Guadeloupe Quelques doutes qui se précisent

Forum Guadeloupe

Bonjour,
Voilà, il y a 17 ans je suis allée à la Guadeloupe et j’ai ADORE !!! A tel point que j’ai fait plusieurs voyages mais que je ne rêvais que d’une chose, y retourner. Peut-être parce que c’était mon premier “grand” voyage, en tout cas ça m’a marqué.
J’avais tout aimé là bas. Les guadeloupéens, les paysages, la nourriture, le climat, les odeurs… Rien ne m’avait déçu, à part quelques métropolitains touristes qui prenaient les guadeloupéens de haut, ça ça m’avait choqué.
Bien entendu à la descente d’avion lorsque nous avions pris un taxi pour rejoindre notre hôtel à Gosier, nous étions passés par des quartiers défavorisés avec des petites maisons sales et délabrées faites de tôles mais cela ne nous avait pas choqué car nous nous étions dit que c’était comme partout, qu’il y avait des beaux quartiers et des moins beaux, des gens riches et des gens pauvres et que ce n’était pas parce que c’était pour nous le paradis que ça devait forcément l’être partout.
Bien sûr nous avons vu quelques carcasses de voitures, de l’électroménager mais rien de bien choquant, surtout sur une petite île.
Maintenant quand je lis certains commentaires, la Guadeloupe de mes souvenirs me semble bien lointaine. J’ai l’impression à lire certains que les habitants sont fainéants, que l’île est sale, que les routes sont défoncées (ce qui était vrai il y a 17 ans à certains endroits mais je trouve que c’est aussi ce qui fait le charme, l’authentique), que tout n’est qu’arnaque, que les prestataires de service sont des voleurs, ect-…
L’année dernière je suis allée en Martinique, j’ai beaucoup aimé et il n’y avait pas de commentaires aussi négatifs sur leur forum…
Quand je lis sur un des coms que sur une famille de 10 personnes, tout le monde était content de rentrer en métropole, là ça m’effraie un peu.
Bref, pendant les vacances scolaires de la Toussaint, j’entraine mari et enfants dans ce voyage qui pour moi allait être quelque chose de formidable pour eux. Je leur ai tellement vanté la Guadeloupe que maintenant j’ai peur qu’ils soient déçus et moi également.
J’ai déjà réservé les deux logements donc pas trop possible de revenir en arrière et en même temps j’ai tellement envie de retrouver ces paysages qui me sont restés gravés en mémoire…
J’espère que notre voyage se passera bien malgré tout et que surtout toute ma petite famille reviendra enchanté de cette île et qu’elle ne retiendra que le positif, si du moins il en reste :frowning:

bonjour, je suis persuadée que vous passerez un excellent séjour et oui certaines personnes ne sont jamais contentes ils viennent aux antilles avec des idées de cartes postales et bien sur comme partout ce n’est pas cela c’est comme la météo on imagine le soleil tout le temps mais regardez la nature c’est vert cela veux bien dire qu’il pleut fréquemment bref je vous souhaite un très bon séjour avec dans vos valises à votre retour plein de bons souvenirs

Bonjour,

Come cela a été dit dans le précédent post, Vous ne pourrez que passer un bon séjour. certaines personnes vont effectivement dans les îles et s’attendent à l’immaculée, ce qui est en soi une ironie. ce qui fait la beauté de chaque endroit quel qu’il soit, cest de le découvrir “brut” tel quelle, et de la s’en dégage le charme.
C’est avec cette optique qu’en mon sens il faut découvrir un endroit, la Guadeloupe en l’ocurrence.
L’erreur serait à tout prix de vouloir comparer…alors que la richesse des lieux est souvent dans sa population, le contact avec les gens, le soleil et la chaleur dans le ciel sont aussi présents dans le coeur des guadeloupéens.

La seule chose qui pourrait peut être fortement vous limitez, c’est la fermeture des stations en ce moment.

Je suis comme vous, je rêve d’y retourner depuis 2 ans !
Alors n’ayez aucune peur de ce que vous leur avez “vanté” à votre famillen car je reste persuadé qu’ils seront ravis!

Faites nous part de leur ressenti après votre séjour.

Bon voyage

Thibgwada

Oui bien sûr il y a toujours des grincheux et des gens qui ne seront jamais contents. Déjà il y a 17 ans on m’avait dit tu verras les guadeloupéens ne sont pas du tout accueillants et j’ai vraiment trouvé tout l’inverse.
Mais il est vrai aussi que je trouve qu’il y a de plus en plus de personnes qui reviennent insatisfaites, à les entendre c’était même un enfer d’être en vacances là bas…
Enfin on verra bien, de toute manière maintenant c’est réservé et je me ferai ma propre opinion que je ne manquerai pas de venir poster ici en toute objectivité et j’apporterai également le ressenti de ma famille.
Merci pour vos réponses…

Bonjour,

j’ai eu le même ressenti que vous concernant mon 1er voyage en Guadeloupe, en 2002.
J’en garde un souvenir émerveillé ! Tout n’y est pas parfait, bien entendu, comme partout, mais il y a tant de merveilleux paysages à découvrir, des plages superbes, les senteurs épicées dans les marchés, des guadeloupéens amicaux …

Je craignais lors de mon 2nd voyage, en 2010 d’être déçue, au vu de tous les commentaires négatifs que j’ai pu lire sur l’île, peur d’avoir enjolivé mes souvenirs …

Mais non, la Guadeloupe était fidèle à elle-même et à mes souvenirs, toujours aussi merveilleuse ! C’est pourquoi nous y sommes retournés en 2013.

Nous avons fait entre temps un voyage à la Martinique, c’était très bien, mais il nous manquait “le petit truc” qui donne tant de charme à la Guadeloupe

Nous sommes tous différents, avec des envies et des attentes différentes, la Guadeloupe ne peut donc pas plaire à tout le monde. Il y a certaines parties du monde qui ne me tente pas du tout, alors que certains de mes amis adorent !

D’ailleurs, tant mieux, sinon certains lieux seraient surchargés de touristes, au détriment d’autres lieux pourtant très intéressants à découvrir !

Soyez rassurée, si vous avez adoré une 1ère fois la Guadeloupe, vous ne pourrez donc pas être déçue.

Bon séjour à vous,
Angélique

Les gens ont souvent tendance à plus “balancer” leur mécontentement sur internet que l’inverse. Une sorte d’exutoire peut-être.

Nous sommes allés en martinique en 2009 et 2010 avec notre fils qui était à l’époque un bébé. Puis en 2013 nous sommes partis en Guadeloupe. Les gens autour de nous, nous ont dit que nous allions être terriblement déçus par ce voyage voir pire !!! Je me souviens avoir lu un commentaire sur ce forum 1 semaine avant notre départ qui donnait une image plus que négative de la Guadeloupe. Honnêtement, j’ai pris peur … mais nous sommes partis quand même, de vrais aventuriers !!! Ces deux semaines ont été géniales autant grâce à la beauté des paysages que par la gentillesse des gens. C’est dommage que ces commentaires vous gâchent le beau souvenir que vous aviez de la Guadeloupe car je vous assure que nous avons vraiment passé de superbes vacances. Nous repartons d’ailleurs en février 2015.

Profitez-en bien.

Me voilà encore un peu plus rassurée avec ces deux derniers commentaires.
J’ai beaucoup aimé la Martinique, mais il me manquait ce petit quelque chose aussi que j’avais tant aimé à la Guadeloupe
Si vous y êtes partis l’un comme l’autre et que vous comptez y retourner c’est que ça ne doit pas être si mal à moins que vous ne soyez un peu sado de dépenser pour aller dans un endroit si horrible :wink:
En tout cas, merci à vous 4, je vais continuer de fouiller internet et le forum à la recherche de super sorties et ballades à faire !

J’ai lu aussi avant de partir différents commentaires puis je me suis dit “fais toi comme d’habitude tes propres opinions, sois toi-même comme tu as toujours été lorsque tu pars et partout ailleurs tout a toujours été à la hauteur de tes espérances”. La Guadeloupe a été à la hauteur, seul problème beaucoup trop de métropolitains à cette saison et je n’ai pas rencontré autant de Guadeloupéens comme je l’aurais aimé. J’ai adoré Basse Terre, c’est un peu moins envahi par les métros, c’est très beau (des plantes extraordinaires) et tous les contacts que j’ai eus ont été formidables. Bien sûr, j’étais en position de visiteuse donc ouverte à tout et observatrice sans idées préconçues. J’ai passé un très bon séjour et je ne souhaite qu’une chose : y retourner plutôt en mai ou fin d’année quand les métros ne sont pas encore arrivés.Les deux années précédentes, je suis allée à la Martinique, j’ai aimé aussi. Il y a des petites nuances mais je ne connais pas encore assez bien la Guadeloupe pour comparer.
Il faut partir avec votre propre ouverture d’esprit. Nous avons été accueillies par un métropolitain dont je n’ai pas du tout apprécié les commentaires et une femme métro a essayé de nous faire peur sur la plage en nous disant de nous méfier (en fait elle parlait surtout des gens drogués), je l’ai remise vite fait à sa place en lui disant que partout dans le monde un gars drogué en manque est dangereux mais nous donner de suite un avis défavorable, sans distinction, des guadeloupéens, j’ai trouvé cette attitude vraiment dégoûtante. Tout ceci pour vous dire que beaucoup de métropolitains n’ont rien à faire là-bas et que je ne suis pas étonnée que parfois certains Guadeloupéens soient dégoûtés de leur comportement mais ils savent observer et savent assez vite qui est en face d’eux.
Nous ne vivons pas dans un monde parfait hélas, à nous, de le rendre meilleur lors de nos rencontres.

Lorsque je voyage, j’essaie un maximum de m’imprégner des personnes, des choses, des paysages. Je suis curieuse, j’aime voir comment ils vivent, ce qu’ils mangent, leurs coutumes et traditions…
Si je vais dans un pays étranger, il en est hors de question pour moi d’aller manger un steak frites dans un restaurant français ou d’aller manger une pizza (à moins d’être en Italie :wink:
L’année dernière en Martinique, le midi on mangeait dans les petits restos et le soir je faisais du colombo de poulet, des crevettes, des fricassées de Lambis…
J’aime les antillais et ils me le rendent bien en général.
Je trouve que les guadeloupéens sont plus méfiants et plus en retrait que les martiniquais mais dès qu’on va vers eux, tout se passe très très bien. Je me suis vraiment sentie comme chez moi il y a 17 ans et c’est justement ça que j’ai peur de ne pas retrouver, la Guadeloupe que j’ai tant aimé.
A la période où j’y vais, il ne devrait pas y avoir trop de touristes, c’est la basse saison, ils ont peur d’avoir trop de pluie :wink:

Je pense que vous serez contente d’y retourner, je crois que vous dites que c’était votre premier voyage, n’oubliez néanmoins pas qu’un premier voyage est toujours exceptionnel comme un premier amour, forcément.Ne pas être non plus trop naïve, c’est pas parce que l’on a que de bonnes intentions qu’il ne faut pas faire quand même attention.
J’ai une petite tendance lorsque je pars à penser “tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil”, je suis un peu sur une autre planète, ben non, c’est sûr que non, le voyage tel que je le conçois est tellement fait d’ouverture et de rencontres, comme vous je crois, qu’il peut me faire tomber beaucoup de barrières mais il faut rester lucide.
Voilà, la période est bien, quant au climat à la période choisie, je ne sais pas, en général les averses sont très brèves et le soleil réapparaît très vite mais tout semble décaler partout et difficile de prévoir ; en Décembre dernier ils ont eu beaucoup de pluie, plus qu’habituellement mais peut-on savoir un an à l’avance.

Bonjour,
comme cela a été dit il y a toujours des gens qui ne sont pas content et qui imaginent les iles ou les Antilles comme les belles images des tour opérator ou des livres, eh bien NON la Guadeloupe entre autres n’est pas que cette mer bleue turquoie au sable blanc et aux cocotiers. C’est toujours de la pauvreté dans certains quartier comme vous l’avez vu lors de votre précédent voyage, des personnes qui vivent dans une grande misère, qui vivent dans des kaz an tol, les routes ne sont pas défoncées mais dans l’héxagone vous avez tellement de belles routes que finalement dés qu’il y a des nids de poule on appelle cela une route défoncée !!! on a beaucoup de bouchon c’est normal on est sur une ile avec moins de route donc on voit tout de suite le nombre de voiture et donc les bouchons, et maintenant nous avons trafikéra !! tout n’est pas qu’arnaque, mais si l’on vient en espérant trouver la même chose que dans l’hexagone c’est sûr que l’on doit être deçu. On est sur une ile avec ses avantages et ses inconvénients. Des déchets partout et oui mais quand on sait que le tri sélectif n’existe pas dans toutes les communes, qu’il n’y a qu’une ou deux déchetterie et pas ouverte à toutes les communes…ont ne peut pas exigez de la propreté mais c’est vrai aussi que les guadeloupéens ont dans leur habitude de déposer leur gros déchets blancs ou voitures partout … mais les mentalités changent je ne perds pas espoir. Les habitants ne sont pas fainéants …mais plus de 23% de chômage peut donner cette impression… et puis ici tout va plus doucement c’est peut-être ça qui finalement déconcerte ces touristes qui ont la critique facile… Ici ont veut garder aussi un peu d’authenticité et il le faut et surtout il y a l’histoire qui est encore très présente ici. Mais mettez vos doutes dans votre poche et venez je suis sûre que vous apprécierez encore votre séjour en guadeloupe. Parce la guadeloupe elle bouge, elle bouge… les mentalités changent

Bonjour,
Je n’ai pas vraiment peur pour moi car après avoir lu d’autres commentaires, en fait la Guadeloupe n’a pas beaucoup changé depuis 17 ans, c’est surtout pour mon mari et nos trois fils.
Je ne voudrais pas leur avoir “vendu” du rêve et qu’ils soient déçus mais on verra bien :slight_smile:
A moi d’organiser un superbe voyage pour éviter qu’ils ne voient pas que le mauvais côté de la Guadeloupe et qu’ils puissent surtout retenir tous les nombreux bons côtés… car les points positifs sont certainement plus nombreux que les points négatifs.

Bonsoir "Petit bouchon " :slight_smile: Eh! oui la Guadeloupe bouge , certes en 17 ans ; lentement ,mais elle bouge ; bien sur les gens sont de moins en moins attentifs aux autres avec le stress et la sté de consommation ; mais profites de l’instant présent quand tu croisera un jeune ou une mamy dans le “lolo” du coin ou au marché et ce sera déjà du bonheur .
Pour les sites et les belles excursions tu verras du changement , pas partout , il faut l’avouer ;mais les structures s’améliorent malgré les difficultés d’eloignement et par rapport aux importations de matériaux et aussi aux surcouts d’insularité ;mais aussi faute à l’incompétence de beaucoup d’elus (et cela il faut le dire haut et fort )
Beaucoup de Guadeloupéens (gites ;restaus;musées;excursions;vrais produits locaux ) toutes ethnies confondues se sont investis pour mettre en valeur "les iles de guadeloupe ,Cela ; si tu t’y interesse avec un œil neutre de citoyen du monde (et non de Français de France souvent un peu ou trop condescendant) tu le remarqueras et je te le confirme ; car depuis 25 ans que j’y vis je ne peux le nier tout en restant critique et lucide .
Le très bel aquarium , les excursions sur les iles ou ilets ,les nombreux sports nautiques les nombreuses traces du parc nationnal , les locations de voitures suffisantes ,les gites de tout standing chez l’habitant ;les bons restaus ou les plus modestes ; les plages ou les aires de pic nique en foret mieux amenagés sont tout ou partie de ce que tu trouveras à disposition pour agrémenter votre sejour .
La realité plus sombre est là aussi ;tu la croisera ou la frolera au quotidien mais cela doit rendre plus lucide
Ecoute tes désirs de voyageuse et profite de ce que tu connais déjà de l’ile pour enrichir ta famille de la culture, des paysages ;de la gastronomie ;de la geograhie de ces iles des caraibes qui ne sont en fait que ce que les Européens en ont fait pour leur profit au moment des colonies et qui aujourd’hui sont "une veritable mosaique " de richesses et de peuples qui doivent nous interpeller aussi sur notre histoire et notre vécu de "métropolitains " .
Ici il n’y a pas des négres ; des indiens ;des libanais ;des juifs et des métros ;il y a un équipage avec toutes ses qualités et tous ses défauts , qui ; (chacun avec son apport) fait avancer le navire , contre vents , marées, cyclones, seismes ;inerties et inepties politiques ! ! (trop souvent decidés une fois de + à Paris,! )
La France d’outre mer dans son ensemble n’est pas la France de Paris elle ne peut faire l’objet de comparaisons et seule l’histoire et le temps peuvent faire qu’elle change et/ou s’améliore ;les raleurs ;les esprits chagrins et tous les mécontents ne seront toujours que de passage sur ces conffettis de territoires .
N’oublions pas que ces iles ne sont des départements que depuis 65 ans !!!
que seraient les dept isolés de France sans les 22O ans de leur statut actuel ?
Alors !!! ,
bon vent ,bonnes vacances en famille ,belles ballades en foret ou en mer ou dans les champs de cannes du nord grande terre et très bons futurs souvenirs renouvellés à toi et ta famille . Racontes nous en rentrant :slight_smile:

J P ( métro ; citoyen du monde et guadeloupéen d’adoption)

Sujets suggérés

Services voyage