Je serai au Vietnam, précisément à Hué, et je souhaite me rendre au Laos, à Paksé, pour entamer un circuit sud Laos.
Or je ne trouve pas de mode de transport entre Hué et Paksé. Apparemment il n’y a pas de bus, les agences que je contacte pour un transport privé ne me répondent pas…
Est-ce la route, le passage de la frontière ? Il n’y a que 350 km entre les deux villes…
Au secours, je cherche un bon plan pour rallier Hué à Paksé !
Il existe des bus entre Da Nang et Pakse
475 km entre les 2 et la vitesse moyenne est de 40 km/h
Mille mercis, je regarde !
Elisavalli, le bonjour,
A ma connaissance, il n’y a pas de bus directs entre Hué et Paksé.
Je pourrais vous proposer de prendre le bus quotidien de la compagnie Phi Long partant à 8h de la gare sud de Hué et arrivant à la gare de Savannakhet pour un prix d’environ 15 euros et une durée de trajet de 9 heures.
Puis de la gare routière, les vans Savannakhet - Paksé partent à 8h, 9h45, 11h30, 13h30, 14h30 et 15h30 pour le prix de 5,5 euros et une durée de 4 heures .
Cela vous fait passer une nuit à Savannakhet, une ville plutôt agréable.
Ces informations datent de mai 2024.
En espérant vous avoir été utile
Bonne continuation
Merci Lothaire de toutes ces informations. Est-il prudent de réserver le bus à l’avance, ou est-on sûr d’avoir toujours de la place ?
Bien à vous
Bonjour Elisa
Avez vous finalement fait ce passage Vietnam -Laos ? Car c’est une question que je me pose aussi pour Novembre 2025 ?
Merci pour votre retour
Cordialement
Christine
Bonjour
En effet je suis partie en janvier pour ce beau voyage - trop court ! Bien qu’ayant fait tous les sites possibles, je n’ai pas réussi à réserver un bus à distance pour le trajet entre les deux pays.
Je suis finalement passée par une petite agence locale, ce qui avait l’avantage de me cadrer un circuit avec guide francophone de trois jours dans le sud du Laos - ce qui m’a fait gagner beaucoup de temps.
Mon trajet a donc été le suivant : un chauffeur privé est venu me prendre à mon hôtel à Hué, il m’a conduite à la frontière à lao Bao, j’ai passé la frontière à pied, puis côté Laos un autre chauffeur et mon guide m’ont récupérée, et nous sommes partis vers Savannakhet, ma première étape avant mon circuit de trois jours (Boloven, Champasak, Paksé, 4000 îles, Wat Phu).
Toutefois le passage de la frontière à pied, seule, traînant ma valise, je peux vous dire que c’était grandiose ! C’était un dimanche, il y avait très peu de monde dans le No man’s land et je crois bien que j’étais la seule à passer la frontière à pied ! Cela avait un petit côté échange d’espions à Check Point Charlie !
Personne non plus pour me renseigner, pas facile de trouver dans ce désert le guichet où l’on devait me délivrer le coup de tampon me permettant de quitter le Vietnam ! Quand je m’y suis présentée, le préposé m’a demandé 50 000 dongs ! Or je n’avais plus pas prévu et il ne me restait plus un sou de monnaie vietnamienne ! Finalement l’agent a laissé filer et a donné le coup de tampon.
Et à l’arrivée côté Laos (j’avais pris mon visa à l’avance) l’agent laotien m’a demandé 10 000 kips pour me prendre en photo au motif qu’on était dimanche et qu’il devait faire des heures sup ! Evidemment je n’avais pas un kip sur moi, n’étant pas encore officiellement entrée au Laos ! Fort heureusement, mon guide est arrivé et a payé les 10 000 kips !
Le voyage, tant côté Laos que Vietnam, a été fabuleux et je vous souhaite de faire un aussi beau voyage !
Cordialement
Elisa
Merci pour votre réponse Elisa.
J’imagine votre état d’esprit au passage seule, à pied, de la frontière … et sans monnaie des deux pays en poche !
Bonne continuation à vous
Christine