Help pour itinéraire en Ecosse

Forum Écosse

Bonjour,

Cela fait des années que nous espérons faire un road-trip en Ecosse. L’été 2022 verra l’accomplissement de ce rêve !
Oui mais voilà… l’organisation de notre itinéraire me pose souci :slight_smile: Je n’arrive pas à faire les choix nécessaires…
Nous sommes un couple sans enfant, fans de beaux paysages et de visites natures. Nous faisons des petites randonnées mais ne sommes de grandes sportives… Nous aimerions rester deux jours si possible au même endroit pour profiter au maximum. Le nombre de jours n’est pas fixe.

Voilà l’ébauche de notre programme :
J1 - Lyon - Londres
J2 - Parc Harry Potter
J3 - Londres
J4 - Londres - Edimbourg en train
J5 - Edimbourg
J6 et 7 - Cairgorn National Park
J8 - Inverness
J9 et 10 - Skye
J11 et 12 - Glencoe via Fort William (pour voir le fameux train d’Harry Potter)
J13 et 14 - Trossachs National Park
J15 - Edimbourg
J16 - Retour à Lyon

Cela vous semble t’il cohérent ? Y a t’il des choses à rajouter / à enlever ?

Je vous remercie par avance de votre aide si précieuse !

Bonne journée

Eugénie

Bonjour Eugénie,

hummm l’idée de départ est une ébauche intéressante mais il me semble qu’il est possible de mieux l’ adapterà vos goût. Effectivement vous dites aimer la nature et vous passer du temps à Inverness. Avec 2 jours à Edimbourg je pense que vous pouvez éviter Inverness. Je vous conseille plutôt la région du Glen Affric et du Glen Cannich qui devraient correspondre à votre envie de beaux paysages et de visites natures.Au glen Affric la route se termine sur un parking qui se fond dans l’environnement. A l’entrée de ce parking un petit chemin remonte à travers bois sur un promontoire qui vous donne une vue magnifique sur le Glen. Je peux éventuellement vous transmettre des photos. Diverses possibilité de ballades of course.
Vous pouvez réduire la journée Fort William/Glencoe. En ce qui concerne le train Harry Potter peut être voulez vous parler du viaduc de Glenfinnan? Je dirais donc que pour les jours 11 et 12 vous pouvez réduire à une journée de ballade en voiture afin de redescendre vers les Trossachs à travers de très beaux paysage (la vallée de Glenfinnan et son fameux viaduc, la vallée de Glencoe suivi de la traversée de la région aux lacs évolutifs de Rannoch Moor etc…).
Dans les Cairngorms je vous conseilles le Loch en Eilein près d’Aviemore (si vous êtes dans le coin) pour une très jolie ballade. Il s’agit d’un petit lac bordé d’une forêt de pins calédoniens avec en toile fond la chaîne montagneuse des Cairngorms que vous pouvez gagner en passant à travers les landes de bruyères. Chemins très bien dessinés, plans des sentiers 2 livres environs.

Cordialement

Bonjour,
Merci infiniment pour votre réponse et votre aide !
Je vais potasser tout ça et je me permettrais de vous remettre mon nouveau programme.
Bonne soirée !
Eugénie

Bonsoir Egalement intéressé sur le même thème Nature. Sur un peu plus de 2 semaines que peut on ajouter en lieux ( îles du sud ouest et lesquelles? ) autres idées? merci

l’ île d’ Arran conviendra je pense à votre demande. Bord de mer, montagnes de bruyères, forêt (dont un projet de reforestation du Glen Rosa) etc… Bref un condensé des paysages écossais

Bonjour,

Voilà mon programme modifié :

J1 – Lyon LondresJ2 et J3 – LondresJ4 – Londres EdimbourgJ5 – EdimbourgJ6 et 7 – Cairgorn National Park (Aviemore)J8 et 9 – J’hésite entre Torridon – Loch Maree – Péninsule d’Applecross ou ce que vous m’avez proposé : Glen Affric et Glen CannichJ10 à 12 – SkyeJ13 – Glencoe via Fort William (Glenfinnan Viaduct)J14 et 15 – Trossachs National Park et Loch LomondJ16 – StirlingJ17 – Edimbourg et retour à Lyon

Qu’en pensez-vous ?

Merci beaucoup

Eugénie

Hello,
Nous avons fait un trip à peu près similaire, mais dans le sens inverse, si notre itinéraire peut vous inspirer : Blog voyage | Un Roadtrip en Ecosse

Arrivés à Glasgow nous sommes partis en direction de Glencoe puis Skye pour 2 jours. Ensuite un petit bout de la North Coast 500 avant de redescendre vers Inverness puis les Cairngorms. Enfin retours à Glasgow quelques heures avant le vol de retour.

désolé mais pour les journées 8 et 9 il sera difficile de vous aider car tout est beau surtout si la journée est ensoleillée. Concernant le Loch Marée vous ne pourrez pas beaucoup marcher le long du lac. Ne comptez donc pas y faire une longue ballade.

Bonjour,
Je me permets d’intervenir pour signaler qu’il est parfaitement possible de marcher le long d’une importante partie du loch Maree sur le rive Est jusqu’à Letterewe au pied du bealach Meinnidh d’où l’on a une vue absolument magnifique sur le lac et les montagnes de Torridon . Il y a un sentier qui parfois se perd un peu . Ce sentier n’est pas difficile si le pont qui franchit le cours d’eau issu du glen Bianasdai a été réparé et si le cours d’eau qui traverse le cirque situé au dessous du Slioch n’est pas en crue . On peut d’autre part sur la rive Ouest parcourir le Tollie path .J’ai fait une description très précise de ces itinéraires dans le Voyage en Ecosse d’une confinée, très long carnet de voyage imaginaire fait à partir de mes randonnées dans le Wester Ross, dans les messages datées de Juin 2020 que vous trouverez dans ma messagerie , à cela près que je décris l’itinéraire de Letterewe à Kinlochewe dans l’ordre inverse de celui que nous avions effectivement emprunté . en randonnée bivouac

Montagnes de Torridon . Le loch Coire Mhic Fearchair est situé au creux de ces montagnessur la rive Ouest . Photo prise de la rive Est

Photo du loch Maree . Vue sur la rive Ouest au dessus de Bridge of Grudie

Loch Maree vu du bealach Meinnidh, d’où l’on descend sur Carnmore bothy au pied de l’A Maighdean,
Je me suis amusée à décrire une sorte de tour pédestre imaginaire du loch Maree et aussi un tour quasi complet du Slioch .

Contrairement à ce que je viens d’écrire , j’ai décrit l’itinéraire de la rive Est dans le sens Kinlochewe Incheril Letterewe bealach Meinnidh suivi de Carnmore bothy loch Kernsary Poolewe près des jardins d’Inverewe , que nous avons effectivement suivi .
Sur la rive Ouest du loch Maree, il est intéressant de parcourir le Beinn Eighe Mountain trail , circcuit dont une branche est très facile et sécurisée, et l’autre sans grande difficulté si l’on n’est pas totalement allergique aux passages un peu plus “montagne”

malheureusement une bonne partie du chemin est condamné

Bonjour,
Savez-vous pour quelle raison,indépendamment du pont ? Le tracé du chemin sur la rive Est ne m’a guère paru dangereux . Le sentier qui suit le glen Bianasdail à travers une gorge et rejoint le lochan Fada (il y a un autre itinéraire, facile celui-là) me paraît a priori être plus problématique. J’ai plus ou moins pour projet de m’y intéresser si j’ai le loisir de revenir en Ecosse .

Entrée du glen Bianasdail vue du Beinn Eighe Mountain Trail .

Le cours d’eau du glen Bianasdail côté amont (photo prise du pont quand il était en bon état
.

Le cours d’eau côté aval .Ce n’était pas une période de crues

Le sentier se perd dans ce petit cirque sous le Slioch dont on aperçoit le sommet enneigé . Le cours d’eau peut être difficile à franchir .Nous avions trouvé assez facilement à le passer à gué

Il fallait ensuite traverser au mieux cette zone mi-rocheuse, mi-pateaugeoire mais rien de bien méchant .
.Il y avait enfin peu avant Letterewe cette petite gorge à franchir , mais le sentier offrait un passage sans difficulté .

J’ai du mal à imaginer d’autres problèmes , à part les tiques dont le secteur est infesté (nous en avions récolté des dizaines en bivouaquant) , l’isolement et la longueur du parcours si l’on va jusqu’à Poolewe par le bealach Meinnidh (descente sur Carnmore un peu raide , mais facile selon ma mémoire (y a-t-il eu un éboulement ?).L’hébergement à Carnmore bothy est gratuit .

Dubh loch et A ’ Maighdean vus des environs de Carnmore bothy . De là part un sentier vraisemblablement souvent aléatoire , qui permet de rejoindre ,si les coursd’eau le permettent, Shenavall bothy , refuge non gardé très utilisé par ceux qui font le Cap Wrath Trail entre Kinlochewe et Dundonnell .
Bienvenue dans le secteur nommé “Great Wilderness” . C’est splendide mais il faut faire preuve d’un minimum de prudence.

je ne sais pas pourquoi le chemin est condamné. Il y a du rubalise et un petit panneau mais pas d’explication. Mais on peut être optimiste et se dire qu’iI va être réouvert. Comme vous je trouve le Loch Marée très beau. La première fois que j’y suis allé. La nuit tombait, le temps était orageux sur la partie nord et beau sur la partie sud. Du coup au-dessus du loch le ciel était mauve d’un côté et bleu de l’autre, fantastique. Le temps que je prenne le sentier pour aller sur les hauteurs l’orage était passé et je n’ai pas pu prendre l’ensemble en photo.

petit avant goût du Glen Affric (merci Alan Watson grand protecteur des

forêts écossaises)

petit avant goût du Glen Affric (merci Alan Watson grand protecteur des forêts écossaises).

désolé pour le doublon doublon photos.

Bonjour,
Merci pour ces photos . Je reconnais bien la partie Nord du loch Maree du côté du Tollie path
Si vous ne connaissez pas le lochan Fada, à l’Est du Slioch, je vous conseille vivement de vous y rendre . C’est magnifique et solitaire et je regrette toujours de ne m’être rendue ni au loch Coire Mhic Fearchair ni à Shenavall .
Je me suis beaucoup éloignée des préoccupations d’Eugénie et j’ai parasité la discussion ,ce dont je la prie de m’excuser , mais je ne peux voir évoquer le loch Maree et ses abords sans me remettre à rêver . Cependant, je l’engagerais personnellement à se limiter à une petite partie de l’Ecosse et à marcher au maximum . C’est beaucoup plus intéressant que de faire de la route , à laquelle de toute façon on n’échappe pas pour se rendre au secteur qui vous intéresse .

Bonjour,
Merci à tous pour vos conseils, échanges, photos… C’est un plaisir de voir autant d’enthousiasme !
Il n’y a plus qu’à réserver… Et attendre !
Eugénie

Bonjour,

Vos photos nous refont rêver : c’était tellement beau l’Ecosse. Dommage que ma moitié craigne un peu la fraicheur sinon on y serait retourner.
Margenie, si ça peut t’aider, voici le récit de notre road trip : https://www.mavalisearoulettes.com/single-post/ecosse

N’hésites pas si tu as des questions

Bonjour,
Même si les pateaugeoires des tourbières, les brumes et les pluies écossaises ont un charme très spécifique, on peut trouver chez nous ou tout près des paysages qui ne sont pas sans rappeler ceux de l’Ecosse .
Dans le Massif Central d’abord :
Stevenson traversant les Cévennes avec la pauvre Modestine a pensé parfois à l’Ecosse .(J’ai parcouru l’intégralité du chemin de Stevensonet je ne suis pas tout à fait d’accord ). En revanche, les paysages cantaliens dans les Monts du Cantal en sont beaucoup plus proches . Le Cantal a quelque chose d’une Ecosse méridionale, avec ses rochers d’Edimbourg à Murat et à proximité, des vaches rousses aux longues cornes, pas mal de tourbières (rien à voir tout de même avec celles de l’Ecosse) , la cabrette pour évoquer la cornemuse, mais un climat estival quasi méridional, malgré une grande amplitude thermique . A défauts de nombreux lochs, il y a vraiment beaucoup de lacs de barrage.
Les Pyrénées, quant à elles, vous permettront de voir d’innombrables lochs, en particulier au Sud de Cauterets et dans le Capcir . Evidemment , les montagnes sont à une autre échelle .
Pour les falaises de la région de Torridon , vous pouvez vous intéresser aux canyons espagnols du revers du Cirque de Gavarnie . La faja de Pelay, si ma mémoire est bonne , est facile . On peut aussi songer aux falaises des montagnes de Torridon au col de Niscle , un peu plus difficile d’accès . A défaut de “red deers”, vous pourrez rencontrer dans les Pyrénées des isards .

Sujets suggérés

Services voyage