Je respecte totalement ton point de vue et ne dénigre pas le train, juste un bémol sur de longues heures et surtout que beaucoup de trajets s’effectuent de nuit au Vietnam , normal puisque le trajet Hanoi-Ho chi minh dure plus de 30 h et même si on ne le fait pas intégralement, beaucoup d’horaires seront quand mêmede nuit.
J’admets que le tarif sera toujours moins cher par le train, surtout si c’est un train de jour, je prenais plutôt l’exemple d’un train couchette 1ere classe comme élément de comparaison.
Contrairement à l’Argentine que je connais bien aussi… le Vietnam, comme la Thailande, ont l’avantage de pouvoir proposer énormément de solutions aux voyageurs, il y a le train mais aussi le bus et des trajets en avion abordables par les low costs en Thailande et par la compagnie nationale au Vietnam.
Par comparaison, en Argentine, le bus est le seul moyen bon marché, le train n’existe plus (ou quasiment plus malheureusement) et les trajets en avion sont loin d’être aussi bon marché que les vols intérieurs au Vietnam ou en Thailande.
C’est donc un vrai bonheur que de se déplacer au Vietnam, même si on n’a pas un budget énorme, même prendre l"avion sur des lignes intérieures est possible.
le train vietnamien doit être un peu supérieur au thailandais qui subit de plein fouet la concurrence des low-costs et aussi des bus VIP tres confortables.
Le service s’est dégradé en Thailande, probablement nettement moins au Vietnam.
Chacun a sa philosophie, je ne suis pas anti-train mais rechigne de plus en plus
a faire de longs trajets, pourtant il y a une dizaine d’années, j’avais fait Bangkok-Singapour par le train…
chacun voyageant selon des critères de temps différents, budgets plus ou moins serrés ou larges pour d’autres…
Chacun trouve son compte par le moyen de transport qu’il choisit, mais j’avoue quand même que pour un trajet au long cours (+ 500 km), j’hésite serieusement à prendre le train ou le bus…
tous les trajets ne se valent pas, certains seront intéressants a faire par le train, d’autres beaucoup moins et surtout de nuit…
Au moins, au Vietnam, on sait que tous les choix sont possibles !
et quel que soit le choix, ce n’est pas onéreux .