Expérience à la frontière algéro-mauritanienne : entre l’arbitraire et l’abus de pouvoir des douanes algériennes

Forum Algérie

Je suis tunisien et j’adore explorer la nature, voyager et découvrir différents pays et cultures. J’étais au Sénégal et j’ai pensé que ce serait formidable d’explorer les déserts de la Mauritanie et de l’Algérie avec ma Toyota Hilux. Cela aurait été ma première visite en Algérie. Il est à noter que j’avais déjà conduit ma voiture du Sénégal jusqu’en Tunisie, mais en passant par le Maroc et l’Europe, puis en prenant un ferry.

Mon expérience avec les douanes algériennes a été totalement choquante et décevante.

En traversant la frontière entre la Mauritanie et l’Algérie, j’ai été confronté à un traitement exceptionnellement mauvais, marqué par le désordre des procédures et l’arbitraire des agents algériens.

Lors du premier contrôle, ma voiture a été refusée parce que de la peinture recouvrait cinq caractères du numéro d’identification (VIN). Le plus étrange, c’est qu’ils ont ignoré le numéro de châssis lui-même, pourtant parfaitement lisible à un autre endroit du véhicule, ce qui révèle une sélectivité totalement illogique.

Heureusement, un employé compatissant m’a aidé à contacter un chauffeur de taxi pour qu’il m’achète du dissolvant à Tindouf (à environ 70 km). J’ai payé 400 000 (dinars ?) pour ce service, mais les caractères sont réapparus.

Le paradoxe, c’est que le même employé qui avait initialement refusé ma voiture s’est approché et m’a aidé à nettoyer le numéro ! Et lorsque la lecture a été complète et correspondait à la carte grise, il m’a dit : « Maintenant, c’est bon ».

Ensuite, on m’a demandé mes documents. J’ai présenté la procuration (car la voiture est enregistrée au nom d’une autre personne), ainsi que la carte grise. L’agent les a examinés, puis est revenu après avoir consulté un collègue pour annoncer le refus d’entrée de la voiture, prétextant que j’avais besoin d’un « certificat de résidence » du Sénégal (pays d’immatriculation du véhicule). Il a même affirmé que la procuration devait être certifiée par l’ambassade de Tunisie ! — une demande totalement absurde, la voiture étant sénégalaise et le propriétaire sénégalais, la Tunisie n’a rien à voir là-dedans.

Il est important de noter que le site officiel des douanes algériennes — que j’avais consulté avant mon voyage — ne mentionnait que la carte grise, le permis de conduire et, le cas échéant, une procuration. Aucune trace d’une exigence de « certificat de résidence » ou de « certification tunisienne ».

J’ai senti que la situation tournait à l’abus de pouvoir. J’ai alors demandé un refus écrit. Refus. J’ai demandé à parler au chef de service. L’agent m’a répondu qu’il était lui-même le chef, bien qu’on m’ait présenté une autre personne comme chef de service le matin même, en précisant que le service était assuré sans relève jusqu’à midi, car c’était un vendredi.

Puis ils ont commencé à mettre en doute l’authenticité de ma procuration, bien qu’elle fût originale — j’en avais même deux exemplaires originaux avec moi.

Finalement, l’un d’eux m’a suggéré de retourner à pied et m’a même proposé une aide financière de sa propre poche ! Je l’ai remercié et lui ai rappelé que je ne demandais pas d’aide matérielle, mais un traitement équitable conforme à la loi.

Mais la discussion a viré à la menace explicite : l’agent m’a dit que j’étais « présent illégalement sur le territoire algérien » (alors que je n’étais même pas encore entré), et m’a averti que s’il revenait et me trouvait encore là, je connaîtrais « les conséquences ».

Pendant la nuit, en parcourant mes papiers, j’ai retrouvé le certificat de résidence sénégalais qu’ils exigeaient !

Le lendemain matin, je suis retourné au poste. Cette fois, ils se sont disputés sur le numéro de châssis lui-même : certains disaient qu’il était correct, d’autres m’ont accusé d’avoir falsifié les caractères parce que leur forme semblait « manuscrite » ! Ils se sont accrochés à cette idée et ont commencé à l’utiliser comme moyen d’intimidation et de pression, avec des visages en colère et des regards agressifs.

Après des tentatives de persuasion vaines, j’ai dû repartir d’où je venais, laissant derrière moi plus de deux mille kilomètres parcourus, dont environ 800 sur des pistes désertiques difficiles. Croyez-moi, messieurs, j’ai ressenti une injustice si profonde que je n’ai pas pu retenir mes larmes.

Plus tard, lorsque j’ai pu me connecter à Internet, j’ai découvert que certaines marques automobiles utilisent délibérément la technique des « caractères à apparence manuscrite » comme mesure de sécurité anti-contrefaçon, ce qui les rend plus difficiles à reproduire mécaniquement. Les douanes n’ont consulté aucun expert, et ne se sont même pas données la peine de contacter Toyota pour vérifier.

Autre paradoxe : ils avaient eux-mêmes vérifié en ligne que la voiture n’était pas volée, et avaient vu sur les tampons de mon passeport que j’étais parti du Sénégal avec ce véhicule et que j’étais entré dans sept pays avec lui ces dernières années, sans le moindre problème.

Les abus ne se sont pas arrêtés à l’arbitraire, mais sont allés jusqu’à un chantage déguisé : certains demandaient : « Avez-vous telle ou telle devise ? Je voudrais juste la voir, pour la connaître. » Et lorsque je la leur montrais, ils disaient : « Laissez-m’en une en souvenir », ou prétendaient « collectionner les devises étrangères ».

Après tout cela, je n’ai même pas pu acheter une puce Internet pour communiquer avec le monde extérieur.

J’ai été submergé par un sentiment d’humiliation et de frustration d’autant plus vif que j’avais traversé l’Europe jusqu’en Tunisie par ferry avec ce même véhicule sans aucun problème, alors que je me heurtais à cet obstacle injustifié à la frontière d’un pays qui prétend à l’ouverture et à la facilitation. Ce qui m’attriste le plus, c’est que ma voiture n’a été examinée par aucun expert. Ils auraient pu faire une simple recherche sur Internet ou contacter directement un représentant de Toyota pour demander si ce type de gravure sur le numéro de châssis était normal.

Malheureusement, la majorité des agents avec lesquels j’ai interagi ont allié arrogance, intimidation et incompétence, prenant des décisions arbitraires qui m’ont profondément nui en tant que voyageur étranger.

Comment un pays de la taille de l’Algérie peut-il confier une mission aussi sensible à de telles personnes ? Mon choc a été immense, d’autant que c’était ma première tentative d’entrée sur le territoire algérien.

J’ai beaucoup voyagé, de l’Afrique à l’Europe, en Amérique et en Asie, et j’ai été accueilli chaleureusement dans divers pays, tandis que j’ai rencontré humiliation et mépris ici, à la frontière d’un pays voisin qui se réclame pourtant de la fraternité.

En revanche, je ne peux que saluer chaleureusement mes frères mauritaniens qui m’ont accueilli avec chaleur et un sourire sincère, et m’ont traité avec un respect qui m’a fait me sentir comme chez moi. Je remercie également les douanes marocaines et tous ceux qui ont fait preuve de professionnalisme et d’éthique lors de mes voyages précédents — un grand merci à vous.

Voilà, vous avez tout dit.C’est une excellente description de ce qu’est devenu ce pays sous la croupe d’une clique mafieuse au pouvoir depuis trop longtemps…

Sujets suggérés

Services voyage