La fraude à la carte de crédit est toujours un moment désagréable au retour.
Le plus important dans ce cas là, est de prendre immédiatement contact avec sa banque pour faire une réclamation et demander le remboursement des sommes frauduleuses. En fonction des cas, il est possible également que la banque vous change alors la carte de crédit.
En ce qui nous concerne, on a pas eu de fraude en Namibie. La plupart des paiements se sont fait avec une demande de validation du code PIN.
Il y a eu un paiement qui s’est fait sans code PIN, l’employé est parti avec la carte pour faire le paiement sur un ordinateur dans une pièce voisine. J’avoue avoir été un peu inquiet à ce moment là, mais bon, l’employé était honnete, il n’y a pas eu de fraude ce jour là.
L’idéal est bien sur de ne jamais quitter des yeux sa carte de crédit. C’est malheuresement un conseil qu’il n’est pas toujours facile à suivre partout, sutout dans certains pays.
Aux USA, par exemple, encore maintenant beaucoup de paiements se font sans code PIN. Au restaurant, le serveur part avec votre carte, vous la ramène, et le paiement est fait sur le total de la facture plus le tip que vous avez rajouté manuellement…Pas rassurant les premières fois lorsqu’on a pas l’habitude…
En ce qui nous concerne, sur l’ensemble de nos voyages, je peux déplorer trois fraudes (ou erreurs ?) avec les paiements par carte, mais toujours avec des petites sommes. Pour le moment, j’ai toujours été remboursé par ma banque au retour…pourvu que ça dure… (le remboursement, bien sur, pas les fraudes… ).