Grèce : Quelle marge horaire pour prendre le ferry depuis l’aéroport d’Athènes?

Forum Grèce

Bonjour,
Nous partons sur les îles grecque fin juillet.
Pour une raison économique, nous avons fait le choix d’arriver par avion à Athènes, via la compagnie EasyJet, puis de prendre un ferry.
Pour réserver le ferry, il y a plusieurs heures et j’aurais besoin de vos conseils pour savoir quelle option prendre, sachant qu’avec EasyJet le vol peut-être en retard, mais que nous sommes censé arriver à l’aéroport d’Athènes à 10h20 :

• Ferry au port de Rafina 14h20 (3h30 de trajet)
  • Ferry au port de Rafina 15h30 (mais la 6h30 de trajet !)
  • Ferry au port Le Pirée 17h30 (tard mais au moins c’est secure).

Vos avis ? Merci.
Bonne journée, Cdt.

Hello,

Vu les horaires que vous donnez je suppose que vous allez à Paros

Le port de Rafina est à environ 20 minutes de taxi de l’aéroport d’Athènes.
Il existe aussi un bus, ça peut prendre quelques minutes de plus.

En arrivant à 10h20, vous avez largement le temps de vous rendre au port de Rafina même avec un retard de vol de 1 heure et des bagages enregistrés à récupérer.
Avec un vol Easyjet vous arriverez au terminal satellite depuis lequel il y a environ 15 minutes de marche sur tapis roulants souterrains pour rejoindre le terminal principal où vous récupérez vos éventuels bagages enregistrés.

Le ferry de 14h20 est un catamaran highspeed Seajets , par conséquent plus cher que le Andros Queen de 15h30. Mais ils empruntent la même route avec les mêmes arrêts.

Vous avez aussi largement le temps de vous rendre au port du Pirée. C’est possible en taxi, métro ou bus X95. Comptez entre 1 heure et 1h30 au pire quelque soit le moyen de transport.

Le Blue Star 1 de 17h30 est un ferry conventionnel extrêmement agréable.

Après, tout dépend de votre besoin d’arriver au plus tôt sur Paros.

Si vous avez d’autres questions concernant la Grèce ou les ferries , postez les dans le forum Grèce.

1 « J'aime »

Eh bien comme tu prends ton billet sur le port, ce sera en fonction de l’heure d’arrivée. Il n’y a aucune raison de réserver à l’avance quand on est piéton.

3 « J'aime »

Merci pour votre réponse très complète.
D’après vous, il est tout à fait possible de prendre celui de 14h20 ou il vaut mieux prendre celui de 15h30 ?

Celui de 17h30 est bien, aussi.

1 « J'aime »

Étant donné que nous avons réservé l’hôtel, je préfère ne pas prendre de risque :slight_smile:

Si vous prenez le ferry depuis Rafina vous pouvez prendre le bus KTEL dont l’arrêt se situe à l’extérieur devant l’hôtel Sofitel, à peu près en face de l’Exit 4 de l’aéroport.
C’est genre 3 ou 4 € à payer en cash au chauffeur.

Les horaires du bus sont ICI. Vous devriez pouvoir prendre le 12h15

A peine 30 minutes plus tard vous serez au port de Rafina à choisir une taverne pour boire un coup et déjeuner, vous pouvez acheter vos billets de ferries sur le port comme le suggère lavrendia. Pas indispensable de réserver.

Sur la vue Street View ci-dessous on voit l’arrêt de bus. A gauche c’est l’aéroport, à droite l’Hôtel Sofitel. La passerelle surélevée en face est celle qui mène au métro pour Athènes .

L’année dernière l’arrêt de bus avait été déplacé de 200 mètres sur la même voie en allant vers la droite quand on fait face à l’hôtel (c’est à dire en faisant demi-tour par rapport à la vue Street View). J’sais pas si c’était provisoire ou pas.

1 « J'aime »

Il n’y a qu’une fois où en arrivant à Rafina le ferry que je voulais prendre était complet. C’était un samedi, je n’avais pas anticipé cette donnée. J’ai pris le suivant, une heure plus tard.
En Grèce il faut savoir improviser, les bateaux annulés pour cause de vent fort, personne à l’accueil alors qu’on a réservé, une chambre pourrie alors que les photos paraissaient nickel…
Bon, je sais que je ne convaincrai pas les angoissés chroniques qui sont tout sauf des routards…

Complètement d’accord avec vous, lavrendia.
La palme du ridicule a été pour moi un intervenant qui organisait son séjour, non pas jour par jour, ce qui peut s’admettre, mais heure par heure, et encore pas avec des heures rondes, mais du style, visite du … à 13h05.

1 « J'aime »

Les réservations sont une invention “moderne” qui, aujourd’hui, pourrissent la vie des voyageurs.
Je ne réserve jamais rien. Cela ne m’a jamais posé jusqu’à ce jour …
Raja 25 , ne vous prenez pas la tête, allez à Rafina, et prenez le 1er bateau qui se présente. Ce n’est pas ce qui manque! Au pire vous attendrez un peu en dégustant un café frappé … Avis bien sûr tout perso.

2 « J'aime »

Le risque c’est justement de réserver le bateau! Si votre avion est en retard vous devrez repayer un billet de bateau.

Ne réservez pas ça ne sert à rien, surtout depuis Rafina, les bateaux ne sont jamais pleins.
Vouloir réserver un ferry en Grèce c’est un peu comme si vous vouliez réserver une place dans le métro…

3 « J'aime »

On peut aussi vous la faire comme ça:

• Vous arrivez à 12h46 à Rafina par le bus KTEL.
  • A 12h48 vous êtes devant une premiere agence de vente de billets sous les arcades.

image

• A 12h54 vous sortez de l’agence avec vos billets de ferries, vous vous dirigez vers le port.

• A 13h01 vous hésitez pour choisir un restaurant parmi la demi douzaine qui sont alignés sur le port. Du poisson ? Des grillades ? Des salades ? Qu’est ce qu’on fait?

• A 13h12 vous vous êtes enfin décidés! C’est pas trop tôt.

• A 13h20 vous buvez votre première Mythos en attendant vos plats

• A 14h25 Vous sortez du resto et partez vers les quais d’embarquement pour voir le Seajets de 14h20 s’éloigner.

• Vous apercevez au loin l’Andros Queen qui s’approche

• A 14h40 l’Andros Queen accoste au port et débarque ses véhicules et passagers.

• A 14h55 Tout le monde est sorti, c’est le moment d’y aller. Vous montrez vos billets en embarquant et déposez vos bagages sur le pont voitures dans les racks prévus à cet effet (vous n’avez pas le droit de les emporter sur le pont passagers)

• A 15h02 vous êtes installés dans le ferry

• A 15h06 vous vous rendez compte que vous avez oublié votre téléphone au restaurant du port :smiley:

4 « J'aime »

A 15h07 ce jour-là, j’ai en effet récupéré un téléphone … trop content. Merci.
.

Un autre critère à prendre en compte: le type de bateau. Un super-fast ferry c’est certes deux fois plus rapide … mais mais mais (comme disait Jacques D.) bcp bcp de voyageurs sont malades sur ces bateaux. C’est mon cas, alors que sur un ferry classique c’est sans problème.
Anecdote: J’ai un souvenir épouvantable d’un des ces fast-ferry vers l’île de la Gomera, où 80% des passagers ont consciencieusement rempli les petits sacs papier qu’on leur distribuait en entrant sur le bateau … On a mieux compris leur insistance à nous imposer ces sacs … après avoir débarqué.

1 « J'aime »

Le plus pénible quand ça bouge de trop, c’est aux toilettes (à condition d’y arriver).

Sinon j’connais pas le mal de mer, il parait que quand t’as le mal de mer, au début t’as peur de mourir, à la fin t’as peur de ne pas mourir. :smiley:

1 « J'aime »

Rien que de te lire @jl-81 j’ai le mal de mer! :nauseated_face: :face_vomiting:

Sinon en pharmacie on peut acheter un anti mal de mer (perso j’ai du EMETOSTOP) pour à peine 2 euros. C’est en vente libre. Il y a toujours des pharmacies sur les ports.
J’ai TOUJOURS ces médocs quand je prends le bateau.

Moi itou , quel que soit le ferry, maintenant je prends de la Nautamine.
Anecdote: il y a 2 ou trois ans, ferry Gavdos / Agia Roumeli. D’abord le ferry arrive très lentement à Gavdos, petit point blanc sur la mer très agitée, et avec beaucoup de retard. Puis le ferry hésite à reprendre la mer, qq peu démontée, mais finalement on part. Le bateau n’a pas de quille , droite/gauche, en avant en arrière. Ca vomit de tous les cotés, une dame perd connaissance, des jeunes tentent de la réanimer. Ce jour-là on devait continuer sur Sfakia, … on s’est arrêté à Agia Roumeli… ça semblait dangereux… mais je ne connais pas grand chose de la mer.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage