Nouveau sur ce site je salue la communauté et me permets de poser une question concernant la procédure d’immatriculation.
Mon CC va incessamment arrivé et mon concessionnaire m’a tranmis la demande d’immatriculation.
Il s’agit d’un PL de MMA 5,3 t. Y a-t-il une procédure particulière pour ce type de véhicule? J’ai entendu qu’il fallait s’adresser à un bureau de la DIV disposant d’un bureau de douane.
Quelqu’un pour me renseigner?
Merci pour toute réponse.
Flytox
Anonyme2
Si vous avez acheté votre camping-car PL en France hors YVA, il faut le faire immatriculer en Belgique dans un bureau DIV. Il faut bien sur encore payer la TVA. Il y a des bureaux DIV où cela peut se faire certains jours mais à Bruxelles, c’est possible tous les jours! Quand vous y allez, prendre de toute façon la facture ainsi que les autres documents et le lendemain, vous recevez les plaques d’immatriculation chez vous par la poste.
Anonyme3
Merci pour votre réponse. Ce CC a été acheté neuf en Belgique. Il faut effectivement s’adressé à une antenne de la DIV ou à la DIV à Bruxelles. Le problème pour lequel je recherchais une réponse consistait en la nécessité de l’intervention de la douane. Dans l’intervalle j’ai trouvé et expérimenté la réponse à ma question. Je la mets sur le site pour ceux qui y seraient également confrontés à ce problème.
Le PL lors de son immatriculation devra également recevoir l’assentiment de la douane. Les antennes de la DIV dans les provinces n’ont un bureau de douane que certains jours et certaines heures (à voir sur le Web). Par contre à la DIV Bruxelles il y a un guichet douane dans le même local où vous serez envoyé après le passage au guichet immatriculation. Vous avez intérêt à arriver avant l’heure d’ouverture vu le nombre important de demandes.
La plaque d’immatriculation vous parviendra le lendemain via le préposé de Bpost contre remboursement de 30,00 € en cash.