Voyage SNCF m’a répondu se soir , qu’il fesait tout leur possible , mais qu’isl ne garantissent pas le remboursement , qu’il faut attendre 10 à 15 jours.
Mais comment les gens se sont ils fait rembourser? qu’elle est la formule magique ?
merci à tous de nous remonter le moral en nous disant que vous vous étes fait remboursé mais en attendant personne n’a su nous montrer la preuve de son remboursement en vol sec pour ma part je n’y croie pas du tout !!! c’est que du mytho!!!
je n’ai pas été remboursé non plus, mais je ne vois pas trop l’interet des gens du forum à mentir aux autres.On est la dans le but de s’entraider les uns les autres et non pas de se
mentir et d’inventer des histoires. S’il y en a qui ont été rembourser
ca laisse de l’espoir pour les personnes qui sont dans le meme cas de se faire rembourser elles aussi.
Dans mon cas j’ai pris un vol via vol24 et personne jusqu’à aujourd’hui n’a pas me dire qu’elle s’est faite remboursé. Pour les gens de go et de vsncf c’est déjà un peu plus le cas.
je suis tout à fait d’accord nous sommes là pour nous aider les uns les autres
Bonjour,
J’ai monté un dossier avec ma banque CIC pour être remboursé de mon forfait vol+hotel pris avec Go voyages. La réponse est négative car c’est la compagnie Malev qui a fait faillite et non Go voyages.
Je perds espoir de jour en jour.
Toutes les personnes qui ont acheté un forfait vol + hôtel ont la loi avec elles. Les agences ont le devoir de vous proposer une prestation équivalente ou de vous rembourser. Alors ne vous dispersez pas et ne lâchez pas. Lisez le comm de Marc en p 8, il a très bien synthétisé les différentes situations.
Tous les scenarios ont ete etudiés par 60 millions de consommateurs :
Ils sont bien placés pour donner des conseils,
Courage les amis !
Votre ami, Benoit
oui mais la entre autre on parle de vols sec pour les remboursements on sait que les forfaits vol+hotel sont remboursé!!!
Bonjour
Je ne suis tout a fait d’accord les forfaits vol+hotel ne sont pas tous remboursés.
La preuve en est: Go Voyages refusent de nous rembourser la totalité de notre forfait!!!
Merci pour l’article.
La stratégie de Go Voyage est de laisser pourrir la situation cela ne signifie qu’ils ont raison. Je répète Vol + Hotel = REMBOURSEMENT OU PRESTATION S SIMILAIRES.
Bonjour à tous
Une bonne nouvelle : je viens d’être remboursée de mes 4 billets achetés, par ma banque, aujourd’hui. Ceci est VRAI, Ne perdez pas courage
Merci la Banque postale!
Voilà ma démarche : je rentre dans les 70 jours opposabels, j’ai tel à la banque postale, j’ai envoyée une lettre RAR. Ils on transféré mon dossier au service monétique qui aujourdh’ui me rembourse. Je dois seulement leur fournir la copie de mes billets electroniques.
Ne perdez pas espoir et insistez auprès de votre banque si vous remplissez les conditions des 70 jours
Bonjour,
Vous avez eu de la chance avec la banque postale,
J’ai appélé ma banque BNPP, qui m’a dit que comme il y avait un liquidateur connu c’était casiment impossible que je sois remboursée,
J’en avais parlé avec mon conseiller une semaine avant, il ne m’ a rien dit il a fallu l’intervention d’une association de consommateurs
Bref , de toute façon le liquidateur aurait éét connu, Malev ne répondant à aucun email,
Comme vous le savez, il est possible d’envoyer un courrier au liquidatueur
Le formulaire est sur europe-consommateurs.
Sauf qu’il faut verser minimum 17 euros et moi, en euros ca fait 4 euros,
Encore et toujours des frais sans aucune garantie d’être remboursés comme on passe après tout te monde
J’ai retenu la leçon, je ne prendrai plus des billets d’une société telle que celle ci, et encore moins sur le site officiel,
Pour ceux qui veulent se faire rembourser aupres de leur banque, il faut que le débit ait été directement effectué par Malev Air ( achat direct aupres de la compagnie ou aupres de voyages sncf ) car sinon les agences de voyage n’ayant pas fait faillite l’opposition sera susceptible d’etre a terme remise en cause par la banque meme si elle peut rembourser dans un premier temps …
Pour ceux qui ont acheté directement aupres de la compagnie ou via Voyages sncf ( ce qui revient au meme ) envoyez rapidement une lettre en recommandé avec accusé de réception a votre banque en évoquant l’article 133 17 du code monétaire et financier et la faillite de la compagnie Malev ainsi que le délai légal de 7O jours pour contester une opération sur le compte,
Un jugement de cassation qui concernait une affaire semblable avec l’article 132 2 ( qui est la copie conforme du 133 17 qui le remplace ) a donné RAISON a un client et obligé la banque a rembourser, faites valoir ce jugement de la cour de cassation dans votre courrier, effet immédiat assuré !
Votre ami, Benoit
J’ai parlé de cet article à la banque qui ne veulent rien entendre . Pour eux il y a un liquidateur alors ce n’est pas possible de faire quoique ce soit…
J’ai justement acheté mes billets sur malev , un dossier a été constitué. J’ai appelé le service spécial , rien à faire…
J’ai du mal à comprendre l’arrêt mais je me vois mal assigner ma banque en justice, je pense que ce n’est pas gratuit
Mais merci, je vais l’imprimer et leur en faire part .
zirie59 tu es chez quelle banques? moi je suis chez SG, et ca va prendre 2 a 3 mois pour me repondre, car j’ai monte une dossier aussi. ce que je compte a faire si ils me refuse le remboursement c’est de demander leur service de mediateur, apparament SG a oblige de suivre l’affaire avec une mediateur si tu as des mecontentement avec eux. apres, c’est pas garanti non plus qu’il vont decider de me rembourser, mais ca vaux le cout de l’essaye au moins.
en fait l’article dit que malev doit 100 millions d’euro pour la societe qui a mis les avions a la disposition de malev. donc le faillite etait garanti pour cette anne de toute facon.
Je suis chez BNP Paribas…
Ils me font "rire " je suis certaine que si j’avais fait le courrier avant ils m’auraient rétorqué qu’il n’y a pas lieu de rembourser, comme pas de faillite…
Maintenant, j’ai l’impression qu’ils se débarassent …
c’est honteux …
Je pense que que ce soit SG ou BNPP on paye assez cher de frais en tout genre alors la moindre des choses c’est être remboursé…
Enfin, j’ai perdu tout espoir aujourd’hui
oui, je te comprends, c’est decevant, mais au moins essaye encore ca, le service de mediateur c’est propose pas bnp aussi, il faut juste ecrire une lettre a cet addresse:
ca coute rien de toute facon… bon courage!
Regarde la convention de compte Société Générale, page 12, article 4 :
Article 4 - Forme du consentement et irrévocabilité
Le Titulaire de la carte et la Société Générale conviennent que le Titulaire de la carte donne son consentement pour réaliser une opération de paiement ou de retrait avant ou après la détermination de son montant :
-
par la frappe de son code secret sur le clavier d’un équipement électronique ou, à défaut, par la signature du ticket émis par l’Accepteur,
-
par la communication des données liées à l’utilisation de sa carte (par exemple : numéro de la carte, date d’expiration et cryptogramme visuel).
L’opération de paiement est autorisée si le Titulaire de la carte a donné son consentement sous l’une des formes définies ci-dessus. Dès ce moment, l’ordre de paiement ou de retrait est irrévocable. Le Titulaire peut toutefois s’opposer au paiement en cas de procédure de redressement ou de liquidation judiciaire de l’Accepteur. "
Cordialement
oui de toute façon je ne suis plus à ça près …Merci de l 'adresse 
J’ai appelé mon assurance, comme normalement dans les contrats il y a la protection juridique…idem rien à faire, c 'est le territoire national seulement
Ca je peux comprendre
Quant au fait qu’on puisse envoyer une demande de remboursement au liquidateur, j’hésite à le faire je ne sais pas pour vous
Nous ne sommes pas des créanciers prioritaires, ni hongrois alors je pense que même de ce côté il y a peu d’espoir…
Je vais surveiller mes comptes mais je ne m’atttends pas à grand chose…
FLO, c’est une très bonne nouvelles pour toi. S’il te plaît, renseigne-nous sur deux points :
Quand est-ce que tu avait acheté tes billets - avant ou après 3 février?
Est-ce que tu les as bien acheté directement du site internet de Malev?
Merci d’avance pour ta réponse!
Sinon je suis dans la situation comme vous, où m abanque ne veut rien entendre… je suis chez boursorama…
Opposition au paiement
Faire opposition pour revenir sur un ordre de paiement est très rarement possible : les paiements autorisés par carte bancaire sont censés être irrévocables.
Si le commerçant ou l’entreprise destinataire du paiement n’a pas rempli ses obligations envers l’utilisateur de la carte bancaire (défaut de livraison, par exemple), les indemnisations et remboursements éventuels ne peuvent s’obtenir que dans le cadre d’un accord amiable ou d’une procédure judiciaire .
Toutefois, si le commerçant ou l’entreprise destinataire du paiement fait l’objet d’une procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire, le paiement est quand même automatiquement annulé si l’utilisateur de la carte en fait la demande.
Source :
Mise à jour le 04.01.2012 - Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Bonne chance pour votre banquier pour contester le sommet de l’Etat ( et l’article 133 17 II du Code monétaire et financier, délai de 70 jours après l’opération
Cordialement,
votre ami, Benoit
Bonjour a tous,
Pour ma part je suis a la SG. J’ain contacter le service juridique de la SG qui m’a dit de contacter mon conseiller. je lui ai donc envoyer un RAR specifiant l’article 133.17 en specifiant que je faisiais opposition. Elle m’a tout de suite appeler pour me dire de recuperer un dossier de fraude aupres de n’importe quelle agence SG pour faire la declaration. Je vais donc aujourd’hui recuperer le doc pour l’envoyer a Quietis. Affaire a suivre. Pour ma part ,j’avais pris un vol sec sur voyages sncf
Bonn courage a tous
Un dossier de fraude par défnition concerne une fraude et pas cet article …
Je ne vois pas ou se situe la fraude en l’espece …
Apres avoir contacté la banque si ceux-ci ne veulent rien entendre il faut contacter le médiateur votre banque.
Ses coordonnées sont généralement à la fin de vos relevés mensuels
Je suis dans le meme cas que vous. Je suis à la caisse d’epargne. Mon agence ne veut rien entendre, je suis sur le point de lui écrire avec AR.
Au pire s’ils ne veulent rien entendre, il me restera plus qu’à changer de banque et ouvrir un compte à la poste.
Bonne chance à touts
J’ai acheté mes billets sur sncf.com le 08 janvier 2012 pour un voyage en juin 2012. J’ai envoyé une lettre RAR le 07 février. Le prélèvement a été effectué par Mallev directement ce qui a permis à la banque de me rembourser.
Bon courage
En résumé il faut citer le L132.2 ou le L133.17 ou les 2???
le 133 17, le 132 2 est abrogé depuis 2009
je viens de voir qu’il est possible que l’article L132.6 a été abrogé egalement en 2009.
Est ce qu’il y a un autre article qui a pris la releve?
Bonjour,
j’ai été remboursé ce jour même de la totalité de mon forfait avion+hotel de la part de Go Voyages après 3 semaines assez intenses où tout le monde se contredisait chez eux (même le directeur du SAV s’est contredis en à peine 30minutes d’entretien en face à face avec lui)
Bref, tout ça pour dire qu’ils sont assez incompétents mais qu’ils respectent la loi …
Bonjour,
J’ai posé exactement la même réponse au Centre Européen de la Consommation. Voici leur réponse que j’ai eu aujourd’hui.
Lorsqu’une entreprise est en liquidation judiciaire, il n’y a malheureusement aucun autre recours possible contre la société, jusqu’à la décision finale du tribunal. Ce dernier va faire le bilan des dettes et des actifs de la société. A l’issue de la procédure, si Malev dispose de fonds, les créanciers pourront être remboursés, mais attention certains sont prioritaires (l’Etat, les salariés par exemple). Un remboursement est possible mais n’est donc pas garanti. Concernant la procédure, la compagnie étant basée en Hongrie, c’est donc le droit hongrois qui s’applique (délai de déclaration, coût de la procédure, …). Les procédures judiciaires sont un domaine qui reste de la compétence exclusive des états membres de l’Union Européenne et relève de leur souveraineté nationale. Il n’est donc pas possible de contester les modalités de la procédure mise en place par le tribunal hongrois. Vous trouverez toutes les informations utiles sur cette procédure (valable pour tous les créanciers) sur notre site et notamment le formulaire bilingue pour vous aider à faire votre déclaration : http://www.europe-consommateurs.eu/fr/vos-droits/tourisme-et-transports/moyens-de-transport/voyager-en-avion/faillite-des-compagnies-aeriennes/compagnies-aeriennes-declarees-en-faillite/ Attention, la date limite de dépôt des créances a été fixée au 25 mars 2012 (c’est la date de réception par l’administrateur qui est prise en compte pour l’admission des déclarations). Afin de vous assurer de la bonne réception de votre dossier, il est recommandé de transmettre votre déclaration par courrier avec accusé de réception. Vous pouvez par ailleurs vous adresser à votre banque pour tenter d’obtenir la révocation de votre paiement par carte bancaire si vous entrez dans les conditions requises pour une telle opération. Renseignez-vous également sur les assurances attachées à votre carte bancaire qui couvrent parfois ce type de problème. Nous espérons que ces informations répondent à vos questions. Sincères salutationsYours faithfully Camille BertrandJuriste / Legal Advisor Centre Européen de la ConsommationCentre Européen des Consommateurs France
Pour ceux qui ont acheté directement aupres de la compagnie ou via Voyages sncf ( ce qui revient au meme ) envoyez rapidement une lettre en recommandé avec accusé de réception a votre banque en évoquant l’article 133 17 alienéa 2 du code monétaire et financier et la faillite de la compagnie Malev ainsi que le délai légal de 7O jours pour contester une opération sur le compte,
Un jugement de cassation qui concernait une affaire semblable avec l’article 132 2 ( qui est la copie conforme du 133 17 qui le remplace ) a donné RAISON a un client et obligé la banque a rembourser, faites valoir ce jugement de la cour de cassation dans votre courrier, effet immédiat assuré !
Tenter la procédure Malev de liquidation est une perte de temps et d’argent : il faut verser au minimum 1 % de l’argent réclamé et meme en cas d’echec de la demande ( ce qui est plus que certain vu la montagne de dettes de la compagnie et le caractere non prioritaire de cette créance ) l’argent ne sera pas restitué, c’est marqué clairement
Votre ami, Benoit
C’est tout de même incroyable et incensé , personne nous donne le même discours. Les agences de voyage , les banques , c’ets hallucinant !!
Pour ma part , mon banquier ma demander de monter un dossier , et il gére le litige. Il m’a prévenu que c’était pas gagner , que ça pouvait prendre quelques semaines , voir quelques mois.
Est ce que quelqu’un a été rembourser sans rien avoir fait ???
c’est curieux, j’viens de m’en appercevoir, ces debits differents suivant les agences de voyages…chez sncfvoyages le debit est apparement attribue a malev, moi chez go voyages pour la meme chose (billets sec) c’est debite par go voyage…voila un truc de plus a creuser pour moi…
pour la question sur la requette en hongrie, n’etant pas debiteur prioritaire je ne pense pas que ca vaille le coup pour un individuel de s’engager…apparement d’autres posteur le confirme…
nos sommes (meme importante pour nous) restent certainement mineures par rapport aux autres creanciers…
seul espoir pour moi maintenant c’est que nos pseudo services clienteles fassent leur boulot si remboursement pour les agences de voyages il y a de la part du liquidateur judiciaire…
le L132-2 a été abrogé il a été remplacé par le L133-17
et pour le centre europeen des consommateurs j’ai recu à peu pres la meme réponse. En gros sur ce coup ils servent à rien.
l’article 133 17 aliné 2 est parfaitement valable, l’article 132 2 indiquait la même chose, ce jugement qui fait jurisprudence indique que les banques ont tort de considérer qu’il est possible de refuser une opposition et donc un remboursement dans le cadre d’une procédure de faillite sous pretexte que la liquidation est survenue après le paiement et que l’opération a été débitée avant la demande d’opposition, dans le cas contraire cela viderait de sens l’article en question.
Evidemment il faut envoyer la demande en recommandé avec accusé de réception dans un délai de 70 jours a compter du paiement et que ce dernier a été encaissé directement par Malev Air ( achat direct aupres de la compagnie ou aupres de voyages sncf )
Cela fonctionne,
Cordialement
Banané LOL
vi pour les + de 70 on a tout faux…
moi qui prend un max a l’avance pour avoir de bon prix…sur ce coup tout faux
On peut contester une opération bancaire jusqu’à 70 jours, au delà c’est possible jusqu’a 135 jours mais uniquement en cas de fraude ce qui n’est pas le cas en l’occurrence donc au delà de 70 jours après paiement c’est sans issue …
Cordialement
enfin quelque chose dans la presse, ouest france web du 24-02-2012
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Arrivees-a-Roissy-plus-de-compagnie-_39382-2048165_actu.Htm
Bonjour à tous,
Pour ma part j’ai contacté l’assurance liée à ma carte bancaire GOLD MASTERCARD.
La conseillère que j’ai eu en ligne m’a répondu qu’aucun remboursement ne pourrait être effectué si l’annulation émanait de la compagnie aérienne.
Dans ce cas, il faudrait donc se retourner contre la compagnie aérienne ou l’agence auprès de laquelle la réservation a été effectuée.
Je vais néanmoins, dès mon retour en France, regarder en détail les conditions de prise en charge de l’assurance GOLD. Sait-on jamais !
Mais s’il s’avère que les assurances souscrites dans le cadre d’une carte bancaire ne prennent pas en compte ce cas de figure, il faudra trouver un autre recours.