Guide égyptologue à la journée

Forum Égypte

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs semaines que je lis les différents sujets sur les guides égyptiens et égyptologues de ce forum afin de préparer mon prochain séjour en septembre. Je sollicite vos connaissances mises à jour pour connaître les prix pratiqués à la journée pour des excursions, car les informations que j’ai recueillies datent maintenant de quelques années.

Je suis partie en mars dernier en séjour organisé et vais donc découvrir de manière plus autonome le pays pendant 20 jours en septembre.
Voyageant seule, je souhaite avant tout profiter en toute sécurité, et éviter au maximum les désagréments qui n’auraient pas été anticipés.
J’ai déjà contacté plusieurs guides présentés dans ce forum, mais certains retours me questionnent, soit sur leurs tarifs, soit sur le mode opératoire… (par exemple, à peine les présentations faites et le programme donné, on me parle déjà des enfants malades à l’hôpital, ce qui n’annonce rien de bon sur les tarifs à venir).

Je voyage depuis de nombreuses années et m’acclimate parfaitement aux coutumes et règles d’un pays, mais je ne veux pas non plus débourser au maximum au prétexte que je suis seule…

Pour une visite du Caire islamique et copte à la journée, sachant que mon hôtel se situe en plein centre ville, on me demande 90€.
Globalement on me demande entre 90€ et 120€ les excursions à la journée, avec le transport et le guide égyptologue, SANS le prix d’entrée aux sites, et quelque soit la distance.
Il me semble que c’est assez onéreux compte tenu du salaire moyen dans ce pays.

Ma question est donc, quels sont les tarifs (août 2022) pratiqués à la journée pour un guide égyptologue et jusqu’à quel point je peux négocier les prix proposés ?
Le but étant de ne pas me retrouver sans guide du tout une fois sur place…

Merci à vous pour vos précieux conseils !
Bonne journée,

Bonjour,
Je suis certain que je vais encore me faire choper !
Car vous dites “Je voyage depuis de nombreuses années et m’acclimate parfaitement aux coutumes et règles d’un pays” ??? peut être vrai, mais pourquoi pas avec l’Egypte, c’est la même chose ???
Aussi vous dites “Il me semble que c’est assez onéreux compte tenu du salaire moyen dans ce pays.” , vous pensez que vous pouvez venir de donner des miettes??? je me trompe peu être , mais eux aussi ont le droit de vivre, pas survivre comme la plupart. Restez avec eux ,habitez chez eux et vous verrez ce qu’est lavie en Egypte, on devraient envoyer nos sales gosses pourris, pour leur apprendre à vivre !Peu reviendraient intacte !
Oui, comme vous j’aime payer le juste prix, quand vous allez dans un resto, vous rechinez sur le tarif, vous marchandez???
Et sachez que la crise à touché aussi l’Egypte, les denrées de première nécessités ont augmentés de près de 30 %, l’énergie également, le paim n’en parlons pas, c’est pire !
Donc tous à augmenté, et pour donner un prix à la journée, trop de paramètres, c’est selon ce que vous voulez voir ou faire, les distances, en véhicule ou pas .
Vous allez me dire, il faut comparer ce qui est comparable, oui et non, un déplacement de 300 km en train chez nous, imaginez, chez eux pour Caire-Assouan en première classe 110L.E plus de 1000km, et en principe à l’heure. et j’en passe et des meilleurs, et heureusement que les prix pour les touristes ne sont que quatre fois le prix qu’un égyptien doit payer !!
Et oui il a de tout les prix une fourchette entre 90 et 150 € , et déjà éliminez ceux qui vous parlent de tous ces problèmes d’enfant ou autres.
Et pensez bien que oui sur place je regarde à deux fois, mais je dépense plus à donner de l’argent à tous nos amis que nos propres visites sur les sites, donc c’est pas ça qui me gêne !
Et quand je donne de l’argent à un ami (guide pas besoin, pourtant nous y avons des amis qui le sont), ou chauffeur ou hergergeur, je donne (sans obligation) et je sais que cela fait vivre leur famille, mais nous somme acueillis comme des personnes faisant partie de leur famille et l ne se passe pas une semaine sans avoir de leur nouvelle.
D’ailleurs, une fois sur place, nous sommes comme des poissons dans l’eau, heureux.
Thoutmosis

1 « J'aime »

Je me doutais bien que vous réagiriez fortement comme vous le faites souvent et c’est bien dommage.
Ce sera mon 3e séjour en Égypte, les 2 premiers étant des séjours organisés. Je n’ai jamais rechigné à payer le prix et je suis plutôt généreuse en pourboire lorsqu’il s’agit de remercier l’investissement des guides, chauffeurs, serveurs qui nous font découvrir leur pays avec sourire et humour.

En revanche, je travaille moi aussi pour faire vivre ma famille et le prix proposé par certains guides m’interpellent alors que moi même je ne gagne pas ces montants par jour!
Je ne suis pas pour payer des miettes, je respecte les gens. Je souhaite juste préparer mon voyage en ayant les informations justes et en payant un prix honnête. Il n’y a rien d’offensant la dedans. Si vous avez des conseils constructifs, je suis preneuse, sinon ignorez mon post tout simplement.

Pour votre information, en France aussi je négocie mes contrats, les verres de mes lunettes, mes forfaits téléphoniques et bien d’autres, sans quoi nous nous ferions avoir également chaque jour même dans notre pays.

Bonne fin de journée.

Bonjour,
Et oui, mais sachez que votre opinion me concernant ne me touche pas, et suis comme cela, direct, je dis ce que je pense, et c’est pour cela qu’en Egypte, nous y avons tant d’amis, et dans bien d’autres endroits! Aussi attention, on ne fait que discuter, l’échange d’opinion c’est ça aussi , ce site . J’ai bien assez de remerciement (bien que c’est pas cela que je recherche), pour m’en faire, et je suis souvent en privé pour finaliser des séjours d’autres personnes,donc !
Nous ne venons pas en Egypte comme certains (je dis pas que c’est votre cas), en colonisateurs, avec l’esprit du supérieur, prenant l’égyptien moyen pour des riens !
Croyez bien que je suis pas une personne habituellement agréssive, loin de là, je suis en général très calme.
Vous parlez de prix honnête, personne ne le sait, celui qui vous dit ça c’est le prix, c’est faux,impossible ! Même les égyptiens marchandent constamment. Vous jugez que c’est cher alors passez, et voyez avec un autre. Croyez bien que je ne me laisse pas faire, si trop cher je marchande aussi, car je me renseigne avant avec mes amis, de tel ou tel prix, de ce que je veux acheter ou mon épouse, il faut toujours avoir un coup d’avance.
Je me souvient en 2004 , un couple de français m’avait demandé de les accompagner dans le vieux souk de Louxor (n’existe plus), ils ont voulu acheter une statue, le prix ne les intéressaient pas, ils ont marchandé à mort, à un moment vu la tête du vendeur, j’ai dit d’arrêter, pas voulu écouter, le vendeur à préféré casser la statue que de leur vendre et les a foutu dehors. Aussi, chez nous prix de lunette, ou forfait téléphonique ou autre quand c’est le prix, vous pouvez faire ce que vous voulez, rien à faire, on marchande pas !
Et aussi toous travaillons pour gagner notre vie, c’est normal !
Et comme vous dites “Si vous avez des conseils constructifs, je suis preneuse, sinon ignorez mon post tout simplement” , , oui j’ai plein de contacts du nord au sud, dans tous les domaines que vous avez besoin, mais non, je passe, c’est pas constructifs comme vous dites, il en a assez qui me contact en privé pour tous cela, donc, je vous souhaite un beau troisième séjour en Egypte, et essayez de comprendre le pays , comme vous irez seule .
Bonne journée
Thoutmosis

Sujets suggérés

Services voyage