Nous faisons un voyage en voiture sur un circuit de 7 jours. Nous avons réservé la première et la dernière nuit dans un B&B et un hôtel. Toutefois, nous nous posons la question : faut-il vraiment réserver chaque nuit (en dehors de week-ends) mais plutôt partir à l’aventure et choisir selon les rencontres et les conseils prodigués par les locaux? Sachant que nous ne sommes en dehors des vacances scolaires (du moins en France). Ou au contraire, il faut tout réserver à l’avance car le moindre B&B est pris d’assaut car c’est une période très touristique en Ecosse? Notre circuit part d’Edimbourg vers le Loch Ness, les Highlands puis l’ïle de Skye et enfin le Loch Lomond.
Merci pour vos réponses (Bonne année!)
calamity.jane2
Bonjour,Si vous êtes motorisés, je pense que vous ne prenez pas grand risque en ne réservant rien, si vous attendez d’un hébergement le fait qu’il vous permette de dormir au sec (l’Ecosse n’est pas le pays idéal pour dormir à la belle étoile) , si vous prenez les situations quelles qu’elles soient avec une égale bonne humeur, et si votre budget n’est pas trop serré.
Pour notre part, lors de nos trois voyages en Ecosse (un en Juin, deux en Avril-Mai )nous campons ou nous allons dans des AJ ou Bunkhouses ) nous n’avons jamais rien réservé.
Seuls problèmes rencontrés alors que nous étions quatre randonneurs au long cours non motorisés (je n’évoquerai pas ici les problèmes du bivouac sur sol spongieux ) et que nous arrivions souvent assez tard, sous la pluie.
AJ complètes un week end dans l’île de Skye à cause d’un tournoi inter-îles.
AJ complète un jour à Torridon.
B&B n’offrant de place que pour deux personnes un week end à Mallaig au printemps dernier, pas de camping à proximité et office de tourisme fermé à cause de l’heure trop tardive.
A Mallaig (très fréquenté ,à cause des ferries), nous avons trouvé de la place à l’hôtel.Lors de notre passage hors week end, quelques jours après, nous n’avons pas eu de problème.
Un soir de Mai 2013, au terme d’une journée passée dans les montagnes de l’Assynt sous la pluie et la neige (impossible de planter une tente où que ce soit dans les marécages à perte de vue avant d’être pris en stop par des automobilistes charitables), nous sommes arrivés vers 8h du soir au B&B de Scourie Lodge où nous avons été accueillis, malgré l’heure, mais peut-être parce que visiblement nous étions trempés et fatigués.
Quelques jours plus tard ,débarquant à Eigg sous la pluie battante, nous avons été accueillis dans une yourte dont nous conservons un bon souvenir.
Si pour vous, l’imprévu fait partie des plaisirs du voyage, n’hésitez pas, ne réservez pas, au pire (auquel je ne crois pas) vous dormirez au sec dans votre voiture.
Dernière remarque: ne vous croyez pas obligé de passer par Inverness et le loch Ness. Ce n’est vraiment pas ce qu’il y a de mieux, et de plus le loch Ness est interminable.
Calamity Jane
Anonyme3
Salut,
merci d’avoir pris le temps de répondre à ma question nous allons effectivement prendre le temps de bien réfléchir à notre itinéraire et à notre capacités à gérer l’imprévu…
joyce4
Bonjour. Je comprends votre envie de partir à l’aventure sans réservation…ce qui permet de sillonner sans contraints !
Perso, je suis un peu comme vous…j’aime voyager sans réservations…mais, comme calamityjane…je fais pour le plupart du camping !
Cependant…je vois partout lors de mes “road trips” du mois de juillet, B&B avec de la place…(panneaux dehors avec “Vacancies” ou “No Vacancies” )…
Beaucoup plus simple à 2 plutôt qu’en famille/groupe…
Il faut juste penser de chercher votre lit pour la nuit pas trop tardivement dans la journée… (il y a aussi petits B&B qui n’ont pas de site internet et qui vivent d’une clientèle de passage…)
snooker5
Pour ma part j’ai fait 2 voyages en Ecosse (Aout-Septembre & Juin) sans jamais réserver autres choses que la 1ère nuit.
Hebergement en auberge de jeunesse (très fournies en Ecosse YHA et indep) jamais eu de problème… à part le week-end effectivement des fois c’est un peu dur, mais ça peut passer en réservant 2 jours à l’avance…
visan6
Bonjour,
Nous avons voyagé en Ecosse avec notre voiture du 17 juin au 1er juillet 2014. Nous avions réservé avant le départ 2 nuits en B & B à Edimbourg (nous voulions un B&B avec parking et près du centre à pied), une nuit à Canisbay près de Pentland Ferries pour les Orcades, 1 nuit sur Mainland (Orcades).
Pour le reste, on n’a pas eu de difficultés sauf à Pitlochry (week end ensoleillé, beaucoup d’écossais pour les randonnées.) et Durness, point de chute de beaucoup de touristes un peu au milieu de nulle part après des kilomètres en pleine nature.
Dans les deux cas on a finit par trouver. Il faut s’y prendre assez tôt (17h dernier délai)
Pour skye, où nous devions loger en week end, on s’est méfiés et on a reservé la veille.
C’est très agréable de pouvoir voyager sans la contrainte de l’hébergement réservé. C’est une période (hors vacances scolaires) vous ne devriez pas avoir de soucis hors week end.