C’est aussi simple que cela 
mais comment ça se passe pour la légalisation au MAEF et au consulat vu qu’il y a des info au dos???
salut et bienvenue
je suis marié a une cubaine Guantanaméra et j’en suis au livret de famille ;j’ai envoyé mes papiers et mon épouse aussi de Guantanamo.Combien de temps ça va prendre .Je l’ai connu en novembre 2009,mariage le 24 juin et je suis impatient qu’elle vienne en France,elle aussi tu penses!!Ensuite que reste -t-il à faire??? Merci de ta reponse et bonne année de bonheur.
Il n’y a plus de barriére d’age ou de race …Ceux qui pensent encore qu’il n’y a que ceux la qui divorcent ,ils n’ont qu’a regarder autour d’eux ::mème age mème
race,ça divorce quand mème …alors !!!
bonjour toutes et tous.
toujours avec mes questions sur l’acte plurilingue.
*En me connectant sur le site de ma mairie de naissance, j’ai vu que je pouvais le demander sur le net mais c’est un “extrait d’acte plurilingue”, c’est bon??
-
comment se passe la légalisation au MAEF et au Consulat puisqu’il y a des données au dos??
-
un acte plurilingue m’évite une traduction et la légalisation de cette traduction, c’est bien ça? c’est sur??
Est ce que quelqu’un qui a ces infos peut me répondre… c’est important!
Merci à vous!!
est ce que le consulat fait toujours les traductions??
tout à fait d’accord avec cette conclusion!!
et j’en profite également pour relancer mes demandes: sur les actes plurilingues, et si le consulat fait tjs les traductions…
Merci 
Bonjour,
Mon mari va prochainement faire une demande de PVE; j’ai cru comprendre que la réponse est généralement rapide. Par contre, combien de temps faut-il compter pour obtenir le passeport? une fois le PVE obtenu, doit-il demander un visa long séjour ou un visa de touriste? (y-a-t-il des différences entre ces deux visas, à part leur durée de validité?) une fois en France avec le PVE, y-a-il des démarches administratives à effectuer (en plus des 40 euros à donner chaque mois à Fidel…) et enfin mon mari sera-t-il autorisé à travailler en France comme c’est le cas avec le PRE, après 3 mois passés en France, je crois.
Merci d’avance pour vos réponses 
hola todas y todos!!!
j’aurai besoin de savoir toutes les démarches pour obtenir un PRE pour mon conjoint…
petit détail (!!! qui a son importance!!) il n’a pas fait son service militaire :-s
Bonjour à toutes et à tous.
Un grand merci pour tout ceux qui ont laissé un message, une trace de leur expérience personnelle…
je parle pour mon conjoint et moi: ça nous a bien aidé!!
Nous avons bien avancés dans les démarches (CCAM ok, certif de non opposition ok, papiers légalisés par le MAEF et le consulat…) bref tout à l’air ok!!!
Merci aussi à ceux qui prennent le temps de répondre aux messages privés…
Amicalement!
la légalisation des doc pour le mariage est passée de 100 euros à 110 euros par doc.
Bonjour,
Petite question qui a son importance
Je voulais savoir si les démarches pour une invitation sont moins compliquées que pour le mariage du point de vue administratif? en terme de côut?
Est il possible de faire une invitation et d’enchainer sur le mariage par la suite?
c’est à dire faire d’une pierre 2 coups , à savoir que si mon compagnon est en France, peut on commençer les démarches pour le mariage?
Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre
Ta question manque de clarté. Une invitation d’un ressortissant cubain en France, pour quelque motif que ce soit, est incontournable (à demander auprès du consulat de Cuba en France, 225 €). Du côté des autorités françaises, je crains fort que ça coince pour donner à ton ami un visa de tourisme, qui ne serait que d’un mois, car, comme tu le sais, la France lutte contre l’immigration sauvage. Et comme il est resté en France beaucoup de titulaires de visa d’un mois, depuis quelques années, ils ne sont accordés qu’au compte-gouttes. Mais si tu veux tenter ta chance, pourquoi pas si tu as environ 600 € à dépenser pour les démarches. Mais sache aussi que préparer un mariage en France dans l’espace d’un mois est illusoire. Demande à la mairie le temps qu’il faut pour publier les bans, rien que cela prend au moins trois semaines…
Ceci dit, moi aussi, j’ai essayé de faire venir ma novia pour voir si elle s’acclimaterait bien au pays (météo, société) et nous marier, mais en vain. Je me suis donc marié à Cuba. La liberté est donc une notion relative…
les cubains sont sympa ,mais bcps grande guele ,puis tout petit , a l ecole lavage de cerveau,l histoire fausse du ché ,de la monacada ,de la grama,tout a etait ecrit comme un scenario dun film ou les heros, sont les dirigeants, tout a etait arrangé ,les spots a tele de la revolucion de pacotille,donc le peuple marche ,j ai discuté avec un gars qui coupait de l herbe avec la machette il etait fier de couper sous un soleil de plomb pour 70 pesos cubain par mois, et pensait qu il etait un rouage essentiel du pays,que grace a lui la revolution allait continuer et que cuba est le meilleur pays du monde,ca me fait penser a des animaux dans une menagerie ou dans une reserve animaliere , pourquoi l etat cubain ne desirent pas que les etrangers ,meme a la retraite sinstale a cuba,pour ne pas polluer le mental des cubains ,
je ne sais pas grand chose ,mais un visa touristique c’est valable 3 mois et pas
1 mois.bon courage !!!
on parle peut être pas de la même chose, un mois pour la carte de tourisme ?
Contrairement à trop d’intervenants sur ce forum, j’évite d’écrire n’importe quoi, quand je ne sais pas, je n’interviens pas, même pour dire que je ne sais pas. Donc, je maintiens : le visa de courte durée (visa Sheingen) est de un à trois mois (voir le site internet du consulat de France à Cuba). Pour décrocher un visa d’un mois, c’est inespéré, alors, pour trois mois… Faut pas rêver, unoscorpion !
Bien cordialement.
Bof est dans le vrai,
il est quasi impossible d’obtenir un visa touristique et si, par je ne sais quel miracle il est délivré pour la première fois, ce ne sera que pour un mois !
Bonsoir et merci BOF pour ta réponse qui a le mérite d’être claire , ce qui ,n’est pas mon cas dans ma formulation mais tu as bien compris le sens de ma question;
en fait, j’avais déjà fait une invitation il y a 11 ans de cela et cela avait été très difficile… la croix et la bannière pour l’obtenir!!!..j’ai eu seulement un mois pour la personne invitée et apparemment, d’après ce que tu me dis , c’est encore plus difficile maintenant !Je pense que je vais pencher plutôt pour le mariage, c’est un risque à prendre!
Peux tu me dire combien ont duré à peu près tes démarches et le coût engendré? et éventuellement, si je peux te demander des rensgnements au compte goutte sur les démarches ?
merci
Bonjour !
Je me suis marié il y a cinq ans. Depuis, les lois et règlements de chaque pays ont changé, le coût aussi. Je ne suis donc pas le mieux placé pour te répondre, mais je répondrai très volontiers aux questions que tu poseras, dans la limite de ma capacité à y répondre. Je ne connaissais pas ce forum à l’époque de mon mariage, je me suis renseigné à la source, c’est-à-dire auprès du site internet du consulat de France à Cuba, clair et précis, et je te conseille vivement d’en faire autant. Il m’est arrivé de demander des éclaircissements par courriel, trois ou quatre fois, le personnel m’a toujours renseigné avec précision et diligence. Ce forum peut t’aider aussi, mais de moindre façon. De son côté, ma novia a été à la pêche aux informations et elle a fait les démarches nécessaires sur place. Quant au coût, malheureusement, je n’ai rien noté. Je te conseille de lire les dernières interventions sur cette même file (interventions qui remontent à quelques mois car le sujet était en sommeil), tu auras une idée du coût.
Je ne sais rien de toi et de tes motivations, mais je me permets un conseil, mon âge ayant aidé à acquérir un minimum d’expérience : réfléchis, pense bien la chose avant de te marier. La vie à deux est difficile, mais avec une personne étrangère, c’est multiplier les problèmes, sans que cela soit insurmontable si tu as la patience, le sens du compromis… et un bon revenu. On peut rajouter : et beaucoup d’amour, mais hélas, ce n’est pas éternel (statistiquement, ça dure en moyenne quatre ans !) et n’oublie pas que si l’amour est aveugle, le mariage rend la vue…
Bien cordialement.
Bonjour à tous.
j’aurai besoin d’aide. j’aimerai savoir quels sont les papiers importants que mon mari doit amener avec lui,sachant qu’il a fait une demande de PRE…
ces papiers doivent ils etre légalisés et traduits? peut on le faire en france au consulat! ou est ce obligatoirement à faire avant de partir??
Merci pour vos réponses!!!
Bonjour je pars le 23 octobre me marier avec une cubaine a Santiago de Cuba, avec ma future épouse nous voulons vivre a Cuba, mon épouse ne veut pas venir en France,j’ai déjà l’extrait de naissance et de divorce traduit en expagnol du Consulat Général de Cuba de Paris, faut -il que j’aille premièrement a mon arrivée a la Havane a l’ambassade de France a la havane pour que mon mariage cubain soit valide auprès des autorit&s cubainesà la Juridica de Santiago
Serait un délit si je ne passe pas pâr l’ambassade de France a la Havane et si je me marierais de suite à la juridica de Santiago sans aller a l’ambassade de France a la Havane
bonjour,
j’aurais quelques questions concernant les documents cubains à présenter à l’ambassade de france pour le ccam. mon futur époux étant divorcé et moi aussi doit-il présenter un acte de divorce légaliser et traduits,?? et un acte de mariage avec la mention divorcé traduit et légaliser aussi ?? si oui quell est le cout des traductions et légalisations je crois que c’est à la consultaria juridica a la habana??
y-a t-il également des copies intégrales d’acte de naissance pour les cubains ?
mon futur époux étant de guantanamo pour faire plus vite, ra directement déposer ces documents traduits et légaliser à l’ambassade et en même temps signer le formulaire que j’aurais remplie auparavant… je pense faxer tous mes documents de mon côté…
quel est le prix également de la légalisation et traduction de l’acte de mariage à préssenter pour la transcription et également le délai au MINREX et à l’ESTI pour tout ca?? et l’extrait de divorce de mon mari doit-il être légaliser et traduit pour présenter également lors de la transcription?
je voudrais savoir aussi si le consulat de cuba légalise immédiatement les documnts car je n’habite pas paris je veux faire tout le même jour je crois que c’est 100 euros par documents ?
pour le ccam une quitance de loyer est-elle suffisiante ou faut-il absolument un document signé de la mairie pour justifier ma domiciliation??
je suis un peu stressé et je souhaite que tout soit ok sans problèmes, nous nous marirons début juillet à quelle date dois-je commencer les démarches ??
merci à toutes les personnes qui pourrront répondre à toutes mes questions.
vous pouvez me répondre an mail privé si vous souhaitez.
merci beaucoup
qui pourrait me donner les coordonées d’un traducteur assermenté en espagnol pour mon extrait de divorce que je dois légalisé et traduire, pour mon mariage,
si vous avez un emai ou un telephone pour le joindre je vous remercie.
Bonjour ,
Tu peux contacter Mme Mantero 0559149361
6 ruedu Roi Soleil
64000 Pau
Elle est assermentée et je pense qu’il y a moyen de négocier le tarif.
Fais-tu traduire l’acte de divorce complet ?
Bon courage pour tes démarches.
On peut avoir la liste des traducteurs assermentés de son département en la demandant au greffe du tribunal.
bonjour je souahite me marier en juillet le mariage coute 625 cuc si cela n’a pas changé mais paie t-on toujours la carta blanca en plus de 140 CUC,
la légalisation et traduction au MINREX et à l’ESTI quels sont les prix?
j’aimerai des infos récentes de personnes qui se sont mariées tout récemment
le prix du passeport également me parait-il est de 55 cuc? pouvez vous me le confirmer…
mon ami habitant guantanamo je pense qu’il soit préférable qu’il aille directement à la havane pour légaliser et traduire son extrait de naissance et de divorce car il doit de toutes façons aller les déposer à l’ambassade
merci de me répondre rapidement, en mail privé si vous souhaiter,
mercii à toutes les personnes qui voudront bien m’aider ,
Bonsoir Lolita,Je me suis mariée le 7 juillet 2011 à la Havane, donc c’est tout récent et j’attends encore mon mari…
Alors, le mariage coute effectivement 625 Cuc à la consultoria juridica, les traduction à l’esti et au minrex, tu les paies en pesos cubains, donc ça ne coute pas grand chose (ceci dit, si tu veux accélerer un peu les traductions, tu peux glisser 10 cuc…) le passeport est tjrs à 55 cuc et la carta blanca à 150 cuc.
Voilà, si tu as la moindre question n’hésites pas, c’est le parcours du combattant et il faut avoir les nerfs très solides…
Bon courage
vanessa (je te laisse mon mail, je le consulte plus souvent vanessa_amsili@hotmail.com)
bonjour,
je souhaiterai savoir si un acte du casier judiciare est demandé pour la transcription ou le visa ou en france??
et quand le conjoint arrive en france que doit-il amener, extraiti de naissancen de divorce, casier judiciare,???
avant c’était l’ANAEM qui recevait les étrangers arrivés en france maintenant c’est l’ofi ?? qua faut-il faire quand le conjioin arrive il faut aller quand même à la préfecture puisque parait-il c’eet l’OFI qui donne son accord pour la carte de séjour,
ll’extrait de naissance et de divorce (dans notre cas) qui sont a envoyer à l’ambassade pour le CCAM sont-ils les mêmes qui servent à la transcription ou bien doit-on demander au futur conjoint d’amener un acte de naissance et de divorce qu’il fautdra traduire et légalisés encore après le mariage pour la transcription,
les 150 cuc de la carta blanca sont-il à payer le jour du mariage en pllus des 625 cuc et dans les 625 cuc la légalisation de l’acte de mariage est-elle comprise,
c’est beaucoup de questions mais j’aimerais des réponses de personnes qui se sont mariés tout récemment , vous pouvez me répondre en mail privé
merci beaucoup,
autres questions
concernat les preofessions médicales quelles sont les équivalences en france et où s’adresser mon futur mari est kiné pourra t-il travailler en france et que doit-il faire ? y-a t-il une formation a faire si des personnes peuvent me donner des informations je saurais quoi faire, vous pouvez me contactez en mai privé si vous souhaitez,
merci pour votre aide,
Bonjour tous
Je constate avec surprise que ce sujet est “mort” depuis le 27 novembre 2011.
Je me demande bien pourquoi.??
Il n’y a plus d’amour??
Je poste tout de même mon message en espérant avoir des réponses et pour relancer ce sujet…
Moi : 65 ans ; prof à la retraite; martiniquais.
Elle : 55 ans ; décoratrice à la télé cubaine IRCT.; habite la Havane:VEDADO.
On se connait et on se fréquente depuis 2008 , je fais 2 ou 3 voyages chaque année.
Dans un premier temps je voulais faire une invitation et donc une demande de visa d’un mois pour qu’elle vienne connaître mon pays; mais après avoir consulté le forum je penche pour le mariage.
Mes questions s’adressent donc à ceux qui se sont mariés depuis fin 2011 ou mieux cette année.
Je signale que pour le moment je suis en train de réunir les papiers pour avoir le CCAM.
Pour ne pas faire compliqué , je pose mes questions par étape.
Donc si possible , j’aimerais des réponses aussi par étapes.
1Je pense envoyer ces papiers par mail et elle portera ses originaux à l’ambassade.
2Une fois l’affichage fait à la mairie de ma ville , je pense partir à Cuba pour le mariage avec toute la documentation.
Ma première question :
Est ce une bonne idée (1 et 2 ) ???
Merci pour des réponses claires .
Al
Je corrige une légère erreur.
Il faut lire …ICRT et non IRCT.
Al
Bonjour,
quelqu’un peut il me donner des information s sur le visa que mon mari va demander pour venir en france
-
sil est payant et combien? FAUT IL PAYER EN pesos ou en euros
-
si son obtention demande un délai ?
-quelle date à partir de laquelle mon mari doit il mettre sa validité sachant qu’il va demander un PRE,
d’avance merci
êtes-vous toujours dans vos démarches pour votre mariage ? c’est vrai qu’il n’y a plus beaucoup de message sur cette discussion mais il ya beaucoup d’infos …
Salut
Je reviens de Cuba…
Un mois et demi …du 30 Juin au 18 aout…
Mes démarches sont enfin terminées en ce qui concerne le CCAM.
J’attends donc le feu vert des autorités françaises.
Les fameux 10 jours à la mairie et la date à partir de laquelle le “casamiento” pourra se faire.
A l’ambassade le responsable du CCAM s’est montré COOL , car à cause des “tramites” de mon amie qui “demoran” mes papiers dépassaient un peu les 3 mois…et il a fermé les yeux.
Voila où j’en suis.
Amicalement
salut ,
bon ben voila une chose de faite !!! mais le CCAM pouvait se faire par valise diplomatique , il va vous falloir retourner à cuba pour le mariage dans 5 ou 6 mois …mais bon ce n’est pas désagréable d’aller plusieurs fois dans l’année à cuba a conditions d’en avoir les moyens … a propos du CCAM on en a un exemplaire ou c’est juste pour eux ? et quel a été le cout ? (traduction, légalisation) est-ce qu’il y a quelque chose de changé dans les papiers qu’ils demandent ? et dans la procédure du mariage ?
j’espère que le retour en france n’est pas trop dur , moi a chaque fois que j’en reviens je mets quinze jours a m’en remettre !!! bon je ne sais pas si je peux vous être utile à quelque chose , mais on peux toujours échanger des messages pour refaire vivre cette discution …
j’espere que ça se passera bien pour la suite de vos démarches
à bientot
mic
Salut
J’y suis allé parce que je voulais voir mon amie.
Rester un mois avec elle et sa famille.
Aller à l’ambassade de France avec elle. .
L’aider dans ses démarches qui ont pris beaucoup de temps.
4 mois pour une attestation de divorce…traduite ; légalisée.
Mais à l’ambassade les employés connaissent…
Pour le moment les dépenses concernent :
Traduction de mes documents…150€
Légalisation par le ministère des affaires étrangères françaises…7€
Légalisation par l’ambassade de Cuba en France…425€
Et bien entendu le voyage Martinique- Cuba…plus cher que Martinique-France.
Je précise que je suis martiniquais à la retraite et que j’ai une retraite convenable.
Je ne sais pas combien elle a dépensé ; mais pas beaucoup…
Par contre le mariage nous coûtera plus de 700 €.
Les prix changent d’un jour à l’autre.
Pour le moment je ne sais pas combien il faudra payer pour faire reconnaître ce mariage par les autorités françaises.
Quand je verrai affichée à la mairie de ma commune la publication des bancs , je passerai à la phase Mariage : date ; dépense ; etc…
Amicalement.
Salut saintecroix,
effectivement c’est très long quatre mois pour l’attestation de divorce , la traduction et la légalisation !!! normalement c’est plus rapide !
pour vos papiers à vous la traduction de vos documents et la légalisation ça a pris combien de temps ?
et pour le consulat cubain à paris combien de temps pour la légalisation ?
est-ce facile et rapide d’obtenir un rendez-vous avec eux ?
je vais commencer mes démarches bientôt et je ne trouve pas toutes les réponses aux questions que je me pose , par exemple pour le contrat de mariage , à propos sans vouloir être indiscrêt est-ce que vous en faite un ? ou si non savez-vous quelque chose à ce sujet ?
avez-vous vu à la mairie la publication des bancs ?
amicalement
bonne journée
Salut
C’est fait , l’annonce est faite à la mairie de ma ville.
Pour mes papiers tout c’est bien passé au niveau de la France et aussi de l’ambassade de Cuba à Paris.
Je précise que tout a été fait par courrier puisque j’habite la Martinique.
Cela m’a pris environ 3 semaines.
Par contre pour les papiers de mon amie : début en Avril et fin en Août…
Tout est très lent à Cuba.
Un conseil : demande à ton amie de commencer ses démarches parce qu’en France tu n’as que 3 mois de validité pour tes papiers.
Oui j’ai prévu un contrat de mariage et c’est sur place que je vais voir comment procéder…Le jour du mariage je crois.
Je n’ai pas encore de précision.
Amicalement
Salut saintecroix,
donc pendant les 10 jours de la pubblication des bancs votre amie pourra aller signer le CCAM c’est ça ?
pour la légalisation au consulat de cuba à paris vous avez donc fait ça par courrier , trois semaines donc pour le délai ça va encore … par contre pour la légalisation au ministère des affaires étrangères françaises ça s’est fait juste avant ? rapidement et par courrier aussi ? c’est eux qui on transmis ensuite à l’ambassade de cuba ? je crois que je vais le faire aussi par courrier , le prix normal est de 325 euros , c’est seulement 100 euros de plus mais ça évite un aller retour à paris …
mon amie à deja commencé ses démarches et , oui je sais pour la validité de trois mois des documents
pour le contrat de mariage je peux te dire que ce que tu peux faire c’est de faire faire par ton notaire une liste de tes biens qui pourra te servir pour le contrat de separation des biens à cuba ( a faire 15 jours avant le mariage ) avec aussi acte de naissance , certificat de célibat ou divorce , photocopie de carte identité etc
au fait c’est prévu pour quand ce mariage ?
amicalement
Salut mic65
Le CCAM est obtenu quand ta mairie aura envoyé à l’ambassade de France un certificat disant qu’il n’y a pas d’opposition au mariage.
C’est pour cela que l’affiche reste 10 jours à la mairie.
Dans notre cas nous sommes au 5 ème jour.(Affiche vu le 24).
Une fois que l’ambassade aura constaté qu’il n’y a pas de problème , elle nous donne une date à partir de laquelle nous pourrons fixer celle de notre mariage.
Autrement dit , nous n’avons pas encore fixer de date; et de toute façon nous avons un an pour cela.
L’ambassade de Cuba en France prendra ton dossier dans 3 cas:
1…Tu le portes toi même.
2…Tu l’envoies par courrier (25 € de plus)
3…Tu utilises une personne à Paris (25€ de plus)
Tout autre moyen sera refusé.
Dans mon cas mon dossier a fait Martinique-France (aller-retour) pour la légalisation par le Ministère des affaires étrangères de la France.
Puis un second voyage Martinique-France (aller-retour) pour la légalisation par l’ambassade de Cuba en France.
Enfin un dernier voyage Martinique-Cuba à l’ambassade de France à Cuba pour l’obtention du CCAM.
Voila où j’en suis , donc à environ une ou trois semaines du CCAM.
Tout cela prend du temps , mais ce temps sera utilisé pour réfléchir , économiser, se préparer , etc…
Merci pour les conseils au sujet du contrat.
A +