Passionné de Grèce et des îles grecques, j’essaie depuis quelques années de répondre de façon un peu plus rigoureuse à une question que beaucoup d’entre nous se posent régulièrement ici : quelles îles sont vraiment bondées, et lesquelles méritent d’être découvertes ?
J’ai donc construit un index qui croise plusieurs données officielles quantifiables pour 74 îles grecques habitées : le nombre de logements sur Booking et Airbnb, les passagers de croisière, le trafic aérien, rapportés à la superficie et à la population permanente de chaque île. Ce n’est pas parfait, mais ça a le mérite de reposer sur des chiffres réels plutôt que sur des impressions.
Je viens de publier l’édition 2026, et quelques résultats m’ont moi-même un peu surpris :
La Crète fait un bond de 25 places dans le classement, portée par 984 000 passagers de croisière en 2025 et 13 millions de passagers dans ses aéroports. Une île immense, mais dont les sites emblématiques sont de plus en plus sous pression.
Santorin et Mykonos restent hors catégorie, avec chacune plus d’1,2 million de croisiéristes pour moins de 16 000 habitants permanents.
Et à l’autre bout du classement, des îles comme Ikaria, Alonissos, Sikinos, Tilos ou Leros restent très épargnées. Exactement le genre d’endroits où on trouve encore la Grèce qu’on cherche tous (enfin j’imagine).
Curieux d’avoir vos retours, et en particulier si certains d’entre vous ont des expériences récentes sur les îles qui progressent dans le classement. Est-ce que ça se ressent vraiment sur le terrain ?
nousommesdusoleil2
Bonjour,
tout d’abord, merci et bravo pour votre travail : je l’ai parcouru en diagonale pour le relire plus tard en profondeur.
Une remarque cependant, l’année touristique commence à peine, et faut-il comprendre pour “Index 2026” un bilan pour l’année précédente, 2025 ?
Oui, une expérience récente : la saison touristique en Crète au tout début des années 2000 commençait sérieusement à ralentir au début du mois d’octobre pour s’arrêter grand maximum à la moitié de celui-ci.
Ce n’est plus le cas ; des villages, comme Zaros épargnés jusque là par la foule, connaissent un net regain de fréquentation et le 19 octobre 2025, les gorges de Rouvas n’ont pas désempli.
A mon retour, le 3 novembre 2025, j’ai pu constater aussi que la saison n’était pas encore terminée.
Pour résumer mon ressenti, en l’espace de 20 ans, la saison touristique a gagné 1 mois, du tout début du mois d’avril au tout début du mois de novembre, soit 7 mois au lieu de 6.
J’y étais au mois de février de cette année, un mois comme je les aime, calme.
Mais il est à craindre un “top départ” de la saison début mars, ce qui a fonctionné dans un sens ne pourrait-il fonctionner dans l’autre ?
Pour ensuite s’acheminer, pure conjecture de ma part, à une ouverture à l’année de cette île (vols charters directs de France), ce qui est déjà le cas au départ de l’Allemagne, championne numéro 1, et de loin, du pays de départ des voyageurs pour cette île.
fabrice023
Evolutions qui confirment quelques observations:
à Rhodes (vue en 2004 pour la première fois): cette année même les 6,7 avril il y avait déjà du monde à Lindos malgré un temps avec beaucoup d’averses et la chasse aux touristes (parking payant) ouvre le 7 avril
à Lesbos entre 2005 et 2023 quasiment pas d’évolution ni de constructions
en Crète: hélas tous les ans on voit plus de monde. Il y a 20 ans il n’y avait pas de paquebots, et l’aéroport est de plus en plus chargé, même hors saison. A Phalassarna par exemple, plus de parking gratuit à la big beach, et les prix des sets transats augmentent
Corfou (vue en 2004): en juin 2025 déjà beaucoup de monde (trop à mon goût) et des prix délirants dans certains bars proches des plages
Il y a encore certains coins relativement tranquilles, mais il faut les chercher
Mais c’est comme ça partout …
nousommesdusoleil4
Pour compléter mon propos,voici quelques chiffres pour la Crète,
source alsace-crete.eu
du 1er janvier au 15 octobre 2025, donc chiffres incomplets, il manque deux mois et demi, et uniquement pour l’aéroport d’Héraklion,
Total = 8 684 891 passagers
En 2024; 8 499 147 passagers
Allemagne 1 119 873 (+6,31 pour cent par rapport à 2024)
C’est étrange ces chiffres de ce alsace-crete.eu, les chiffres officiels ne donnent pas du tout la même chose. Voire même carrément pas du tout du tout!
Je ne pense pas que les vols domestics depuis Athènes entrainent dans les 4 millions d’arrivées en plus à Heraklion
Je vois que vous connaissez bien la région sud d’Heraklion (Nivritos et le kafenio de Dimitris, où l’on mange si bien, est mon village favori dans le coin).
Moi aussi, j’ai constaté qu’il y avait beaucoup de monde fin octobre l’année dernière. C’est sans doute aussi parce que les vacances scolaires françaises et allemandes (et vous savez combien il y a d’Allemands dans cette région de la Crète) étaient alignées, il me semble. Mais quelle période idéale ! À mon avis, meilleure que mars, où l’eau est encore un peu froide.
Et oui, avec le nouvel aéroport qui devrait ouvrir l’année prochaine, si je ne me trompe pas, il faut s’attendre à voir le trafic encore augmenter en Crète.
Pour répondre à votre question sur la méthodologie, je ne prenais en compte, dans un premier temps, que les listings Airbnb et Booking (relevés la semaine dernière). Mais avec l’augmentation importante des croisières, qui déversent leurs flots de touristes, il m’a semblé important d’intégrer cette donnée (tout comme le trafic des aéroports, qui peut évoluer fortement - nous verrons cela avec le nouvel aéroport).
Afin d’avoir des données officielles et complètes, je prends alors pour ces deux indicateurs, celles de 2025. En tout état de cause, ce qui me semble important, c’est aussi, et peut-être surtout, la dynamique, c’est-à-dire l’évolution d’une année sur l’autre.
nousommesdusoleil7
Oui, ce chiffre de 8 millions, presque 9 m’est apparu énorme en regard de la population crétoise, 650 000 âmes.
L’article est consultable à la rubrique “L’association” puis “Journaux Pes Mou”.
Celui-ci ne site pas l’origine de cette flopée de chiffres.
Un élément assez comique, l’aéroport de Chios, 34 passagers pour 2025, de quoi juste payer le papier toilette.
En revanche, Ioannina explose les compteurs, et croule sous les palettes de P*.
Araxos, connais pas, et Aktion itou, aucun rapport avec les magasins Action je pense.
nousommesdusoleil8
Merci pour l’information : ah oui, Nivritos, j’ai regardé sur la carte à 3-4 km à l’est de Zaros en direction d’Agia Varvara.
Pour l’aéroport, ce sera un peu plus long que prévu, plutôt fin 2028, début 2029.
Le coin a été pas mal massacré, mais bon ce n’est pas ça qui va enlaidir Arkalochori, un village particulièrement moche, c’est plutôt rare en Crète, je tenais à le souligner.
Je connaissais Perama, au sud de Panormos, à la rubrique mocheté, mais là, Arkalochori, c’est au dessus.
Et tous les villages au sud de Panormos, à part Perama, sont mignons, encore un mystère.
1 « J'aime »
hellenica9
Vous avez raison, ce sont les vols d’essais qui commencent en 2027 puis les vols commerciaux en 2028.
Et avec une capacité qui va passer de 10 à 20 millions de passagers (!), on peut en effet imaginer qu’il y aura rapidement des liaisons en direct pour la Crète tout au long de l’année…
caroline10
Je vois pas bien d’où ils sortent ce chiffre étant donné que l’aéroport de Chios a des liaisons régulières toute l’année avec Athènes et Thessalonique…
Certes ce n’est pas un aéroport international mais c’est une grande ile, donc 34 passagers c’est juste impossible.
Araxos c’est vers Patras, c’est un aéroport international.
Aktio c’est vers Preveza, international lui aussi.
Sur ces aéroports il n’y a que des vols low cost genre Transavia, Ryanair etc…
1 « J'aime »
jl-8111
Ce sont les passagers internationaux, comme l’indique le titre du tableau. Donc probablement des vols privés non domestics avec des grandes blondes à Louboutins et des grands bruns à Rolex.
nousommesdusoleil12
Le tableau donné par jl-81 est une mine d’informations, par exemple l’île des Beaux Bruns Ténébreux (BBT) et des Blondes Evanescentes (BE) voit sa fréquentation diminuer de 14,5 pour cent, ce qui n’est pas rien. Mykonos semble s’essouffler, avant de s’étouffer peut-être.
Chania, un petit aéroport (par sa surface) fait un joli score.
On nous avait prédit une année record de voyageurs transportés de part de le monde (by plane), entre 4 et 5 milliards pour 2026, mais il n’y a pas que les avions qui s’envolent, le prix du kérosène aussi, et il sera intéressant de voir l’évolution 2025 / 2026 quand les nouveaux chiffres tomberont.
jl-8113
On était deux fois moins de français que de britanniques en 2024, mais on devance encore largement les belges.
Et pour tenter d’échapper au surtourisme , les îles de la mer Égée du nord et l’ouest de la Macédoine sont à envisager.
La Thrace aussi semble échapper aux Teutons, Rosbifs, Froggies etc.
godie15
Bonjour,
Pourquoi Paros apparaît-elle deux fois dans le tableau, à la 8ème et à la 14ème place ?
hellenica16
C’est Poros avec un O, la petite île du golf saronnique, qui est en 15. Et bien Paros dans les Cyclades qui est en 8ieme position.
pitel17
Juste une question : les arrivées par ferry ne semblent pas comptabilisées. Est ce parce qu’elles ne sont pas disponibles, pas significatives, ou principalement liées au trafic national ?
jl-8118
Hello,
Si ca vous interesse voici par exemple les données concernant les embarquements et désembarquements de passagers de ferries au 3eme trimestre 2025 dans les ports grecs(fichiers Excel)
Bonjour godie, le sujet des ferry est en effet interessant mais il m’a semblé que cela n’était pas assez spécifiquement lié au tourisme (en tous les cas moins que le nombre d’hébergements touristiques) mais je pourrai en effet y réfléchir pour la prochaine édition. Peut etre en ne prenant que les données que sur la haute saison.
1 « J'aime »
nousommesdusoleil20
Bonjour,
tous ces chiffres donnent le tournis.
Rappelons, tout de même, que le nombre de touristes accueillis peut se révéler trompeur.
Par exemple, pour la France qui peut s’enorgueillir, et ce à juste titre d’être le pays le plus visité au monde, 102 millions de touristes, contre 94 millions pour l’Espagne, c’est bien l’Espagne qui rafle la mise en terme de rentrée d’argent, je ne sais pas si je suis clair.
Pour le dire autrement, le touriste dépense plus en Espagne qu’en France.
Ainsi, il serait intéressant de raisonner, non pas en quantité de touristes, mais en retombées financières : cette vision du voyage, purement mercantile, est assez désagréable, mais peut-il en être autrement où la découverte de la Grèce à la manière des Lacarrière et Déon dans les années 60 a cédé la place à cette frénésie, j’allais dire cette boulimie touristique.
Jusqu’où ?
jl-8121
Le tourisme désormais c’est d’abord du bizness, c’est pourquoi tout est compté, inventorié, analysé.
Surtout pour la Grèce où le tourisme représente presque 15% de son PIB en revenus directs et près de 30 % en indirects. (pour la France c’est en gros 4%)
Ça contribue fortement à déterminer sa politique en matière d’emplois, de services, de transports et d’aménagements divers et variés.
L’intéressant dans tous ces chiffres c’est qu’ils peuvent aider à trouver les bonnes périodes pour aller aux bons endroits quand on veut éviter les foules.
1 « J'aime »
caroline22
Oui les ferries sont principalement nationaux. Il y a quand meme l’exception de Patras et Igoumenitsa qui font la liaison avec l’ITalie mais on ne peut pas vraiment comptabiliser ces passagers en tant que touristes car ces ferries transportent également des personnes qui ne restent pas en Grèce mais qui continuent en Turquie ou ailleurs. Difficile de savoir.
Il y a aussi des liaisons avec la Turquie depuis Chios par exemple mais ça doit pas être énorme en terme de tourisme.
Enfin il y a les bateaux de croisière mais ça ça fait partie d’un autre comptage… pas reluisant non plus d’ailleurs!! Les passagers de ces bateaux ne dépensent généralement rien sur les iles.
1 « J'aime »
pitel23
Oui effectivement ce n’est pas simple d’avoir un comptage précis (et ce n’est pas le but non plus). Je pensais surtout aux ferries qui font les liaisons inter îles. Ils peuvent représenter un flux touristique pour les îles qui n’ont pas d’aéroport. Dans ce cas, les voyageurs sont comptés pour l’île d’atterrissage alors que ce n’est pas leur lieu de séjour. Il y a aussi, comme je l’ai fait, des séjours itinérants d’île en île. Mais c’est vrai que ça ne doit pas représenter la grande masse des touristes.
caroline24
Le comptage est effectivement compliqué. Effectivement il y a l’itinérant. Certains arrivent directement à Mykonos et Santorin et fuient immédiatement en bateau vers d’autres iles, tandis que d’autres restent 2-3 jours sur l’ile d’arrivée et vont ensuite vers d’autres iles.
jl-8125
C’est pas sorcier, il suffit d’analyser les chiffres des arrivées et départs par avion et par ferries, pour les ferries de soustraire les passagers locaux qui ont utilisé un code M.A.N pour prendre leurs billets, de comparer tout ça aux nombres de nuitées déclarées, de passer tout ça dans une moulinette IA , et on arrive à connaître à +/- 15 personnes le nombre d’arrivants qui ont dormi à la belle étoile ou qui se sont noyés
2 « J'aime »
nousommesdusoleil26
“L’intéressant dans tous ces chiffres c’est qu’ils peuvent aider à trouver les bonnes périodes pour aller aux bons endroits quand on veut éviter les foules.”
Oh que oui !
Voici d’autres chiffres, source Greece Tourist Arrivals pour 2025, en decrescendo et en millions de touristes pour toute la Grèce.
Août : 7,470
Juillet : 6, 760
Septembre : 5, 680
Juin : 4,600
Octobre : 3, 660
Mai : 2, 970
Avril : 1, 660
Novembre : 1, 410
Décembre : 1, 310
Mars : 0, 922
Janvier : 0, 822
Février : 0, 716
Total : 38, 040 millions de touristes.
jeroboam-ier27
Excellente idée, même si on peut sûrement discuter tel ou tel chiffre. Pour l’intervenante qui s’étonnait que “8 millions, presque 9 m’est apparu énorme en regard de la population crétoise, 650 000 âmes.”, je rappellerai qu’en Islande, il y avait en 1974 dans les 80.000 visiteurs annuels pour 200.000 “locaux”, et de nos jours… 2 MILLIONS pour 350.000 habitants. En tout cas, je vois que j’ai eu du pif de choisir Samothrace, même si ça date un peu. En plus, il y a de l’eau et des forêts, mais chut ! ne le répétons pas. Laissons-les s’entasser à Santorin.