French Bee : remboursement hors délai suite à l'annulation du vol

Forum Avion

Le vol French Bee à destination de New York que je devais prendre fin juin a été annulé. Nous en avons été informés fin mai avec la possibilité demander un avoir a utiliser sur un prochain vol ou obtenir un remboursement.

N’étant pas intéressé par l’avoir j’ai demandé le remboursement. French Bee nous a informé que celui-ci serait fait dans un délai d’un mois : ils ingorent donc délibéremment la règlementation européenne qui prévoir que ce remboursement doit être effectué dans un délai de sept jours maximum Règlement (CE) n° 261/2004 du Parlement européen

Au lieu d’annuler le débit de la carte de crédit avec laquelle le paiement a été effectué, ils vous demandent de remplir un formulaire par passager avec de nombreuses informations, ce qui prend du temps et peut être dissuasif pour certaines personnes. L’idée est de faire trainer au maximum le remboursement et de profiter ainsi de la trésorerie au dépens des passagers qui attendent ces fonds pour racheter un billet sur une autre compagnie !

Ils ont pourtant déjà été condamnés pour ces pratiquent malhonnêtes : “French bee n’a jamais refusé de rembourser le client” selon la compagnie selon la compagnie… mais la justice ne l’a pas vu ainsi… certes ils remboursent mais en immobilisant les fonds de leurs clients largerment au(delà du délai légal.

Il sont maintenant sur ma liste noire des compagnies à éviter.

Heureusement que le vol a été annulé vous permettant ainsi un remboursement aussi fluctuant que soit le délai de sa réalisation. Ceci en espérant que vous ayez traité en direct avec cette compagnie.
Si le vol n’avait pas été annulé, dans quel cadre pensiez-vous vous rendre à NYC ?
Faites-vous partie de ces voyageurs autorisés à entrer sur le territoire US ?
Si vous n’entrez pas dans le cadre des autorisations d’entrée, le billet aurait été perdu, sans doute.

J’ai effectivement une bonne raison d’aller aux États-Unis, de toute façon cela ne change rien au fait qu’il est inadmissible que French Bee mette si longtemps à rembourser leurs clients victimes de l’annulation par la compagnie.

Tant que cela reste dans un délai de 90 jours, cela semble banal même si vous avancez une règlementation plus contraignante.

Les réglementations seraient donc faites pour être ignorées ? Comme je l’ai écrit, cette compagnie a déjà été condamnée pour ce genre de pratiques malhonnêtes… de plus, ils abîment leur image déjà très médiocre.

Eh, oui!
Bienvenue dans le monde des voyageurs floués ou abusés.
Vous savez bien qu’une règlementation est parfois conçue pour être détournée ou aménagée:-D
Vous êtes une petite abeille face au gros bourdon. :smiley: (et pas le contraire malgré le nom de la compagnie).

Une petite abeille les a déjà fait condamner

Mais je n’en doute pas.
Aurez-vous l’énergie et le temps pour vous lancer dans cette démarche ?
A vous de voir…
Attendre, même si c’est rageant, est une solution possible.

Non, je vais attendre en espérant qu’ils ne déposent pas le bilan comme tant de ces compagnies low cost, XL, Norwegian… Pour en arriver à ce genre de pratiques, c’est qu’ils vont mal.

Bonjour, nous sommes également victimes de la compagnie French Bee concernant des billets d’avion dont le vol n’a pu avoir lieu suite au Covid 19 en mars 2020. Suite à celà la compagnie transforme nos billets en avoirs en nous informant que si l’on n’utilise pas ces avoirs, il faudra attendre 1 an soit Mars 2021 afin d’en demander les remboursements. Nous faisons donc nos demandes de remboursements après avoir attendus 1 an(soit en Mars 2021), ils nous demandent de remplir des formulaires en ligne, que nous faisons avec soit disant un remboursement qui se ferait sous 30 jours. Biensure ne voyant rien venir, nous les relançons par téléphone et par mails, ils m’annoncent qu’ils ont sorti de nouveaux formulaires et qu’il faudra donc refaire nos demandes avec ces nouveaux formulaires(vraiment tout est fait pour décourager les clients…) Nous suivons leurs conseils et nous refaisons le nécessaire… et recevons bien les accusés de réception des formulaires remplis en ligne. Après plusieurs mois de relance téléphoniques, à travers lesquels on nous a même dit “ne vous inquiétez pas votre demande est au Service Comptabilité, laissez leur le temp de traiter le virement(on était en Octobre 2021)”. Aujourd’hui lors d’un échange par Chat avec la Compagnie pour les relancer, ils nous repondent que notre demande de remboursement d’avoir n’a pas été validée, qu’ils ne remboursent pas les avoirs de compensations. J’ai vu que la compagnie French Bee avait déja ete condamnée en 2021 pour refus de remboursement à un voyageur…

Bonjour,

Différents cas peuvent se présenter :

• Avez-vous donné votre accord pour un remboursement sous la forme d’un voucher au lieu d’un remboursement en cash ?
  • Votre voucher comporte t il un engagement écrit de remboursement si non utilisé à son échéance ?
  • Avez vous un engagement indiscutable et écrit, de vous rembourser ?

Suivant le cas, la solution peut être différente (ou pas de solution !)

Cordialement

Un conseil, si vous n’avez besoin de rien, allez y !

Je n’ai jamais eu un “service” aussi médiocre, disons plutôt que le service est inexistant. Sur notre vol allé le vol à eu 3 heures de retard, personne ne nous a prévenu, ni par mail, ni par téléphone ni même au comptoir d’enregistrement… Personne dans la salle d’embarquement n’a su nous donner d’information, rien non plus sur la durée du retard…Aucun rafraichissement offert, pas d’excuse, rien.

Pas de couverture disponible sur notre vol aller au Départ de tahiti, sans explication non plus…
Les écouteurs fournis par French bee sont de piètre qualité, une oreillette sur deux ne fonctionne pas.
Les accoudoirs ne se relèvent pas à fond entre les sièges donc quand tu incline le dossier tu te retrouve avec un accoudoir au milieu entre les sièges, c’est très pénible et pour les personne en surpoids qui payent deux sièges ils se retrouvent avec une barre dans le dos.

6 toilettes pour 400 passagers, dont un hors service…
Dans les toilettes, pas de gel hydroalcoolique, rien pour nettoyer la cuvette, et pas de protection papier pour la cuvette, en plein COVID, l’hygiène est très discutable. Diverses restes d’excréments, sang et urine sur la cuvette…

Notre vol retour à été reporté de deux jours par la compagnie, nous avons juste une email nous informant de ce report, mais nous ne pouvions pas répondre par mail si le nouveau vol nous convenait, il faut les appeler, cout de l’appel 0,20 cts d’euros la minute, avec 30 minutes d’attente.

Nous avions payés des 3 places en cabine cote à cote, et lors du changement de vol nous avons été séparés, impossible de récupérer nos places, j’ai fais 2 réclamations par email (par de réponse), le contact sur whatsapp m’a dit de voir a l’embarquement et que si je n’étais pas contente il fallait faire une réclamation sur le site (j’ai fais deux réclamations et je n’ai toujours pas de réponse).
J’ai voulu le faire en ligner, sauf que le site me demande de repayer 150€ pour récupérer des sièges déjà réglés!
Le jour de l’embarquement, il n’y à personne pour l’enregistrement donc personne pour me replacer sur nos places…Tout est automatisé, on ne voit personne donc pour les bagages hors format (pousette etc… c’est compliqué)
Attention impossible de dépasser le poids d’un bagage chaque bagage doit faire au maximum 23,4 kilos, sinon le surcout sera de 200€ par bagage dépassant ce poids. Ils pèsent bagage par bagage donc si vous avez plusieurs bagages ne pensaient pas en globalité (comme sur air france par exemple).

Grosse arnaque avec les valises ! J’avais payé pour 4 valises, j’ai enregistré un bagage supplémentaire de 3 kilos à 200€, et j’ai voulu mettre les manteaux en plus dans les valises qui étaient déjà a 23 kilos, car théoriquement j’avais encore 20 kilos de payé et bien ce n’est pas possible, j’ai du acheter encore une franchise!
Tout est fait pour vendre des services complémentaires aux passagers.
ll y a trop d’annonces durant le vol, ils font de la promo au micro “achetez notre super parfum à 49€ de moins qu’en boutique” ( je ne savais pas que j’étais sur téléshopping).
On demande un verre d’eau pour la petite, on nous propose d’acheter la bouteille, (non je voudrais juste un verre d’eau).

En sortant de l’avion je me retourne et je ne vois plus ma fille de 4 ans, j’attendais donc qu’elle arrive, quelqu’un avait du passer devant elle dans une allée. L’agent frenchbee me dit, madame vous ne pouvez pas rester la, je lui explique que ma petite fille de 4 ans était derrière moi, que je ne la voit plus, et que je l’attends, elle me répond, “non madame vous ne pouvez pas rester la il faut avancer” je lui repond que je ne partirais pas sans ma fille, et qu’il etait hors de question que le la laisse toute seule dans l’avion! L’agent de la sécurité s’en mêle et me dit : GET OUT OR I CALL THE POLICE!
Mais dans quel monde on vit ? Dans quel monde on demande à une maman de quitter l’avion sans son enfant ?! Je pensais vivre dans un monde ou on m’aurait aidé à retrouver ma fille… et bien non pas chez french bee! C’est une honte.

Je n’ai pas bougé et ma fille est arrivée paniquée moins d’une minute après, les gens étaient passés devant elle dans les rangées et elle était bloquée.

La seule réponse des agents au sol, en vol, par whatsapp à été la suivante: si vous n’êtes pas contents envoyez un mail. Et nous n’avons aucune réponse par email.

Après cet aller retour, j’ai vraiment le sentiment d’avoir été pris pour un pigeon tout le long du voyage. Pour nous French bee c’est finit, je retournerais voler sur Air France, avec qui je n’ai jamais eu ce type de traitement.

Bonjour,
Avez-vous su régler votre litige avec french bee ?
Je suis dans le même cas.

Vols réservés en février 2020 pour La Réunion pour partir en mai 2020, annulés en avril pour cause covid. Aucun remboursement proposé contrairement aux règles européennes, obligé de prendre un avoir ou reporter les vols.
Bon d’échange reçu qui stipule “…Votre bon d’échange est valable 1 an à compter de ce jour. Si à l’issu de cette période de validité l’avoir n’a pu être utilisé, de nouvelles mesures seront prises si possible en remboursement…”

Après un an aucune nouvelles évidemment.
J’ai rempli la demande de remboursement en ligne, réponse refusé sous motif que j’ai eu un avoir, mais je n’ai pas eu le choix !

J’essaie maintenant de les contacter autrement mais je ne trouve pas la solution, formulaire de plainte ne fonctionne pas parce que le numéro de réservation et mon nom ne sont pas reconnus (tiens donc…), impossible de trouver une adresse mail ou un numéro de téléphone sans surcoût (où je n’ai pas envie de passer des heures à me faire voler encore plus).

Je ne sais plus trop comment faire pour essayer de régler cette situation :frowning:

Bonjour,

Votre choix n’était pas accepter l’avoir ou rien, mais accepter l’avoir ou le refuser en exigeant le remboursement, par voie de justice si nécessaire.

Extraits du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil :
« Article 5 Annulations 1. En cas d’annulation d’un vol, les passagers concernés:a) se voient offrir par le transporteur aérien effectif une assistance conformément à l’article 8;…… »« Article 8 Assistance, droit au remboursement ou au réacheminement : 1. Lorsqu’il est fait référence au présent article, les passagers se voient proposer le choix entre: a) – le remboursement du billet, dans un délai de sept jours, selon les modalités visées à l’article 7, paragraphe 3, au prix auquel il a été acheté, pour la ou les parties du voyage non effectuées et pour la ou les parties du voyage déjà effectuées et devenues inutiles par rapport à leur plan de voyage initial, ainsi que, le cas échéant;

• un vol retour vers leur point de départ initial dans les meilleurs délais;b) un réacheminement vers leur destination finale, dans des conditions de transport comparables et dans les meilleurs délais, ouc) un réacheminement vers leur destination finale dans des conditions de transport comparables à une date ultérieure, à leur convenance, sous réserve de la disponibilité de sièges.……. »Article 7, paragraphe 3 : « L’indemnisation visée au paragraphe 1 est payée en espèces, par virement bancaire électronique, par virement bancaire ou par chèque, ou, avec l’accord signé du passager, sous forme de bons de voyage et/ou d’autres services ».

Vous observerez bien que la compagnie ne peut rembourser sous forme d’avoir qu’avec l’accord du passager mais que le texte ne l’oblige nullement à donner le choix entre remboursement ou avoir.
Or, vous avez donné votre accord pour un avoir… Cet accord est irrévocable. La compagnie ne vous remboursera donc que si elle le veut bien, mais vous ne pouvez pas l’y obiger.

Voir des explications plus détaillées là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/vols-annules-pour-coronavirus-remboursement-et-non-bon-dachat-avoir/
Avec, à la fin, exemple de condamnation d’une compagnie à remboursement. La compagnie n’avait même pas cherché à obtenir l’accord du passager.
Cordialement

Bonjour,

Circonstances différentes. C’est FrenchBee qui a annulé mon vol plus de deux semaines avant le départ. On ne m’a pas proposé d’avoir. J’ai dû envoyer un recommandé A/R, non pas au service clients mais à une personne de la direction dont j’avais trouvé le nom après des recherches, au siège de la compagnie. J’ai été remboursé environ 45 jours après l’annulation.

Sujets suggérés