En fait je n’ai toujours pas compris si vous deviez aller vers l’Espagne ou vers la France.
Si c’est vers l’Espagne, c’est normal que vous n’ayez pas pu embarquer. Il fallait le formulaire que vous auriez dû remplir AVANT de venir à l’aéroport. Obligation légale pour embarquer.
Si c’est vers la France, ce sont les hôtesses DANS l’avion qui distribuent un formulaire papier et le récupèrent. Pas à l’embarquement.
Vos messages sont difficiles à comprendre, on ne sait pas de quel aéroport vous deviez partir ni la destination. Comment voulez-vous une aide ?
La seule certitude, c’est que pour aller en Espagne, que ce soit à pied ou en bateau ou en avion, il faut un formulaire téléchargé qui vous donne un QR code. A l’arrivée en Espagne, les personnes sont testées de façon aléatoires, et doivent présenter leur QR code. C’est obligatoire, c’est la législation, que nul n’est censé ignorer. Donc si vous n’aviez pas votre QR code, vous ne pouviez pas embarquer. Iberia a fait son travail, et heureusement. Ce n’est pas à Iberia de suppléer les lacunes des passagers. D’autant plus qu’Iberia informe ses clients par mail (enfin, ceux qui ont acheté en direct chez eux, sinon c’est à l’agence de voyage de prévenir le client). Sachant que les compagnies aériennes n’ont aucune obligation légale de prévenir des formalités adminsitratives. C’est aux passagers de se renseigner.
Pour cela il y a les sites gouvernementaux des ambassades, le site du minsitère français des affaires étrangères… ou les agences de voyage ! Ou le forum du guide du routard !
Allez sur le forum Canaries, vous verrez c’est bien expliqué dans différents posts.
cdlt.