Etudes infirmière Bruxelles

Forum Bruxelles

Je fais ma rentrée en septembre 2010 à la Haute Galilée à Bruxelles. J’aimerais avoir des informations sur les études d’infirmières à Bruxelles ( téléphone, transport France/Belgique, réputation de l’école, vacances…etc) Si quelqu’un peut m’apporter des informations pratiques cela m’aiderais et me rassurrais ! Merci !
Si vous aussi vous faites votre rentrée à Galilée Contacter moi ! :slight_smile:

Je ne connais pas mais je suis tombé sur un forum qui en parle :
www.infirmiers.com/forum/haute-ecole-galilee.
Il y a de bons tuyaux !

slt, moi je vis en guadeloupe et je compte me diriger vers la Haute Galilée aussi mais pour la rentrée 2011. comme t’a demandé des infos pour cette année, j’aurais besoin de ton aide stp. ( sur les papiers a donné, les études, l’école, la ville, etc…). en réalité j’ai pas de famille qui vit làbas et personne pour m’orienter, seul dans ma petite bulle. je sais pas quel genre de logement t’envisage, mais moi je veux un studio perso et pas chér; donc si tu trouve un endroit transmet la moi stp.

merci !!!

j’attends de tes new :slight_smile:

Bonjour,

Pourrais-tu être un peu plus précise dans tes questions, car cela reste très vague.

Je peux te dire que la réputation de l’école est exellente sur le marché de l’emploi belge et que les périodes de vacances sont les périodes officielles de congé scolaires càd deux semaines autour de Noël et nouvel an - mais souvent avec des examens à la rentrée en janvier - deux semaines autour de Paques - pour le reste cela dépend un peu des écoles mais tu devrais avoir une semaine fin octobre début novembre autour de la Toussaint et/ou une semaine fin février début mars autour du Mardi-gras.

Pour les autres sujets j’attends tes précisions pour pouvoir te répondre.

Cordialement,

Yves

merci pour les vacances…j’ai vu que certaine école sont catholique si je me trompe pas… est-ce-que l’école de la galilée en fait parti? car moi sa m’intéresse pas trop!!! comment avoir l’équivalence du baccalauréat au titre belge?

les inscriptions se font lors des journées porte ouvert, mais moi je pourrai pas y accéder avant aout; donc je compte envoyer le dossier, dont je pense que c’est plus pratique pour moi venant de la guadeloupe. penses-tu que je vais rencontrer des difficultés?

combien d’étudiant sont acceptés? et y a t-il un profil exigé de la part de l’étudiant?

merci beaucoup, car je veux vraiment y accéder pour la rentrée 2011.

Bonjour,

L’enseignement en Belgique est divisé en deux réseaux. Un réseau organisé par l’état et un réseau libre. Le réseau “libre” est principalement catholique. Je ne sais pas à quel réseau appartient cette école, mais sache bien que cette différence ne se traduit aucunement dans le contenu et l’organisation des cours, il s’agit juste d’option philosophique concernant le Pouvoir organisateur de l’école, pas vraiment les étudiants. Pas de crainte à avoir, il suffit de voir les programmes des écoles, aucune n’enseigne la religion dans ses formations, et on ne vous enverra pas suivre la messe tous les matins ;-))

Pour ce qui est de l’équivalence de ton Baccalauréat tu trouveras tous les renseignements sur le site :

http://www.equivalences.cfwb.be/accueil.asp

Les procédures d’inscription variant d’une école à l’autre, je te conseillerai de prendre contact directement avec le secrétariat de l’Institut pour savoir comment procéder. Ils ont un site internet.

Pour ce qui est du pourcentage d’élèves “étrangers” acceptés, je sais qu’il était limité à 30% de la population de l’école jusqu’il y a deux ou trois ans, je ne sais pas si c’est encore le cas actuellement. A nouveau le secrétariat de l’établissement pourra t’en dire plus. Il n’y a en tout cas pas de profil type ni de prérequis en matière de formation avant d’y rentrer, tant que tu est titulaire du bac.

Pour ce qui est du logement sur place, il existe différentes formules. Les deux plus fréquentes sont soit la collocation (un appartement loué par plusieurs étudiants) mais ce ne sera pas évident si tu n’es pas en Belgique et que tu ne connais personne avant d’arriver, soit la location d’une chambre d’étudiant (appelées KOT en Belgique). Il y en a pas mal à louer autour des écoles.

Cordialement,

Yves

Coucou Clewette,j ai été aux portes ouvertes de galilée en mars mais je n’y vais pas mais par contre c’est une trés bonne école qui a trés bonne réputation mais raiment ils ont l’air trés trés sévères les profs et un peu rabaissants. En tous les cas de nombreux infirmiers m’ont déconseillé d 'y aller et j ai trouvé une meilleure cole à trés bonne réputation Deux Alice Parnasse à Uccle, et j aimerai savoir si quelqu’un y va aussi en septembre 2010? Pour réussir tu dois avoir 60% de moyenne dans tous les cours,la première année c 'est moitié stage moitié école,et les mercredi aprés midis des cours de rattrapage sont organisés,les cours débutent de 8h30 à 17h30 mais cela peut varier.

J’ai aussi discuté avec une élève française étudiant à Galilée lors de cette journée et elle m a dit que le plus dur pour elle c’est de ne connaitre personne car elle n’a aucune famille en Belgique

Sur ce Clewette j ai encore plein d’autres informations pour toi mais faut que je retrouve les dépliants concernants Galilée que j’ai reçu durant la journée porte ouverte :-). J’espère t avoir un pu aidé? Bonne journée.L’africa

merci pour ses renseignements…

pour la rentrée 2011, les infos vont apparaitre a quel moment sur le net?

mais n’hésiter pas à mettre plus d’infos sur l’école et comment se passe la vie à bruxelle…

peux-tu m’expliquer pour l’école libre et l’école catholique stp

en faite moi je veux faire des études d’infirmiére. donc tu me coseille quoi?

Bonjour,

Historiquement parlant il existe en Belgique deux réseaux d’enseignement, un enseignement “officiel” organisé par le pouvoir politique c’est à dire les comunes, les provinces, les communautés. Il est sensé être un enseignement laïque ou à tout le moins un enseignement qui à l’intérieur de son programme prévoit de suivre les cours à tendance philosophique au choix de l’étudiant (ou de ses parents pour les + jeunes) Exemple au sein d’une même école on aura le choix entre un cours de morale laïque, de religion chrétienne, de religion protestante, de religion islamique ou de religion juive. Le pouvoir organisateur de ce réseau d’enseignement est le pouvoir politique responsable de l’établissement.

Parralèlement à ce réseau “officiel” il existe un enseignement “libre” géré par un organisme confessionnelle et à tendance philosophique unique, par exemple un évèché va gérer une école ou seule le cours de religion catholique sera organisé.

Si ce ne sont ces tendances philosophiques, il n’y a pas de grandes différences entre ces deux réseaux d’enseignement, ce sont les Communautés (Fraçaise - Flamande - Germanophone) qui en régissent les programmes d’enseignement et qui délivrent les diplomes aux étudiants. Si l’on excepte les cours philosophiques, les contenus des cours d’une même fillière d’enseignement seront les mêmes que l’on soit dans une école officielle ou dans une école libre et la formation sera sanctionnée par la même quelification et le même diplôme avec la même valeur sur le marché de l’emploi. Les deux réseaux bénéficient de subsides de fonctionnement octroyés par l’état.

Comme le plus souvent dans l’enseignement supérieur il n’y a plus au programme de cours “philosophiques” (Religion ou morale) la différence entre les deux réseaux est encore moins marquée, je pense donc que ces considérations doivent rester secondaires dans le choix d’ub établissement et qu’il vaut mieux baser son choix sur la qualité de l’enseignement qui elle eput aire la valeur du diplôme sur le marché de l’emploi.

Cordialement,

Yves

merci de m’avoir expliquer un peu le systéme, parce que je n’avais pas compri… )

Vous dites que les infirmiers vous ont déconseillé l’école Galilée…? Je m’inquiète… Moi il y en a beaucoup qui me l’ont conseillé car elle a une très bonne réputation et les profs sont certes sévères mais à l’écoute des élèves. J’espère que je ne me suis pas trompé dans le choix de l’école car c’est une démarche déja très dure à faire… Alors votre réconfort est bienvenu lol :)L’école Galilée est une école catholique mais pour ma part je suis athée et je vais quand même dans cette école car comme l’explique Yves cela n’a aucune répercution sur l’organisation de l’école, les cours ou les professeurs !
Pour les démarches de l’inscription tout est expliqué sur le site de l’école .
Merci pour toutes vos réponses :slight_smile:
Bonne soirée !

moi les profs sévéres, c’est pas un probléme…

quand tu parles de démarche trés dure, tu peux en dire plus stp, pour avoir une idée des difficultés; et si bien avec des conseils.

merci

Demarche “dure” dans le sens de l’éloignement ( j’habite en Loire Atlantique ), et On se pose beaucoup de questions: est-ce que je suis vraiment motivée , ne vais-je pas déprimé là bas… etc Sur le plan administratif les démarches ne sont pas si compliquée ( pénibles par contre car il y a beacoup de papier à remplir ! ) http://www.issig.be/General/frameset.htm <<-- Je te donne le lien de l’école qui t’explique les papiers à réunir. Pour qu’il t’envoie le dossier il faut les appeler et tu recevra le dossier dans les semaines après ! Bref tout est expliqué dans le site ne t’inquiète pas! Voilà j’espère avoir répondu à tes questions :wink:

Oui, il y en a qui me l ’ ont déconseillé car ils m ont dit qu’il n y a pas une trés bonne alchimie professeurs élèves mais bon c est leur point de vue lol.

ok merci… -mais j’ai déjà appelé et on ne ma meme pas parler de dossier!!!

Bonjour,

Un petit message car je me pose bcp de questions qui après de nombreuses recherche reste sans réponses;

J’aimerai aller étudier en Belgique pour le rentrée 2011 :

Je ne sais que choisir entre bacheliére et breveté ??

si les deux son bien reconnu à l’identique en france ??

et s’il est vraiment possible de revenir travailler facielment en france à la fin de ses études??

Mais également :

je possède un bac STT (sciences technologique et tertiaire) et t’il possible de faire bacheliére avc ce type de bac ?? car je souhaiterai aller a galiliée car proche de mon futur logement.

Merci par avance :slight_smile:

Voila cela fait maintenant un mois que je suis mes études d’infirmière à l’école Galilée, tout se passe très bien, nos prof sont vraiment bien! ( certains cours sont faits par des Medecins) Je suis très contente d’avoir fait ce choix mais il y a beaucoup de travail! La plupart de nos cours sont mis en ligne si nous avons loupé quelque chose et une aide a la réussite est organisée si nous voulons apprendre à bien structurer nos rapports de stage par exemple! Si vous avez des questions n’hésitez pas :slight_smile:

La différence entre bachelier et breuveté est que les études bachelière sont beaucoup plus dures que breuveté. Le diplome d’infirmier breuveté a été créé car en Belgique il manquait énormement d’infirmière. En France les deux diplomes sont reconnus mais ATTENTION avec les réformes européennes cela risque de changer dans les années à venir car les infirmières breuvetées qui reviennent travailler en France ont quelques carences en matière de connaissance… Donc il est préférable de faire Infirmière bachelière !

Merci de ta réponse :wink: ,

Encore une petite question j’aimerai aussi aller a l’école Galilée et faire infirmiére bachelière sais tu si c’est possible avec un bac sciences et technologiques et tertiaire ???

Tu penses que l’on pourrai discuter pour me donner quelques tuyaux, si ça te gêne pas ??

July

Oui je pense que c’est possible ! Mais je ne peux pas te le certifier ! Oui pas de problème :wink: pour les tuyaux !

Bonjour,

Normalement pas de problème, tous les bacs donnent accès aux études supérieures quelle qu’elles soient.

Cordialement,

Yves

Ce serai génial :slight_smile:

bonjour,

J’ai pris la décision d’étudier dans cette école. Je contaste que je rencontre pas mal de difficulté pour l’accéder. J’ai contacté l’école pour savoir combien sont les frais car j’avais pas trop bien compris. Une dame m’explique quand premier temps je devais l’envoyer une lettre de motivation et mon cv.

Cela est parfaitement clair, mais est-ce-que certains d’entre vous ont eu la meme procédure??? Moi j’ai déjà entamer l’équivalence belge et je me trouve bloquer… Sur le site il n’y a pa d’histoire d’envoie dans un premier temps, mais seulement l’inscription générale.

Si quelqu’un peu m’aider sa me ferai trés plaisir ainsi tout ce qu’il sait…

Je m’adresse à vous car celle qui m’a répondu n’était pas trés compétente avec le maximum de question que je lui est demandée…

Oui tu dois envoyer ça ( Lettre de motivation + CV détaillé) Ils me l’ont demandé aussi et ils t’enverront par la suite le dossier d’inscription.Si tu as des doutes rappelle l’école car il y a 4 secrétaires, tu est peut être tombé sur la nouvelle…
Bon courage à toi !

slt,

ok je te remercie. Je pense aussi que je suis tombée sur la mauvaise. Est-que je peux toujours faire l’équivalence belge? Un cv mais moi je n’ai rien a part mon bac et mon brevet. La je suis en 1ére année de licence. Excuse mais dan sma lettre quels sont les éléments que je peux bien mettre, bien que j’ai déjà une petite idée. Juste pour etre sûr.

Merci

Oui oui tu dois demander l’équivalence belge, elle est obligatoire et peut parfois prendre du temps…! Pour le CV mais il faut que tu sois assez complet quand même dans celui-ci ils veulent savoir quel type de bac ainsi que les études que tu a poursuivi ensuite …etc etc
Pour la lettre de motivation ne t’inquiète surtout pas, ce n’est pas un élément clé du tout!
Fait une lettre en marquant tes motivations, ainsi que tu souhaite vraiment adhérer à leur Ecole…etc etc
Voilà si tu as d’autres questions :wink:

slt,

je te remercie pour ton aide, franchement ca m’a trés bien aidé. Et surtout ne t’inquiéte pas je te contacte pour d’autre question… bon je vais exécuter ma demande d’équivalence belge demain, il me manque juste à faire le virement…et préparer mon cv et ma lettre de motivation pour l’envoyer en mi janvier comme la dame m’a dit. ah oui juste une petite question pour ma lettre de motivation tu me conseil de le taper ou de le faire à la main.

Bonjour, j’ai cru comprendre que tu étais à l’école galilée à Bruxelles.
Tu es française ?
J’aimerais connaître ton point de vu, au niveau du programme, est-il dur? Faut-il vraiment travailler comme une 1ère année de médecine…

Cordialement.

Excusez-moi, je me suis trompée de destinataire.

Cordialement.

En effet Je suis française à la Haute Ecole Galilée en 1ière année !

Je peux répondre à tes questions si tu le souhaites :wink:

Bonne soirée !

Oui je souhaiterais avoir des renseignements.
Voilà, je suis venue samedi aux portes ouvertes… il n’y avait aucuns étudiants pour m’aider. J’hésite énormément à partir.
Comment trouves-tu les études ?
Tu viens de quel bac ?

J’ai fait un bac S, mais la plupart des étudiants français ont un bac SMS dans l’école! Les études à Galilée ont la réputation d’être un peu dures mais cela en vaut vraiment la peine, c’est un enseignement de qualité et les profs sont vraiment super sympa et vraiment à ton écoute ! Lors de mes stages, les infirmières apprécient beaucoup les étudiants venant de Galilée pour la qualité de leur travail !

Pour ma part j’ai réussi tous mes examens de janvier, j’espère que cela sera de même pour ceux de juin !

Moi aussi j’ai hésiter énormément à partir, mais maintenant je ne regrette vraiment pas mon choix !

D’accord, es-tu partie seule ou avec des amies ?
Tu habites où? tu n’as pas peiné a trouver un logement ?
Tu rentres souvent en France ?

J’ai échoué à plusieurs concours en France, et j’ai décidé de partir car c’est vraiment la profession que je voulais faire! Je ne connaissais personne à la rentrée mais je me suis fait des amis dans la classe par la suite, qui sont devenues des super copines! (Personne ne se connait à la rentrée ^^)

Je rentre juste pdt les vacances scolaires et parfois quand nous avons des long weekend avec certains jours fériés!

Sinon pour le logement j’ai trouvé sur internet, j’ai imprimé plein d’annonces d’appart qui m’intéréssait et j’ai passé quelques jours à Bruxelles cet été afin de les visiter en appelant les num’ des proprio! Et l’école est en plein centre de Bruxelles, tous les transports en commun t’y enmène !

D’accord, oui je suis allée aux portes ouvertes samedi, l’école est très bien placée. Il faut travailler énormément ? Ou ça reste raisonnable?
Car en faite j’hésite, car il y a des concours dans plusieurs IFSI au mois d’octobre… :confused:
Tu es en colocation ?
Les profs m’ont dit samedi, qu’il y avait énormément de prise en charge individuelle, est-ce vrai?
Désolée pour toutes ces questions… Je te remercie!

Tu habites où en France ?
Peut-on communiquer par SMS de France en Belgique ?

Il faut travailler mais c’est loin d’être la médecine, ne t’inquiète pas lol, je suis quelqu’un qui sort pas mal et j’ai réussi à avoir toutes mes partiels en Janvier! Et sinon oui il y a de la prise en charge individuelle, des “aides à la réussite” sont organisées et après les examens de janviers un tutorat est installé afin de permettre aux élèves ayant des difficultés de les aider et de faire des révisions( c’est des élèves de 2ième et 3ième année qui te font réviser tes cours et te donnent des conseils)!

Ça à l’air d’être une très bonne école! Peut-on communiquer par mail ?
Si j’ai des questions à te poser si l’unes d’elles me vient à l’esprit… !
Il n’y a aucunes aides financière pour le logement, tu es en collocation toi? Tu payes combien sans indiscrétion ?

Bonjour, je suis étudiante française et je projette de partir à Bruxelles à l’école de Galilé dés la rentrée en septembre 2011. Est-ce que quelqu’un pourrait me donner des informations au niveau du contenu des cours, si il s’agit de classe ou d’amphi, si on est bien encadré, la charge de travail personnel, au niveau du logement, le prix des transports en commum… Est-ce que quelqu’un est dans la même situation que moi et souhaiterai aussi y partir en septembre 2011 ? Merci d’avance ! Pauline

Salut, Je suis exactement ds le même cas que toi Pauline. les écoles que l’on m’a conseillées sont HELB et Galilée. J’ai contacté HELB le jour des inscriptions et je suis convoquée début Juin. Galilée demande une lettre de motivation et un CV avant de te donner un RDV…
L’école te demande dc de préparer un dossier en béton, tu dois impérativement justifier les 5 dernières années (diplômes si tu as fait d’autres études, ou fiches de paie si tu as travaillé). De plus, ils te demandent un acte de naissance de - de 3 mois, un casier judiciaire (N°2) que tu ne peux pas avoir sur internet ms par courrier, une attestation de demande d’équivalence etc etc (tout est sur le site)… les démarches administratives sont plutôt pénibles!
Ma plus grande peur est de ne pas être acceptée à cause de mon lourd passé:J’ai fini le lycée depuis plus de 5 ans, j’ai fait des études complètement différentes puis j’ai été embauché en CDI.
Ou en es-tu dans tes démarches Pauline? en ce qui concerne le logement je compte prendre une chambre ds le campus de l’école par facilité, ms je ne suis encore pas fixée…
est ce que qq un sait si l’acceptation du dossier se fait directement le jour du RDV ou bien plus tard par courrier? HELB est-elle une bonne école ?Est-il vrai que la sélection pour le passage en 2 ème année est bcp plus stricte qu’en France?
merci d’avance pour vos réponses.
ROSE

Salut Rose, je trouve toutes ces démarches compliqué, mais c’est un mal pour un bien je pense ! Pour l’instant, j’ai envoyé ce matin une lettre de motivation et un CV à Galilée, j’espère avoir un retour positif. J’espère ne pas m’y être pris trop tard. Aprés j’ai demandé des renseignements à l’école Leonard de Vinci, Francisco Ferrer, et HELB, j’attend des réponses… Moi aussi j’ai peur de pas être prise, tout à l’air si compliqué… Tu es d’ou en France? Pour le logement moi je sais pas encore. Pauline

Sujets suggérés

Services voyage