Femme seule au Brésil

Forum Brésil

Bonjour,

Je suis habituée à voyager seule pendant environ 2 mois en Amérique Latine,sans soucis jusqu’à maintenant,le Brésil pose-t-il des problèmes particuliers de sécurité?
Je sais que les problèmes de sécurité sont réels comme dans d’autres pays du continent.

D’autre part je parle parfaitement espagnol,pensez-vous que je puisse me faire comprendre dans cette langue?( pour un hispanophone le brésilien est plus facile à comprendre que le portugais du Portugal et les Portugais comprennent très bien l’espagnol)

Merci

Bonjour,

Comme pour les autres pays d’Amérique du Sud les mêmes régles s’appliquent au Brésil pas de signes ostentatoires de richesse, habillez vous et comportez vous comme une locale et vous n’aurez pas de problèmes.

Pour les sorties le soir privilegiez le taxi.

Concernant la langue apprenez quelques bases de portuguais.

Bon voyage,

Le Brésil est grand, donc certain endroit sont plus touristique que d’autres. Rio de Janeiro où je vis est une grande ville. Les quartiers sont bien différents des uns des autres.
Pour une touriste, il est recommandé de rester dans certaines zones voir quartier.
Zone sul: Copacabana, Ipanema, Leblon.
Zone ouest: Barra da Tijuca, Recreio.

Pour le centre : Lapa, St Tereza. N’y aller que la journée, et si possible pas toute seule.

Re: femme seule au Brésil  - France-Rio

Bonjour,

Je reviens de 3 semaines seule au Brésil.
Le Brésil étant grand je suis restée 1 semaine à Rio, 1 semaine à Ilha Grande et le reste à Paraty et Iguazu.
Comme tout autre pays dans le monde le bon sens est élémentaire, à mon sens, quand on voyage seule :
*Eviter toute intrusion dans votre bulle de sécurité, pour moi je me déplace de sorte que les gens soient à plus de 2 mètres de moi (bien sûr dans les rues très animées c’est compliquée :))
*Ne pas aller dans une rue que vous ne sentez pas (ne pas hésitez à demander même si vous ne parlez pas portugais, les brésilens sont très bienveillants) et à prendre au pied de la lettre pour RIo ne pas aller dans les rues où il y a peu voir pas de monde
*Suivre les recommandations du routard et des autres forums → pas de bijoux ou objet pouvais valoir qq euro, la nuit, plage…

Petites astuces que j’ai opté là-bas me permettant ainsi de me balader seule dans les rues (même à Lapa en journée) sans me faire aggresser ni embêter:
Short en jean ou pantalon à fleurs, Tshirt méga basic avec tong ou ballerines. PAS DE SAC A DOS ! On repère tout de suite les touristes ! Au début j’utilisais tout simplement un sac plastique pour mon eau, guide et appareil photo jetable. Après j’en ai eu marre j’ai pris un sac en tissu, ça marche aussi ;). Mon argent dans le bonnet de mon maillot de bain et un billet de 20R$ dans la poche.
J’ai traversé des rues pas top top mais le fait de n’avoir rien sur soi vous rend plus “léger”, et les gens le ressentent :slight_smile:
Autres astuces, préparer son itinaire avant de partir de l’hostel, pour l’aller ET le retour. Pour les bus google marchent très bien. Je vous invite fortement à utiliser Uber qui est beaucoup moins cher qu’un taxi, beaucoup plus safe et le chauffeur est déjà payé et sais où vous voulez aller ! De plus les cariocas utilisent beaucoup Uber, c’est très commun!
Si vous arrivez à l’aéroport de Rio, il y a du wifi gratuit pour commander un Uber, ce qui vous permet de rejoindre votre hostel en toute sécurité même après la tombée de la nuit !

Le Brésil doit être le seul pays au monde où il est très facile de se fondre dans la masse, alors profitez en !

Moi j’ai adoré le Brésil et je ne pensais pas kiffer autant Rio ! Si vous suivez les indications de sécurité il n’y a pas de raisons d’en profiter à fond ! :smiley:

Une petite dernière pour la fin, mon dernier hostel à Rio était dans le quartier Botafogo, animé le soir de toursites mais aussi de locaux ! J’ai pu boire des verres et aller au resto en toute tranquillité après la tombée de la nuit !

Sujets suggérés

Services voyage