La compagnie germanique GERMANIA vient, mardi de deposer son bilan et cesser son activité par manque de liquidité!
Elle desservait, comme cie low cost, des destination autour du bassin mediterranéen et iles atlantiques.
elle avait aussi, des departs de >Toulouse en France.
Ceux qui ont acheté des forfaits d’un Tour operateur, pourront obtenir le remplacement duvol avec une autre cie;
pour ceux qui ont achetés des vols secs, ils perdent en totalité leur billet. (Les Echos)
N etant pas une cie IATA aucun recours n est donc possible.
lasardine2
Exact la liste s’allonge malheureusement ces derniers mois.
Eh oui, le modèle économique low cost semble avoir vécu…
zapata334
Bonjour,
Le marché des low cost est en pleine restructuration, les plus faibles financièrement disparaissent, c’est classique.
Mais ce modèle ne semble pas amener à disparaitre… une fois que l’on a créé le marché et les habitudes de consommation, c’est difficile de revenir en arrière… surtout dans une socièté libérale…
La guerre des prix entre les compagnies survivantes sera simplement un peu moins agressive.
zapata.
golf5
Bonjour
Absolument.
Toute ma vie j’ai vu de nombreuses compagnies européennes disparaitre (meme de tres grosses), et également d’autres naitre.
Je ne vois pas comment des gens au budget limité feraient pour revenir à des tarifs d’il y a 30 ans. Ceux la (dont je fais parti) ne prendront tout simplement plus l’avion.
Pas sur que cela soit un progres social.
En attendant le marché des low cost (aviation et rail) se porte bien pour toutes les compagnies sérieuses.
Profitons en.
Cordialement.
fredegonde6
Vos arguments sont un peu à côté du sujet. En quoi une entreprise doit se préoccuper du progrès social ? Et en quoi le “progrès social” serait de pouvoir prendre l’avion ? Ne faudrait-il pas commencer par offrir une vie décente aux gens qui dorment dans la rue ou chez des marchands de sommeil ?
Un chef d’entreprise ne fixe pas ses prix en fonction du budget de ses clients, mais de ses prix de revient. Quand on cible une clientèle à petit budget, on produit une offre correspondante, mais qui doit permettre de faire des bénéfices. On ne vend pas à perte, comme continuent à le faire certaines low cost.
gignac317
germania etait une petite low cost avec 37 appareils…
et surtout n’avait pas se soutients financier solides!
pas mal de low cost ont des majors derrierres…
ou pour le cas de ryan air… ce sont les fonds de pension ricains…
bref à l’abri de hausse du kéro voir de la parité euro $…
d’autres low csots feront faillittes…
alors choississez bien votre low cost…
prenez les petites qui ont une major au capital…;
ou une grosse low cost… genre easy jet …
évitez ryan air qui perd de l’argent en ce moment et qui a des gros soucis;
de pilotes de gréves ou d’annulation de vols…
en cas de faillittes vos billets seront pas remboursés…
hé oui plus d’argent pour payer employés et taxes…
alors les clients!! choissisez donc une companie saine…
air journal communique bien la dessus…
ya aussi d’autres companies…
norvégiennes… islandaises… en difficultés…
avant de prendre un billet dans 6 mois… consultez le site air journal…
zapata338
Si l’on veut être précis et objectif, s’il est vrai que Ryanair a perdu 20 millions d’euros au troisième trimestre, il faut aussi indiquer que lors du semestre précédent, le bénéfice avait été de …1,2 milliard d’euros… et que les accords se multiplient avec les syndicats, comme ici en Espagne:
. En quoi une entreprise doit se préoccuper du progrès social ?
Je n’ai jamais dit cela, mais il est évident que la possibilité de découvrir le monde qu’offre les compagnies à bas cout, est une avancée sociale.
Ne faisons pas l’amalgame avec les marchands de someil ni avec le réchauffement climatique, ni avec la dérive des continents.
Pour moi uner entreprise qui permet aux plus démunis de “bouger” est à féliciter. Désolé pour ceux qui voudraient que les voyages en avions ne soient possibles que pour les plus riches.
Désolé.
gilloraymondo10
Bonjour,
En outre, il faut faire la différence entre les compagnies (low cost ou pas) qui s’endorment sur leurs lauriers, et d’autres qui n’hésitent pas à changer de stratégie rapidement lorsque c’est adéquat. Mais il est clair qu’une taille de mastodonte se prête moins aux changements…
Avec les premières, il y a un risque. mais les secondes s’en sortiront toujours mieux.
Il en va ainsi d’une célèbre low cost qui, vu la situation, outre sa seule fliliale actuelle, va en créer 3 autres, et se developper à l’est de l’Europe…
Oui, une entreprise n’a que deux voies : faire du bénéfice, ou licencier son personnel et déposer le bilan…Mais ça ne s’analyse pas sur seulement 6 mois…
Les entreprises travaillant surtout à l’international, et s’adressant au grand public, dans un secteur fortement concurrencé (donc tout particulièrement les compagnies aériennes et les tours opérateurs), adaptent leurs prix en fonction de la clientèle à laquelle elle s’adressent (socio-économique mais aussi géographique).
Exemple type : un aller retour en avion, avec la même compagnie, au départ du pays A vers le pays B à l’autre bout du monde, n’est pas toujours au même prix (et tant s’en faut !) que du pays B vers le pays A.
Ou, s’agissant des tours opérateurs, même s’il s’agit de deux filiales d’'un même tour opérateur, un voyage dans le même hôtel à l’autre bout du monde, est vendu nettement plus cher en France qu’en Allemagne. C’est particulièrement flagrant si on ne prend que l’hôtel sans l’avion… je réserve donc toujours mon hôtel (et seulement l’hôtel sans l’avion) à une agence de voyage allemande.
Cordialement
pascalclic11
Exemple type : un aller retour en avion, avec la même compagnie, au départ du pays A vers le pays B à l’autre bout du monde, n’est pas toujours au même prix…
Et pourquoi crois tu que le prix est different???
la simple raison est qu’une cie nationale travaille avec son marché national, mais une fois “dehors” n 'hesite pas à opter pour des gains de part de marché en baissant ses prix!
ne crois pas que AF, par ex. ait envie de remplir ses avions avec des indonesien, et refuser par ensuite à “ses” clients des resa pour vols complets!!! son argument est faux!
Quant aux touroperateurs dont tu parles( et que tu n y connais pas plus…) saches que la difference entre France et allemagne sur une destination est: un TO francais va acheter 5000 nuitées hotelieres à Bali( via ses correspondants locaux) quand les allemands, eux, vont acheter 20 à 30.000 nuits sur la meme destination… et donc obtenir des conditions meilleures et donc un prix de vente inférieur! les prix des T.O. sont fonction de leur capacité d’achat que ca te plaise ou pas!!!
voila pour ta gouverne.
gilloraymondo12
Bonjour Pascalclicclac,
Vous avez parfaitement le droit d’avoir une opinion différente mais vous n’êtes nullement obligé d’être agressif !
Ceci dit vos arguments sont tout sauf convainquants…La différence des prix entre les opérateurs français et allemands a une toute autre raison…
Heureusement que vos propos concernant Air France (clients indonésiens versus clients français) n’engagent que vous !
Et enfin, rien ne vous empêche de respecter la règle la plus basique qui soit de la courtoisie et de la politesse française : je vous ai dit à multiples reprises que je ne vous autorise pas à me tutoyer. Persister fait preuve d’un manque de savoir vivre record. Mais je n’ai pas la prétention de réussir là où vos parents ont échoués dans votre éducation.
Courtoisement
pascalclic13
Mon experience pro dans ces deux domaines vaut bien les anneries que tu sors ici assez souvent, tu es un utilisateur lamba…
pascalclic14
…et pour Golf,
Je doute que le s plus demunis…soient clients d"une cie aerienne quand bien même elle est low cost…!!
le CSP ( cat.sociaux pro.)sur les low cost est bien plus elevé qu on le croit…
quant a ne plus prendre l 'avion comme tu le dis au tarif fort, c est utopique d’imaginer que les tarifs aeriens puissent redevenir " inaccessibles" ou reservés à une élite…idem d ailleurs dans le maritime, les croisières à 400€ ne sont pas prêtes à disparaitre…
yilian415
En tous cas ce qu’avance Gilloraymondo pour les hôtels je l’ai constaté aussi, et je le vois également pour les locations de voiture.
Savoir naviguer en plusieurs langues permet de substantielles économies…
golf16
Monsieur Pascal
Je vous prirais de ne pas me tutoyer, nous n’avons pas gardé les punaises de siege avion ensemble.
Vous ne faites pas parti des plus démunis en tant que client des compagnies d’aviation. Alors pourquoi ces jugements ?
Moi j’en fais parti. En 2019 à 40 euros le vol pour les Canaries, je pars, que ça vous plaise ou non !
Il y a 20 ans le vol était à 200 euros : difficile pour moi. (pour vous, non).
Quand aux croisieres à 400 euros, vous allez faire bondir la Souris, car les gens sont payés la moitié du SMIC Français pour 60 heures de travail par semaines. Quand aux droit sociaux…mais ça se passe en dehors de la France.
gilloraymondo17
Bonjour Golf,
Oui mais, pour Pascalcliclac, un jeune, désargenté, qui a pu s’offrir un billet d’avion, pour quelques euros (et moins cher qu’un billet d’autocar!!!) pour aller voir sa famille à l’autre bout du pays, ne devrait pas voyager en avion !
Il pourrait se retrouver assis à coté de lui !!!
Cordialement
yensabai18
Moi aussi je vais aller aux Canaries au début du mois prochain car ça ne va pas durer !
Mr Golf , est-ce que vous vous rendez compte de ce que cela signifie ? 40 € , ce n’est même pas le prix demandé par un aéroport moyen à TOUT passager pour les prestations de douane , police , pompiers ( OBLIGATOIRE à chaque décollage et aterrissage ) et sécutité ! Autrement dit , la compagnie paie DE SA POCHE :
Le carburant
Le personnel navigant
Ses agents au sol ou en ligne sur internet s’occupant de ce vol
L’amortissement du prix déboursé pour acquérir l’avion
Vous y croyez , vous ?
L’exemple d’Air Liberté qui vendait des Paris-Toulouse pour 25 € a prouvé que ce sont des “prix d’appel” bradés qui ne correspondent à AUCUNE réalité économique alors la conséquence est simple : ou bien la compagnie a attiré assez de gogos sur son réseau général grâce à cette pub ou bien elle fait faillite !
Même exemple économique : au début des années 70 , 3 enseignes de grande distribution se sont disputé le marché neuf de Toulouse . Une a fait faillite et une autre s’est ± désengagée avant de revenir sur le créneau plus tard . C’est Carrefour qui a gagné : le super était proposé à 1,10 F contre 1,11 chez les autres Et , les 60 premiers jours d’ouverture , loterie gratuite avec de vrais lots intéressants puisque le premier était un Fiat 124…et cela CHAQUE JOUR pendant 2 mois ! Mais l’afflux de clientèle a compensé ces cadeaux à perte !
Photo : c’est un poil plus loin que les Canaries…
yensabai19
Au fait , vous voudrez bien publier en photo votre billet d’avion France-Canaries avec le prix 40 € bien indiqué , billet aller-retour ( puisque vous n’allez pas là bas pour vous y installer ) afin de de PROUVER qu’on peut voyager loin pour presque rien . Merci d’avance !
golf20
Je vais laisser chacun avec ses convictions (qu’eles soient vraies ou pas), je n’ai personne à convaincre.
Il faut juste savoir que la totalité des frais de fonctionnement d’un aéroport parisien est payé par les parking, le reste étant des bénéfices.
Les vols à moins de 50 euros A/R se trouvent parmis les 3 ou 4 compagnies assurant des vols réguliers (et directs) entre Paris et les Canaries. Il faut pour cela chercher un peu…
De meme vous ne savez sans doute pas que l’on peut prendre des billets de train Paris-Marseille pour 10 euros
pascalclic21
@ golf
tu insistes…
Je n ai fait que citer une formule de croisière enn y indiquand le prix,
et tu te lances dans des deductions fantasmagoriques…
allons Golf du calme…je n ai fait que relater…
pascalclic22
L art et la manière pour toi, golf de noyer le poisson…
reponds donc à la question de prouver ton billet à 40€…comme te le demande Yensabai,judicieusement…
Il n existe surement pas sur cette destination…
Bon, là, concernant les Canaries, ce n’est pas un Paris - Ténérife mais un Bordeaux - Ténérife ou un Nantes - Ténérife, pour 18 euros ALLER ET RETOUR. Et pleins d’autres destinations pour le même prix !
Certes, un tel prix ne représente probablement pas le prix de revient. Mais avec seulement quelques billets à ce prix là par avion, ça coûte moins cher qu’une campagne de publicité, pour un résultat probablement plus efficace.
Courtoisement
fredegonde24
Le Paris Marseille à 10 euros c’est la même chose : vente à perte grâce aux subventions à la SNCF.
Mais ce qui peut être justifié comme du service public ne l’est pas pour un vol vers les Canaries. Tu choisis bien mal tes exemples pour argumenter .
pascalclic25
@ gillo…
…oui mais toi, alors que tu cries sur tous les toits de “ne passer que par les cies et agence”
(en fait tu as allegrementcopié sur ce que je dis depuis plus de 10ans…, je te connais fort dans les copié/collés!!!)…
tu viens ici donner des exemple foireux avec des operateurs non
moins foireux!!! sur des offres choc, qui dure 5mn,dont personne ne peux acceder…Tu n as en tout cas , pas compris grand chose dans ce domaine…continue a jouer aux légo!
on ne joue dedidemment pas dans la même cour!
pascalclic26
@ gillo…
…oui mais toi, alors que tu cries sur tous les toits de “ne passer que par les cies et agence”
(en fait tu as allegrementcopié sur ce que je dis depuis plus de 10ans…, je te connais fort dans les copié/collés!!!)…
tu viens ici donner des exemple foireux avec des operateurs non
moins foireux!!! sur des offres choc, qui dure 5mn,dont personne ne peux acceder…Tu n as en tout cas , pas compris grand chose dans ce domaine…continue a jouer aux légo!
on ne joue decidemment pas dans la même cour!..et je m’en rejouis!
gilloraymondo27
Bonjour,
Revoila le Chef d’entreprise, à l’aise financièrement, qui vient dire aux gens désargentés, comment ils doivent dépenser l’argent qu’ils n’ont pas !
Pour un jeune, désargenté, qui a pu s’acheter, pour quelques euros, un aller retour en avion pour aller voir sa famille qui réside à l’autre bout du pays, le billet d’avion représente 100 % du prix de son voyage, puisqu’il sera logé par sa famille qui viendra le chercher, et le reconduire, à l’aéroport. Et non, il n’a pas 100 euros à mettre en plus car c’est ce qui lui ferait défaut en fin, de mois pour pouvoir se nourrir…
Et, il n’a pas non plus les moyens financiers d’ecouter votre propagande politico syndicale car, entre vous écouter et ne pas rendre visite à sa famille, ou ne pas vous écouter et aller rendre visite à sa famille, le choix est tout à fait évident.
Vos propos de riche sont indécents à l’égard de ceux qui n’ont pas votre aisance financière.
Courtoisement
fredegonde28
Eh bien si le jeune désargenté qui est parti vivre à l’autre bout du pays n’a pas de quoi se payer un billet pour aller voir sa famille, celle-ci n’a qu’à venir le voir ou lui envoyer l’argent.
Franchement vos arguments sont pitoyables.
A vous lire, on devrait pleurer pour ces pauvres malheureux, comme si un voyage était un produit de première nécessité. Moi je pleure plus sur le jeune qui gagne le SMIC et qui ne trouve pas de studio en location à moins de 500 € pour se loger. Celui-là ne se pose même pas la question du prix d’un billet d’avion, il survit, c’est tout. Vous vous trompez de combat, les trajets bon marché ce n’est pas une question prioritaire pour tous les gens précaires.
pascalclic29
Mais qu est ce qui raconte le gillo empètré…dans ses demonstrations à 4sous!!
il a fumé ma parole…!!
du coup il se lance sur la defense des “demunis”…pour quils puissent , eux aussi aller à Punta cana comme gillo sait bien le faire…! le problème est qu il se plante à chaque fois et est oblige d attaquer en justice la/les cies… c est lamentable!..t es meilleur dans tes copié/collé, vas y continue… qu’ on souffle un peu!
Fredé je suis d accord avec ta deduction sur le sujet!!!
lasardine30
Merci pour cette franche rigolade bien a l’image du sac de noeuds qu’est la France. Concernant le tutoiement ce n’est nullement proscrit dans la charte du forum contrairement a l’usage de multiples pseudos par exemple. Les lecteurs Quebecois apprecieront car le tutoiement est normal et naturel dans la belle province.
pascalclic31
Et bien non …!
Ici, c 'est marqué , LE ROUTARD…
Il y en a qui n’ont pas encore bien compris ce mot de Routard!
A eux, je leur conseille d’aller trainer leurs guêtres dans les village sdu bout du monde, d’aller goûter aux cuisines de rues dans les faubourg de Bombey, de vivre avec des populations dont leur seul interêt est d’apprendre des occidentaux, leur manière de vivre, d’aller " trekker"dans les montagnes et apprendre la culture du riz dans les endroits les plus reculés du monde, de descendre dans les cratères des volcans avec les porteurs de soufre, de conduire plus de 2000kms sur des routes ou peu oseront s’aventurer alors ques les locaux vous saluent et vousfrayent le chemin aumilieu d 'une procession, de parler avec tous ces gens un rudimentde leur langues pour mieux comprendre leur mode de vie…
Alors,vous aurez , comme moi,compris que le tutoiement, loin d’être une impolitesse, et simplement un moyen d’être, comme eux, tout ces peuples, ouvert à l’autre…sans cette soi-disant “politesse” qui n’en est pas une! @golf gillo et consorts…
gignac3132
et si on revenait au sujet… ok…
germania ferme…
et ceux qui ont investi un billet chez eux…
feraient bien de se chercher un autre billet…et annuller ce qui peut etre sauveable…
nuit d’hotel… voiture etc…
eh oui le low cost c’est celà… pas trop de sav en cas de soucis…
pis de temps en temps une perte séche…
c’est le jeu ma pov lucette…
golf33
@_pascalclicclac
Je suis tout à fait OK pour :
aller trainer mes guêtres dans les village sdu bout du monde, aller goûter aux cuisines de rues dans les faubourg de Bombey…
C’est un reve que je ne réaliserai jamais, à moins que pascalclicclac ajoute de sa poche le budget qui me manque.
Pour ma part je pourrais aller jusqu’à 100 euros (soit plus cher que pour un voyage au Canaries). Au dela je devrais amputer mon budget nourriture de base.
Pascalclicclac : vous mettez la différence, et là, vous deviendrez mon ami, et pourrez me tutoyer.
pascalclic34
…pourtant ton pseudo, Golf cache autre chose… que celui de quelqu un qui a de faible revenus… tu as voulu conjurer le sort peut etre!!!
Partout , dans le monde, le vous… n existe pratiquement pas, ou alors dans des cas très particuliers! j en ai pris l’habitude!! ca choque certains, comme toi, je peux comprendre, mais pour moi, ici en tout cas, c’est comme en voyage, sur la route, tu rencontres quelqu un et immediatement se crée cette amitié deja par le langage… une sorte de bien-être, attaché au respect indefectible dû à la personne…
Jepeux comprendre tes difficultés, nous en avons tous, mais elles ne peuvent être associées à la forme de contact, encore une fois sur un site “routard”
Je veux bien, le jour ou tu decides d’organiser ton voyage ou qu il soit, t’aider dans son montage pour en sortir le meilleur prix.
Bien respectueusement cher Golf !
lasardine35
Exact et tout a fait d’accord. On peut d’ailleurs etre plus impoli et desagreable en vouvoyant. Savoir manier les 2 en fonction de son interlocuteur et de la tonalite du message peut etre un bon compromis selon les personnes. Le vouvoiement est une forme parmi d’autres de respect et cree une barriere que chacun est libre de franchir tout en restant respectueux. La charte d’utilisation du forum sur ce point (et d’autres) est tres claire mais visiblement n’a pas ete lue par tout le monde;
Bonjour et merci pour ce débat animé permettant une salutaire occupation par météo de grisaille!!!
Il est quand même remarquable qu’à partir d’un post de pascalclicclac factuel et somme toute informatif on soit parti dans des échanges déviants rapidement sur des prise de positions socialo-niaiseuses.
Ce n’est jamais qu’un forum de voyages, j’avoue avoir de la difficulté à comprendre la nécessité absolue ressentie par certains de faire feux de tout bois pour transformer des échanges utiles en tribune politique
Désolé de ne rien apporter d’autre que ce très léger mouvement d’humeur, mais je crains de ne pas être le seul à n’avoir rien écrit d’utile
Bon dimanche
golf37
En fait il ne s’gissait seulement d’un post de pascalclicclac factuel.
C’était un message “orienté” : cette compagnie n’était meme pas IATA !
renchéri par lasardine : la liste s’allonge…
puis frédégonde : le modèle économique low cost semble avoir vécu…
Permettez aux plus modestes (ceux qui ne travaillent pas dans les bureaux des syndicats des compagnies d’aviation) de réagir en défendant les voyages à prix abordables.
@ pascalclicclac j’accepte votre aide (je reste au vouvoiment tant que l’affaire n’est pas conclue). Je cite :
Je veux bien, le jour ou tu decides d’organiser ton voyage ou qu il soit, t’aider dans son montage pour en sortir le meilleur prix.
OK je mets (comme JE l’ai écris plus haut) 200 euros pour un voyage en Inde, et vous completez.
A suivre…
pascalclic38
…Et Germania fut…
golf39
Absolument, comme nous tous sur cette terre.
C’est pour cela qu’il faut essayer d’en profiter (en fonction des possibilités de chacun)…