Bonjour Balika,
ma réponse va être claire et directe (sans pour autant dénigrer): la Guadeloupe est le meilleur choix.
Mon verdict n’est basé sur rien de comparable puisque je n’ai jamais été en Martinique. Toutefois les amis que je connaisse et qui ont fait les 2 ont été assez catégorique, il y a davantage de choses à voir en Guadeloupe.
En revanche je connais très bien la Guadeloupe et je peux t’assurer que les guadeloupéens sont très sympathiques et très accueillants et ouverts.
Si vous souhaiter faire de la pêche au gros et de la plongée, je vous conseillerais de vous loger en Basse-Terre, du coté de Bouillante ou Pointe Noire. Vous pourrez ainsi plonger dans la réserve Cousteau (plage de Malendure à Bouillante).
Dans tous les cas, Logez vous en Basse-Terre aux environs de Goyage / Petit Bourg ou Lamentin, vous serez à mi distance entre la Basse-terre et la Grande-Terre, ce qui n’est pas négligeable si vous en économie de carburant, si toutefois vous comptez faire des escapades entre les 2 principales îles.
Sur mon blog ici,(en construction) vous trouverez des informations détaillées sur les lieux à visiter, les plages où aller selon les activités que vous souhaiteriez faire, etc…
Voici l’essentiel de ce qu’il vous faut visiter en Grande-Terre et en Basse terre:
Sachez, qu’il y a plus de choses à voir en Basse-terre qu’en Grande Terre.Voici les immanquables selon moi::
1- En grande terre:- La pointe de la Grande vigie( Anse Bertrand)- La porte d’enfer ( Anse Bertrand)- Les marches aux Esclaves( Petits canal)- Le cimetière de Morne à l’eau- La pointe des Chateaux ( St François)- Pointe à Pitre: la marina, le marché aux épices, le marché aux poissons- La vielle de Saint Anne, lieu touristique par excellence- Distillerie Bologne, au moule2- En basse-Terre:- La chute du carbet n°2- Le Domaine de Valombreuse (Capesterre-Belle-eau)- Domaine de Severin, entre Lamentin et Ste Rose- La ville de 3 rivières et le parc des roches gravées
- L’allée Dumanoir (Capesterre Belle eau)- Plantation Grand café, à Belair( Route de Capesterre Belle eau)- Le parc botanique de Deshaies- La cascades aux écrevisses, sur la route de la traversée
- Le fort Delges+la ville de Basse -TerreEtc…
Voilà un échantillon assez complet et représentatif des choses à visiter. Bien d’autres choses à faire et à visiter existent, mais cela dépend surtout de la durée de votre séjour. Pour apprécier concrètement les choses et prendre le temps de les découvrir, il faut compter sur un séjour de 3 semaines environ.
Enfin, si vous y allez en février, vous aurez la belle occasion de vivre au rythme du carnaval.
N’hésitez pas si vous avez besoin de plus de précision. J’espère en tout cas vous avoir donné les arguments nécessaires pour que vous choisissiez la Guadeloupe.
Bon voyage
ThibGwada