Bonjour,
J’ai réservé en septembre 2023, deux billets d’avions pour un aller retour Paris-Sydney avec deux passagers, mon conjoint et moi-même.
A cause d’un examen professionnel, nous sommes obligés de modifier les dates de départ de quelques jours. Modification faite sans problème en novembre. C’est à ce moment-là que je vais sur le site de la compagnie aérienne (ETIHAD en l’occurence) et que je m’aperçois pour la première fois que mon nom de famille est mal orthographié. Une lettre “E” a été ajoutée et il n’y a plus d’accent sur mon nom.
Je contacte le service de tchat en ligne de gotogate qui me dit qu’ils prennent en compte ma demande et qu’ils traitent avec ETIHAD. Pendant 1 mois ensuite, peu de nouvelles de leur part. Je suis obligée de rappeler plusieurs fois en décembre pour savoir ou en est le dossier, je suis systématiquement mise en attente…
Je reçois enfin début janvier une confirmation par email de leur part que c’est le système de billetterie qui a modifié automatiquement mon nom de famille car il ne prend pas le tréma en compte. Le conseiller de gotogate nous précise que ce genre d’erreur est fréquente et c’est à nous d’appeler la compagnie pour voir si cela pose problème, ce que je vais faire. ETIHAD me confirme que ce n’est pas valide et qu’il me refuseront l’embarquement si le nom reste comme ça.
Je les rappelle alors pour leur signifiez que cela pose problème. Mi-janvier, je reçois un email de gotogate confirmant que “cette erreur n’en n’est pas vraiment une”, que cette correction a été faite pour que l’on puisse “voyager sans problème”.
Comme cela est contraire à ce que m’a dit la compagnie, je les rappelle à nouveau. Cette fois-ci, ils me disent par téléphone qu’ils sont en mesure de faire cette modification mais que ça me coutera la somme de 40euros. Je me résigne à payer au vu du prix des billets. Nous sommes le 15 janvier.
Alors que je pensais l’histoire terminée, je reçois un nouvel email de leur part fin janvier soit 10 jours avant mon départ qui explique qu’il faut finalement payer la somme de 513euros car le dernier vol est opéré par une autre compagnie (Air france) et qu’il faut réguler la différence pour faire cette modification. Les 40euros de modification ne sont donc plus valables et me seront remboursés.
N’y comprenant plus rien, je les rappelle encore une fois le lendemain (email en NO REPLY), chaque jour de la semaine ensuite, je suis mise en attente au téléphone en me précisant que mon dossier est en cours de traitement.
5 jours plus tard soit 5 jours avant mon départ, gotogate, je reçois enfin un email qui me dit que la modification n’est plus réalisable du tout car il faut 5jours ouvrés pour prendre en compte la demande !
Au bilan, gotogate, non seulement de n’avoir rien fait depuis le mois de novembre ou j’ai constaté leur erreur, je suis maintenant forcée de racheter un billet d’avion 3 jours avant mon départ qui me coute une fortune ou risquer de me faire recaler à l’embarquement. Je suis dans une impasse et désabusée face à autant de mépris.
Un conseil : ne mettez pas d’accent/tréma dans vos noms de famille et n’achetez pas sur ces plateformes qui n’assure aucun suivi et qui vous abandonne à leur propres erreurs …