Je me présente, Didier 38ans, un physique de déménageur mais un coeur gros comme ca <---------> !
Le 30/09/15 j’entame un tour du monde que je qualifie de responsable. Outre les motivations toutes personnelles qui me poussent à prendre la route, je souhaites être utile aux personnes que je vais croiser en chemin (celle qui en ont besoin, on se comprend bien…)
J’ai déjà budgétisé et financer tout mon voyage, donc je ne demande pas l’aumône pour mon trip. Par contre, je cherches a financer des dons qui se présentent sous formes de colis de fournitures scolaires, de livres, de vetêments, de jouets …
J’ai besoin de votre aide pour m’indiquer comme m’y prendre car visiblement je n’y arrive pas. Probablement que je m’y prends mal ?J’ai contacté plus d’une centaine de personnes (entreprise, élus, Maires…) mais personne ne semble preter attention a mon action. J’ai contacté des journalistes régionaux afin qu’ils m’aident a faire connaitre l’initiative et donc a trouver quelques mécènes. Sans résultat là non plus…
J’avoue me poser beaucoup de question car j’ai une réelle envie d’aider, je fais beaucoup de sacrifices personnels pour mener a bien mon projet, mais quand on sent si peu de retour, le découragement n’est jamais très loin …
Je me répète, je ne souhaite absolument pas qu’on me finance mon voyage, de ce coté là tout est bouclé! C’est vraiment les colis/dons qui necessitent un financement.
A qui puis je m’adresser ? Comment trouver ce petit coup de pouce qu’il me manque ?
Merci pour vos réponses.
Didier
Anonyme2
Juste pour faire remonter ce message.
Je compte sur vous amis routards…
lavrendia3
Le début de ma réponse ne va pas te plaire, mais ça me semble utile d’expliquer pourquoi tu t’y es mal pris.
Du côté des collectivités locales, elles ont chacune leur compétence propre, et nos taxes d’habitation ou foncière n’ont pas pour vocation de financer des projets hors du territoire ! De plus elles ont aussi leurs dispositifs d’intervention et ne peuvent pas, sauf rares exception, financer de simples particuliers qui n’ont pas l’attache d’une association.
Du côté des entreprises, ma foi les budgets com’ sont ciblés, en période de crise il n’est plus question depuis longtemps de faire des dons qui seront difficiles à justifier au fisc, s’il n’y a pas un réel retour sur investissement en terme de lisibilité. Ce n’est pas totalement impossible mais 1. il faut cibler l’entreprise en fonction de ton projet et 2. il faut lui donner l’assurance que son “don” aura un relais sur un blog, les réseaux sociaux ou autres…
Les journalistes : si tu présentes ton projet comme tu le fais là, je ne pense pas que ça puisse beaucoup les intéresser de faire un papier là-dessus, il faudrait que ton projet ait quelque chose d’original pour qu’il puisse intéresser les lecteurs.
Bref… Plusieurs questions se posent :
Quel est le montant du financement dont tu as besoin ?
Comment comptes-tu t’y prendre pour distribuer tes dons ? Et comptes-tu acheter ces fournitures sur place pour injecter de l’argent dans les pays qui en ont besoin ? Prendre l’attache d’associations locales ?
As-tu une expérience dans l’humanitaire ?
As-tu présenté un projet global, incluant le prix de ton propre voyage, ou juste le besoin pour ces dons ?
As-tu prévu une page Facebook (a minima) ou mieux un blog pour que les donateurs puissent te suivre pendant ton périple ?
Sans réponse à ces questions, sache qu’il y a des solutions, mais qu’il te faudra “mouiller ta chemise” pour convaincre.
Il y a des bourses pour des voyages humanitaires mais la plupart avec une limite d’âge. La seule que j’ai trouvée en 2 clics sans limite d’âge est AVI C’est un concours et la date-limite est le 3 mai… Faut pas traîner.
Ensuite tu as des plate-formes collaboratives, la plus connue est kiss-kiss-bank-bank.
Dans tous les cas il te faut monter un projet qui a du sens, avec un vrai plan de financement (global de préférence), et des idées innovantes qui pourrait distinguer ton projet des autres.
Si tu te contentes de dire que tu veux acheter des fournitures pour les distribuer sur place, tu n’as quasiment aucune chance d’intéresser quelqu’un.
Contact en MP au besoin pour t’aider à présenter ton projet (et fais gaffe à l’orthographe parce que là tu n’es pas vraiment crédible avec toutes ces fautes, c’est peut-être idiot mais l’image que tu vas donner de toi dans ton projet passe d’abord par là).
Anonyme4
Merci pour la réponse.
Evidemment, je ne détaille pas ici le fond de mon projet de la même manière que je l’ai fait pour mes démarches. Le but étant d’avoir quelques conseils sur le “comment s’y prendre”, pas de rentrer dans le détail de manière a ce que le lecteur ai l’impression que c’est lui que je veux convaincre
Pour la remise des colis, j’ai imaginé un système de défis originals et interactifs. Je vais mettre les gens à contribution, que ce soit les internautes qui suivront l’aventure, comme les gens croisés en route, et qui vont profiter de mon passage. C’est un peu long à expliquer mais c’est de l’inédit.
Par rapport au projet, je propose une visibilité sur les réseaux sociaux, sur un site internet entièrement dédié (via des espaces publicitaires) ainsi que sur des choses plus matérielles (Tshirt, sac à dos, casquette…). Bref il faut y voir là une manière de trouver des sponsors et non de simples donateurs, quoi qu’ils soient également les bienvenus.
En terme d’image, contribuer a de telles initiatives n’est pas neutre et c’est en ca que certaines entreprises/collectivités peuvent y trouver leur compte puisqu’elles peuvent communiquer là dessus.
Pour vous signifier qu’il y a de l’interet à y trouver, même si cela n’aide pas directement des personnes sur le territoire francais (ceux pour qui on paye des impots), je me suis associé avec un collège et un lycée. Mon périple, qui se déroulera en parallèle de l’année scolaire, fera l’objet d’un projet scolaire. Il y aura une interaction entre les élèves d’ici, et ceux avec qui je rentrerai en contact. Comparer les moyens, les méthodes, etc. Nous sommes tous persuadé que cela sera très ludique et instructif.
Pareil pour un club de sport associatif. Je vais rentrer en contact avec d’autres clubs, mais là pour y organiser des “échanges”. Envoyer certains de nos jeunes là bas, ou en accueillir ici. Forme de récompense pour le travail accompli, les progrès effectués…
Je pourrai vous en parler encore des heures, mais votre attention a ses limites et la longueur de mon texte se montrerai dissuasive (sauf si vous insistez ^^)
Sachez juste qu’il y a quelque chose de solide derrière tout cela.
Merci malgré tout pour votre réponse. Je l’ai senti pleine de réserve, fruit de l’incompréhension du projet, et je vous comprends tout à fait. D’ou ces quelques éléments de réponse.
Et désolé pour mes lacunes rédactionnelles.
Amicalement
Didier
lavrendia5
Je n’ai pas spécialement de “réserves”, je souhaitais juste t’expliquer pourquoi ta démarche n’était probablement pas la bonne. Et mes questions n’avaient pas pour but d’avoir une réponse sur le forum, je voulais dire : est-ce qu’en présentant ton projet, tu les avais évoquées, et notamment sur le CHIFFRAGE : COUT DE L’OPERATION, BESOIN DE FINANCEMENT, COMBIEN TU METS DE TA POCHE ? Car l’argent est le nerf de la guerre !
Je te rappelle que les collectivités, quand elles veulent faire de la pub, doivent faire un appel d’offres. Donc dans ton cas tu sollicitais une subvention pour réaliser un projet, et on n’accorde pas de subvention à un particulier (ou personne physique si tu préfères la terminologie juridique).
Je trouve au contraire ton projet sympa et visiblement tu y as bien réfléchi, et c’est pourquoi je te soumettais d’autres pistes, qui peuvent marcher, et mon aide en MP (ce ne serait pas la 1ère fois sur le forum, lol, mais je ne pense pas que ça doive se faire en public).