Informations logistiques croisière sur le Nil

Forum Égypte

Bonjour,
Je suis actuellement en train de me pencher sur un séjour croisière sur le Nil et je m’interroge sur certains points techniques.
Peut-être que ceux qui ont déjà participé à ce genre de croisière sauront m’éclaircir ?
1- Je me demandais en sortant du bateau si les sites sont à proximité ou si un minibus par exemple nous amenait sur place ? Si nous on nous donne nos billets d’entrée ou si nous devons impérativement suivre notre guide (de ce que j’ai lu on pert beaucoup de temps dans les boutiques).
2- J’envisage de faire une sortie montfolfière mais le TO le vend 135€ alors que sur le net j’en trouve à 60€. Je me demandais si du coup il était faisable de l’acheter de mon côté (le partenaire nous prendrais et nous ramènerais sur le port) ? Et du coup une fois revenu au bateau comment suivre le programme inclu dans ma croisière ?
Je n’ai jamais fait de croisière donc j’avoue que l’organisation sur place des activités est un peu flou pour moi.
Merci d’avance.

Bonjour,
Déjà, il faut savoir que l’on ne peut vous interdire de sortir du bateau seul, en principe on vous donne un carton avec le nom du bateau. La seule chose à savoir pour vous, c’est jusque quelle heure le bateau reste à quai.
Pour la première visite, qui est esna, le temple n’'est pas loin du quai, tout dépend où votre bateau se trouve donc cela se fait à pied.( faites une recherche de plan d’Esna sur le net ).
Vous n’êtes pas obligé de prendre le guide si vous n’avez pas acheté le pack de visite, et oui en faisant par vous même vous éviterez les boutiques, mais pas celles à l’entrée des sites, vous serez obligé d’y passer.
Quand à la montgolfière, j’ai u doute que vous avez le temps, car le départ se fait vers 4h 30 du matin, peut être dans les deux premiers jours? Si votre bateau reste ce temps à Louxor avant de partir, mais vous devrez faire la réservation avant. Si vous le faites au retour d’Assouan, en général vous arrivez le jour de votre retour pour chez vous, donc pas possible. Comme dit plus haut si vous ne prenez pas de pack de visites, tant que vous sachez les heures que le bateau reste à quai, vous faites ce que vous voulez, sauf si vous voulez revenir pour les repas . Lors de notre croisière, nous étions rarement sur le bateau, soit pour dormir, ou quand il était en navigation.
Thoutmosis

Merci beaucoup. Les visites font parties du package alors je crois que je vais être obligée de perdre du temps vers les boutiques au détriment de mes visites (ma conseillère m’a suggéré hier de ne pas hésiter à être ferme quand à ne pas rester sur les boutiques, malheureusement nous ne serons pas seules dans le groupe).
Pour la montgolfière ils le proposent en activité annexe et vu les changements d’ordre du programme je pense effectivement que ce sera pour le 2ème jour mais sans certitude je ne vais pas réserver.
En fait, je ne sais pas s’ils nous donnent les tickets pour les entrées des sites ou si nous sommes tenus de suivre le guide au pas.
J’ai l’habitude d’organiser moi même mes voyages, j’avoue que voulant faire une croisière cette fois-ci je me suis laissée prendre par un TO et je me rends compte que je vais être frustrée…
Merci pour votre réponse en tout cas.

Bonjour,
alors oui obligé de suivre votre guide et malheureusement d’aller dans les boutiques.
Non, vous ne vous occupez pas des tickets des entrées c’est le guide qui s’en occupe, encore heureux. Pour la montgolfière, comme je disais dans les deux premiers jours, après c’est plus possible, mais si le deuxième jour vous avez des visites, et c’est certains, vous allez voir une journée chargée, et en espérant que pour la visite du matin (en principe karnak) je crois que le groupe risque être déjà parti, il faut demander, normalement vous devriez être de retour au bateau avant 8h, donc???
Pour le reste, une fois le bateau à quai vous faites ce que vous voulez.
Thoutmosis

@kate1548,
Je vais être tout à fait claire :
NON, les guides ne vous donneront pas les tickets pour les entrées des sites !!!
Une fois entrée sur un site ‘unique’ ( un seul monument à visiter , comme par ex. le temple de Medinet Abu ), vous pouvez vous éloigner et visiter à votre façon : cependant, sans perdre votre groupe, de façon à sortir et aller ailleurs en même temps !
A la vallée des Rois, vous avez droit avec le billet d’entrée à 3 tombes ; sauf si vous négociez comme un chef, c’est le guide qui décidera de celles à visiter, les mêmes pour tout le monde .
Lors des visites 'imposées ’ des boutiques, vous pourriez essayer de rentrer au bateau directement, à vos frais bien sûr : les taxis sont peu chers et il faut prévenir le guide avant, bien sûr !
Ce sont des contraintes assez compliquées à accepter mais c’est le choix dont on décide au départ : ne s’occuper de rien, suivre et voir ce qu’on vous montre et écouter les commentaires éventuels du guide qui seront peut-être clairs et agréables : c’est ce que je vous souhaite !
Bonnes vacances .

Merci Brigitte, je vais donc me résoudre à suivre :sweat_smile: ce n’est pas mon habitude mais comme vous dites j’ai fait le choix de choisir une croisière.
Je note toutefois l’option une fois la visite faite de rentrer par mes propres moyens si rien d’autre n’est prévu au programme.
Merci beaucoup.

En ce qui me concerne, je rentre d’un voyage de 10j en Egypte 'le Caire Louxor, puis croisière jusque Assouan". Sommes passés par une agence locale, avec une totale prise en charge. Les tickets d’entrées aux sites nous ont été donnés par les guides. Le passage par les boutiques ne nous a jamais été imposé, et nous étions seuls lors des temps libres après les visites . Le harcèlement subi très souvent par les vendeurs de rue n’étant en rien de la responsabilité des guides.

Bonjour,
Serait-il possible de connaître le nom de l’agence locale qui vous a organisé cette croisière ?
Merci

Donner un nom d’agence n’est jamais très bien vu sur ce site et souvent considéré comme pub !! Ca tombe bien car je n’ai aucun scrupule à faire de pub pour l’agence “Terre d’Egypte”. Je n’en dirai pas plus et vous laisse le soin de vérifier les avis sur d’autres sites.

Merci ! je les ai justement contactés et jai eu le devis hier… c’est le tarif le plus intéressant que j’ai eu jusqu’à présent :wink: Donc tout s’est bien passé pour vous ? rien de spécialement négatif ?

Hello,
Nous avions tous compris que votre croisière était en gros bateau et organisée par un des nombreux TO occidentaux .
Si ce n’est pas le cas, les commentaires que nous avons faits ne sont pas les bons !

Bonne journée !

Bonjour,
Pour ma part c’est bien le cas. Merci Brigitte.
Bonne journée

Tout s’est parfaitement déroulé, de la prise en charge à l’aéroport (visa, retrait de liquide effectué par le correspondant terre d’egypte) jusqu’au départ avec transit pour la journée dans un hôtel ou nous avons été parfaitement accueillis)
Nous étions 21 touristes sur la dahabieh, nous accostions à des emplacement non accessibles par les mastodontes et de ce fait visitions les sites en décalé et donc sans la foule des croisiéristes.
Si j’ai un conseil à vous donner et que c’est une première pour vous, n’hésitez surtout pas à prendre l’option “vol en mongolfière” qui est je crois à 120€. Départ en van à 4h30 du matin, puis traversée du Nil en taxi boat, puis trsft en van jusque la base. Ensuite la magie opère.

Soit plus du double du prix normal, qui s’établit à 50-60 € pour des prestations identiques (prise en charge à l’hôtel + transfert west bank).
L’expression Vol en montgolfière (*) prend tout son sens. 1260 € direct dans la poche de l’agence.

Et il y a fort à parier que le visa n’ètait pas non plus à 25 €.
Il n’y a pas de petits profits.

(*) je me suis permis de corriger la faute…

Po, c’est votre choix si vous souhaitez passer en direct, et je ne le critique pas.
En ce qui nous concerne au retour un bus devait nous reprendre à l’hôtel à 7h30 pour faire une visite.
Le problème, nous sommes revenus à 7h35 de la montgolfière. Aucun problème, nous sommes allés chercher nos valises, avons déjeuner et un taxi nous attendait pour ensuite filer et rejoindre le bus. Que serait-il arrivait si nous n’avions pas traité avec l’agence. ?,
Autre chose, vous qui êtes un grand voyageur pensez vous que le prix de 120€ est injustifié ?
Concernant le prix du visa, nous avons payé 25€ (indiqué 28 sur le site)
Je ne suis pas ici pour critiquer quoi que ce soit, j’essaye simplement de relater mon expérience. De même je ne suis pas ici pour débattre si il faut passer par agence ou pas. J’ai voyagé pendant environ 40ans en mode routard. Aujourd’hui c’est terminé, je préfère que tout soit géré, à partir de mes souhaits, par une agence. Point final.

Vu qu’à Louxor, on trouve les mêmes prestations ( avec la prise en charge aller et retour) pour 50 à 60 €, oui, 120 €, on est pas loin de l’escroquerie, voire de l’abus de faiblesse…

Je n’ai pas bien compris le prux du visa demandé pa cette officine, donc je ne sais pas de combien d’€ supplémentaires ont été facturées la simple présentation du passeport et la remise de 25 € faites par l’accompagnateur à la place des participants, mais quand on aime, on ne compte pas. Et la magie s’opère quand même.

Les moutons sont faits pour être tondus, et les pigeons, pour être plumés…

@chris340 ,
je peux vous dire avec une quasi certitude ce qui serait arrivé : le personnel du bateau ( ou vous - même ! ) aurait appelé le taxi mais vous l’auriez payé de votre poche .
L’un dans l’autre, ce n’aurait pas été une grosse dépense !

Bonne journée .

Bonjour Béatrice et Po,
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses, pleines de bon sens. Je ne manquerai pas de vous contacter pour mon prochain voyage. Je suis certain que vous avez énormément d’expérience, et qu’avoir un avis différent du votre est une grave erreur.

Sujets suggérés

Services voyage