Bonjour
Ne pensez vous pas que la hausse délirante des carburants vas finir par poser un problème pour circuler avec nos véhicule gourmands ?
Alos que faire ? roulez moins ? Existe t-il des économiseurs sur la marché
Bien cordialement
Bonjour
Ne pensez vous pas que la hausse délirante des carburants vas finir par poser un problème pour circuler avec nos véhicule gourmands ?
Alos que faire ? roulez moins ? Existe t-il des économiseurs sur la marché
Bien cordialement
Bonjour, Jean Raymond, oui, il existe un économiseur (tout relatif) de carburant que j’utilise tout le temps, " rouler coule, trés coule et être trés aimable avec la petite pédale de droite. Je m’éfforce de rester aux alentours de 2000 TM, dans les descentes je laisse courir mon véhicule et j’anticipe les stops et les ronds poinds en, encore, levant le pieds. Gardons le moral et bonne balade. Adichat de l’ancien
bonjour
cà c’est certain pour ma pomme je limite déjà les ,sorties me privant de loisirs mème en retraite.
et c’est pas fini cà và encore grimper.
maintenant èxpliqué moi pourquoi il y a toujours des bouchons sur les routes et sur les autoroutes.
le gouvernement le voit bien et celui ci rigole .
alors ils nous restent a grogner c’est tout .
Il ny a pas de miracle pour celà seul le garage reste la meilleure solution.
Que voulez vous nous sommes gouverné par le dollar et des gens peut scupuleux .
Une seule méthode pour celà taxer les bénéfices des groupes pétroliers (et des grandes entreprises pendant qu’ont y est)
Bonjour,
Et oui, le carburant devient un problème, et c’est bien triste de se résoudre à laisser son gros joujou au garage.
J’ai pris des renseignement sur un système qui diminue la consommation.
C’est “ecomoteurs”.
On trouve les renseignements sur internet.
L’appareil coute 330 €, il faut voir si la dépense est rentable dans le temps.
Gardons le moral!!!
bonjour
oui une seule solution le laisser au garage!!!
Les francais avait dits que quand le gaz oil sera a 10 frs ils laisseront la voiture au garage!!!
cà vient mais les francais roulent autant voir plus!!!
avant l’euro le gaz oil etait à 0,77 frs/litre
que vouléz vous faut le payer nicolas!!!
Bonjour Gilou …et bonjour à tous ,
Effectivement , ce n’ est pas parce que certains d’ entre nous ont économisé durement pour se payer un C C , que ce sont forcément des gens " riches ", et, malheureusement , cette augmentation du carburant quand bien même elle reste plus supportable à quelques uns dont les moyens sont plus confortables , devient une véritable plaie pour une grande partie d’ entre nous
Ne pas rouler avec son C C parce que l’ on à du mal à payer le carburant est une totale injustice , parmi ceux qui en ont rêvé pour la retraite , c’est une grande frustration d’être obligé d’ en arriver à cette extrémité
Les solutions , n’existent guère , sinon quelques unes déjà énoncées plus avant par certains de nos collègues
bonjour yves
Oui j’ai trouvé près de chez moi un endroit très calme pour poser mon cc (ma cour)
comme cà je consomme environ 1 demi litre de carburant !!!
bon je déconne mais c’est rageant de subir ces augmentations de la faute a certains pays ou à des groupes petroliers qui eux sent foutent plein les poches
Ils sont en train de nous saigner a petits feux mais un jour j’èspère avoir la chance de pouvoir donner mes forces et ma voix pour rétablir une vie meilleure mais pour le moment c’est la cata !!! POUR TOUS
a plus yves
Bonsoir Jean Raymond,
A part faire de l’éco conduite, il n’existe pas d’économiseur de carburant fiable sur le marché. Dernièrement le sujet a été traité dans l’émission ‘‘Turbo’’ sur M6 et les tests réalisés montrent qu’il n’y a pas d’économie.
La seule solution c’est d’être très doux avec la pédale de droite et anticiper les freinages.
Bonne route quand même
Cordialement
JCT 19
“L’Etat, c’est nous !” Qu’est-ce qui nous empéche de faire remonter l’information auprès des industriels, des revendeurs, des fédérations et des magazines que nous demandons des porteurs équipés de moteurs essence + GPL. Si il y a de la demande, il y aura de l’offre.À moyen terme, le budget carburant va nous contraindre à rester à la maison et il ne se vendra de moins en moins de CC. L’industriel qui relancera le GPL sur les CC ramassera le pactole à n’en pas douter.
Je sais que le politiquement correct est à l’électrique… Mais avec cette technologie, on n’est pas près d’arriver à destination ; pour aller jusqu’au Cap Nord ou à Gibraltar, comptez trois bonnes semaines… Et puis n’oubliez pas de passer le permis PL car mon dieu que c’est lourd des batteries…
Un revendeur Wingamm m’a dit aujourd’hui même : “Oubliez l’idée du GPL. On ne peut rien y faire.” Chez 3C Cartier, autre son de cloche : “Cela doit-être possible sur une base Mercedes.”
Conclusion, si ils ont la volonté de le faire, c’est possible. Si il ne font rien, ils vont disparaître.
Cordialement.
Bonjour Caramba78,
la discussion que tu viens de reprendre datait d’ un certain temps , depuis les tarifs du carburant ont baissé , et semblent se tenir à un tarif plus bas pour l’ instant .
D ’ accord sur ton analyse du futur électrique , comme sur celle du G P L ( étant moi même utilisateur de cette énergie pour ma voiture de tous les jours .)
En revanche , je m’ aperçois que tu orientes tes choix d’ achat vers des constructeurs de CC qui sont les seuls à nous fabriquer des CC sérieux sur le plan structurel , puisque Wingamm et 3 C Cartier , fabriquent des camping car " durables , non pas comme le font tous les autres … qui préfèrent pour fabriquer des cellules de CC continuer à diffuser les assemblages réalisés avec des panneaux sandwich ,système obsolète ,qui n’ a pas évolué depuis plus de 50 ans , largement générateur des cauchemars que vivent les propriétaires de CC, qui, à cause de cette qualité de bas de gamme sont obligés trop souvent de se battre avec le récurent problème des infiltrations !
Pour nos deux fabricants cités plus haut , malheureusement , l’ un vend ses CC à des prix qui ne sont pas à la portée du commun des mortels ( 3 C Cartier ) , quant à l’ autre : Wingamm , il lui suffirait de se pencher d’ un peu plus près sur le concept assez personnel des dimensions qu’ il propose à la vente , et à partir de là , sans dout finirait il par faire un “carton” , surtout auprès des acheteurs qui prennent le temps de bien étudier ce qu’ on leur propose !
Ce qui est loin d’être le cas de la majorité des gens victimes avant tout du monde de la pub…Les grands groupes vendent des mauvais produits sur ce plan là , mais ils ont les moyens de noyer le " poisson" en faisant de la publicité à gogo!
Cordialement Yves
bonjour,
c’est vrai le prix carburant est stable pour le moment , mais de nouvelles taxes vont arriver . celles ci sont déja votées, informations diffusées cette semaine. augmentation prévues 7 à 8 centimes. une remarque personnelle , courant 2013 constat de baisse de fréquentation en semaine sur les aires de cc , arrivage important le week end des départements limitrophes . de plus sur les aires, la semaine, en générale on peut estimer la fréquentation des etrangers à 40/50 %.
cordialement.
DONNEZ-NOUS DU GPL
Bonjour YvesLa stabilité du GO est toute relative car lorsque l’on regarde la courbe du prix à la pompe sur 3, 5 ou 10 ans, elle est orienté vers le haut et elle ne va pas s’inverser.
Les deux marques citées dans mon post n’étaient là que pour démontrer la possibilité d’obtenir autre chose que ce qui est actuellement proposé sur le marché. La solution existe si il y a la volonté de la mettre en place.
Le problème, c’est que Fiat a le quasi monopole des porteurs avec 80 % des parts de marché. À son catalogue, il n’y a que des moteurs diesel. Pourquoi il se prendrait la tête pour changer cela puisque de toute façon il est incontournable. Notre satisfaction est le cadet de ses soucis.
Si tous les CCistes commençaient systématiquement leurs post par : “DONNEZ-NOUS DU GPL”, passaient le message sur les autres forums pour lancer un mouvement de masse, peut-être que les choses changeraient. À votre avis, comment se déclenche une hola dans un stade ? Une personne se lève, puis 10, puis 100, puis 1000. “Qu’est-ce donc, une révolte ? Non Sir, une révolution !”
Étant nouveau dans le milieu du CC, je m’informe avant de franchir le pas dès que je serai à la retraite, ce qui ne va pas tarder. Il ne m’a pas fallu longtemps pou comprendre quels sont les problèmes récurrents sur les CC. J’ai déjà lu la remarque que vous avez faite sur les dimensions des Wingamm, mais je ne comprends pas ce qu’elle signifie. Pouvez-vous m’en dire plus ?
Cordialement.
Re … bonjour Caramba78,
Les dimensions des C C Wingamm , sont un peu particulières à cette marque . Elles ne correspondent absolument pas en largeur , à ce qui fait de façon courante , elles sont plus étroites que tous les autres fabricants , ( elles sont en principe situées selon le cas, entre la largeur …d’ un CC fourgon , et d’ un CC classique ! ) ce qui forcément est un peu déroutant pour les acheteurs ! … habitués quant ils visitent un modèle à retrouver des largeurs identiques dans toutes les autres marques
Cordialement Yves
bonjour,
dans les années 1970 j’ai monté des équipements gpl sur des voitures essence mais la politique gouvernementale a fait que l’engouement pour cette modification a vite été stoppée.
un moteur au gpl consomme 20% de plus que le même moteur à essence mais le gpl était à moitié prix de l’essence.
il y avait deux systèmes, l’un avec montage d’un injecteur sur le corps du carburateur et l’autre avec une pose d’un diffuseur qui ressemble à celui de nos gazinières (rond avec des trous). le meilleur était le premier car le gaz était injecté directement dans le carbu avec l’air et on pouvait passer à l’essence sans modification. le second diminuait le diamètre d’entrée d’air du carbu et donc il fallait changer les deux gicleurs de marche par des plus petits calculés par rapport au nouveau diamètre d’entrée d’air.
au début les garagistes pouvaient monter un kit gpl sans problème, ça venait d’italie de de hollande car ces deux pays étaient depuis longtemps des rouleurs au gpl.
a savoir qu’ils avaient la mixité essence - gpl par l’intermédiaire d’une simple vanne mais en france la loi a obligé à fonctionner ou à l’essence ou au gpl et ceux qui choisissaient le gpl devaient changer leur carte grise. il y avait de nombreux contrôles de la mixité et les amendes étaient lourdes.
les stations service qui étaient équipée en gpl n’étaient pas si nombreuses que ça et à l’époque on aimait bien aller en espagne en vacances et l’espagne n’avait pas de station gpl.
il faut savoir que le gpl gelait et principalement le détendeur de gaz et si on avait pas la mixité on ne pouvait pas démarrer le moteur à moins de réchauffer le détendeur avec un séche cheveux. ineptie de la loi française car en italie et en hollande la mixité ne posait aucun soucis.
ensuite ils ont interdit le montage du gpl à ceux qui n’avait pas fait une formation et obtenu un agrément .
dans les années 1980 je suis allé à bologna en italie car il y avait une “concentration internationale sur le gpl” et j’ai pu voir rouler les bus de la ville en diésel avec transformation au gpl donc le moteur diésel au gpl fonctionne depuis plus de 30 ans.
tout à coup après 1980 le gouvernement français modifie les textes de loi sur la mixité permettant de rouler aux deux donc tous ceux qui se sont fait avoir lors des contrôles ont du l’avoir mauvaise. les parkings sous-terrains étaient interdits aux véhicules gpl.
finalement les gens se sont fatigués et petit à petit il n’y a plus eu que quelques amateurs de gpl, voilà comment un gouvernement pourri une bonne invention.
alors aujourd’hui revenir au gpl ? pourquoi pas mais il va falloir tout reprendre à zero, remettre des garages de montage du gpl, rééquiper les stations service non seulement en france mais aussi dans les autres pays, etc…!
salutations.
Louis
Plus un avec Louis ,il n y a jamais eu en France de volonté de développer leG P L contrairement a la Hollande ou l italie par exemple . Mon dernier CC etait un J9 Odyssée Chausson acheté avec trés peu de Km que je m était empressé de faire transformer en bicarburation et malgré les stations peu nombreuses a l époque ce n était que du bonheur ;Si un porteur G P L avait existé en 2002 quant je l ai changé je l aurait acheté a coup ,sur sans hésiterl
egalement a l époque , interdiction en France d utiliser le GPL pour alimenter la cellule alors que nos voisins profitaient de cet avantage !!!
DONNEZ-NOUS DU GPL
“A prix de brut constant, il faut s’attendre à une augmentation très significative des prix à la pompe, essentiellement en raison de mesures fiscales”, a prévenu le président de l’Ufip, Jean-Louis Schilansky, lors d’une conférence de presse.
En 2016, l’augmentation pour le gazole, principal carburant vendu à la pompe en France, sera de 8,5 centimes le litre par rapport à 2013, et de 7,7 centimes pour l’essence.
Aujourd’hui, le prix du GPL à la pompe tourne autour de 0,89 €. Puisque l’on en consomme 20 % de plus, cela fait en ratio gasoil le litre à 1,06 €. Moi, je paye mon gasoil Ultimate en station service (pour éviter les problèmes avec la vanne EGR) à 1,43 €.
Comme on dit : “Y’a pas photo.”
Cordialement
Bonjour Jean Pierre ,
Tu es dans l’ erreur totale : Ce n’est pas la soupape de sécurité qui est dangereuse: C’ EST L ABSENCE DE CETTE SOUPAPE !
Le fait qu’elle devienne un lance flammes tel que tu le dis , n’est en rien problématique , car avant qu’ elle ne devienne un lance flammes cela voudra dire que nous nous trouvons déjà dans une situation de niveau de degrés extrêmes , en fait , tout simplement que nous sommes au milieu d’ un incendie (la soupape de sécurité recevant à l’ origine un tarage qui ne la fera se déclencher qu’ au delà d’ une certaine température )… or , dans un incendie , une flamme de plus ou de moins… ne change quère la donne !
Si tu interroges les pompiers , ( et j’ ai un lieutenant de pompiers dans mes collègues à la mairie) , c’est justement ce qu’ il va t’expliquer .
Il va t’expliquer aussi , que dans les années dont te parle Louis , ( qui du reste a parfaitement résumé dans un message toute l ‘historique de la "saga " en France du G P L ) des décideurs gouvernementaux stupides …(. peut on avoir envie de les dénommer autrement ? ) en instaurant en France l’ interdiction de monter sur les réservoirs G P L une soupape de sécurité , ont été été responsables de la mort de plusieurs personnes , y compris au passage de celles de pompiers !
Depuis , que cette stupidité de la norme française sans doute établie par un guignol de technocrate qui avait envie de se faire" mousser "est rentrée enfin dans le rang de la législation européenne, nous n’ avons plus eu heureusement à déplorer d’explosion , entrainant soit… des morts , soit …des blessés !
Difficile de revenir en arrière , car malheureusement il faut faire parfois avec la
" bêtise humaine “…en plus quand elle part de nos dirigeants c’est encore plus grave , car nous sommes obligés de nous y plier !
Il faudra dans les années 80 , que les ingénieurs de Renault , convoquent ces messieurs” d’ en haut " , à leur centre d’essai de Lardy dans les Yvelines ( si ma mémoire est bonne ) et leur fasse la démonstration , en mettant devant eux le feu successivement à deux Renault 19 équipées au GPL
Un des journalistes présents sur place lors de cette démonstration , racontait quelques jours après dans un journal de presse automobile , qu’ il avait vu la Renault 19 dont le réservoir n’ était pas équipé de la soupape de sécurité, décoller de plusieurs mètres du sol quand elle explosa !
A l’ inverse l’ autre voiture ( équipée de la soupape ) n’avait bien sûr pas bougé et s’ était juste contenté de prendre feu ! …
Naturellement ,quelle que soit la situation , le bon sens …fait , que lorsqu’ on voit une voiture entrain de brûler , en principe , on s’ en tient impérativement à une distance respectable… çà me semble être un minimum de précautions … car au delà du fait que le réservoir de G P L n’explosera pas , n’ oublions pas qu’ il y a ensuite le réservoir d’ essence qui risque d’ exploser !
Cordialement Yves
Bonjour J P ,
Il ne suffit pas de donner un exemple pour construire une règle … ou un statistique
Le GP L , n’est ni plus dangereux , ni n’ est la cause de plus d’ incendies que quelque autre mode d’ énergie que ce soit , à cet égard va voir les statistiques , elles te le confirmeront , mais même avec des chiffres il est difficile de convaincre une personne qui se persuade du contraire !
L’ exemple que tu prends , pour accréditer ta thèse ne tient pas la route , je t’ explique pourquoi :
Pour qu’ un réservoir de G P L s’ enflamme … ou explose… lors d’ un accident , il faudrait qu’ il ne possède pas de soupape de sécurité ( ce n’est plus le cas , donc tout risque d’ incendie ou d’ explosion est écarté
Deuxièmement pour que la soupape de sécurité se déclenche dans un accident , il faudrait , que le réservoir aie été porté à une température anormalement élevée, (j’ ai oublié laquelle exactement ) , mais tu dois trouver cette donnée sur internet en cherchant bien !
Jusque là , j’ espère que tu es d’ accord ?
Pour que la température du réservoir G P L soit donc portée à une température anormalement élevée , il faudrait obligatoirement que quelque chose brûle dans son environnement direct , par exemple … un autre véhicule impliqué dans l’ accident en feu à proximité, qui serait suffisamment proche pour arriver à faire monter anormalement la température du réservoir de G P L de la voiture qui en est équipée …!
Reconnais que çà fait déjà des conditions un peu particulières , et qui vont demander un minimum de temps à se mettre en place .
De toutes les façons , si un autre véhicule est entrain de brûler à proximité du tiens , sois, tu repasses vite fait " la première "sans demander ton reste et tu vas t arrêter beaucoup plus loin ,( si bien sûr , ton véhicule fonctionne encore après l’ accident) , soit , j’ espère que tu ne va pas être assez naïf … pour rester placé juste à côté du spectacle … regarder brûler ta voiture et attendre la venue du " Père Noël "
Non , tu prends tes jambes à ton cou , car je te rappelle que quelque soit le mode d’ énergie , de toutes les façons il y a en cas d’ incendie, un risque d’ explosion , y compris au gasoil , … même si tu as raison de le dire , ce sera plus tard .
Est ce que je me trompe ?
Pour ma part , je prends effectivement mes jambes à mon coup , et je me tiens stationné à une bonne distance respectable .
Au bout , d’ un certain temps , le réservoir G P L , chauffé anormalement par le véhicule en feu , va effectivement avoir sa soupape de sécurité qui va sauter , et comme je l’ ai dit dans mon premier message , çà fera du volume de feu en plus , mais vu le point auquel on n’ en sera rendu, çà ne modifiera pas grand chose au résultat si ce n’est qu’ on aura deux véhicules qui brûleront … au lieu d’ un seul !.. et que l’ on se tiendra toujours forcément à une bonne distance respectable de ces deux véhicules
Pendant ce temps ,on aura aussi éventuellement la chance que les pompiers aient fini par arriver sur les lieux , et saches que pour arrêter le chalumeau , qui s’est formé en sortie de la soupape de sécurité , il leur suffira , d’ immerger à la lance le réservoir de GP L , qui de ce fait va redescendre en température , et ils pourront alors éteindre le " chalumeau "
Sais tu à quelle force de choc est capable de résister un réservoir G P L en cas d’ accident ? je crois bien que non , sinon tu aurais vu que c’est réellement impossible qu’ il explose dans les conditions d’ un accident , les tests
d 'homologation de ces réservoirs sont absoluemnt draconiens !
Cordialement Yves
bonjour
depuis des lustres j’entends parler de ras le bol des augmentations des carburants (et des cigarettes)et a chaque départ de vacances c’est toujours la même chose ,des bouchons partout sur les routes;
qu’ils augmentent les carburants ca c’est nomal mais se qui n’est pas normal c’est que celui ci est indexé sur le dollard .
donc dans 200 ans se sera pareil .
maintenant pour un feu de gaz je voudrais savoir se qu’il faut faire si ca arrive;
un éxemple: vous avez une bouteille de gaz de 13 k qui brule a la sortie du détendeur:
que faites vous?
que prendre comme extincteur?
de l’eau,de la poudre? la je ne sais pas
le mieux est de prendre la poudre d’èxcampètte. peut etre c’est a dire de foutre le camps.le plus loin possible.
j’ai bien la réponse mais j’attends la votre.
merci
Bonjour gilou ,
Peux tu me dire , si tu as des exemples en mémoire , ou une statistique précise qui te donnerait des chiffres, sur le nombre de bouteilles de gaz , qui se mettent à brûler au détendeur , parce qu’ aux dernières nouvelles , même si je suppose que c’est peut être arrivé un jour , je n’ en ai aucun souvenir !
Pour ma part , j’ ai connu les bouteilles de gaz depuis tout môme … à la maison , c’est même moi qui allait les chercher chez le marchand , quant elles étaient vides, à l’ aide d’ une petite carriole accrochée derrière mon vélo … donc tu vois , çà date!
Et pourtant je n’ ai aucun souvenir d’ un quelconque problème avec une bouteille de gaz .
De toutes les façons , dans l’ éventualité dont tu parles , le détenteur va agir comme le fait la soupape de sécurité sur la bouteille de G P l
Cordialement Yves
Bonjour J P ,
Erreur , J P , je n’ai pas précisément un immense vécu sur la chose , en revanche , je m’ informe , je vais aux renseignements … de préférence bien sûr ,aux sources officielles !
Et sur le G P L , il y en a à beaucoup à lire …!
Alors , je dis que jusqu’ à présent , à ma connaissance , je n’ ai trouvé aucune enquête , ou statistique quelconque , nous disant que le G P L , tel qu’ il
s’ emploie à l’ heure actuelle présenterait un danger supérieur aux autres énergies en usage , pas plus que je n’ ai trouvé qu’ il provoquerait un nombre d’ accidents supérieur aux autres modes d’ énergie ! …et crois moi , ce n’est pas faute de bien avoir " potassé " le sujet , vu que le sujet m’ intéresse au premier rang attendu que j’ en suis usager depuis des années , ( moins longtemps toutefois que mon" pote " Italien … qui lui au passage, s’ en sert depuis 37 ans… tout de même ! )
A présent , J P , si tu me trouves quelque chose qui va dans le sens de ce que tu avances , je n’ éprouverai pas le moindre problème pour reconnaitre que je me suis " planté " ! …alors vas y … à toi de me prouver que j’ ai tort !
Parce que pour le moment , tu bases ton avis sur tes jugements personnels , or toute chose que l’ on affirme , se doit d’ être confirmée par des sources officielles !
Tous les jours , sur les forums , il y a un certain nombre d’ internautes , et cela dans tous les domaines , qui racontent des choses inexactes , parfois , ils le font de bonne fois ( par manque d’ information ) et d’ autres fois aussi , ils savent pertinemment qu’ ils se trompent et la je trouve que c’est vraiment dommage !
Pour l’ anecdote , pas plus tard que ce matin , un de mes collègues à la mairie , adjoint au maire , rentre dans mon bureau , pour venir me saluer , nous nous mettons à parler de choses et d’ autres , et soudain il me dit :
Bonjour Jean Pierre ,
Je comprends que tu aies pu être " marqué " par l’ accident que tu as vécu
cependant dans les circonstances dont tu nous parles
-Les réservoirs G P L , auraient résisté aux chocs des carambolages sans exploser ,(ls sont homologués pour çà) ! et d’ autre part , contrairement à ce que tu dis les réservoirs ne se seraient pas mis à fuir à la chaleur dégagée par les moteurs vu que ce n’est pas exactement comme çà que çà se passe !
Un moteur après un accident , est soit arrêté parce qu’ il a " calé " dans le choc , ou soit il tourne au ralenti normalement … et ne dégage pas de température excessive !
Donc , tu n’ avais pas à craindre une petite fuite de gaz , tout simplement par le fait que pour qu’ une soupape de sécurité s’ ouvre , il faut que la température monte à un taux d’ anormalité extrêmement élevé : à savoir: ( tel que je te le disais dans mon dernier message ) qu’ un des autres véhicules voisins soit en feu juste à côté et qu’ il fasse monter la température anormalement chez le véhicule équipé au GPL ! … ce qui je te rappelle ne peut pas non plus être obtenu en quelques secondes
Ma mère avait l’ habitude de dire : Si ma tante en avait … etc … !
ou bien , elle disait aussi: avec des hypothèses! … on mettrait Paris en bouteille
En plus des explications techniques, il doit y avoir au moins une chance sur un million , de pouvoir réunir les conditions que tu exposes , à commencer par celles des 20 voitures G P L… censées se suivre!
Si tu sais ce que représente en pourcentage le nombre de véhicules roulant au G P L , eh bien crois moi , avant d’ en voir 20 qui se suivent … l’ une derrière l’ autre … sur la route ,. tu risques d ’ avoir à patienter très, très , très, longtemps ! … voire ne jamais y arriver !
La hantise des personnes qui pensent qu’ avec le G P L tout aurait explosé , est due à une méconnaissance totale du produit GP L ,sur lequel la majorité des conducteurs manquent totalement d’ information !
Ce manque d’ information étant en plus renforcé dans l’ imaginaire par le souvenir de l’ époque ou , à cause de la réglementation stupide interdisant la soupape de sécurité , l’emploi du G P L avait provoqué de graves soucis !
Je me suis livré,( suite à cette conversation que nous avions déjà commencé la semaine dernière ) pas plus tard que dimanche dernier à une petite enquête dans un repas de famille.
La majorité des invités étaient des trentenaires ,( homme ou femme ) à part un passionné de voitures … je dis bien un seul …! les autres ont répondu des inepties totales sur le fonctionnement d’ une voiture équipée au Gaz ! pour certains , les réponses étaient dignes du niveau "cours préparatoire " !
Bon , c’est vrai , on ne peut pas tout savoir , et moi même dans des domaines ou je ne connais absolument rien , je n’ atteins peut être même pas ce niveau là ! , mais cette expérience est assez significative , de la manière dont l ’ info généraliste peut parvenir jusque dans le grand public !
Certaines réponses faisaient carrément froid dans le dos !
Plusieurs d’ entre eux m’ ont promis en découvrant leurs lacunes , d’ aller faire une longue lecture sur Internet sur le sujet G P L
Pour ce qui est des statistiques officielles , libre à toi de les remettre en cause , et de préférer quelques avis émis à droite ou à gauche… par ci , par là !
En ce qui me concerne je ne te suivrai pas sur ce terrain là !
Tu sais J P , on peut tout remettre en cause , et ne jamais croire en rien , mais alors , à partir de là , la vie devient vraiment impossible … et çà , c’est vraiment pas mon “truc” !.. d’ autant que je te le répète encore une fois : quand par exemple , on a des connaissances dans un domaine précis , et que l’ on voit sur le sujet toutes les invraisemblances qui peuvent être dites sur les forums … il est préférable de se référer à des statistiques reconnues c’est tout de même un peu plus rassurant !
Bien cordialement Yves
Bonjour J P ,
Finalement , tu vois , après réflexion , tu y viens , aux chiffres officiels . ce qui prouve qu’ ils veulent quand même dire quelque chose !
A cela près que je ne te crois pas assez naïf pour que tu n’aies pas compris comment fonctionne le système de la consommation , dans un pays .
J 'ai été pendant de nombreuses années chroniqueur de presse automobile , je te pose donc cette question
-Qui décide selon toi de la façon dont nous allons rouler …et avec quelle énergie ?
Penses tu vraiment que ce soient les acheteurs qui aient le choix ?
Il y a à présent plus de 30 ans , l’ état a décidé que nous roulerions tous au diesel , on nous a fait tout un bourrage de crâne en nous racontant que c’ était ce qui était le mieux pour nous, que c’ était l’ énergie qui polluait le moins , j’ en passe et pleins d’ autres toutes plus " croustillantes " les unes que les autres !
Or , actuellement nous en sommes rendu à la norme Euro 6 et le diesel , continue de balancer dans l’ atmosphère des rejets de souffre … et autres saletés du même genre reconnues hautement cancérigènes , que les moyens actuels ne nous permettent pas de faire diminuer ! ( compare les résultats entre la norme euro 5 et la norme euro 6 , et tu verras , c’est assez instructif !)
( Tiens… d’ ailleurs , au fait, cet aspect des choses n’ a pas l’ air toi ,personnellement J P , de te soucier plus que çà ! )
A l’ époque , ou l’ état avait décidé (" imposé " ! … serait le mot le plus juste ! …) ce choix politique , te souviens tu, que les aides qu’ il accordait sous toutes les formes que ce soit … attribuées aux constructeurs , ou aux acheteurs étaient destinées uniquement au diesel … y compris d’ ailleurs par le biais du calcul des taxes … à la pompe !
Dans un tel contexte connais tu un constructeur … ou un consommateur assez stupide pour ne pas suivre le mouvement ?
Nous savons tous que l’ argent , est le nerf de la guerre, n’est ce pas !
Si tu veux obtenir quelque chose du peuple le meilleur moyen , ce n’est pas de le prendre par les sentiments … mais par le" portefeuille “, c’est bien connu !
Dans le même temps , concernant le gaz , ils ont mis en place le mode d’ énergie unique , ( soit équipé G P L , soit ESSENCE,) inutile déjà de te dire que techniquement un véhicule équipé uniquement au G P L , c’est un véritable
" bazar " pour arriver à démarrer le matin , car en fait , un véhicule G P L démarre sur l’ essence …et repasse ensuite sur le gaz !
Parallèlement , la soupape de sécurité a été interdite par un fonctionnaire qui avait du pêter les plomb !
Donc , en clair, l ‘usage du gaz , on l’ a volontairement " tué "
Sans doute pour x raisons , il ne rentrait pas dans le panel des décisions que ces messieurs “d’ en haut " avaient prises , et peut être aussi que comme ils ne pouvaient pas abusivement le taxer plus que ne le faisaient l’ ensemble de tous les autres pays voisins utilisateurs , (vu qu’ on était dans l’ Europe) , et que cela aurait fini par être injustifié et politiquement incorrect , ils ont également jugé à l’ époque que çà ne rapportait pas assez ,et ils ont délibérément " enterré " le projet du développement du gaz !
Par la suite je suis désolé de te le répéter encore une fois, les histoires de soupape de sécurité ont définitivement " assassiné” la réputation du G P L dans l’esprit de 90 pour cent des consommateurs , et quand le mal est fait … pour revenir en arrière … tu peux " te lever de bonne heure” !
j’ ai encore en mémoire , il y a de cela au moins 30 ans un début de journal de 20 heures sur la deux , avec une voiture explosée … et le journaliste expliquant la mort d’ un d’ un des pompiers pendant son intervention !
Inutile de te faire un dessin J P , le lendemain et les jours suivants les vendeurs de voitures G P L, n’ ont pas du user beaucoup leur stylo , pour remplir les bons de commande !
Or , la faute à qui ? à une loi quasi criminelle …et non justifiée ! ,
Le technocrate , qui l’ avait pondu , s’ il est encore de ce monde sait il qu’ il a des morts et des blessés sur la conscience ?
Je n’ ai plus tous les articles parus sur le sujet à ce moment là , mais , c’était assez édifiant !
Aujourd’ hui , revenir en arrière serait très difficile , parce qu’ il faudrait changer toute la manière de penser , développer comme tu l’ as très justement fait remarquer une offre qui n’existe pas à l’ heure actuelle ,moi , je roule au quotidien avec une Panda , mais ma voiture de plaisir est à l’ essence , car , au G P l , il n’existe pas vraiment de grosses cylindrées
Non J P , le " peuple" , ne roule pas au G P L , parce dans sa totale majorité il n’ en veut pas ,( comme c’est ton cas) , mais parce qu’ il n’ a pas vraiment le choix de pouvoir faire autrement , et entr’ autres choses parce qu’ il n’ y a aucune volonté de l’ état pour que çà change , et le " peuple" …J P , il fait ce qu’ on lui dit .
je pense que si je n’ avais pas été chroniqueur de presse ,dans le secteur automobile , moi même je ne roulerai pas au G P L car je n’aurais jamais pu accéder aux bonnes informations sur le sujet … et du coup , j aurais de ce fait , agi exactement comme tout le monde
Interroge autour de toi , et tu constateras en toute franchise que c’est la raison numéro un … et pas autre chose
Entre le manque d’ offre de véhicules … et le peu de stations qui t’en vendent , on en sort pas … la boucle est bouclée !
En revanche , pour ce qui est des chiffres des utilisateurs , va faire une comparaison avec les chiffres de la Hollande est de l’ Italie … crois tu que ces gens là , sont plus stupides que nous ?
Par contre je dois quand même te dire que tout bien calculé je gagne encore entre 15 et 20 pour cent sur le prix , par rapport au diesel
Un chiffre :
Selon l’ endroit , ou je me ravitaille mon plein fait ente 19 et 23 euros , avec cette somme , je parcours exactement 430 km , et en prime je pollue un minimum … Qui dit mieux ?
Cordialement Yves
Bonjour J P,
Si je t’ ai retracé l’ histoire du Diesel , ce n’est pas parce que je crois que tu n’ en sois pas informé , mais juste parce que tu te servais dans ton message précédent du nombre infime de ventes de voitures au gaz , pour accréditer la thèse comme quoi , si les voitures G P L ne se vendaient pas , c’était parce que les gens n’ en voulaient pas!
. Or , tu sais très bien que présenter les choses de cette façon là c’est s’ employer à faire un " raccourci " totalement inexact sur le sujet !
Si le GP L , n’ a absolument pas la cote en France nous savons tous pourquoi, et toi J P , tu le sais également aussi bien que moi !
En fait , l’ ensemble des explications que j’ ai abordées , tu étais largement aussi capable que moi de nous les donner, car je remarque , que tu as très bien suivi le sujet du diesel , donc, selon ce que je pense , tu en connais autant sur les autres énergies …çà ne fait pas l’ ombre d’ un doute
Nous avons eu l’ occasion de parler ensemble de plusieurs sujets , et , pas un seul instant je n’ ai douté de ton bon sens
Concernant, l’ emploi en ce qui me concerne du G P L …erreur , inutile de me qualifier d’ écologiste , ce que je ne suis pas précisément dans l’ absolu !
Par contre je me dis que si on peut joindre l’ utile … à l’ agréable , il n’ y a aucune raison valable de s’ en priver !
Pour ce qui est de ma vanne E G R , je l’ ai fait débrancher , non pas parce que je suis contre le fait d’ abaisser le taux de pollution , mais parce que cette vanne , dans les faits , non seulement ne prouve absolument pas son efficacité réelle , mais en prime ne provoque que des problèmes de dysfonctionnement sur une trop grande partie de nos véhicules !
Quand il sera démontré, dans le futur que cette vanne est efficace et qu’ elle arrête de nous
" pourrir la vie", je laisserai le système en place sans discuter !
Est ce que tu veux la preuve que cette vanne est" bidon"
-Je viens d’ effectuer mon premier CT , puisque mon CC a atteint ses quatre ans
Nous n’ avions rien rebranché du tout … et le taux de pollution , est passé comme une lettre à la poste !
Alors vas y , J P , expliques moi comment se fait il( si cette vanne E G R a une utilité quelconque ) , que le contrôleur ne se soit pas aperçu que sur mon CC elle était inopérante :
Résultat pollution : Tout est bon !
Petite précision : sur mon CC , cette vanne est de type pneumatique , c’est pour cette raison que l’ on peut la débrancher facilement sans qu’ elle vienne annoncer un défaut au calculateur , à l’ inverse , si elle était électronique , ce serait une autre "paire de manches ", pour arriver à faire la même chose !
Bon dimanche à toi , Yves
Bonjour J P ,
Il faisait une si jolie journée aujourd’ hui que j’ ai sorti mon cabriolet de collection ,( qui dort lui aussi comme le CC depuis Octobre ), figure toi que je me suis payé le luxe de décapoter , bon c’est vrai … j’ ai quant même mis le chauffage à " donf " , mais je te promets , j’ ai fait une belle ballade d une quarantaine de km , par les petites routes sur le coup de 14 h 30 , et je peux t’affirmer que je n’ ai absolument pas eu froid, c’est la première fois de ma vie que je fais un truc pareil en plein hiver !
Par contre j’ ai croisé quelques automobilistes qui m ’ ont regardé avec des yeux écarquillés … et qui ont du , ( çà ne fait pas l’ ombre d’ un doute ) me prendre pour un " bargeot " ! … eux non plus ils avaient jamais du rencontrer un "gugusse " qui roule décapoté en plein mois de Février !
Après je suis rentré à la maison , et bien tu me croiras si tu veux:, j ’ étais tout content de moi , il n’ y a pas d’ âge pour jouer comme un gamin, sauf que ce qui change , c’est tout simplement la taille du jouet !
Pour redevenir sérieux , tu as raison , c’est certain que pour nos CC , il n’existe pas vraiment d’ alternative au diesel ! … mais , n’est ce pas tout simplement un peu dommage ?
Actuellement , on est entrain , d’essayer de nous " enfumer " le cerveau , avec la voiture électrique …
Il y a plus de douze ans que j’ ai arrêté mes chroniques auto , et je peux te dire que le même discours “bidon " existait déjà à ce moment là , et en prime , on nous laissait croire qu ’ en 2010 , tout le monde roulerait à l’ électricité !
Comme ils ont fait avec le G P L , nos gouvernants ne reculent jamais devant rien pour essayer de nous vendre " la messe "
Ou en est on actuellement?
C’est très simple je vais traduire” l’ affaire " par un exercice pratique :
bonsoir Je me marre quant ils nous parlent de voiture electrique ,tout simplement par ce que ça n existe pas
L electricité n est pas une source d énergie mais simplement un moyen de la transporter , il y a donc des voitures nucléaires ,hydrauliques ,a gaz ,a fuel Etc suivant d ou vient le courant
Bonsoir gmot ,
Ta remarque est judicieuse et totalement véridique , mais bon , finalement , c’est vrai que çà ne change pas grand chose sur le fond !
Bonne soirée , Yves
bonjour,
et bien c’est la galère depuis plusieurs jours pour pouvoir me connecter au routard, j’ai du faire un message à la direction et finalement aujourd’hui je peu revenir sur le forum. C’est la troisième fois en 1 an que ça m’arrive.
Je répond à celui qui disait que j’avais équipé ma voiture au gpl que j’en ai équipé 3 mais que mon beau père était garagiste et équipait régulièrement des citroen au gpl, de plus j’avais un ami hollandais installé garagiste qui ne faisait que les équipements gpl.
Comme je l’ai dit le problème c’est l’hiver car le gpl gèle et il faut démarrer à l’essence et rouler pendant quelques km pour que le détendeur dégèle et ensuite tout en roulant on bascule la vanne sur gpl et c’est parti.
Lors d’un accident grave il était prévu que la connexion d’arrivée et départ de la cuve pouvait s’arracher mais le gaz ne sortait pas de la cuve car la soupape de sécurité se fermait.
Vu que j’étais quand même assez au courant et je suivais de près les montages au gpl je sais que les Italiens et les Hollandais qui ont roulé au gpl pendant des dizaines d’années n’ont pas connu de soucis particuliers lors d’accidents. je dirais même que mon propre cousin Italien a roulé plus de 500 000 km avec deux voitures au gpl dans lesquelles il mettait du gaz de bouteille qu’il injectait à l’aide d’une pompe électrique ceci car son épouse était secrétaire de direction dans une usine de gaz et elle avait des prix particuliers.
Je voulais dire que je ne sais pas si certains l’ont vu comme moi il y a au moins 30 ans quand un Monsieur fort intelligent a modifié un moteur de moto pour le faire rouler à l’eau. Une moto de 500 cm3 à l’eau, oui à l’eau avec un contrôle officiel de son invention et de son essai sur 100 km. Puis on a plus jamais entendu parler de ce Monsieur et pour cause, si son invention avait été officialisée il y aurait eu des millions de gens au chômage dans le monde entier et la fin des pays Arabes riches…!
Alors les histoires des gouvernements divers de vouloir favoriser la voiture électrique pour mettre fin à la pollution etc…c’est du vrais cinéma .
A part ça, Yves tu fait ch… avec ton cabriolet car tu as ranimé mes souvenirs pas si vieux que ça où j’avais aussi mon cabriolet alpha que j’ai vendu car je ne m’en servait pas. Je serais bien heureux de m’en servir aujourd’hui en Espagne…!
salutations.
Louis.
Bonjours Louis ,
Louis , je te rappelle que sur les voitures actuelles modernes équipées au G P L comme par exemple ma Panda , on n’ a plus du tout à se soucier du démarrage , puisque c’est le système lui même qui gère tout … tout seul , elle démarre donc sur l’ essence et repasse ensuite sur le gaz , dès qu’ elle a atteint la température voulue et tout çà , sans la moindre petite secousse !
Je sais aussi qu’ il n’ y a jamais eu à ma connaissance de soucis particuliers , en cas d’ accident , c’est un peu ce que j’essayais de dire à J P , mais je crois que pour des raisons qui lui sont personnelles , il a une appréhension du G P L , bon , çà peut se comprendre d’ autant qu’ à une époque on a tellement entendu dire de " conneries" sur le G P L ! , qu’ il reste toujours au moins un certain nombre d’ histoires qui font peur !
Pour ce qui est de mon cabriolet , que tu connais bien … à dire vrai , je crois que je vais le vendre , car figure toi que j’ ai dans mes relations un gars qui me tanne depuis près de trois ans maintenant pour me l’ acheter , si tu t’en souviens c’est une restauration au top , en plus il est dans le bon rouge alfa , et le gars m’ en propose un prix tout à fait réaliste .
Jusqu’ à présent , c’est vrai que je ne voulais pas , mais à la réflexion , tu sais que ma moitié n’ aime pas çà du tout , alors que veux tu , j’ ai un peu passé l’ âge d’ aller faire le " vieux beau " … enfin je veux dire que pour " vieux" , çà collerait (vu que tout doucement j’ en prends un peu le chemin ) par contre pour
" beau ", j’ ai bien peur que çà soit trop tard et que çà ne colle vraiment plus du tout !
En revenant hier , je me suis rendu compte q’ après ma longue ballade une des deux roues avant… était brûlante ! je ne me suis surtout pas risqué à mettre ma main dessus , le simple fait de l’ approcher ne laissait pas planer l’ ombre d’ un doute !
Je suis à peu près sûr Louis , que tu connais bien ce phénomène , comme la voiture roule très peu , les étriers de frein finissent souvent par gripper un peu , donc , elle est partie aujourd’ hui chez mon mécano , qui va remédier à tout çà !
il a l’ habitude , il y a deux ans on a eu le même problème sur une roue arrière !
Bon , dis voir Louis , au lieu de ranimer les souvenirs , à présent que tu te trouves en Espagne ,
Bonjour
Je suis surpris par le fait de démarrer a l essence , mais peut étre est ce du a l injection maintenant car sur mon J9 j ai toujours demarré au gaz méme en hiver sans problémes Il y avait a coté du contacteur inverseur un bouton poussoir que l on actionnait quelques secondes en tournant la clé et le démarrage était immédiat
cordialement