Futurs boulangère et pâtissier en Thailande

Forum Thaïlande

Bonjour à tous,

ma compagne et moi avons effectué un circuit de 2 semaines en Thaïlande en avril 2011 pendant lequel nous sommes tombés littéralement amoureux de de ce pays et de ses habitants (le pays du sourire porte vraiment bien son nom) si bien que le retour en France a été une véritable épreuve et surtout le déclencheur d’une énorme remise en question de nos vies (utilité de nos métiers, société de consommation qui pousse encore et toujours à acheter plus, capitalisme effréné…).
Nous avons donc décidé de changer de vie, de carrières et de partir vivre en Thaïlande.
Pour cela, nous suivons actuellement tous les deux une formation, elle pour devenir boulangère au lieu d’assistante RH, et moi pâtissier au lieu d’analyste programmeur.
Nous sommes parfaitement conscient que c’est un pari risqué et que le travail pour les étrangers n’est pas la priorité de l’État Thaï, de même que visiter un pays pendant un circuit est loin des réalités de la vie de tous les jours.
Et c’est ici que je vous demande votre aide: afin de mieux nous rendre compte si nous ne faisons pas fausse route, nous souhaitons revenir en janvier 2013 par nos propres moyens et être le plus proches de la vie des Thaïs. Par la même occasion, nous aurions aimé rencontrer pendant notre séjour des personnes qui se seraient déjà installées là-bas (de préférence de Bangkok jusqu’au nord du pays, mais tout retour d’expérience est bon à avoir) ou qui auraient un peu le même parcours ou métier (par là, j’entends le nouveau) que nous.

Donc si vous avez la gentillesse de bien vouloir nous faire part de vos expériences et nous faire partager une tranche de votre vie Thaïe, nous vous en serions très reconnaissants.

Merci d’avance.

Nico

Bonjour Nico,oui tout est super en Thailande, j’y vait 2 fois par an je pars le 23 nov pour la 19 fois, j’avais le même rêve que vous, car quant on est en vacance tout est beau, si je peut vous donner un bon conseil garder chacun votre emploi en France et aller y plusieurs fois vous verrez et comprendré, juste pour info en France tu travail 15 jours et tu à l’argent pour le vol en Thailande il faudra vendre combien de pain et patisserie pour pouvoir te payer le vol ??
reflechissé Berny67

Bonjour Nico,

A HUA HIN, côté Sud, une boulangerie a ouvert vers novembre 2011, 6 mois après, elle était fermée. Pourtant elle n’était pas mal placée, avec énormément de passage, mais peut-être trop de thais donc pas intéressés par le pain et viennoiseries français. Depuis un petit bout de temps, je ne suis plus passée dans le secteur, donc je ne connais pas la suite des évènements.
Tape sur " gavroche-thailande.com" c’est la revue des expats francophones, cherche la rubrique"Guide pratique" et on te donne des infos sur tous les commerces et autres des expats de chaque ville importante. Il n’est pas nécessaire d’être abonné, et si j’achète cette revue de temps en temps, régulièrement je surfe sur internet. Bonne journée. Teniet

En juillet dernier à Bangkok,nos enfants ont apprécié le changement de pouvoir déjeuner dans 1 boulangerie/viennoiserie plutôt française tenue par 1 japonais patron/boulanger.Avec 1 bon choix de viennoiseries,baguettes et en sus il font salon de thé.Il s’agit de Bakery sur la rue principale à proximité de l’office tourisme thai proche de KSR/Rambutri et allant à Thewet.

Bon courage en effet, mais vous allez travailler uniquement pour une poignée d,expats français, autrement dit seulement ceux qui cuisinent oú mangent à leur domicile (rare). La grande majorité allant se restaurer au petit restau du coin pour 3€50, quand aux thaïs, ils achètent dans la rue et ne mangent ni pain ni dessert.

Par contre renseignez vous bien avant de tout abandonner en France, mais il me semble qu’il n’est pas possible de monter une affaire sans avoir un associé majoritaire thaïlandais, et les loyers d’espaces commerciaux ne sont pas bons marchés.

Surtout garder vos boulots en FRANCE et prenez des vacances en THAILANDE

En FRANCE , vous avez des prestations sociales , sécurité sociale , assedic , indemnités de licenciements , retraite que tout le monde nous envie …

Prenez des congés sans solde mais ne perdez pas votre emploi en FRANCE …

Par contre si vous avez les moyens , arrêter de bosser , pourquoi pas …

J’ajouterai que vous avez un double handicap:le premier c’est d’être un couple de farangs ce qui va vous obliger à demander 2 permis de travail et donc d’embaucher …2 fois 4 salariés Thaïs.
Le 2e handicap c’est de ne pas être du métier depuis l’âge d’être apprenti vers 15 ou 16 ans .Ceux qui réussissent dans ce domaine sont des professionnels chevronnés et souvent mariés avec une locale .
Attention je ne suis pas un briseur de ménage (lol) mais il faut voir la réalité en face laquelle est trop complexe pour l’étaler ici ( législation discriminatoire mais plus souple pour les couples mixtes…etc…)
N’attendez pas d’aide de la part des expats entrepreneurs, ils sont déjà dans des galères ou bien ils vont vous voir comme des pigeons .
Si vraiment ce métier est votre objectif , commencez par vous installer dans un village de France qui a besoin d’une boulangerie-pâtisserie …et si ça marche revenez vers votre projet d’expatriation .
Avant cette expérience ,je dis casse-gueule.
Quel que soit votre projet , bon courage …

Bonjour,

+,1 difficile à mon avis mais sachez que les Thais adorent les… “Donuts”!!
Ce n’est pas de la “patisserie”, pour moi mais les jeunes Thais apprécient le “sucré” et ce n’est certainement pas le top!! ( avis perso ).
Je pense que si vous attendez quelque années, pourquoi pas mais actuellement…ce sera super difficile.

Gardez le moral, il suffit parfoit d’un peu de temps pour réaliser son reve…

Eric

Beaucoup de gens veulent venir s’installer ici (en Thaïlande) et la plupart repartent la queue entre les jambes, vous le savez sûrement !

Mais vous avez un gros atout, vous y aller pour quelque chose de précis, vous pouvez très bien réussir si vous ne vous précipitez pas .

Le fait d’être deux farangs n’est pas un inconvénient, je dirais même que c’est un avantage, c’est notre cas.

Notre priojet était de vivre avec des éléphants, nous avons rencontré de très nombreuses difficultés, et, même aujourd’hui où nous sommes relativement bien “installés”, tout peut s’écrouler du jour au lendemain.

N’oubliez pas qu’en Thaïlande, vous trvaillerez sûrement beaucoup plus qu’en France pour gagner moins, mais vous vivrez une vie où vous aurz le temps d’avoir le tmps !

Notre plus grosse difficulté a été la barrière de la langue : savoir parler thaï est quasi-indispensable si vous voulez vous installer ici, surtout si vous allez en province où les thaïs ne parlent pas anglais.

Passez nous voir si vous voulez, on pourra vous raconter nos péripéties…

Bon courage !

Bonjour Ganesha,
au fait ou êtes vous en Thailande, comme je pars le 23/11 je pourrai vous rendre visite avec ma fille qui adore les elephants
merci Berny67

salut ganesha

Je pense que ton cas est un exemple d’expatriation réussi mais O combien atypique .
Quand je dis que monter une affaire dans la restauration ou la boulangerie comme le message initial est plus facile pour un couple mixte ce n’est pas un jugement mais un simple constat: si ta femme est thaïe ,elle peut travailler dans ton business sans employer de salariés et toi tu peux ne déclarer aucun salaire tout en mettant la main à la pâte.Certes c’est limite légal…Ou bien tu n’as besoin que d’un seul permis de travail ce qui diminue sacrément les frais fixes.
Il est évident qu’elle saura négocier au mieux l’achat des matières premières avec les grossistes , comprendre tous les arcanes de l’administration thaïe .Il suffit d’observer les farangs qui montent des restaurants ou des bungalows.
Bonne continuation.

Salut msieur ,
Bien sur edmond que d etre marier a une autocthone represente des avantages et dans tous les domaines buisness et vie de tous les jours …
Bon faut pas lfaire expres non plus hein !!!
Voila c etait histoire de te faire une ptite bafouille …
Bonne journee …

Non bien sûr faut pas se marier avec une locale uniquement pour faciliter son projet de business en Thaïlande.
En revanche j’ai constaté que le fait d’être marié avec une thaïlandaise - laquelle supporte rarement l’exil en Europe - motive énormément le farang pour créer un business en Thaïlande afin de vivre sur place .D’où le nombre élevé de couples mixtes qui tiennent des GH ou autres entreprises.
@ plus …

Bonsoir Nico,

Nous venons prendre de vos nouvelles ou en etes vous dans votre changement de vie ? Etes vous installés en Thailande maintenant ?
Nous aussi nous souhaitons changer radicalement de vie et aller nous installer aussi en Thailande et serions très heureux d’avoir vos impressions et votre vécu sur votre nouvelle vie la bas.
Dans l’attente de vous lire très prochainement
A bientôt
Loco78

Sujets suggérés

Services voyage