Excellent guide (et chauffeur) sur Flores

Forum Indonésie

Nous revenons, ma femme et moi, d’une excellente traversée de Florès en 6 jours, départ Maumere, plus 3 autour des iles de Komodo et Rinca, au large de Labuan Bajo. Le mérite en revient à la beauté et diversité de ces Iles et à notre guide francophone, André Dagomès qui a tout organisé. Quand je dis francophone, je préfère préciser: André parle Français comme vous et moi. Cela lui permet de comprendre toutes les subtilités de vos questions… et à vous d’appréciez la subtilité de ses réponses.

Passer neuf jours avec un guide peut inquiéter pas mal de monde, c’est normal et c’est justifié: nous avons croisé d’autres français moins chanceux… Son nom revient souvent sur les forums et de manière positive. C’est justifié. André est une personne qui a plusieurs qualités qui font de lui un super guide:

• Il connait Flores comme si c’était chez lui (ca tombe bien, c’est chez lui!)
  • Il est organisé et plein de ressources pour adapter son programme (aux clients, à la météo, aux autres impondérables du style route barrée)
  • il conduit très bien et on se sent en sécurité dans sa voiture très confortable (ce qui en soi est un exploit vu l’état des routes et la culture automobilistique des personnes, animaux et mêmes rochers qui déboulent de partout)
  • Il est plein d’attention et d’humour, agréable
  • Il a “l’intelligence de la distance” et ça c’est vraiment remarquable. Il est là quand il est utile et s’efface très souvent pour nous laisser de l’intimité.

André aime son ile et cela se voit, mais il aime aussi beaucoup les gens qui y vivent. Avec lui, vous aurez l’impression d’alimenter l’économie de l’ile au plus près des gens qui tous sont vraiment touchants et authentiques. Bien sûr, ce n’est peut-être pas votre but en soi, chacun est libre de ses motivations mais quelles qu’elles soient c’est la garantie de découvrir un Flores authentique tout au long des haltes… Je ne souhaite pas tout dire pour ne pas vous enlever le plaisir de la découverte, mais bon nombre de ces haltes (excursions, repas, hébergements) devraient vous laisser de sacrés souvenirs…

Sinon pour le problème de la confiance (c’est quelqu’un a qui vous réglez 25% avant d’arriver), une anecdote… En arrivant sur Bali, j’avais en euros la somme pour lui régler la prestation à Maumere mais je m’y suis mal pris et je n’ai changé que la moitié de la somme que je lui devais. En fait, en Indonésie quand vous changez 60 euros vous êtes millionnaires en monnaie locale (IDR) et les piles de millions m’ont un peu stressé… Du coup, je n’ai pas la somme convenue en arrivant et André, craignant que je n’ai pas un change avantageux avant la fin de la traversée, c’est à dire à Labuan Bajo, non seulement s’est contenté de la moitié mais en plus a été mon banquier personnel pour me prêter des roupies pour nos repas (compter 3 à 4 euros pour un repas a l’eau minérale et 3 euros de plus si repas avec bière) jusqu’à la fin de notre traversée Flores, à Labuan Bajo. ca veut tout dire…

A noter aussi qu’André posséde un hotel à Labuan Bajo: neuf, de tout confort et d’un bon rapport qualité prix: la belle étoile… très utile…

Houlà, je n’écris pas souvent de commentaires et là, mon enthousiasme m’a dopé… Vous avez maintenant une précieuse info sur un guide de haut niveau…

ses coordonnees : flores.andre72@gmail.com
et le site www.flores-belle-etoile-komodo.com

bonjour

j’ai envoyé un mail il y a plusieurs semaines à ce chauffeur, et il ne m’a jamais répondu… D’autres non plus d’ailleurs…

j’ai choisi de voir sur place en arrivant

combien avez-vous payé pour sa prestation ?? Pourriez-vous communiquer les détails de votre itinéraire ? (En MP si vous voulez)

merci
d

Bonjour,
Je reviens juste de Florès , nous avions un jeune chauffeur anglophone Frid qui était très bien, agréable et à prix raisonnable.
Le guide francophone précédemment cité ne m’a repondu que très tardivement et sans prix précis. …

Sujets suggérés

Services voyage