Je suis actuellement à Santo Domingo, Je reste pendant 2 mois en RD et je compte ramener de “grosses” quantités de rhum, un truc comme 15-20 bouteilles, destinées à la revente.
Je sais que toute quantité > à 1 litre requiert le paiement de taxes douanières.
Quel est le régime douanier qui s’applique et quelles est le pourcentage exact?
Sinon te rendre à l’aéroport et pose la question aux autorités là-bas histoire d’avoir la réponse plus sûre et avoir moins de soucis à l’heure de faire sortir le rhum.
Salut,
Pablo
decla9713
C’est surtout avec la douane francaise que tu vas avoir un problème si ils te contrôlent, tu devras payer les taxes sur les alcools + une amende sans doute.
si je calcule bien, 17 euro par lite d’alcool pur.
LM
luc4
Bonjour,
Inutile de chercher des problèmes , on trouve tous les rhums Dominicains sur internet ( même sur cdiscount ) environ 13 € livré à domicile ! et si on a la chance d’habiter près de l’Espagne, l’Italie ou la Belgique c’est quasiment le même prix que dans une zone touristique en RD !!
Anonyme5
Merci pour votre réponse.
La situation est un peu particulière. Je fais actuellement un stage dans une rhumerie qui fait de la formulation, et j’ai la possibilité de formuler mon propore rhum, à mon nom, ma propre marque etc. C’est pour cela que je veux le ramener expressément de RD.
sls06
Je crois qu’un mail ou un courrier à la douane française permettrait d’avoir une réponse précise à ce cas particulier étant donné que vous êtes le “créateur” de la recette il y a peut être l’aléas d’un article qui dit que…
Le peintre passera avec sa peinture plus facilement qu’une autre. C’est vrai que l’alcool à un statut spécial mais on ne sait jamais.
Au moins la réponse sera la plus sûre et aidera pour le passage en douane.
Vis à vis de la compagnie aérienne un mail aussi ou regarder les clauses générales. Il ne faut pas oublier que l’alcool est un combustible, on n’aime pas trop les combustibles en soute, c’est peut être la compagnie qui pourrait être le blocage.
Il y a aussi moyen de l’envoyer via un transporteur, sur le blog de Tina il doit y avoir les références d’un transporteur (amoureux de la ED) qui fait la RD et Belgique-France, il y a deux ans ses prix n’étaient pas excessifs. Pour la tranquillité administrative c’est peut être le mieux, il connaissent les deux systèmes de douane et auront la meilleure réponse…