Faut-il présenter la carte bleue qui a servi au paiement d'un vol pour San Francisco aux douanes ?

Forum Avion

Bonjour,

Je vais a San Francisco le 22 avril 2019. Entre temps j’aurai changé de Carte Bleue (j’ai une débit et je veux une crédit). Me demandera-t-on, à l’aéroport ou aux douanes, ou dans les “APIS” de la compagnie, de présenter la carte avec laquelle j’ai acheté le vol? Je serai obligé de montrer une carte qui ne sera donc plus la même…

Merci

JEAN

Cela ne m’est jamais arrivé.
Jamais je n’ai eu à justifier le mode de paiement de mon billet d’avion.

Bonjour

Cela m’est arrivé une fois il y a quelques années. C’etait à Paris au moment de l’embarquement.

Comme je paye par carte électronique pour limiter les dégats en cas de piratage, je n’avais rien à présenter.

Face à cette demande stupide, j’ai un peu élevé le ton. La fille n’a rien compris et m’a laissé passer.

Car effectivement si malversation il y avait eu, ce n’est pas au moment d’embarquer qu’il faudrait procéder à un controle, mais bien avant!

Mais j’ai lu sur certains forums que c’était arrivé à d’autres. Je ne sais pas pourquoi cette demande (qui n’est basée sur aucune obligation légale de la part du voyageur).

Cordialement.

Pierre.Pierre.
Il m’arrive de payer des billets d’avion pour des tiers.
Inutile de vous dire que le passager en question serait bien en peine de justifier le mode de paiement : ce n’est pas le sien.
Or, rien n’empêche un tiers de payer pour autrui.
Pensez seulement aux voyages professionels payés par les sociétés ! :slight_smile:

ça peut arriver avec certaines cies aériennes, vous présenteriez l’ancienne CB.

Une anecdote :
au guichet d’un vol américain, parmi les différentes questions de sécurité, l’agent m’a demandé de voir la CB payant le billet, en me voyant fouiller dans la poche, il disait OK

Voici les conditions de la ThaiAirways :

billet payé par un tiers

Documents à fournir par le tier

Cette situation est un peu ubuesque quand on sait que vous devez rendre l’ancienne CB pour récupérer la nouvelle.
C’est du moins ainsi que mon agence bancaire fonctionne…

““Cette situation est un peu ubuesque quand on sait que vous devez rendre l’ancienne CB pour récupérer la nouvelle.
C’est du moins ainsi que mon agence bancaire fonctionne…””

les miennes … non !
elles conseillent seulement de les détruire.

Ce n’est pas la première fois que je vois que la carte est demandée.
J’ai d’ailleurs un vol en attente ou la mention est en rouge sur la réservation.

ce n’est donc pas du pipeau

et en plus c’est un billet pris pour mon fils et la compagnie Bangkok airways, me dit que c’est obligatoire.

Poulet Citron, si vous avez acheté un billet pour votre fils avec votre propre CB, comment cet homme pourra-t-il présenter cette carte qui sera en votre possession ?
Vous vous trouvez dans la configuration qui est, et fut, la mienne à savoir faire des achats de billets pour un tiers sans que le bénéficiare ne puisse apporter la preuve du support de paiement.

Quant à ma banque, elle demande la restitution et coupe l’ancienne carte devant le client.

"comment cet homme pourra-t-il présenter cette carte qui sera en votre possession ?”
cela est mon problème!

Effectivement, mais j’évoquais la délicatesse de la situation d’une manière générale.
Je peux vous affirmer que les personnnes qui ont été bénéficiaires de billets payés par moi-même ont toutes été dans l’incapacité de produire mon moyen de paiement.

Il est bien évident que si, lors de l’achat il est stipulé (comme poulet citron l’indique) qu’il faut la carte de paiement (ou la preuve de la transaction : je pense que cela peut etre un relevé banquaire) lors de l’embarquement : pas de probleme, le client a été prévenu.

Mais en absence de cette demande préalable, rien ne vous oblige à justifier de cet achat (à moins qu’il y ai une plainte pour vol de carte bleue, mais ça c’est autre chose).

J’ai noté au passage qu’il est fait mention de paiement par carte virtuelle.

"Mais en absence de cette demande préalable,”"

ce n’était pas une demande préalable , c’ést peut etre en anglais dans les conditions générale , mais rien , dans le processus ne l’annonce ,
je l’ai appris dans le document de confirmation de vol, valant billet.

Si ce n’est pas une demande préalable (contenue dans les conditions d’achat), ce serait difficile de l’exiger apres, du moins dans la législation Française.

Maintenant dans certains pays…

Merci pour vos conseils à tous!

Je pense que ça va aller.

Merci encore!

JEANNOT94

les nouvelles cb sont envoyés par la poste…
bien sur le code dans un autre envoi… ou pas du tout si le code change pas…
elle sera active dés que vous aurez tiré 20 euros dans un distributeur de votre banque…
et l’ancienne désactivée…
ne la rendez pas ne la détruisez pas…
si votre banque vous oblige a venir la changer au comptoir.;
ne donnez pas la vielle…vous l’amenez pas!!

oui certaines companies verifie votre cb…
certains se sont fait refuser l’accés à bord donc relisez bien les conditions!!
et garder votre vielle cb…

autre solution prenez des companies
qui ne vous imposent pas ce genre de verification…
exagérée…

Encore faudrait pouvoir le savoir à l’avance. Car il semblerait que certaines compagnies ne le précisent pas !

Désolée, Gignac, mais jamais je n’ai reçu de CB par la poste, et je n’en ai pas qu’une…
Jamais je n’accepterais qu’il en soit ainsi.
Donc je maintiens les conditions de détention et d’utilisation de ces cartes qui n’entrent pas dans les clous de ce que vous avancez.
Ni moi, ni les personnes pour lesquelles j’interviens n’ont été sollicitées pour justifier du mode de paiement d’un billet.

Ridicule de penser que ce soit imposé à tous et entrave un accès à bord !

Le savoir à l’avance ou pas ne change rien quand le passager est dans l’incapacité de montrer la source du paiement.
Avez-vous imaginé cette demande dans le cadre de déplacements professionnels où le missionné a son voyage payé par son entreprise ?
Il n’y a parfois pas de paiement individualisé mais un compte ouvert qui n’est pas apuré par une ligne de CB par billet acheté.
De plus, je ne vois pas une entreprise donner les preuves comptables bancaires de cet achat.

Qu’il y ait des règlementations soit, mais que l’on puisse toujours s’y soumettre est une autre paire de manche !!

On peut en discuter pendant des heures…

Je crois que cette demande particuliere pourrait etre faite lors de l’achat d’un particulier inconnu de la compagnie.

Les achats fait par les sociétés connues ne devraient pas soulever de probleme.

Maintenant vous voyez les choses comme cela vous interesse…

Juste pour info : cette demande est prévue par certaines sociétés de location de voiture.

Les sociétés de location de véhicules ont en général des partenariats avec les entreprises ou des contrats qui les lient exonérant les utilisateurs employés de la société de justifier des modalités de paiement.

Donc tout règlement est à nuancer et les failles existent.

Bonjour,

Oui certaines compagnies demandent à voir la carte ayant servi au paiement. J’étais dans le même cas que vous, j’ai expliqué à ma banque que je ne détruisais pas l’ancienne carte tant que le voyage n’était pas effectué. La banque est au courant pas de problème pour présenter la carte périmée. Ma banque n’était pas surprise de ce fait.
Pour info, ce jour là je voyageais avec le fils d’un ami et la compagnie a demandé la CB, heureusement que le papa n’était pas reparti sinon refus d’enregistrement.

Cela remonte à déjà 3 ans, je garde donc les CB qui servent à payer des billets d’avion.

Bon voyage

Myriam

Si vous changez pour une banque en ligne, vous auriez droit à l’envoi de la CB non activée par la poste. Elle sera activée, soit en ligne dans votre compte, soit au premier retrait avec code pin.

Et vous pouvez constituer une petite collection ! :wink:

Je n’aime pas le principe des banques en ligne, je ne fonctionne qu’avec une banque privée ! :smiley:
Donc, quoi que vous disiez, je ne suis en rien concernée par cette procédure.

@ Myriam :

Si ce n’est pas indiscret, 3 questions :

pouvez vous nous dire quel était l’aéroport de la demande

le nom de la compagnie

et si cela était précisé lors de l’achat des billet

Cordialement.

Bonsoir,

C’était à Roissy avec Singapour Airlines et oui c’était précisé lors de l’achat, j’avais donc prévenu mes amis et aucun problèmes.

Myriam

Sujets suggérés