la première chose,
c’est d’effectuer les démarches les plus “périlleuses”
à savoir : l’obtention et la légalisation des documents que devra présenter votre fiancé et à l’ambassade de France, et auprès du consultoria Juridica pour le mariage à CUBA.
il lui faut deux extraits de naissance, il doit les légaliser.
Le premier extrait doit être traduit en français et versé au dossier de CCAM au consulat de France.
Le second doit être présenté au Consultoria Juridica pour le mariage.
Il lui faut aussi deux actes de célibat légalisés.
Le premier doit être traduit et versé au dossier de CCAM.
Le second, pour le consultoria.
Je te conseille de demander ces démarches en priorité à ton fiancé.
Il y a de l’attente, il ne faut pas les faire au dernier moment.
De ton côté, tout est plus fastoche :
sur internet, demande à ta mairie d’un extrait de naissance plurilingue…
bien cocher la case “plurilingue”
le lendemain, appelle ta mairie où tu as effectué la demande pour être sûre qu’il te pondront un acte plurilingue !
impératif : contrôle que sur l’acte figure bien le nom de l’agent administratif qui l’a effectué
Il te faut également un certificat de célibat à demander à ta mairie
si tu es divorcée, c’est un jugement de divorce (facile à obtenir depuis internet)
lorsque tu as réuni tous ces documents (CNI obligatoire pour justifier de la nationalité, elle sera à présenter au consulat de France)
effectue une recherche sur internet de traducteurs assermentés,
tu contactes un maximum de traducteurs par mail pour leur demander des devis.
je te conseille de faire comme moi, de recopier sur un document Word tout ce qui est à traduire, il faut recopier chaque mot, chaque signe… comme ça, ils pourront te faire un devis honnête, et ils travailleront directement sur le fichier que tu leur aura envoyé, ce qui sera un gain de temps, donc un devis moins cher.
Il faut demander impérativement la légalisation de leur signature en mairie… et exiger que la traduction soit conforme aux exigences du Ministère des affaires étrangères…
Il y a une adresse mail plus haut de la traductrice par qui je suis passé… elle n’est pas chère… Mme Lopez.
tu reçois par courrier postal ta traduction. Tu envoies aussitôt au Ministère des Affaires étrangères (service des légalisations) les traductions et les originaux… avec une enveloppe timbrée pour le retour, plus le chèque. Pas cher ! 1 euro pour la légalisation d’acte civil, et 2 euros pour les autres documents.
Donc 1 euro pour l’acte de naissance + 2 euro pour l’acte de célibat + 2 euros pour sa traduction
leur job, c’est de légaliser les documents…
rapide ! moins d’une semaine pour le retour des documents. Attention cependant, il peut y avoir des hics, en effet, le Ministère est très à cheval sur les règles et sur les détails.
quand tu as reçu ces documents retournés, tu les envoies au consulat de CUBA à PARIS… avec un énorme chèque de Banque…
325 euros. 100 euros par document (2 originaux et 1 traduction) et 25 euros de frais de dossiers… avec une enveloppe timbrée pour le retour.
Tu vas sur le site du consulat de France à CUBA, tu peux télécharger la demande de dossier de CCAM… tu la remplis, tu signes tes parties… tu remplis également les informations pour ton fiancé…
sans faire d’erreur, sinon ce serait compliqué en France à modifier…
tu joins les documents demandés…
tu envoies tout cela à l’adresse du consulat de France (ça passe par la valise diplomatique, 10 jours de délai de réception)
une fois qu’ils ont reçu le dossier, ton ami cubain doit aller le signer sur place… et donner ses documents…
40 jours après que le dossier de CCAM soit COMPLET… tu pourras te marier.
C’est vraiment tout super facile, la seule chose de délicate, c’est la gestion du temps… moi j’ai dû annuler un billet d’avion acheté 3 mois plus tôt… à cause de retard de papiers…
au fait, tout ça au début est hyper décourageant, mais finalement, ça devient aussi amusant qu’un jeu de piste !
ce qui est énervant bien sûr, c’est le coût des papiers, 325 euros… et le coût du mariage administratif à CUBA : 625 euros… mais il ne faut pas y penser… il faut payer sans réfléchir… on sait tous que c’est du vol, mais plus on y réfléchit, et plus ça fait mal au coeur sans changer le prix…
attention, ce résumé n’est pas exhaustif… bien relire toutes les réponses du sujet aussi.
ps: les employés du consulat de France, ils sont vraiment très froids…