Heure de vol avancée, peur de louper le transfert

Forum Avion

Bonjour,

Je pars avec ma famille en Martinique fin octobre. Nous sommes très contents, c’est la première fois qu’on traverse l’Atlantique (même si ce n’est pas la meilluere période). Le soucis est que Air Caraibes a avancé de trois heures l’heure du vol, mais entre-temps j’avais déjà reservé le vol de Biarritz à Paris (avec Transavia et séparemment du vol à Martinique). Du coup, maintenant il ne nous reste plus que 1h30 pour faire le transfert de la Terminal 3 à la Terminal 4 d’Orly. L’avantage est que nous n’allons pas faire de facturation de valises. Les enfants son grands aussi, ils peuvent courir valise à la main…
Changer l’heure du vol signifie payer 50€ de plus par personne (donc 200€!!) et arriver à l’airport à 5h45 du matin…

Qu’est-ce que vouz en pensez? Savez-vous si Transavia a beaucoup de retards? Ou si Air Caribes est souvent en retard?

Je stresse déjà et il restent encore 4 mois!!

MErci
Alejandra

Bonjour

Les modifications horaires plus ou moins importantes et annulations de vols (des milliers cet été toutes compagnies confondues) auquel se rajoute des grèves font que prendre l’avion actuellement est plus compliqué et nécessite encore plus de précautions et prudence.

Actuellement il est préconisé de se présenter 2 à 3 heures avant le décollage pour procéder à l’enregistrement d’un vol moyen/long courrier et passer les filtres de sécurité. 1h30 est clairement trop juste et risqué malheureusement. De plus rien ne vous garantit que l’horaire ne rechange pas d’ici le départ. S’il est retardé ok mais s’il est de nouveau avancé vous ferez quoi ?

Si pour une raison X vous arrivez après la clôture de l’enregistrement (même sans bagage enregistré) de vol Air Caraïbes vous serez considérés comme “no show”. Et là c’est le début des ennuis. Au meilleur des cas la compagnie vous proposera de vous mettre sur le prochain vol disponible (jour même s’il y en a ou plusieurs après) soit gratuitement (très très rare), soit avec une pénalité (vérifiez exactement les conditions de vente de vos billets). Le no show peut aussi être synonyme de perte des billets et là ce sera bien plus que 200€.

Il ne faut plus prendre en compte ces paramètres. Les compagnies jonglent avec tellement de paramètres et bien plus depuis la pandémie.

D’où l’intérêt d’essayer de voyager sur la même compagnie ou même alliance avec 1 seul et unique billet acheté directement auprès de la compagnie et pas via un site de revente sur internet. Dès que l’on fait soi même son montage il y a toujours un risque et cela s’est énormément accentué en raison de la pandémie. Les compagnies aériennes doivent en permanence ajuster leurs vols et ne peuvent pas voir que vous avez un vol ou train avant et après (pensez au retour également).

Merci beacoup pour votre réponse. Je changerai sûrement l’heure du vol, oui, mais je vais attendre encore un peu car ,ça se trouve, le vol sera à nouveau changé, comme vous le dites.

Bonjour,
Il faut toujours faire UNE réservation unique, auprès (directement) de la compagnie aérienne pour la TOTALITÉ du trajet aérien.
Et lorsque c’est absolument impossible, il faut prévoir une très très large plage horaire entre les deux. De préférence une nuit sur place.

Si c’est absolument impossible de prévoir une nuit sur place, le minimum est de prévoir que, même si le vol d’approche, acheté séparément, à un retard de plus de 3 heures, la correspondance sera toujours possible. Motif : le droit à indemnisation forfaitaire en cas retard de “3 heures ou plus”, ce qui vient compenser tout, ou, dans votre cas, une petite partie, du billet annulé pour “no show”.Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/modele-de-lettre-et-procedure-pour-retard-important-3-heures-ou-plus/

Et, même avec toutes ces précautions, rien ne remplace la réservation unique pour tout le trajet aérien qui vous garanti d’être, si besoin est, réacheminé gratuitement au moyen d’un vol suivant et pris en charge (restauration et hôtel) dans l’attente du vol de réacheminement.
A titre d’exemple, mon record de retard pour cause de vol annulé (avarie à l’appareil) a été de 49 heures… J’ai donc raté une correspondance prévue en autocar interurbain, plus que largement compensée par l’indemnisation forfaitaire de 600 euros (vol transatlantique).

Enfin, dans votre cas, d’ici fin octobre, tant le premier vol que le second, risquent encore de changer d’horaire. Plus un vol est acheté à l’avance, et plus cela risque de se produire…

Cordialement

Sujets suggérés