Informations mariage franco-cubain

Forum Cuba

slt

il lui faut un extrait d’acte de naissance. Après pour le prix 'il s’agit d’un timbre de 5cuc et de 25 pesos cubano c’est vraiment pas cher. Ceci dit s’il n’a pas son adresse de carnet a la havane et qu’il doit demander la certification via son pueblo le temps est très très long et s’il en a besoin rapidement il devra s’acquitter d’une somme conséquente.
tu peux d’ailleurs lire cette réponse sur le site!!! bon courage
voilà

Bonjour,
j’ai une question concernant les démarches coté cubain. Sur la notice de l’ambassade, il est écrit "’acte de naissance cubain devra être légalisé par le MINREX et traduit par l’ESTI " et “un certificat de célibat, de divorce ou de veuvage (selon le cas) pour le conjoint cubain”.
Mon futur conjoint s est procuré ces 2 documents. Il les a fait légaliser à Santa Clara et est en train de les faire traduire à l’ESTI.

==> Il n’a pas besoin de refaire légaliser la traduction ?

Quelqu’un a déposé son dossier récemment à l’ambassade ? Ce point n’est pas clair

merci pour votre aide

Bonjour,

Non, du moment que la traduction est faite par l’ESTI, c’est l’organisme officiel, et la traduction stipule bien que les papiers ont été légalisés. Donc pas de soucis.

Mon épouse est aussi de Santa Clara :slight_smile:
Dans notre cas, elle avait fait tous les papiers à la Havane pour que cela soit plus rapide… mais sinon ça ne change rien.

Bon courage pour les démarches…

Bonjour,
cela fait 14 jours que nous avons déposé le dossier complet à l’ambassade et la mairie de mon domicile n’a toujours pas reçu le dossier pour la publication des bans. Cela me paraît long et j’ai peur d’être hors délai pour me marier dans 26 jours. Combien de temps avez-vous attendu de votre coté ?

tu doit compter 40 jours 10 jours pour que sa arrive en france dix jours de publication en france dix jours pour que sa reparte a cuba et 10 jours de publication a l embassade de france a cuba les embassade et les mairie sont fermées les week-end alors retire les week-end.
cdt et bon courage!!!

Bonsoir Joril,

Je viens de me marier cette année et mon mari vient me rejoindre dans deux semaines …j’aimerais avoir des informations sur les démarches à faire ici …alors je fais appel à tes souvenirs et ton expérience pour y voir un peu plus clair.
-Des son arrivée faut -il aller au Consulat Cubain pour quelques démarches que ce soit???

• D’abord Il faut contacter l’OFFI ( quand??? par courrier, tél …s’y rendre??) …pas besoin d’aller faire la queue à la préfécture alors?? C’est eux qui nous remette la carte de séjour??
  • combien de temps apres ton contact à l’OFFI , ton dossier a été traité et les formations ont-elles commencé??? ( je te demande ça pour avoir une idée…cet été j’aimerais ne pas avoir a rester sur la région parisienne pendant toutes les vacances d’été alors si les formations tardent à se mettre en place on peut peut etre faire les deux commencer les démarches (courrier etc) et etre tranquilles pour partir en vacances aussi avant les premiers RDV qu’il ne faut pas râter:-)
  • Comment as tu fait pour la sécurité sociale??? (affiliation à ton régime ou alors on peut faire la demande pour obtenir un numéro de sécu personnel??)
  • A t -on le droit de s’inscrire à l’ANPE directement??

J’imagine que tu es passé par toutes ces étapes alors J’espère que tu auras l’occasion de répondre à ce mail …je suis un peu désemparée avec les démarches ( moi qui pensait en avoir terminé après cuba!!!:slight_smile:

Je te laisse mon email sylvie806@hotmail.com

slt, j’ai une question pour toi, combien de temps aprés avoir obtenu le visa vous avez obtenu le pre.

merci de ta réponse

sophie

salut,

Je suis désolée, je ne peux plus te répondre. J’ai juste vecu la même chose que 99.99% des gens mariés à un cubain ou une cubaine. J’ai connu l’amour ideal. J’ai cru au grand amour, etc… Qui me disait qu’il souffrait de l’image que les autres cubains donnent en Europe, etc… et il est venu ici, il m’a frappé à plusieurs reprises, m’a mal traité très souvent et il a fini par me frapper trop fort, toujours pour des histoires qu’il a inventé. Il me disait à chaque fois qu’il ne sait pas ce qu’il faisait tout ça, que je le pardonne et deux heures après ça recommençait.

Les cubains sont connus même par l’état, on m’a refusé une caution bancaire pour cause : nationalité du conjoint. Le mariage avec un cubain ne dure pas. J’ai dû hypothéquer car mariée avec un cubain, je ne pouvais pas avoir de caution et impossible de déposer plainte, ils ont le droit de se fier aux statistiques.

Je vous donne juste un conseil, pensez à ce que vous faites. Moi j’étais la première à dire oui mais lui est différent. Je me suis trompée. La première raison d’un cubain pour se marier c’est de sortir du pays alors méfiez vous simplement et prenez votre temps, beaucoup de temps. Je connais des relations qui durent depuis 6 ans et quand je vais labas, je vois le mec tromper sa femme qui l’attend sagement et qui lui envoie de l’argent depuis 6 ans.
Juste ouvrez les yeux. Moi aussi je disais jamais, pas lui, il est différent. J’ai vu combien il m’aimait, combien il pleurait à chaudes larmes à chaque fois que je rentrais, comment il me serrait dans ses bras, les sms sans cesse chaque seconde. Quand il est arrivé ici, plus rien. Juste des coups sans raison.
Je suis dans un sal état mental maintenant mais je souhaite quand même vous dire de réfléchir et ne pas fermer les yeux sur des petits détails vus labas.

courage et vive le mariage, le vrai, par amour. Et souhaite de tout coeur que les gens sincères et honnêtes qui font tout par amour pour faire venir leur conjoint cubain, aient un conjoint amoureux, digne de leur amour et tous les sacrifices que vous avez fait pour être avec lui/elle.

Je vous souhaite beaucoup d’amour et surtout pas ce que j’ai vecu. Courage.

comme avait dit quelqu’un sur ce forum il y a quelques temps, c’est un remake d’un film déjà vu, à la seule différence, que ce remake se répète souvent.
seulement très peu ont la pudeur d’en parler, et très peu sont vraiment heureux, à part de céder au chantage d’envoyer de l’argent, de faire venir la belle famille, ou de faire plusieurs voyages dans l’année, comme j’ai souvent lu.
je sais qu’il y a parmis nous qui sont vraiment heureux, tant mieux, je les jalouse.
moi aussi, bucanera, j’ai connu celà, j’y suis retourné plusieurs fois, pour connaitre “ma belle dulcinée”, j’étais tombé fou amoureux, elle aussi parait-il, puis nou nous sommes mariés, et depuis qu’elle est arrivée en france, j’ai commencé la descente aux enfers, arrivé à me ruiner, financièrement, moralement et sentimentalement, oui, je n’ai pas honte de le dire , maintenant en plein divorce.
heureusement, qu’à l’ambassade de france à la havane, on m’avait conseillé de faire un " contrat de mariage", et c’est ce qui l’a blessée.
car elle aurait voulu (si le l’aimait vraiment) la moitié de ma villa (500000 euros), envoyer de l’argent à sa famille, faire venir son fils et sa mère, etc.
et depuis le début, il y a 2 ans et demi sur le sol français, je vous laisse deviner ce que j’ai vécu, elle voulait se mutiler et m’accuser, divorcer puis se rétracter, prète à se prostituer s’il le fallait, trouver un vieux pour se remarier, etc sans compter sur les grossièretés qui sortaient de sa bouche, et la maltraitance, car il n’y a pas que les femmes maltraitées ou battues, on ne parle jamais des hommes qui souffrent.
cuba est bien connu pour celà, les mariages soit disant d’amour, mais c’est vrai que le mariage rend la vue, et je suis sur que très peu continue ensemble et sont heureux.
ce remake continura malheureusement.
et comme dit bucanera, pendant que el yuma ou la yuma envoye de l’argent, ou bien, seul le conjoint(e) cubain(e), retourne en congé, il ou elle profite car il y a quelqu’un d’autre dans sa vie à cuba, la fidélité n’est pas leur panache, c’est dans le sang. je l’ai vu à maintes reprises , c’est une honte.
alors après avoir vécu celà, on se dit, mais finalement, il y a plein de femmes et d’homme ici, et celà revient moins cher en argent et maux de tête !!!
il y a tellement à dire, qu’il faudrait des pages, et je vais me faire jeter.
couage bucanera, la vie continue, et il faut se battre plus qu’eux, car la lucha pour survivre comme maintenant.
antoine

Merci Antoine, C’est réconfortant tout ça. Moi j’ai tellement été aveuglé que je voulais tout partager avec lui, donc pas de contrat de mariage. Mais j’ai acheté une maison y a un mois :confused: mais je ne le laisserai pas ruiner ma vie plus que ça.
J’espère que ces gens paieront un jour. L’escroquerie, est déjà grave, mais escroquer les sentiments des gens, l’amour, surtout dans ces mariages où on se ruine pour y arriver, c’est vraiment grave je trouve. J’aurai jamais imaginé un être puisse être sans coeur à ce point et surtout après avoir reçu autant d’amour.

Je me sens affaiblie, abusée, utilisée. J’espère vraiment que les gens qui sont sur le point de se marier, qu’il réfléchiront à deux fois et prendront les précautions.

Désolée pour ce qui t’es arrivé Antoine. J’espère que cette expérience nous servira pour la prochaine fois.

nous n’avons pas besoin d’aller a cuba pour vire la même chose être trahie par l’homme ou la femme que l’on aime cela se passe tous les jours ici en france j’en parle en connaissance de cause, il y a des mal honnête partout mais plus vite tu pardonnera plus vite tu te redressera. tu verra que la vie fini toujours par punir le mal. tu vaux mieux que sa et que cet personne qui ta fait t’en souffrir…

cdt.

sophie.

le gros des mariages cubain-étranger se fait avec des canadiennes, elles ont en général pas résisté à l’exotisme du beau danseur (souvent coloré) de salsa et à tout ce qui va avec : ‘‘pinga express,’’ la file d’attente devant le Consulat, prouve que ce bizzness marche très fort !

en ayant quelques touristes sur le feu le jinetero a effectivement une chance de gagner le loto ‘‘un billet d’avion tous frais payés’’, cela vaut bien un effort.

quelques françaises (et français aussi) perdent souvent dans ce jeu !

que dire si ce n’est que les relations que ma génération (nous avons 60 ans) et la suivante avaient avec les cubains se sont fortement dégradées…

dans ce domaine, compte tenu du ‘‘billet de sortie’’ le mariage n’est pas un acte anodin, comparable en matière de risque à celui de deux français…

il y a en effet une forte chance qu’un des deux ne soit la que pour son interêt !

Bonjour sguy. J’ai une relation depuis 2 ans avec un cubain j’ai fait 2 séjours de 2 mois chacun dans sa ville de la région de Guantanamo. Je dois y retourner en septembre pour 2 mois. Sur un post tu parles du pacs (mais je ne le retrouve pas) Je suis intéressée mais sur le site de l’ambassade de france à Cuba j’ai lu que la résidence temporaire est nécessaire. Sais-tu si cette condition est absolument obligatoire, et quelle valeur a le pacs devant les autorités cubaines pour le cubain (même valeur que le mariage ou non?)? Merci de ta réponse.

Comment en êtes-vous arrivé à vous marier à un(e) cubain(e) ?
Vous l’avez rencontré au cours d’un voyage à cuba en tant simple touriste ou bien en France ?

Je ne prépare pas en toute honnêteté mon voyage dans ce but, il n’empêche que je suis curieux d’en savoir plus sur la possibilité pour un touriste de faire des rencontres (accueil, ouverture de la population) parmi les autochtones et de nouer des relations

rencontre tout simplement
moi non plus je n’étais pas allé pour une rencontre Dikiz,
ne t’en fait pas , tu n’auras pas beaucoup à te forcer pour rencontrer quelqu’un (e).
dès la première sortie, tu seras vite abordé par les deux sexes, pour mille de raisons que tu ne peux imaginer, et toujours très souriants et aimables, et puis tu verras, et si tu te laisses un peu embobiner, tu mordras à l’ameçon.
si tu es homme, femme ou homo, tu trouveras vite ta moitié. , à part que déjà dès le départ, tu ai des idées différentes, (tourisme sexuel) et que ton voyage se limite à ça.
mais si tu es honnête, crois moi, tu tomberas comme la plupart sont tombés, sans mal.
le mal tu l’auras quand tu te réveilleras " marié(e)" et que ta moitié sera en France.
je n’en dis pas plus, il faut lire le forum depuis le début, et passer par là, pour comprendre, mais c’est seulement en tombant que l’on apprend à marcher.
et dire que tout le monde en parlait, mais on se dit que ça n’arrive qu’aux autres, pas à moi, elle est gentille, mais en réalité on est aveugle, car sous le charme .
leur manège est bien rodé depuis des lustres.
ici aussi ça peut arriver, je le sais, mais c’est different.
lisez bien, et soyez tranquille, des rencontres vous en aurez, et très vite
Antoine

Je ne comprenais pas vraiment pourquoi tu parlais “d’embobiner” ou d’“hameçon”, alors j’ai lu tes posts et je saisi mieux…
…Mais pas de souci, j’ai 27 ans et je ne souhaite pas “me caser” de si tôt, et surtout je ne me marierai pas (choix personnel).

A vrai dire j’étais plutôt surpris de voir l’importance de ce fil (+400 réponses), alors je voulais en connaître la raison.

Du reste, pour avoir déjà un peu voyagé, c’est vrai que c’est toujours sympa de faire la rencontre d’une “amourette locale”, mais aussi d’une manière générale ce qui est important pour moi c’est la possibilité de se mêler avec les autochtones et échanger au sens large avec la population, (malgré mon espagnol qui a bien rouillé.) Et dans ce domaine je trouve que y’a d’énormes différence d’un pays à l’autre…

Merci en tout cas pour ce retour, je ne sais pas si je devrais être inquiet ou méfiant comme vous le suggérez, mais je trouve ce que vous décrivez plutôt positif.

À voir le nombre de réponse à ce post, il me semble que c’est peu dire que seulement quelques françaises (et français aussi) perdent souvent dans ce jeu !
Malheureusement des gens malhonnête, il y en a partout et il faut bien connaître la personne avant de s’embarquer dans une histoire de mariage. Que ce soit canadien, français ou tout autre nationalité, les relations entre deux cultures, sont très différentes et il faut qu’il y aie une très bonne communication entre les deux conjoints, de la compréhension des deux parties et beaucoup d’amour!!!

entierement d’accord avec toi.

Salut la communauté FRANCO CUBAINE

Bienvenu au club ,je me suis marié le 24 juin dernier et nous en sommes

au livret de famille après avoir fait traduire de l’espagnol en français nos actes de mariage.

Les démarches n’en finissent pas et les dinéros non plus! ! ! ! !

Mais avec de la patience on arrive à tout,et il faut en avoir.

Avec le livret de famille de france je peux demander un visa pour rapprochement familial,qui je le crois ne peut pas étre refusé.

Je pense que le parcour du combattant que nous vivons aura bien mérité

l’arrivée en france de ma femme.

Bonne chance à tous ,et ne lachez pas l’affaire ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

BONJOUR apparament les choses aurai encore changés au niveau pre ,mon mari a voulut faire sa demande en attendant l obtenssion du livret de famille ,et l immigration lui a dit que cela n etait pas possible sans celui ci (il habite a la havane)est ce que quelqu un c est marié aprés juillet 2010 et aurai pu effectuer cette demande comme il etait possible auparavent juste avec le certificat de mariage???

Bonsoir Sylvie

j’ai vu que tu proposais un petit dossier pour les démarches

pourrais tu me m’envoyer en message privé car je voudrais me marier et je suis vraiment noyée avec tous ces messages

il y a une foule d’informations mais j’ai de mal à mettre une hiérarchie dans les démarches à faire

je te dis un grand merci à l’avance

Chamourachou

bonjour,

je suis en plein dedans, je peux vous expliquer l’essentiel !

essayez de dégrossir un peu en lisant le forum… et je vous répondrai

merci nostress

par quoi dois je commencer mes démarches (mis à part ma carte d’identité à renouvler)?

la première chose,

c’est d’effectuer les démarches les plus “périlleuses”
à savoir : l’obtention et la légalisation des documents que devra présenter votre fiancé et à l’ambassade de France, et auprès du consultoria Juridica pour le mariage à CUBA.

il lui faut deux extraits de naissance, il doit les légaliser.

Le premier extrait doit être traduit en français et versé au dossier de CCAM au consulat de France.

Le second doit être présenté au Consultoria Juridica pour le mariage.

Il lui faut aussi deux actes de célibat légalisés.

Le premier doit être traduit et versé au dossier de CCAM.

Le second, pour le consultoria.

Je te conseille de demander ces démarches en priorité à ton fiancé.
Il y a de l’attente, il ne faut pas les faire au dernier moment.

De ton côté, tout est plus fastoche :

sur internet, demande à ta mairie d’un extrait de naissance plurilingue…
bien cocher la case “plurilingue”

le lendemain, appelle ta mairie où tu as effectué la demande pour être sûre qu’il te pondront un acte plurilingue !

impératif : contrôle que sur l’acte figure bien le nom de l’agent administratif qui l’a effectué

Il te faut également un certificat de célibat à demander à ta mairie
si tu es divorcée, c’est un jugement de divorce (facile à obtenir depuis internet)

lorsque tu as réuni tous ces documents (CNI obligatoire pour justifier de la nationalité, elle sera à présenter au consulat de France)

effectue une recherche sur internet de traducteurs assermentés,
tu contactes un maximum de traducteurs par mail pour leur demander des devis.

je te conseille de faire comme moi, de recopier sur un document Word tout ce qui est à traduire, il faut recopier chaque mot, chaque signe… comme ça, ils pourront te faire un devis honnête, et ils travailleront directement sur le fichier que tu leur aura envoyé, ce qui sera un gain de temps, donc un devis moins cher.

Il faut demander impérativement la légalisation de leur signature en mairie… et exiger que la traduction soit conforme aux exigences du Ministère des affaires étrangères…

Il y a une adresse mail plus haut de la traductrice par qui je suis passé… elle n’est pas chère… Mme Lopez.

tu reçois par courrier postal ta traduction. Tu envoies aussitôt au Ministère des Affaires étrangères (service des légalisations) les traductions et les originaux… avec une enveloppe timbrée pour le retour, plus le chèque. Pas cher ! 1 euro pour la légalisation d’acte civil, et 2 euros pour les autres documents.

Donc 1 euro pour l’acte de naissance + 2 euro pour l’acte de célibat + 2 euros pour sa traduction

leur job, c’est de légaliser les documents…

rapide ! moins d’une semaine pour le retour des documents. Attention cependant, il peut y avoir des hics, en effet, le Ministère est très à cheval sur les règles et sur les détails.

quand tu as reçu ces documents retournés, tu les envoies au consulat de CUBA à PARIS… avec un énorme chèque de Banque…

325 euros. 100 euros par document (2 originaux et 1 traduction) et 25 euros de frais de dossiers… avec une enveloppe timbrée pour le retour.

Tu vas sur le site du consulat de France à CUBA, tu peux télécharger la demande de dossier de CCAM… tu la remplis, tu signes tes parties… tu remplis également les informations pour ton fiancé…
sans faire d’erreur, sinon ce serait compliqué en France à modifier…

tu joins les documents demandés…

tu envoies tout cela à l’adresse du consulat de France (ça passe par la valise diplomatique, 10 jours de délai de réception)

une fois qu’ils ont reçu le dossier, ton ami cubain doit aller le signer sur place… et donner ses documents…

40 jours après que le dossier de CCAM soit COMPLET… tu pourras te marier.
C’est vraiment tout super facile, la seule chose de délicate, c’est la gestion du temps… moi j’ai dû annuler un billet d’avion acheté 3 mois plus tôt… à cause de retard de papiers…

au fait, tout ça au début est hyper décourageant, mais finalement, ça devient aussi amusant qu’un jeu de piste !

ce qui est énervant bien sûr, c’est le coût des papiers, 325 euros… et le coût du mariage administratif à CUBA : 625 euros… mais il ne faut pas y penser… il faut payer sans réfléchir… on sait tous que c’est du vol, mais plus on y réfléchit, et plus ça fait mal au coeur sans changer le prix…

attention, ce résumé n’est pas exhaustif… bien relire toutes les réponses du sujet aussi.

ps: les employés du consulat de France, ils sont vraiment très froids…

merci no stress pour ta réponse détaillée

y’a plus qu’à se retrousser les manches

simplement,

les documents que mon fiançé doit légaliser, est ce qu’il ya une limite de temps où ses papiers sont valables, je sais pas moi, un an par exemple?

ENCORE MERCI

côté français, 3 mois de validité
côté cubain, peut être 6 mois.

Pour mener à bien ces démarches, tu auras besoin sans doute d’envoyer un peu d’argent à ton concubin.

J’ai utilisé un outil efficace et rapide :

http://cash2cuban.com/

de préférence, avant tout envoi, demander au fiancé un devis pour chaque papier, chaque démarche (y compris les déplacements taxi)

et n’envoyer l’argent qu’après validation du devis

je conseille d’envoyer le minimum cad 50 cuc.

sinon tu mettras les doigts dans un engrenage incontrôlable…
pauvreté et nécessité obligent.

ps : j’avais oublié de préciser que la dem d’acte de naiss s’fait à ta mairie de naissance !

concernant cette option du mariage qui est le seul moyen de rapprochement physique, seul capable d’éprouver une relation dans la durée…

il ne faut pas le faire avec des illusions, au moins 90% des mariages de ce style tombent à la flotte aussi vite qu’un Paris Rio

moi je me suis dit que ça finira aussi vite que ça a commencé, j’y suis préparé.
prendre ça à la légère donc, comme un mariage farce attrape… histoire de ne pas sombrer à la première incartade cubaine.

good night and good luck

merc No stress pour les infos

me fait pas des illusions, suis dans une lucidité totale mais bon, je tente le coup, après tout, de quoi est on sûr dans cette vie terrestre? de pas grand chose

faisons le pari de l’amour

buena suerte!

Je reprends la question de cubasiempre laissée sans réponse, je crois: faut-il maintenant présenter le livret de famille lorsque l’on fait la demande de PRE?

J’en ai aussi une autre: en lisant les différents post sur le PRE/PVE, j’ai cru comprendre que si une demande de PRE est refusée, on peut faire ensuite une demande de PVE et que ce n’est pas parce que le PRE a été refusé que le PVE

le sera aussi; c’est bien ça?

Merci pour vos réponses.

bj guantanamera,

alors voila je me suis mariee le 23 juillet 2010 et jusque là tu pouvais sans le livret faire ta demande de pre et aux dernieres nelles cela n’avait pas change.

si en effet ta demande de pre etait refusée rien n’empeche ton mari de faire une demande de pve tt de suite dans la foulee, par contre pour le pre suite au refus il devra patienter 2ans avant de refaire une demande

en effet il n est plus possible de commencer son dossier PRE avant d avoir le livret de famille et le visa.la directive est passée dans tout le pays;parcontre ce que l on ne nous dit toujours pas est combien de temps il faut attendre avant d avoir une reponse pour l obtention du PRE.Si quelqu un sait???merci

je viens de lire quelques messages et je me dis que nous avons eu énormement de chance je suis mariée avec un cubain depuis septembre 2001 et les choses étaient moins compliquées.j’ai demandé a mon oncle de faire l’invitation a ma plce car a l’epoque j’etais chez mes parents et je gagnais ma beaucoup, un visa touristique de 3 mois avec droits de le prolonger ils ont acceptais de seuite donc fin mai il est arrivé et en septembre on s’est marié on a éé convoqué par la prefecture pour un entretien et c’était bon il a eu la nationalité francaise 1 an après car entre temps on aeu une fille

franchement je souhaite a toutes et a tous beaucoup de courage car les choses se sont énormement durci !!!

Bonjour à tous

Au risque de paraitre ridicule,quelqu’un peut me dire ce que veut dire:PRE/PVE

Je me suis marié en juin 2010 et je n’ai jamais entendu parler de cela!!!

D’avance merci à celui ou celle qui éclairera ma lanterne.

Alors PRE veut dire “Permiso de Rsidencia en el Exterior” Permis de résidence à l’extérieur
et PVE veut dire"Permiso de Viaje en el Exterior" Permis de voyage à l’extérieur.

Ces deux termes sont utilisés à Cuba pour les gens qui veulent sortir du pays soit pour voyager ou pour émigrer.

eh bien pre signifie permis de résidence a l etranger et pve permis de voyager a l etranger,soitl un ou l autre que devra demandé ton epouse si vous souhaitez quelle vienne vivre avec toi en douce france;tout ça bien sur aprés obtention du livret de famille et visa.sans ces permis aucune possibilitées de sortir du pays.dermarche a fiare auprés de l immigracion dont elle depand.

MERCI POUR VOS REPONSES

Pour un ou une mariée,je pense que c’est le permis de résidence (PRE)

qui ,il me semble ne peut étre refusé.Quels sont les délais après l’obtention du livret de famille ,pour le visa ,ensuite pour le PRE,???

J’en suis à cette étape et je ne sais pas si je dois prévoir de ramener ma femme

ou faire un voyage de retour à " vide ".

Je savais que les démarches étaient difficiles ,mais à ce point là, c’est le ponpon!!! Bon courage à tous et merci d’avance pour vos réponses.

il faut attendre environ 2 a 3mois mais tt dépend du nombre de ville ou s’est déplacé ton conjoint car il questionne tt les les consultoriats des lieux fréquentés par ton conjoint, vu comme çà celà peut mettre du temps. Si par contre la personne n’a residé qu’a un seul endroit durant tt ses années passées a cuba tt est normalement plus simple.

voilà pour les infos que je détiens mais après et je pense que tu le sais avec cuba rien n’est simple

PAr contre je prends peur quand je lis toutes les histoires vécu
avec un français et une cubaine et vis versa.
Car beaucoup pretendent que les cubains veulent à tout prix
quitter Cuba, mais moi je pense le contraire.
A cuba j’ai eu le sentiment qu’ils ne sont pas stréssé comme nous en FRance, ils ont
peu materiellement et moi ça me pose pas de probléme, ils ont tous le sourire alors
qu’en France en général les gens ne sont pas aussi conviviaux que ce que j’ai vu à Cuba!
D’ailleurs je me demande bien si pour un cubain ou cubaine il n’est pas difficile
de vivre en europe, c’est ma plus grande crainte quand ma futur femme sera en FRance.

J’ai rencontré une fille tellement humble, douce et spontanée, mais
à lire les posts j’ai l’impression que tous les cubains veulent sortir par
n’importe quel moyen de leur pays même à manipuler?

j’aurai bien du mal à croire que ma copine face cela!
et vous me direz peut etre que vous aviez ressenti la même chose?
j’ai vécu chez
elle durant mon séjour tous les jours et on ne s’est pas quitté une seconde, c’était géant,
elle m’a présenté à tous ses amis, sa mére m’a même pris dans ses bras à 34ans
en France aucune belle-mére m’avait fait cela.

ma copine m’ecrit tous les jours, quand je lui telephone je sens qu’elle toute contente.
je sens son amour sincére, elle a des supers amis, elle a un job dans la music une mére tres complice.
Elle abandonne tout pour me rejoindre, a part pour moi, quel profit pourrait elle tirer de la FRance?
travailler 8h/jour 5/7 avec du stress de la vie quotidienne qu’ils n’ont pas là-bas.
de voir toute cette surconsommation.

Enfin si quelqu’un qui à vecu l’experience du mariage veut bien prendre contact avec moi j’en serais ravi
pour moi y comprendre toutes les démarches.
soit par mail ou le mieux par tel, car j’ai plein de questions qui prennent un peu la tête.

merci à vous tous et toutes d’avoir pris le temps de lire mon message.

excusez moi j’ai fait un copier/coller

j’ai pas copier le début de mon message precedent.

je disais

Bonjour,

et que j’aurai aimé avoir pas mal de réponses à mes questions concernant

notrefutur mariage à cuba en janvier ou fevrier.

surtout pour le fomrulaire

si quelqu’un peut me donner des infos sur le formulaire, surtout pour les 2 signatures, doit on proceder de quelle maniere? je signe le document je lui envoi elle signe aussi et me le renvoi? mais ça va prendre un temps de fou

merci

Je comprends que tu puisse etre un peu troublé apres avoir lu tout ça sur les relation “franco-cubaine” mais malheuresement c’est la plupart du temps vrai !

Et contrairement a ce que tu peux penser la quasi majorité des cubains et cubaines ont comme 1er rêve de quitter Cuba, malgré qu’on puisse te dire le contraire, ça fait partie du jeu :-/ Biensur il existe quelques relations sinceres mais très peu, j’etais un peu comme toi mais avec le temps tu apprends à cerner les gens et leurs attentes, la plupart des cubains ne s’imaginent pas le rythme de travail et autre que nous avons ici, qui est tres different de Cuba, crois moi j’ai beaucoup d’amis là-bas et ici aussi et je vois la difference de l’avant apres… ils s’imaginent l’eldorado en venant ici, et certains te prétendent qu’ils sont tres heureux a cuba pour mieux gagner ta confiance… ça ne m’empeche pas d’apprecier beaucoup de gens la-bas mais je prefere te prevenir comme les autres… fais attention à toi et reflechis bien… mais attends toi a tomber de haut pour ne pas trop souffir…

Je comprends aussi vos inquiétudes. Je suis dans la même situation malgré que lucide car il est vrai que tous les Cubains rêvent de partir. Je me méfie de ceux qui affirment le contraire. Tous rêvent d’une vie meilleure, peu importe s’ils doivent se marier avec un vieux/vieille moche (ce qui est mon cas. Non allez, je plaisante !).

Ce qui est difficile aussi, c’est la différence culturelle. Nous n’avons pas l’habitude des mensonges tandis que pour la jeune génération à Cuba, c’est une chose naturelle. J’ai pris la chance de tomber de haut. Personnellement, je crois que ça va être difficile quand il sera ici, qu’il me faudra beaucoup d’amour, d’ouverture d’esprit et de patience. Mais j’ai la chance d’avoir beaucoup voyagé et de m’être confrontée à d’autres cultures. C’est très riche et ça me permet de mieux comprendre ce qui parfois nous apparaît incompréhensible, voire répréhensible.

Je sais que les sentiments de mon amoureux sont vrais mais je sais aussi qu’il a très hâte de venir me rejoindre dans le monde de Disney. J’ai beau le préparer et lui dire que ça va être dur, que son pays et sa famille vont lui manquer, qu’il va souffrir de ne pas bien parler le français, j’ai beau lui dire et re-dire tout cela, il ne s’en rendra compte qu’en le vivant réellement.

Tous les Cubains qui vivent à l’étranger vivent avec le « gorrion » => le mal du pays. Mais il est rare qu’ils ne souhaitent pas rester à l’étranger une fois le pays quitté. Tous les Cubains que je connais à Paris sont des gens adorables et fidèles, qui aiment la France. La plupart sont venus par amour et s’ils ont quitté l’autre moitié, ce n’était pas parce qu’ils avaient profité d’eux mais bien parce qu’ils sont tombés sur des gens pas très équilibrés (comme c’est souvent le cas ici, malheureusement).

Mon histoire est une belle histoire inattendue (avant d’aller à Cuba, je savais où je mettais les pieds et j’ai dit (« Il n’est pas question de rencontrer un Cubain, même pas pour une soirée ! »). Je suis heureuse de vivre cette belle aventure et je l’assume mais je n’encouragerai personne de se marier avec un(e) Cubain(e). Trop risqué, trop cher, trop compliqué.

Je vous salue tous et vous souhaite beaucoup de bonheur et de patience.

Sujets suggérés

Services voyage