Frayeur immense du crash aérien

Forum Avion

Bonjour à tous et à toutes !

Je m’apprête à partir à Sydney (départ de la France) dès le premier septembre. Malgré le fait que j’ai déjà pris l’avion sur des trajets de deux à quatre heures étant petite (donc plus naive), plus ma conscience et ma réflexion mûrissent, plus j’ai une trouille immense : peur qu’un pilote suicidaire se trouve aux commandes, peur qu’un terroriste demeure à bord, peur qu’une bombe soit cachée, peur que l’avion prenne feu, peur qu’il se retourne brusquement et nous entraîne dans une chutte spectaculaire qui nous laisse l’impression d’un grand huit avec le coeur qui bat à cent à l’heure et notre instinc animal qui nous souffle “je vais mourir. Je suis en train de mourir”. Certes, cela devient du délire, mais j’ai vraiment peur. D’autant plus que je voyage seule et que je suis souvent stressée. Je vais avoir dix neuf ans et je compte “refaire ma vie” à Sydney pour multiples raisons, mais ce vol sera tellement long, que je me demande bien comment un avion peut rester “en l’air” aussi longtemps… On dirait un immeuble dans le ciel et c’est effrayant, cette idée d’être dépendant, que notre vie est mise entre les mains d’inconnus… Un avion est si énorme en plus, tellement immense… En voiture, au moins, nous sommes sur la route, et on peut s’arrêter n’importe quand, mais comment faire quand on est à des milliers de kilomètres du sol ??? J’ai le sentiment de signer mon arrêt de mort, et c’est limite si je ne m’apprête pas à faire un testament avant mon départ !!! (je rigole, mais je n’en suis pas loin loin).

Bref, je vais passer pour une folle-dingue, mais si vous avez des commentaires… N’hésitez pas !!!

Amicalement !

Floriane

Choisissez le bateau (mais ça peut couler), ou restez chez vous, mais un avion peut vous tomber sur la tete, un terroriste peut faire sauter votre immeuble, un tremblement de terre peut engloutir votre quartier, une fuite de gaz…

Bonjour,

Air France organise des stages pour cela et vous pourriez en suivre un. Sinon, lisez le forum d’aviation suivant où plusieurs personnes confient souvent leur peur de prendre l’avion et recoivent des conseils :

http://www.crash-aerien.aero

Bonjour,
Si tu regardes les statistiques, tu risques davantage en voiture!

A part ça, tu peux toujours faire ton testament ( ça ne comporte aucun risque!) et aller voir un médecin, qui pourra peut- etre t’aider.

Cordialement,
Patou

voir un psy.
Je vois mal ce que le forum peut t apporter vu toutes les anneries que tu imagines.
Et je ne crois pas que tous les adultes qui voyagent en avion soient de gros naifs, il est bien plus dangereux de telephoner au volant, ou en traversant la rue.

Merci à tous et à toutes pour vos réponses, je vais jetter un oeil sur les sites que vous m’avez suggéré.
Voir un psy est en effet une idée à considérer sérieusement, et cette aide peut s’avérer bénéfique, puisque certaines peurs ou phobies peuvent être liées à des soucis enfouits dans l’inconscient.

Heureusement, je suis en train de faire tout mon possible pour bien préparer mon voyage, et regarder des vidéos qui expliquent relativement bien le fonctionnement d’un avion est très utile

Evidemment, la conscience fait avoir des peurs irréalisables et inimaginables, mais l’inconnu est assez effrayant, l’imagination semballe et nous fait délirer…

Quoiqu’il en soit, merci encore d’avoir pris de votre temps pour me répondre ! =)

Il me semble qu’avoir peur en avion n’est pas du tout anormal: après tout, si on avait été créés pour voler, on aurait des ailes, pas vrai?
Et si on avait été créés pour s’entasser dans des grosses boîtes en fer, on serait nés avec des ouvre-boîte à la place de bras.

Donc, il reste la solution des stages, effectivement, et d’un contrôle de l’imagination: éviter de se monter le bourrichon, s’interdire de fantasmer sur tout ce qui peut arriver et, pourquoi pas, se prendre des calmants ou somnifères sur avis de ton médecin. Même s’il ne faut pas en abuser, les médicaments peuvent soulager et il ne faut pas s’en priver.

Bon voyage, en tout cas, et tu verras qu’à force de voler, on finit par se faire une raison et bouquiner ou regarder un film.

…faut arreter de fumer…

“A des milliers de kilomètres du sol”.
Là, on est plus dans un avion mais dans une fusée…
Et Claude FRANCOIS est mort en redressant une applique dans sa baignoire.

Il n’y a aucune raison objective d’avoir peur, le trajet en bagnole jusqu’à l’aéroport étant statistiquement plus risqué que le vol long courrier de 12.000 km qui suivra.

Il s’agit donc d’une PHOBIE et une phobie est une NEVROSE avec laquelle on peut apprendre à vivre si on n’entreprend pas de la soigner (résultat aléatoire)
Ce n’est pas plus idiot que d’avoir la phobie des oiseaux, des araignées (sauf dans la jungle), des petites souris inoffensives, etc.

Pour ma part je n’ai pas la phobie des serpents, même très venimeux (j’en ai rencontré des tas en Amazonie… y compris chez moi, dans ma chambre: je m’en méfie certes, mais je garde mes moyens) alors que la simple vision d’un rat, à quelques mètres de distance, me met à la limite de la syncope.

Je sais que c’est con (et ça l’est), j’ai appris à vivre avec, tant bien que mal. Nous avons (presque) tous notre part d’irrationnel…

Bon courage

Bonjour,

A une certaine période de ma vie, j’ai eu moi aussi peur du crash. Je ne m’explique pas pourquoi. J’ai pourtant appris (quand j’étais jeune) à piloter de petits coucous, et j’étais à l’aise. J’ai appris à vivre avec cette peur, et ma façon à moi de le faire, c’était de me bourrer d’anxiolytiques avant d’embarquer. Je dormais pendant tout le temps que durait le vol. Il doit y avoir mieux comme solution, je n’en doute pas mais ce fut la mienne.
A noter que les stages air-France sont loin d’être donnés !
Cette phobie m’a quitté comme elle était venue, au bout de deux ou trois ans. Heureusement car je prends bcp l’avion et je n’aime pas du tout les médocs…

Sujets suggérés