Bonjour à tous ! Je viens vous demander votre aide et surtout vos avis concernant mon futur projet.
Je suis étudiante en L1 lettres modernes (à Nantes), j’ai donc 18 ans. Je voudrais partir effectuer mes études en Corée du Sud, idéalement à Séoul (ville natale).
Mon Université ne propose pas d’échanges ou de pause d’une année dans une université de Corée du Sud, aussi n’ais-je que peu de choix.
-Devrais-je arrêter une année pour étudier à Seoul entre ma L1 et ma L2 ? (est-ce déjà possible ? le risque étant de perdre une année.)
-Puis-je arrêter une année entre la L1 et la L2 tout en suivant une licence 2 de lettres modernes à distance via internet ?
-Attendre la fin de ma Licence 3 et partir faire un Master (4 ans) en Corée ?
Bien entendu si je pars à Séoul, ce serait d’abord pour apprendre langue durant quelques temps, donc Yonsei, Sogang, Ewha ou Hankuk seraient-elles de bonnes universités ?
Si oui, avec un bon niveau de coréen et d’anglais, ces universités porposent-elles des formations pour être enseignant de français en Corée, et/ou l’équivalent en France ?
J’ai regardé le programme de plusieurs de ces universités, mais pour moi, cela reste encore assez flou.
Je suis adoptée coréenne donc on m’a informée avoir plus de facilités à obtenir une quelconque bourse pour étudier à l’étranger.
Concernant l’inscription, certaines universités demandent le début de l’inscription dès octobre cette année, mais quémandent les relevés de notes des semestres de l’année 2016/2017… ?
Donc voilà, j’attends vos avis, en espérant avoir été assez claire
Merci !
woopsy382
Yo.Avant toute chose, le mieux à faire c’est d’envoyer ces questions à des professionnels, pas des mecs randoms du forum du routard comme moi ;). Parce que bon je suis pas conseiller d’orientation, donc je dois forcément dire pas mal des conneries. Si j’étais toi, je contacterais :Des associations de coréens adoptés pour les questions de financement, de logement, de bourses (j’ai un ami coréen adopté qui bosse dans ces asso à Seoul, envoie-moi un message privé si ça t’intéresse, il peut t’aider).l’Institut Français en Corée - pôle scientifique et universitaire (http://www.institutfrancais-seoul.com/scientifique-et-universitaire/ ).Ton université (bonne chance, lol)Cela dit, je te donne mon humble avis sur tes propos…
[quote]
Mon Université ne propose pas d’échanges ou de pause d’une année dans une université de Corée du Sud, aussi n’ais-je que peu de choix.
Devrais-je arrêter une année pour étudier à Seoul entre ma L1 et ma L2 ? (est-ce déjà possible ? le risque étant de perdre une année.](/citation]Depuis quelques années dans les universités françaises, prendre une année de césure est un droit que n’importe quel étudiant possède. Donc oui c’est possible, quelle que soit ton université en France. Tu peux la prendre à n’importe quel moment de ton cursus entre L1 et M2. https://www.animafac.net/actualites/savoir-lannee-cesure-luniversite/
Pas via ton université (un minimum de présentiel étant obligatoire, ne serait-ce que pour les exams). A la limite via le CNED tu peux trouver des équivalents à ta Licence, et valider des crédits européens « officiels ». Mais c’est pas gratuit le CNED, et honnêtement je vois pas comment tu peux à la fois faire le CNED et étudier en Corée… t’as que 24h dans une journée !
Techniquement possible, oui. Soit via des Master entièrement anglais dans les grosses universités (genre Hankuk), soit via des Master en Coréen si t’as le niveau (TOPIK 4 minimum je pense pour postuler à ces Master).
Ouep. Tu rajoutes Seoul Nat. Univ. et Korea Univ à ta liste, et t’as grosso modo le top 10 des meilleurs facs de tout le pays, donc oui t’es pas chez les gueux. Après oublie pas que quand tu es dans les cursus d’apprentissage du coréen, t’es pas vraiment étudiant “dans” ces universités : dans les fait elles te renvoient dans un Institut de Langue associé à elles pour apprendre le coréen. Mais bon tu peux toujours marquer leur nom sur ton CV au final, donc tu hérites du prestige.
Je m’y connais pas, je vais pas te dire de conneries. Tout ce que je sais c’est qu’aujourd’hui si tu veux enseigner le Français en Corée, il te faut un Master en FLE (Français Langue Etrangère), et que pas mal d’universités en France le proposent.
Je comprends pas bien ta question :Si tu postules pour apprendre le coréen dans ces universités, le seul document nécessaire concernant ton éducation est le diplôme du BAC. N’importe qui ayant le bac peut venir apprendre le coréen dans ces universités tant qu’il paie le prix. Il y a des formalités comme une lettre de motiv, mais honnêtement c’est plus pour la décoration…S’ils demandent tes relevés de notes durant tes études en France, ça veut dire que tu postules pour des « vraies » Licenses en Corée, pas pour un cursus d’apprentissage du coréen. Et vu que tu n’as dis ne pas avoir le niveau en coréen (TOPIK 3-4 nécessaire pour postuler pour une Licence) ça veut dire que tu parles de cursus entièrement en anglais (pour lesquels il faut un niveau au TOEFL, genre 80 pour les cursus de Hankuk). Bref à mon avis t’étais pas au bon endroit, ou alors j’ai mal compris ton projet.Aussi, oublie pas que « l’année scolaire » en Corée est callée sur « l’année fiscale ». L’année scolaire commence en janvier, et fini en décembre (bien plus logique quand on y pense).Je sais pas à quel endroit tu as vu cette info sur les relevé de notes 2016-2017, mais peut-être que ça vient de là (d’un point de vue coréen, le Semestre 1 de 2016, c’est la période Janvier-Juin 2016). Peut-être hein, c’est pas sûr. Ça peut aussi tout simplement être une erreur, y’en a plein sur leurs sites en version anglaise … Faut pas trop s’inquiéter et faire au plus logique. Ou demander à un ami qui parle coréen de check sur la version coréenne du site. Voilà good luck,