avez-vous remarqué sur votre cc un bruit de chassis ou de grincement de lames de ressorts? J;ai ce probleme sur un cc Burstner porteur Fiat x 250 de 2007 qui a 25000 kms .Ce bruit se situe du cote ar droit .Je precise qu;il n;y a pas eu de choc et qu;a l;oeuil on ne voit rien.Si vous avez ou avez eu ce probleme ,merci d;avance de me tenir au courant .
anon419814972
Bonjour.Je suis donc le seul en France a avoir ce probleme!!! C;est quand meme currieux.Allez un petit effort pour me repondre!!! MERCI
naya3
bonjour jojo87
j ai eu ce probleme sur plusieurs CC et actuellement sur un chassis x250
Il s agit souvent de poussieres ou graviers qui se coincent entre les lames .
pour y remedier ,j essaie de les ecarter avec gros tournevis (ou avec un pied de biche) ,je passe un bon coup de karcher ,et une fois sec je pulverise de la graisse speciale lammes de ressorts
cordialement
naya
anon419814974
Bonjour Naya et merci pour la reponse.Cordialement .Jojo87
Anonyme5
Bonjour,
J’ai une formation technique électro-mécanicien marine marchande etun certain âge puisque je suis à la retraite, alors je vais vous donner une piste à essayer.
J’ai toujours entendu mon père,mécanicien auto,dire:lorsqu’un chassis,ou tout ce qui est sous un véhicule,fait du bruit la meilleurs solution c’est de pulvériser du GAZOIL avec un "pchit…pchit manuel de partout.
Le gazoil qui est un corps gras s’infiltre partout,graisse de partout et protège UN PEU de la corrosion.Par contre cela fume un peu au départ si on en a mis un peu sur le pot d’échappement mais cela passe très vite.
Bonne chance.
anon419814976
Bonjour et merçi Sakayou pour la réponse .Je vais faire l’essai .Cordialement .Jojo.
Anonyme7
j,ai eu le meme probleme sur mon camping car.ont ma meme change les deux suspentions et toujour le meme probleme?la solution.mettre lecamping car au dessus d,une fosse.au besoin lever le canping car du cote lammes de suspentions pour quelle s,ouvres .souffle a l,air les poussieres des lammes et passer du degripant en bombe. essuye avec un chiffon.et avec bombe de siliconne(une par jeux de lammes).RESULTAT SA FONCTIONNE ET LE COUT TRES FAIBLE…
Anonyme8
bonsoir
j’ais u ce probleme sur un fiat en 1998 c fiat de cesson (renne) qui a résolu le probleme en mettent des tacquets en caouchout a l’a r de chaque coté et jamis plus de grincement apres pulvérisation gasoil inneficase
cordialement
Anonyme9
bonsoir à tous,
le gasoil était une solution il y a très très longtemps pour ce genre de problème car il n’y en avait pas d’autre.
En fait dès que les beaux jours arrivent accompagnés de chaleur, les caoutchoucs se déssèchent et grincent. Une bombe de graisse au silicone pour courroies et autres caoutchoucs suffit à supprimer les grincements.
salutations
papy_1810
bonjour moi j ai aussi se probleme depuis peut et c est sur le cote droit a l arrierre il est passer au controle tecnique ce matin meme il parait que c est les caoutchout de tortions mais cela est desagrable l osque on fait de la route bon courage a vous jojo 87
Anonyme11
Bonjour, j ai le meme probleme ,je suis alle chez FIAT et il y a une note de 08/2009 qui preconise de changer les silents blocs,j ai fait faire un devis :417 euros.
Beaucoup disent de graisser entre les lames ,je vais essayer avant tout ,graisse a pneu ,je ne sais pas ce que c est mais je vais chercher.
Ce qui est etonnant c est qu en passant le Karcher sur les silents blocs ou si la route est tres mouilee cela disparait>.
Cordialement
Charly 64
Anonyme12
Bonjour,
Si cela disparait lorsque la route est mouillée c’est bien soit soit des silemblocs(à l’endroit ou ils font contact avec leur(S)support(S) et/ou les lames de ressorts entre elles,voir où elles sont fixées de chaque coté. En effet: l’eau de la route est projettée sous le dessous du CC,se charge d’un minimum de gras(ou en étai chargé déjà sur la route)et lubrifie tout ça. Pour ne pas vous em…avec une recherche fastidieuse du truc qui grince je vous conseillerais une pulvérisation de gazol,avec un petit pchi,pchi manuel, sur tous silemblocs et lames et etc…
Econveignants très,très passager(quelques minutes même au point mort)ça risque de fumer très,très, très peu(ce qui fume,si ça fume, c’est ce qui aura arrosé le pot d’echappement. Si ça recommence à grincer un jour, et ben, on recommence.
Anonyme13
bonjour le fait de faire une pulvérisation au gaz oil ne fera rien
la solution est de mettre des tacquets entre les lames
en soul vent le véhicule pour soulager les lames avec le cric
j’ai eu ce probleme et résout comme ça
Anonyme14
bonjour,
comme je l’ai déjà écrit, le caoutchouc sec grince ou couine, au même titre vous pouvez avoir une courroie du moteur qui grince ou couine et la solution c’est une bombe au silicone que vous trouverez dans un magasin accéssoires auto.
Je vous déconseille le gasoil car il peut être corrosif pour certain caoutchoucs, encore une fois le gasoil c’était une solution il y a 50 ans et les caoutchoucs ne sont plus les mêmes.
la cale entre les lames de ressorts n’est pas une solution mécanique, les lames sont posées l’une sur l’autre au centre et sont courbées vers le haut et ne se touchent pas à vide, lorsqu’elles sont en compression elles s’écrasent l’une sur l’autre et épousent la forme de celle de dessous, en mettant une cale entre les lames vous provoquerez un bras de torsion entre les lames car celle du haut ne pourra pas descendre bien à plat sur celle de dessous et vous tordrez vos lames.
salutations.
Anonyme15
Bonjour,
Je pense que vous avez ENTIEREMENT raison pour la déformation éventuelle des lames ainsi que pour le gazol. Mes conseils sont les restes d’un papa mécanicien(dcd maintenant) et,en + pour moi, de quelques années de marine marchande. Et sur un bateau,au milieu de nul part, lorsqu’il y a ce genre de Pb il n’y a pas de super marché à proximité avec une bombe de cylicone (je ne sais même pas comment ça s’écrit) Donc ont fait avec les moyens du bord.
yves_8916
Bonjour à tous , Le gasoil , était évidement une solution à l’ ancienne … elle a fait son temps , et de plus ( pour l’ avoir utilisé ) l’effet escompté n’est pas très long dans la durée , et oblige à recommencer régulièrement , ce qui d’ un point de vue écologique n’est pas le top , il y a plus efficace et plus simple , et il n’est nul besoin d’ en balancer des tonnes : Le dégrippant classique !
Surtout celui que l’ on voit pratiquement partout ( et dont le nom m’ échappe malheureusement pour l’ instant ) mais un des collègues du forum va sûrement nous dire le nom !
J’ai eu ce problème sur un de mes anciens C C , avec ce produit ,et sans en mettre des tonnes , j’ avais résolu mon problème … et je n’en ai jamais remis !
J’ajoute que je m’en sers aussi pour plein d’ autres choses, les contacts électriques par exemple ! j’ ai sauvé dernièrement le Neiman d’une voiture de collection , qui ne voulait plus rien savoir … après ce traitement il fonctionne de nouveau à merveille
On devrait tous en avoir une petite bombonne à la maison
Cordialement à vous tous Yves
naya17
reponse a Yves:
le produit concerné est le degripant ( bien connu) WB40
cordialement
naya
Anonyme18
Bonjour à tous,
j’ai moi aussi un grincement qui me semble se situer dans les suspensions
un gricement tres désagréable venant de l’arriere quand je prends des dos d’ane.
Je n’ai qu’une lame de ressort de chaque coté.
Est ce les amortissuers , les lames de ressort qui sont à changer?
Au début je croyais que c’était le lit qui grinçait .
En plus que je roule sur des gravillons et qu’ils se projettent sous le camping car
le bruit est tellement fort qu’on dirait qu’ils retombent à l’intérieur
Merci si quelqu’un à une solution
camping car roller team
fiat ducato 130 multijet
cordialement
Anonyme19
Bonjour,
Je vais redonner une très vieille solution avant d’engager des frais peut être inutiles du stile" changement de lames, de ressorts, amortisseurs etc… et avant de badigeonner avec un corps gras au cylicone qui vaut assé chère. Une fois la piste trouvée rien n’empèche d’améliorer avec, justement, une huile ou graisse cyliconée.
Recette:
Projetter avec un pchit, pchit, manel quelconque (style ancien vaporisateur à produit à vitres) du gazol dessous sur toutes les parties soupçonnées(lames, amortisseurs et fixations hautes et basses,support de pot d’échappement ressorts etc… et rouler un peu pour entendre.Dans ce cas là,pas de panique,ça risque de fumer un peu pendant quelques Km (c’est le gazol qui se trouve un peu directement sur le pot et qui va bruler lorsque ce dernier va chauffer)
Cette recette est connue de tous les mécaniciens des années 1955/1970
Anonyme20
pardon, pas de gasoil ça pue…!Les camions d’époque sentaient déjà le gasoil sans rien faire alors un peu plus ou un peu moins…!
commencez par mettre des bavettes à l’arrière de vos roues ainsi il n’y aura plus de projections, pour cela il faut aller chez un vendeur de pièces poids lourd et acheter deux bavettes qui ne coutent pas très cher, ensuite vous les coupez à la dimension qu’il vous faut car il y en a assez pour faire l’arrière et l’avant et vous les fixez à l’aide de pattes métalliques.
Puis vous faites comme cela a déjà été dit, vous nettoyez vos lames avec une lame de scie à métaux qui est fine et vous permettra de passer entre les lames et vous pulvérisez de la bombe au silicone.
Vérifiez tout de même la boulonnerie sur l’arrière du chassis, il faut dessérrer d’un quart de tour et resserrer correctement chaque boulon.
Bonne soirée.
Louis.
yves_8921
Merci , naya , il s’ agit bien de WB40!
Anonyme22
Bonjour,
je n’ai qu’une lame de ressort par roue
merci
gilou_1934-200823
bonjour
si une seule lame,c’est les axes en bouts quin faut graisser ,mais en général ils les changent.
si deux lames voir si les deux coupelles en téflon sont toujours là.(en bout a chaque extrémité soit rondes ou rectangulaires
Anonyme24
Ok bien reçu merci
gilou_1934-200825
bonjour
si vous voulé changer les axes des lames de suspensions arrières ,je vous souhaite du courage ,car sur mon chassis c’est impossible car les tètes des boulons sont cotes longerons donc impossible de les sortirs.
je parle pour un chasis rallongé.
une seule solution il faut les chasser de 5 cm et les couper a la disqueuse;
Anonyme26
Bjr,
Apres graissage bombe graisse professionnelle pour poids lourd les grincements ont disparu immediatement et ce depuis presque 4 mois .
Je pense que cela vient des silents blocs.
Amicalement
Charly 64
Anonyme27
bonjour,
j’ai regardé, les axes sont bien dégagés de chaque cotés.
si je comprends bien colibar je dois graisser les silents blocs
exact?
merci d’avance
Anonyme28
Bonjour
j’ai eu ce probléme sur mon aviano des le début.
apres 3 changements des lames sous garantie le pb persistait.
j’ai demandé au concessionaire fiat de mettre des cales en caoutchouc entre les lames et depuis aucun probleme. bonne journée
Anonyme29
bonjour,
on vous a mis des caoutchoucs et le problème est résolu jusqu’à ce que les caoutchoucs soient secs et ça va recommencer.
les grincements des lames ou des silenblocs d’axes de lames ou de courroies sont dus au fait que ça sèche, que ce soit les lames de ressort ou les caoutchoucs des axes de lames ou le plastic des tableau de bord c’est le même problème. lorsqu’il pleut vous n’avez aucun grincement, c’est la preuve, sur une courroie qui grince vous faites couler de l’eau et ça ne grince plus jusqu’à ce que ça sèche ensuite ça grince à nouveau.
Donc il faut pulvériser de la bombe au silicone et pour les courroies de la bombe spéciale courroie.
Salutations.
Louis.
gilou_1934-200830
bonjour
comme je le disais précédemment moi sur mon chassis X250 rallongé je ne peut pas chasser les axes car ceux ci viennent taper sur les longerons arrière.
moi sur le mien qui a deux lames a l’arrière il y a deux rondelles en téflon intercalées entre les deux lames aux extrémités de chaque essieux.
regardez si vous avez encore les roudelles car sur le mien elle manquaient d’un coté et depuis que j’ai mis un intercalaire cà ne couine plus du tout.
maintenant sur un chassis aves une seule lame,se sont les axes qui faut graisser et les chassant et si cà cotinue il faut changer les silen blocs des deux cotés.
voila je pense m’etre bien expliqué car a l’arret entendre le couinement c’est énervant quand ont bouge dans le cc
Anonyme31
bonjour,
merci pour le renseignement
mais pour moi qui n’ai qu’une seule lame il n’y a
le grincement que quand je roule et que la route
n’est pas bien homogène et surtout sur les dos d’ânes
sinon à l’arrêt quand on marche dans le camping car
il n’y a pas de bruit.
merci
Anonyme32
Bonjour,
Même chose pour mois , les suspensions bruits effrayants, malgré les renforts pneumatique alko. J’ai essayer le Wd 40, pas mieux que faire?.
Merci…
Bonne route a tous.
Alfred.
Anonyme33
Bonjour,
Et oui ,pour moi aussi grincements des suspensions,porteur fiat de 2010 renfort ALKO pneumatiques en plus des grincements des meubles arrière dans un ADRIA de 2010.boules quies de rigueur…
Je recherche des solutions ?.
Merci à vous.
Bonne route…
Anonyme34
Bonsoir,
vous dites que vous avez des renforts de suspensions alko donc vous n’avez pas de lames de ressort puisque alko ne fait pas de lames de ressort ?
de toute façon à l’approche des chaleurs les caoutchoucs ont tendance à grincer et il faut prendre un bombe au silicone et essayer de bien faire pénétrer autour des silenblocs. Attention les w40 et autres produits peuvent endommager les caoutchoucs, je dis bien “peuvent” car cela dépend des caoutchoucs. De même que le gasoil que l’on utilisait il y a des dizaines d’années peut ramollir les caoutchouc et les détériorer.
Salutations.
Louis
Anonyme35
Bonjour,
Merci Louis pour ton retour, Châssis fiat voie large, une lame arrière avec renforts pneumatique Alko. encore merci pour tes conseils
Bonne route et bon week end…
Alfred;
Anonyme36
bonjour,
je comprend mieux, en fait c’est une suspension à lames sur lesquelles vous avez fait rajouter les coussinets pneumatiques au centre des lames et ceci parce qu’il vous arrive d’être un peu trop chargé et le c.c. s’affaisse un peu trop de l’arrière ?
Il faut aussi vérifier si les 4 écrous qui maintiennent la lame sur l’essieu sont bien serrés car ça peut aussi provoquer des grincements. Pour cela ne pas oublier qu’il faut d’abord dévisser d’un demi tour et ensuite serrer, normalement vous allez voir par la position de la clé que vous allez dépasser la position initiale.
Anonyme37
Bonjour,
Apres ce bon week end au soleil , ce matin c’est la reprise.
Pour les renforts ils sont d’origine C/C ADRIA , je ne manquerai pas de vérifier les fixations cette semaine . encore merci
Bonne route,et a bientôt.
Cordialement.
Alfred.
Anonyme38
bonjour il sufit de remplacer les pastilles qui ce trouve entre les lames a lavent et arrieres et sa marche
Anonyme39
Bonjour,
à 25 000 km les pastilles ne sont pas à remplacer bien heureusementpar contre la poussière et la chaleur peut provoquer ce problèmes et on le constate en jettant de l’eau sur les lames, elles ne grincent plus pendant quelques minutes le temps de chaufer à nouveau. Donc on met un coup de bombe au silicone et ça va.
Les “anciens” mettaient du gasoil et ça ne grinçait plus mais bonjour l’odeur…!
Louis.
Anonyme40
Bonjour
le problème de grincement des lames de ressort,simple ou double
provient d un manque de graisse au niveau des jumelles des lames de ressort
les jumelles sont fixées par deux boulons un sur la lame elle même et l autre boulon au palier de
chassis il faut desserre les deux écrous et mettre de la graisse entre la portée du palier ainsi que sur la lame de ressort
j ai effectué cette réparation. Cette après midi et je vous assure que cela fonctionne nickel
on m’a fait changer les Silentbloc de palier mais en fait Ca ne venait pas du tout de ca
un peu de graisse graphitée et plus un grincement
Maryc 2