Grèce : transport aéroport de Santorin - au port

Forum Grèce

Bonjour,
A part le taxi y a t il un moyen pour se rendre de l’aéroport de Santorin au port de FIRA ce mois ci ? J’ai vu qu’il y aurait des navettes ! Si oui avez vous le lien ? Merci de votre réponse
Michelle

Bonjour
Il faudra passer par Fira.
Horaires ici https://ktel-santorini.gr/index.php/en/?option=com_fabrik&view=list&listid=15&Itemid=932&timetable_summer___destination_id_s_raw=5

Bonjour,

Il n’y a pas de liaison directe entre le port et l’aéroport. Vous devrez prendre les bus publics KTEL : Aéroport > Fira puis Fira > Athinios Ferry Port.
caroline a donné le lien du site officiel avec les horaires de la ligne Aéroport > Fira.
Mais il n’y a pas les horaires indiqués pour Fira > Athinios Port. Il faut savoir qu’il y en a que quelques uns qui passent chaque jours (contrairement aux autres destinations où il y en a beaucoup plus !). Les horaires seront peut-être indiqués dans la gare routière de Fira. D’après l’application Moovit qui marche plutôt bien, il n’y en aurait plus qu’un par jour en ce moment (à 14h15). Je vous mets la source : ici.

L’arrêt à Fira, il s’agit de la gare routière centrale, c’est aussi de là qu’il faudra partir pour aller dans les différents villages de l’île en bus.

Merci à tous pour vos messages ! Normalement, d’après le site de KTEL, il y aurait des bus qui partent de l’aéroport vers Fira toutes les heures à minima ! (1/2 heure à certaines périodes) puis un seul bus qui fait Fira le port à 14h15 en 20 mn ! Vu que je rends ma voiture à 11 h, que mon bateau part à 15h30 et que j’ai déjà mon billet : je vais tenter le coup ! et le coût surtout ! ça devrait me couter 4,50 € au lieu des 25 demandés par les taxis et Cies privées ! Je reviens vers le forum pour des infos supplémentaires éventuelles qui pourraient servir à la communauté !

Bonjour
C’est le problème de Santorin (et aussi de Mykonos). On le répète souvent sur ce forum. Quand on ne veut pas visiter ces iles, c’est pas toujours une bonne idée d’y atterrir en avion. Parceque finalement tout mis bout à bout ça coute aussi cher voire plus cher que de prendre un avion pour Athenes puis un bateau ou un autre avion pour l’ile que l’on veut vraiment visiter.
Là vous allez perdre un temps considérable à attendre les bus pour aller au port. C’est dommage.
Il faut bien faire le calcul de tout ça. De plus on a souvent une nuit à passer sur Santorin à l’aller et au retour à cause de l’horaire de l’avion, et ça ça coute très cher.

En fait nous venons de passer 5 jours à Santorin ( très belle ile) et avons pris un véhicule à l’aéroport que nous devons rendre à l’aéroport ! Puis nous partons en bateau à Paros pour 9 jours ! Par contre, je pense que j’aurais dû prendre l’option du retour de véhicule au port ! Mais je ne sais même pas si c’était possible ! Merci de votre intervention : ça peut servir la communauté !

Hello Michelle,

Les bus pour le port partent de Fira environ 1 heure avant les départs des ferries.
En principe les départs sont affichés à la gare routière.

En espérant que vous partez avant lundi, parce que la météo s’annonce mauvaise dans les Cyclades à partir de la semaine prochaine avec des vents de 7 à 8 Beaufort et les risques d’interdictions de naviguer qui vont avec.

Bonjour, Merci de l’info ! J’avais lu sur un forum que les bus s’alignaient sur les horaires des ferry mais là nous sommes en octobre ce n’est plus la haute saison même s’il y a du monde dans les restos, les rues ! Nous partons demain pour Paros ça devrait aller ! Le retour à Santorin se fera en ferry aussi mais le 24 ! Espérons que le vent aura faiblit d’ici là !

A Paros vous avez interêt à passer le bonjour à Anna dans son restaurant à Drios avant qu’il ne ferme pour l’hiver, sinon je boude. :smiling_face:

https://www.facebook.com/people/Restaurant-Anna-Drios-Paros/100063705216043/.

Pourquoi pas mais de J-L-81 pensez vous qu’elle saura vous reconnaitre ! En tout cas ça a l’air très bon : on ira c’est sûr !

J’vous donne plus d’infos en message privé si j’arrive à trouver l’option.

Pour faire profiter la communauté de mon expérience et faire suite à ce post ! A partir de l’aéroport de Santorin et en date du 15/10/22 : Dès le matin, toutes les heures, un bus qui dépose à FIRA en moins de 15 mn , il est situé juste à la sortie des arrivées (panneau rond vert et jaune KTEL) 1,60 € à régler à l’arrivée puis à Fira tous les bus qui sillonnent l’ile ! Pour nous rendre au Ferry port nous avions un bus à midi et un autre à 14h15 : le dernier pour cette destination en 15 mn (2 €). Le dernier départ du ferry pour les iles était à 15H30.

Si vous restez quelques jours, il est intéressant de louer une petite voiture à l’aéroport. Cela permet de se déplacer dans l’île en toute liberté.
Les hôtels proposent des navettes qui viennent vous chercher à l’aéroport. Et dans notre cas, nous devions repartir très tôt le matin et pas de bus, l’hôtel nous a trouvé un taxi à tarifs raisonnable au départ de Fira.

Sinon pour un budget plus intéressant et si une navette vient vous chercher, il est possible de louer un scooter ou une voiture en vous adressant à l’hôtel. Beaucoup d’hôtels le proposent et généralement ce sont des agences locales.

Pour le prix avion VS ferries au départ du Pirée, je ne suis pas certain que le bateau soit réellement moins cher.

Pour les ferry inter iles : AVEC FERRY hopper vous avez tout et au même tarif que les Cies navigantes : un exemple de tarif avec blue star Ferry via Ferry hopper : 32,50 €/pers. le trajet en 3 h Santorin/Paros. A noter que compte tenu de la date de notre séjour (octobre) nous aurions très bien pu prendre notre billet juste avant d’embarquer au guichet situé juste sur le port !

Bonjour Michelle, oui c’est vrai mais si vous réservez les billets au départ de France avec Aegean, un exemple pour Marseille - Santorin, le supplément pour aller d’Athènes à Santorin est de l’ordre de 40 € selon le jour choisi, soit le prix du bateau.

Tout dépend si l’île est votre destination finale et que vous souhaitez y rester quelques jours, ou une étape dans votre voyage :wink:
Car l’aéroport est à une quarantaine de km du Pirée, soit 1 heure 30 en bus navette.

Par contre je crois que les vols cessent de la fin novembre jusqu’en mars car plus beaucoup de touristes

Oui Ferry Hopper est un site très pratique pour trouver des traversées en ferry et comparer les prix. C’est valable pour la Grèce mais aussi pour d’autres traversées européennes.
En plus, ils remboursent rapidement en cas d’annulation, je trouve qu’ils sont très fiables.
Par contre, il arrive que les prix soient plus élevés sur Ferry Hopper que sur le site officiel de la compagnie de ferry (normal, il faut bien qu’ils gagnent quelque chose). Dans ce cas, il suffit juste de checker sur Ferry Hopper et d’aller ensuite acheter directement sur le site de la compagnie de la traversée en question.

Sujets suggérés

Services voyage