Guide pour les pyramides en Egypte?

Forum Égypte

Bonjour à tous,

Je pars seule en Egypte au mois de décembre, et j’hésite à faire les visites des pyramides (Saqqara, Dahchour, Giza) avec un guide ou pas.

J’ai l’habitude de voyager toute seule, car j’aime prendre mon temps et surtout ressentir l’énergie des lieux que je visite.
Par contre les pyramides, ce sont les pyramides… et je ne veux tout de même pas passer à côté de (trop) de choses, d’informations précieuses.

Donc voilà mon dilemne: si je suis seule avec un guide passionné et passionnant, est ce que je ne vais pas me sentir un peu prisonnière de tout ce qu’il aura à me dire, sans aucun moment de répit pour apprécier les lieux en silence (du moins silence intérieur!)…

Est-ce que par contre si je “fais” tout toute seule, je ne vais pas le regretter?

-Je me disais qu’une alternative serait le 1er jour Saqqara- Dahchour avec un guide (ps: me conseillez-vous Memphis?)
et le 2e jour toute seule à Giza avec mon guide papier?
-est ce que je ne vais pas le regretter du coup?

• aussi: est ce que Giza, que je n’ai pas envie de faire au pas de course ET le musée égyptien du Caire en une seule journée (comme proposent les guides) en une seule journée ne fait pas trop d’informations?

-m’assurez vous que le musée du Caire est vraiment mieux avec un guide?
Y en a t il des bons que l’on peut solliciter sur place, sans avoir à le prévoir à l’avance? Connaissez-vous leurs tarifs?

Merci d’avance pour vos retours d’expérience qui m’aideront à y voir un peu plus clair!

Charlotte

Bonjour Charlotte 76
Pour les pyramides de Gizeh, effectivement pas besoin de guide.
Prenez votre temps, faites le tour en passant a travers les pierres plutôt que par la route goudronnée.
Lisez avant d’y aller, prenez un guide papier.
Je dirais même pareil pour Dashour et Saqqarah.
Vous avez le temps de vous informer avant de partir.
La charge émotionnelle est très intense et dans les 2 pyramides de Dashour et dans certains sites de Saqqarah et vous pourriez passer à côté…
Entrez dans les pyramides de Dashour, dans celles de Saqqarah (Teti, Ounas, Djeser), dans le puits, dans le Serapeum en essayant d’y être seule, peu importe de ne pas tout savoir à leur propos, il est plus important de se laisser imprégner par les sensations. Du moins est ce mon avis, et tout le monde n’est pas forcément sensible à cela.
Pour Memphis, à moins d’être féru en histoire vous pouvez ne pas y aller.
Le musée du Caire est grand, assez fouillis, en cours de déménagement, réorganisation, un guide peut étre utile pour ne pas passer à côté des pièces importantes, il y en a à l’intérieur dans la cour, ils ont une carte professionnelle autour du cou. Je pense que c’est autour de 200LE /heure.

Hello,
je suis tout à fait d’accord avec Isis, si ce n’est que, pour le 1er voyage, je prendrais un guide pour aller à Saqquara ( et donc à Dachour ) mais là, çà m’étonnerairt qu’il descende avec vous dans la pyramide !
Le site de Saqquara est immense et seule et ne connaissant pas, vous allez passer à côté de nombreuses choses ; on ne va pas , à pied , d’un site à l’autre : cheval, dromadaire ou taxi !

Sinon, pour Gizeh par ex et, il y a qq annnées pour le musée, pas besoin de guide ; il faudra bien lire et préparer avant : çà fait partie du voyage .
Bonne journée .

Bonjour,
Isis et Brigitte ont parfaitement raison, le guide n’est pas nécessaire, mais ayez quand m^me un minimum de connaisance, sinon vous risquez de passer à côté de certaines choses.
Donc un guide comme le routard ou autre, voir éplucher des livres sur l’hitoire de l’Egypte, ou aller voir sur le net, et cibler vos recherches sur ce que vous voulez faire.
Maintenant, pour aller sur certains sites vous aurez besoin d’un véhicule, donc pour ne pas perdre de temps, voici une personne de confiance, Ramy 0020 122 512 0574 via WhatsApp.
Malgré qu’il est guide égyptologue, si vous n’avez pas besoin de ses connaissances, dites-lui que c’est seulement comme chauffeur, il vous conduira le plus près possible sur les sites des tombes ou pyramides, comme Saqarra ou Dhasor, il peut si vous lui demandez , venir vous chercher à l’aéroport pour aller à votre hôtel ainsi que le retour.
Et il est vrai, préparez votre voyage pour ne pas rester bêtement devant des choses que vous ne comprenez pas ! Un premier voyage à ne pas rater !
Thoutmosis

Le taxi peut vous emmener à Dashour, c’est vrai que vous allez avoir à le garder pour aller ensuite à Saqqarah.
Pour la journée 5 à 600LE
Sur Saqqarah, les gardiens vous dirigent vers une tombe ou l’autre, ayez la liste avec vous, et votre taxi peut vous emmener sur les sites les plus éloignés, s’il ne connait pas, je peux vous donner le No de ce que j’appelle le “taxi-brousse” qui officie sur le site lui même.

PS je vous conseillais un guide pour le musée car il est un peu (beaucoup) sens dessus dessous…
Sinon autrefois on n’en avait pas besoin.

Isis2018 thoutmosis brigitte42
Merci chaleureusement pour vos réponses bien utiles! J’avance petit à petit dans la préparation…

Charlotte

Effectivement pas besoin de guide aux pyramides car ils parlent et vous ne pouvez pas ressentir le lieux. Et le pire : ils vous diront que visiter l interieur des pyramides n a pas d interet !!!

Par contre n oubliez pas la nouvelle expo d art contemporain autour des pyramides, c est vraiment tres sympa.

Par contre pour le musée, le guide est tres utile pour comprendre et avoir des anecdotes.

Bon séjour !

merci Kornatis56 !
Pour le guide du musée, savez-vous si ceux qui sont sur place sont en général bons? Me conseillez-vous de prévoir un guide extérieur avant?

bonne journée à vous
citation msg=“5117825”] Effectivement pas besoin de guide aux pyramides car ils parlent et vous ne pouvez pas ressentir le lieux. Et le pire : ils vous diront que visiter l interieur des pyramides n a pas d interet !!!

Par contre n oubliez pas la nouvelle expo d art contemporain autour des pyramides, c est vraiment tres sympa.

Par contre pour le musée, le guide est tres utile pour comprendre et avoir des anecdotes.

Bon séjour !
[/quote]

[/quote]

Bonjour
Je pense que ceux qui sont sur place sont plus au courant des changements qui sont opérés à l’intérieur car tout ou presque est sens dessus dessous…et ils sont assermentés.
Très bonne idée pour l’expo autour des pyramides, elle n’y était pas le mois dernier et les photos en sont superbes.

oui, je pense aussi que ceux qui sont à l’entrée doivent etre bien.

Sujets suggérés

Services voyage