontré une cubaine et qu’on va se marier, direct c’est ouais mon pote tu vas te faire avoir.

JE tiens à preciser c’est une fille qui est intelligente, cultivée et qui est trilingue, qui a deja été 1an en allemegne pour ses études, donc elle connaît déja l’europe.

Je serais tout de mêm anéanti si cela s’averer qu’effectivement une fois en France elle change, car croyez moi certains savent ce que c’est, la je vis une periode de fou, entre l’administration dont je commence à comprendre enfin le truc, entre l’argent queje dois accumuler, entre son absence qui fait mal et s’abstenir physiquement pendant plusieurs mois et rester sérieux car à quoi bon faire tout ça pour etre infidele, enfin c’est quand même un sacré challenge.

Donc s’il vous plait quelqu’un serait il d’accord pour m’aider sur leplan administratif j’ai surtout besoin de conseil pour le formulaire la traduction et la certification.

par contre j’aimerai soit par mail ou telephone ce serait bien plus pratique.

car moi et ma copine on sait mis comme objectif de se marier en janvier 2011 il nous reste 3mois deavnt nous.

encore merci et tant pis je fonce non pas la tête baisser maisle coeur rempli d’espoir…

Tu sais qu’ils soient intelligents, trilingues et avec des bonnes valeurs ne veut pas dire grand chose, quand on a un objectif en tête souvent il passe avant tout, mais ça se comprend et je pense qu’a leur place on ferait la même chose… apres peut-etre que les hommes et les femmes se comportent differement aussi je ne sais pas… mais de toute façon vis ce que tu as a vivre à fond, et dis toi que de toute façon ici 1 mariage sur 2 finis en divorce et ça serait dommage de ne pas tenter de faire tout pour celle que tu aimes… apres pour ce qui est de la fidelité oui ça doit etre dur, tu vas souvent sur place? est tu sur qu’elle soit fidele? car ça ne fait pas partie des 1eres qualités a cuba malheureusement et je pense que pour les relaitons a distance il faut avoir une bonne ouverture d’esprit… as-tu commencé les papiers depuis longtemps? je n’y connais pas grand chose la dessus pour te renseigner, seulement que le délai est de plus en plus long, j’ai actuellement 2 amis qui en sont presque au bout niveau administratif, et entre le jour ou ils on décidé de se marier et la fin, ça aura duré environ 13 mois… courage a toi!!

merci encore pour les réponses:

on vient juste de commencer les démarches mais je sais que les documents sont valables 3 mois, donc je m’occupe de ce que je peux faire maintenant carte d’identité formulaire et aprés en novembre je m’occupe de l’acte de naissance et certificat de celibat pour faire ensuite traduire et certifier

et ainsi donc d’etre sur qu’ils soient encore bon pour notre mariage prevu janvier/fevrier2011.

Beaucoup prétendent sur ce forum que les cubainset cubaines cherchent leur billet de sortie, mais d’aprés que croivent ils trouver en europe particulierement en France?

donc la conclusion serait qu’un cubain ou cubaine se trouve un mec ou une nana se marie et une fois en france il fait quoi alors si il n’aime pas concretement sa femme en sachant qu’il faut des années à vivre en couple pour avoir la nationalité Française pour qu’il puisse devenir autonome

reellement, en plus limité par la langue ça n’aide pas pour eux, mais c’est un peu suicidaire de jouer à ça!

pourtant quand j’suis à cuba les gens semblent heureux peut etre pas tous, mais les gens quej’ai rencontré aviaent tous le sourire et certains me disaient même qu’ils aimaient leur pays.

par contre j suis arrivé avec 10tshirts et 20cd de mon groupe suis reparti sans rien (rire) et ils n’ont pas peur de vous les reclamer.

Je reste certain que ma copine est sincére et que surement oui c’est un plus pour elle d’avoir rencontré un français et de pouvoir peut etre trouver ici en france une nouvelle vie, mais tant qu’elle est sincére avec son amour cela ne me dérange qu’elle profite de pouvoir peut être vivre autre chose qu’une vie precaire…

Ce n’est pas le fait de profiter d’un etranger pour partir de leur pays qui me derange,mais de mentir et de manipuler et faire croire oui cela me derangerait et me blesserait profondemment.

si on vous offre une chose que vous aimez et en plus grace à cette chose vous pouvez vivre dans un autre endroit qui sera meilleur pour vous, alors tant mieux. tant que derriere c’est honnête.

encore merci et si vous avez des avis n’hesitez pas

Salut à toutes et tous

Quand je lis certaines choses,je ne peux pas laisser passer ;je me suis marié

en juin 2010 à GUANTANAMO à une très jeune et jolie Cubaine.J’ai déja tout entendu:c’est pour ton fric ;c’est pour sortir du pays;ect ect.Oui et alors !!!pourquoi n’y aurait-il pas l’Amour.Mème les Cubaines tombent amoureuses,en plus si on les emmène dans un pays où il y a tout ce qu’elles ont toujours voulu

dans leur pays mais qu’elles n’auraient jamais,a quel titre on se priverait d’un bonheur intense mème si ce n’est pas pour la vie.Vous en connaissez beaucoup de mariage entre Français qui durent???

Il faut dire que l’Européenne a souvent des gouts très exigents,à Cuba on a pas été élevé de la mème manière.On ressent la chaleur humaine,et c’est pas

parce que une femme est infidèle que toutes le sont;en France comme à CUBA.

Alors arrétons de dire que les Cubaines sont toutes des …Je sais que je peux faire entière confiance à ma mujer et j’en ai eu des preuves car je ne suis pas naif.Bonne chance à tous les mariés et beaucoup de bonheur et d’enfants…

Unoscorpion si tu relis bien les messages (si tu parlais des miens) tu pourra voir qu’il y avait seulement un peu de prévention et en aucun cas de l’insulte envers le peuple cubain que j’adore… moi je parle seulement de ce que j’ai vu et je ne parle pas pour moi, mais biensur que je crois aussi aux couples serieux car il y en a eu… bref sinon pour repondre a la question de ce que peuvent venir chercher les cubains en france il y a beaucoup de reponses possible, deja comme tu dis une vie moins precaire, un avenir avec des possibilités et de la liberté car à Cuba… bonjour la galère pour eux avec tout ce que j’ai pu voir j’ai eu de quoi etre degouté du systeme et de ses injustices :-(… apres si tu veux cherche sur internet et tu y trouvera de nombreux deboires de canadiennes, francaises ou autres qui se sont faites avoir avec le mariage… apres je pense que beaucoup sont tres naïves aussi donc faut pas venir pleurer pour certaines… mais bon lire ces choses ne fera que te degouter alors que tu vis peutetre une histoire sincere, donc comme je te l’ai ecris plus haut profites a fond de votre amour et j’espere vraiment pour vous que ça fonctionnera :wink:

Salut Manguita

Je ne te visais pas en aucune manière,je sais (ayant compris ton message)

que tu apprécies le peuple Cubain comme moi,mais il y a sur l’ensemble des bons et des mauvais “partis”.Comme un couple traditionnel en France,beaucoup de choses peuvent faire capoter cette union,à plus forte raison quand on ne connait pas la langue,l’éloignement de la famille,le caractère de l’un ou de l’autre;et on peut mettre cela sur le compte du mariage Franco-Cubain.Ce que je voulais dire c’est que ça se passe là comme dans tous les mariages,il faut ici en mettre un peu plus du sien.Je suis bien placé :ce sera ma 3e femme…

Mais les séparations ne venaient pas toutes de moi!!!Si je peux faire une

comparaison je n’ai jamais rencontré une femme aussi merveilleuse,on verra bien dans le temps ,mais je suis très confiant.Merci pour ta franchise,c’est très bon d’échanger sur ce site.Je te souhaite beaucoup de bonheur.

Alors je vois que tu es un jeune marié, et bien tout d’abord félicitation quand même ! (puisque c’est fait). Je suis très entouré par cette communauté cubaine que je fréquente depuis de nombreuses années et je ne te dis pas ce que je vois et ce que j’entends, malheureusement la vérité est bien présente et je n’ai pas le choix que de généraliser, je ne connaîs pas un seul couple autour de moi homme ou femme qui puisse sortir du lot je répète aucun !!! Ils sont calculateurs, manipulateurs, menteurs, matérialistes et j’en passe. Sérieusement cherchez sur internet combien de couples sont heureux par rapport au nombres de déceptions ? Ok en France les couples ne durent pas, mais au début la relation est sincère on ne pense pas à se marier au bout d’une semaine dans le seul but d’avoir des papiers et de plumer son futur mari ou femme. En tous cas prend soin de toi moralement et garde l’oeil si t’as un doute limite les dégats ! Avec les cubain(e)s le rapport à l’argent est malsains. Désolé c’est la vérité !

Chers Tous,
Je confirme que c’est calme au niveau des douanes. Je prends toujours un visa touristique pour aller à Cuba car de toutes façons, je ne dors jamais chez les particuliers.
Je suis allée à La Havane en octobre et juillet dernier: je me fais systématiquement arrêter par les douaniers qui me demandent toujours mon passeport et de les rejoindre après avoir écupérer mes valises. Ce sont toujours les mêmes questions: Vous allez où? Avez-vous les réservations dans les hôtels/casas? Pouvez-vous me les montrer? Pourquoi 2 valises? => Je joue la blonde qui a besoin d’apporter une tonne de fringues. Autre chose? => Oui, du maquillage. Et ça marche. Pas envie qu’ils me taxent le laptop et les fringues que j’apporte aux Cubains. Ils ne m’ont jamais fouillée. Ils demandent aussi combien d’argent comptant on apporte et si on a Visa ou Master Card.

On ne me demande jamais d’attestation d’assurance depuis le 1er mai 2010.

La prochaine fois que je pousse la porte des douanes, je vais éviter de regarder ces Messieurs dans les yeux car j’en ai marre de me faire arrêter. On verra en février prochain ce que ça donne. :0 )

comme vous dites,c’est la pure vérité: combien de couples européen-cubains marchent après quelques temps ??? on peut les compter sur les doigts de la main, ou à condition d’envoyer de l’argent et céder à leur caprice.

c’est vrai et plus que vrai qu’ils sont tous intérréssés par l’argent, et n’ont aucun scrupules envers les autres, il n’y a pas d’amour, mais ils et elles savent leurs roles dès la naissance, j’en ai eu la preuve autour de moi, et pour finir, je suis passé par là !!!

au début, croyez-moi, c’est l’amour fou, elle vous aime et donnerait tout pour vous etre agréable, c’est le paradis, l’extase, mais quand vous vs apercevez, ouvous avez des doutes, ça devient un cauchemar, puis l’enfer.

je sors d’un divorce(avec une cubaine), et " qu’elle était belle, avec ses longs cheveux, qu’elle était douce et agréable, et sensuelle, etc …", mais comme elle est devenu agressive et coléreuse, menaçante et méchante, etc. et possessive, et plus elle en avait plus elle en voulait, il n’y en avait jamais assez, elle voulait la villa, et plus.

finalement, le mariage n’a pas tenu 3 ans, et parce que j’ai eu de la patience,car un mois après ça pété la maison,mais elle a des limites, et en divorce, elle n’a rien eu, ni pension, ni villa (contrat de mariage qu’elle m’a envoyé plusieurs fois à la figure, mais qui m’a sauvé)

alors oui, ils et elles sont tous interressés : pour sortir de l’ile et pour l’argent, alors jeunes fiancés et jeunes mariés soyez sur vos gardes; l’amour rend aveugle, et le mariage rend la vue !!!

et croyez moi, je ne suis pas un gamin, sur deux femmes et une compagne, c’est elle qui m’a le plus arnaqué et fait souffrir

pour des conseils, je peux vs en donner,en privé

antoine

veuillez m’excuser, je me suis trompé de nom, c’est bien à alexandra 1010, et non à manguita, mais alexandra, comme certains connaissent bien cuba et ses arnaques à l’amour

antoine

Bonjour antoine,
Alors oui j’ai remarqué ces arnaques avec les touristes, en plus avec tous ce qu’on lit sur le net, alors le pire c’est quand je lis oui mais moi il ou elle est différent(e) des autres et oui ça rassure au début ils ou elles sont tous différents, après c’est tous les mêmes. Mais ce que je trouve “amusant” c’est quand ils émigrent ils deviennent “dollars” à leur tour (et ils ne s’en rendent pas compte non plus) et pour la famille il en faut toujours plus de l’argent, des cadeaux, une maison enfin ça n’en finit pas mais bon au final cela touche toujours le compagnon, la “belle famille” c’est pire il n’y en a pas 1 mais 10 et tout d’un coup on adopte une famille complète. Ah elle est belle la famille arrêter de faire des cadeaux et envoyer de l’argent et ouvrez les yeux ! Si mon témoignage peut éviter des fins malheureuse si vous avez un doute stoppez tous ! Prenez soin de vous personne ne le fera à votre place.

Vu comme ça “quand ils emigrent et deviennent dollars à leur tour” c’est sur que ça doit leur faire bizarre… au final c’est la situation qui est malsaine à la base, et pas les cubains… on peut pas leur en vouloir plus qu’a nous qui sommes aussi naïfs. Le mieux est encore (pour ceux qui veulent) d’offrir leur aide ou des “cadeaux” sans ne rien attendre en retour de l’autre et là il n’y aura pas de problemes

Il y a des discussions qu on ne peut pâs laissert passer , moi j ai trois exemples de couples cubains qui sont mariés depuis plus de 10 ans avec des enfants , elle est quand meme longue l arnaque !!!et je ne me mets pas dedans je ne suis mariée que depuis octobre 2009 je ne dis pas que tout le monde est beau et gentil mais il est inacceptable de laisser croire que tout cubain est malhonnete, c
ce forum a ete ouvert pour aider les nouveaux mariés a faciliter leurs demarches, personne ne peut dire de maniere sure juste en echangeant sur internet que nos couples sont basés sur l hypocrisie et l appat du gain. Certe il y a un pourcentage plus elevé de divorce , et de relations qui se terminent mal et je ne dis pas que certains ne se sont pas fait avoir mais tous ne terminent pas par une histoire malheureuse

Pour ma part je n’ai jamais voulu dire que “tous” étaient hypocrites… malgré que je ne connaise aucun couple qui à fonctionné je pense que ça existe quand même, même si ça se fait rare, et j’espere que pour toi ça fonctionnera :wink:

salut a tous

enfin quelqu’un de raisonnable.C’est vrai qu’on ne peut jamais généraliser et ce n’est pas parce que l’on a pas de connaissance de couple qui fonctionne cubaine/français que ça n’existe PAS.Il est évident que le risque est plus grand

compte tenu de toutes les différences,mais mème sans toutes ces différences

combien de couples se séparent en France.Depuis que je suis ces débats,j’ai pris du recul et je me dis qu’il n’y a rien de facile et pour moi c’est ce qui met un peu de piment(cubain) a l’aventure.Bonne chance à tous et inch allah!!!

Bonjour !

Je lis avec intérêt les dernières interventions sur ce sujet. Je rappelle que je suis marié depuis quatre ans avec une Cubaine. J’ai 66 ans, elle 53, pas d’enfant de notre union. Le temps ne nous a pas encore désunis, et nous ne sommes pas les seuls (je pense à Revenant, bien connu ici, mais aussi à trois amies de mon épouse), bien qu’il est vrai que beaucoup divorcent. Il est vrai aussi que certains Cubains feraient n’importe quoi pour quitter leur pays (ou, plus justement, la misère) et c’est bien de le signaler aux amateurs de mariage mixte. Il appartient à chacun de mener sa barque comme il l’entend. S’il y a naufrage, on n’en meurt pas, c’est le dur apprentissage de la vie (qui ne sert à rien puisqu’on ne vit qu’une fois)…

Bien cordialement.

Marié près de 10 ans avec des enfants ça ne veut pas dire qu’on est heureux ! Le choix du divorce est difficle d’autant plus si on a des enfants. “l’arnaque est dans le temps” et bien oui “l’arnaque est dans le temps” tant que tu paye et que tu dit amen a tout ça va, c’est pas juste une sortie de territoire il y a aussi l’entretien ! Si ce forum a été ouvert pour aider les nouveaux marié à faciliter leurs démarches, elle peut aussi les aider ou les mettre en garde avec des déjà vécus ok “tout nouveau tout beau” mais comme tu l’a remarqué dans ce forum il y a aussi beaucoup d’âme en peine qui ont besoin de partager et d’autres qui sont prêts à les écouter. C’est ce que je pensais jusqu’à ce que je lise ton message je dirais que je suis ravi de m’être trompé exemples à l’appui, moi honnêtement je n’ai pas ta chance je n’ai que de tristes destins autour de moi et “tou(te)s” trompent sans scrupules. c’est peut être ce qui fait que je peux être “dur” il y a la loi du silence tout le monde sait mais personne ne dis rien…

Bonjour ,

Evidemment tout le monde a raison sur le forum, ceux qui veulent mettre en garde , et ils ont bien raison car il ne faut pas se voiler la face, et ceux qui sont heureux ou disons , pas malheureux de leur union mixte;

le problème, c’est que dans la vie, si on anticipe trop les choses, on ne fait plus rien, je dirais que c’est le mal du siècle d’ailleurs; alors, certes il ne faut pas décourager les futurs couples franco cubains,(moi même je vais peut- être sauter le pas ) je pense avant tout, qu’il faut être absolument être honnête avec soi même avant de demander à l’autre s’il l est honnête avec toi et qu’il veut se marier avec toi pour des raisons autres que celle d’obtenir une meilleure situation que la misère qu’il vit cada dia!

Si on réféléchit bien, chaque couple est quelque part une union d’intérêt; à soi de voir jusqu’où peut on supporter ce "deal"avec son partenaire; il faut juste savoir que ça peut foirer…

Bonsoir !

Qu’il existe des Cubains (au sens neutre, ce qui englobe le masculin et le féminin) intéressés par l’argent, rien d’extraordinaire, cela existe dans tous les pays pauvres… et surtout dans les pays riches. A chacun d’ouvrir les yeux et de sonder s’il n’y a que cela qui intéresse le candidat au mariage à sortir de Cuba. Je me suis rapidement rendu compte que mon épouse n’était pas désintéressée, mais aussi – et fort heureusement – que je comptais à ses yeux (et compte encore).

Le plus difficile a été et est encore de trouver un emploi. Pouvoir “joindre les deux bouts” est un sport de combat, crée de la frustration et n’est pas facile à vivre. Je m’étais renseigné avant notre mariage auprès de l’Anpe pour savoir dans quelles branches d’activité on pouvait trouver de l’emploi. Dans les services à la personne et la santé (aide-soignante), donc. Sauf qu’aide-soignante demande une formation et la liste d’attente étant longue, elle a suivi une formation à l’Afpa d’aide à la personne. Mais ce n’est que précarité, vingt heures par semaine, au mieux, et au smic. Dans un sens, c’est bien ainsi car c’est un travail qui demande, auprès des personnes âgées et handicapées, de faire des efforts physiques, ce qui crée de la fatigue. Et je vois que ma nana n’est pas taillée pour ce genre de travail, d’autant plus que les Cubains (pas tous, mais la majorité) sont difficilement employables car ils sont habitués à ne pas travailler dur comme ici. Cela l’étonne encore maintenant : “En France, on travaille beaucoup beaucoup !”.

Moralité : ma femme qui disait avant de connaître la France : “Que pais de mierda” voit Cuba, maintenant, d’un autre oeil, surtout quand elle voit à la TV des pays encore plus miséreux et inorganisés que le sien. Et elle se rend compte que l’eldorado, vu dans les novelas ou les séries américaines (mais pourquoi donc il n’y a pas d’embargo sur ces saloperies !) où la vie semble facile, les gens pleins aux as avec toilette, bijoux et belle bagnole, n’est pas aussi mirifique que la vraie vie. Dès qu’on le pourra, nous irons vivre à Cuba puisque je suis retraité. C’était mon souhait, mais elle voulait partir, vivre en France. Mes avertissements et mises en garde n’ont servi à rien et la désillusion est grande : “Le climat est froid et les Français de même”, dit-elle. Et aussi : “A Cuba, je travaillais, il ne restait rien de mon salaire arrivée à la fin du mois, mais je vois qu’ici, c’est pareil, je travaille dur, il ne reste rien…” Moi, j’ai vécu ainsi toute ma vie, je n’accorde pas beaucoup d’importance aux choses matérielles. Ce qui me révolte le plus, ce sont les injustices et les trop fortes inégalités. Mon épouse est différente et avait la candeur de penser qu’étant dans un pays riche, elle ne pouvait qu’être riche aussi. Elle m’a promis quà son retour à Cuba, elle écrirait un livre sur son passage en France et ses souffrances. L’exil est une déchirure…

Si je raconte ma vie (qu’une petite partie, faut pas exagérer !), c’est pour donner des éléments de réflexion aux jeunes aspirants au mariage franco-cubain. Je doute que cela ait un quelconque impact de vous faire part de ceci, mais le manque de fric pourrit la vie… Si vous pensez que votre partenaire est fiable, motivé par autre chose que l’argent, et que le mariage vous tente, mais que vous n’avez pas un revenu suffisant pour faire vivre votre futur conjoint (voire sa famille !), réfléchissez bien avant de vous lancer.

Je suis en accord parfait avec ce que dit persepolis : “(…) chaque couple est quelque part une union d’intérêt; à soi de voir jusqu’où peut-on supporter ce “deal” avec son partenaire”

Bien cordialement.

Bonjour à vous couples mixtes expérimentés,
Je suis en quête d’informations sur les conditions de voyage pour mon mari cubain qui attend son PVE.
Pour acheter son billet d’avion, j’ai des questions :

• moins cher depuis la France (reste à lui transmettre par mail le billet? c’est possible?)
  • possibilité pour les cubains de voyager avec n’importe quelle compagnie?
  • quelle date ? AR obligatoirement de moins de 30 jours (c’est la durée initiale du PVE) ou c’est possible de prendre plus?
  • quand prend effet le PVE? il est valable 1 mois (avec prolongation possible c’est ça?) mais à partir de la sortie (aéroport ) effective j’espère? donc on peut l’utiliser qd on veut (quand on a trouvé le billet d’avion…)
    Merci de vos réponses c’est urgent.

Bonjour !

Je ne peux répondre à toutes tes questions car ma femme a obtenu ce qu’elle avait demandé et qu’elle recommande : un PRE, et non un PVE.

Le PVE a une durée maximum de douze mois, soit un mois payé à Cuba puis onze à l’étranger. Coût du PVE pour chaque mois supplémentaire : 40 € (c’est le prix que j’ai payé pour ma belle-fille il y a un an).

Pour le billet d’avion, pense au billet électronique chez Air France, 36-54 (numéro surtaxé). La Cubana le fait peut-être aussi puisque, maintenant, la plupart des compagnies le font, renseigne-toi au 01 53 63 23 23 (ensuite, tu peux, en ligne, choisir l’emplacement de ton siège et imprimer ton ticket d’embarquement). Ton mari va ensuite au bureau de l’agence choisie avec le numéro de dossier donné par la compagnie que tu lui auras communiqué, pas besoin de courriel. Si ton mari habite loin de La Havane, ça va être plus compliqué. Le prix du billet a commencé à augmenter dans cette saison, le creux est de fin septembre à fin octobre et les pics sont bien sûr pendant les vacances, de fin d’année en particulier.

Sur la possibilité pour les Cubains de voyager avec la compagnie de leur choix. Je ne sais pas si TOUS les Cubains peuvent choisir, mais ton mari, si, puisqu’il est marié à une étrangère. Le PVE est un papier cubain, il lui faudra un visa délivré par le consulat de France à Cuba, sauf s’il est déjà venu en France et possède une carte de séjour valide, mais il lui faut obligatoirement des papiers des autorités françaises.

Voilà quelques éléments de réponse.

Bien cordialement.

mais je ne pense pas que ça est changé.

• Le billet électronique est obligatoire pour tous les vols internationaux, il est donc fort simple de réserver et régler son billet depuis n’importe quel endroit (se munir du numéro et date de validité du passeport du destinataire du billet) il est aussi facile de retirer ce billet dans n’importe qu’elle agence de la compagnie muni d’une pièce d’identité et le n° du billet.

• Le voyage peut être effectué par n’importe qu’elle compagnie, mais le vol doit être direct.

• Marié avec un PVE, il n’est pas nécessaire d’avoir un billet retour.

• Le PVE prend effet le jour du départ, le billet d’avion et le passeport avec le visa Français seront exigés à l’immigration pour son obtention “carta blanca”.

Merci de la rapidité de vos réponses.
Entre temps voici ce que j’ai eu comme infos (non testées) :

• Cubana Aviacion à Paris donne un n° suite au paiment du billet (possible par tél), le Cubain peut le retirer à la Cuban à Cuba. Apparemment 3 tarifs (moins cher au plus cher) : AR ds le mois, jusqu’à 3 mois ou supérieur, et meme prix que le retour soit sur La Hab ou Stgo. Modifiable pour 110E env.
  • A Cuba, la Cubana Aviacion dit qu’il n’y a pas à se soucier des 30 jours, on fait ce qu’on veut pour les dates.
    J’espère donc que c’est vrai et qu’il n’y a pas à l’aéroport de mise en relation entre les 30 jours initiaux du PVE (prorogeable) et l’AR. A priori on tente plus d’un mois, si ca peut éviter de changer le billet.
  • je ne sais pas s’il est possible de modifier le billet pris à Cuba par téléphone en France par contre.
  • Y-at-il des formalités particulières en arrivant en Fr? Je ne pense pas, il a son visa de 3 mois et son PVE. Qu’en pensez vous?
    Voilà,
    A bientôt.

Il lui faudra se rendre dans les bureaux de l’ OFI pour une estimation de son niveau de Français afin de déterminer le nombre d’heures de cours qu’il devra suivre pour l’obtention du DILF, ainsi que les rdv aux stages sur la république.

Ces documents seront exigés dans 3 ans pour obtenir la carte de séjour de 10 ans qui au début, n’est valide que pour 1 an renouvelable.

Merci SGuy,
Mais si mon mari ne reste que 45 jours, a-t-il besoin de passer par l’OFI? d’autant qu’il n’aura pas le temps de faire les stages Républicains ?
Est-ce que çà peut permettre de déclencher le compte à rebourd des 3 ans? ou c’est à) partir de la premère carte de séjour?
Bonne continuation,

Bonjour,

“Santiaguera”, quand tu écris que ton mari ne reste que 45 jours, je suppose que son visa français sera un visa de tourisme et non pas un visa de long séjour en tant que conjoint de français.

Dans ce cas, le passage par l’OFII ne semble pas nécessaire, obligatoire.

Je te suggère d’aller voir les infos sur l’Ambassade de France à Cuba et aussi sur le site de l’OFII - par téléphone aussi :-))

Couage

Bonjour à toutes et à tous!!! nouvelle arrivante sur le guide du routard. je me penche très sérieusement pour avoir des informations, les plus justes possibles, pour un mariage avec un cubain.

nous sommes très amoureux et nous voulons concrétiser notre union (malgrès les différents avis qui nous entourent-> mais là n’est pas ma demande d’info!!!)

Je voudrai bien que quelqu’un puisse me résumer (avec le plus de détails posibles) les différentes étapes à faire, avec les pièges à éviter, la durée…

Merci de votre compréhension et de votre aide!!!

Bonjour à toutes et à tous!!

besoin d’une information importante.combien de temps est nécessaire pour la légalisation et la traduction à santiago??

combien ça coute??

Merci de votre aide

Bonjour à toutes et à tous!!!

je suis à la recherche d’infos sur le contrat de mariage (en gros qu’est ce qu’il y a d’écrit dessus???) ET sur la légalisation de mes papiers pour le jour J

Est ce que qqn a des infos et pourrait me les passer, Merci bcp et joyeux noel à tout le monde!!!

bonjour, le contrat de mariage est un document à signer par les 2 futurs époux, avant la célébration du mariage. Il stipule que les biens de Mademoiselle Untel, acquis avant ou après mariage, restent sa seule propriété, et de façon identique pour les biens de Monsieur Untel.

Ce qui signifie, entre autre que, au cas où le mariage ne durerait pas, donc en cas de divorce, aucun des 2 conjoints ne peut prétendre au partage d’un bien qui aurait été acquis au nom d’un seul des 2 conjoint.

par exemple: tu possèdes une voiture, mariée avec un contrat de mariage, cette voiture reste ta propriété, elle ne fait partie d’une communauté de biens du couple. Donc en cas de divorce, tu n’as pas à vendre ce véhicule pour en donner la moitié à ta moitié… ou plutot ton ex-moitié…

Imagines avec une maison…

Merci pour la réponse!

mais sur le document que nous devons remplir il y a une case "un écrit désignant la loi applicable à votre régime matrimonial est il prévu?

—> ça veut dire quoi???dans quel cas cocher oui/cocher non?

je suppose que si vous avez prévu un contrat de mariage, il doit falloir répondre “oui”.

N’oublies pas que l’ambassade de France à la Havane peut te faire le contrat de mariage, mais attention il doit être signé AVANT la célébration du mariage avec les autorités cubaines.

bonne continuation

je coche “oui” pour le contrat de mariage. mais c’est quoi cet écrit???

bj,

il s’agit du dossier que tu renvois a l’ambassade de France pour constitution de dossier de mariage tu as d’ailleurs du le télécharger sur leur site. Surtout ne t’affoles pas mm si tu as dejà renvoyé ton dossier lorsque tu téléphoneras a l’ambassade pour savoir si tt est bien arrivé chez eux précises que tu veux faire un contrat de mariage(indispensable) afin qu’il te fixe un date avant le jour de ton mariage. Il t’en coûtera 150e je crois a peu prè .je sais encore des sous de plus a dépenser mais je t’assure qu’il vaut mieux l’avoir la vie n’est pas faite que de sourires.

bon courage pour la suite moi je me suis mariée cet été et bien contente que tt çà soit déjà fait.

muchas felicidades

mes papiers ne sont pas encore envoyés! je pense la semaine prochaine! mais je vais cocher oui pour le contrat mais ensuite il y a écrit “un écrit désignant la loi applicable à votre contrat matrimonial est il prévu?”–> qu’est ce que ça veut dire???que faut il cocher??

là tu me poses une colle je ne sais pas. n’hesite pas a apl l’ambassade a cuba tt le monde est tres sympa là-bas. En mm temps il me semble que la loi applicable pour ton cas est “française” tu ne va tt de mm pas dependre de la loi cubaine c’est ton contrat de mariage

Bonjour à toutes et à tous! et en tout premier lieu je vous adresse mes meilleurs voeux pou cette nouvelle année 2011!!! je vous souhaite Tout et Rien à la fois: Tout, pour tout ce dont vous désirez, et Rien, pour que rien ne vous fasse souffrir…

Je suis toujours dans mes papiers et j’ai besoin de votre aide:

*je sais qu’il est conseillé de demander un acte plurilingue pour le jour J de notre mariage, ce qui évite une traduction et la légalisation de cette traduction.je dois demander mon acte en espagnol? et seulement en espagnol?je le demande en Mairie de ma ville de naissance?

*pour le contrat de mariage: y a t il besoin d’autres papiers que ceux donnés pour le ccam?

que faire du contrat de mariage signé? que devient il???

Merci à celui, celle, ceux ou celles qui répondront à mes questions!!!

L’acte de naissance est à demander à la mairie du lieu de naissance, la version plurilingue, comme son non l’indique, est simplement munie de cases numérotées et au dos du documents en réf. de ces N° la traduction en divers langues dont l’Espagnol.
Attention! l’officier d’état civil signataire de cet acte doit bien faire figurer son nom et sa fonction au bas du document.

Pour l’établissement du contrat de mariage ce sont ceux du CCAM, la demande doit être faite en même temps que celle du CCAM, ce qui semble être le cas présent, il faut ensuite demander un RDV pour la signatures des futurs époux.
L’acte doit être signé avant le mariage.
Ce contrat est à garder précieusement avec tous les papiers officiels que l’on peut accumuler au cours d’une vie.

Cordialement.

donc en gros je demande un acte plurilingue à ma mairie de naissance.je n’ai pas besoin de stipuler la langue que je veux.

pas besoin de le faire traduire?

comment ça se passe pour la légalisation au MAEF et au consulat puisqu’il y a des données au dos???

et e

Sujets suggérés

Services voyage