Ethnie San: Ju/'Hoansi-San Campsite (Living Museum Grashoek)

Forum Namibie

Bonsoir à tous,
Petite question après avoir parcouru le forum…
J’ai bien pris note du super site pour les San que semble être Nhoma safari camp ( merci Patou), nous avions prévu 2 nuits pour ce type d’expérience mais les distances et temps de trajet rendent l’accès à ce camp difficile d’où la question qui suit: connaissez-vous Ju/'Hoansi-San Campsite (Living Museum Grashoek) : https://tracks4africa.co.za/listings/item/w279434/
et est-ce “réaliste” ou plutôt en mode “zoo”??? Nous préférons de loin privilégier des expériences le plus proche possible de la réalité quotidienne d’où ce problème…
Patou, si tu lis ces lignes, peux-tu me dire combien de temps (réel) il faut compter entre Namutoni ( à Etosha) et Nhoma?

Salutations à tous les amoureux de l’Afrique Australe,
Eric

Bonsoir,
Je le connais, et parmi les Living Museums namibiens, c’est celui que je préfère avec celui des Damaras à Twyfelfontein.
Et personnellemnt, je n’y ressens pas le mode “zoo”
Les Sans sont l’ethnie la plus discriminée socialement en Namibie. Ils n’ont pas par exemple de représentants dans les assemblées nationales. Et c’est pour eux la source de revenus complémentaires grâce aux visiteurs, à la vente de quelques objets artisanaux et à leur campsite.

1 « J'aime »

Merci pour votre retour, en avez-vous fait d’autres avec les San?
Pouvez-vous me confirmer que l’on ne peut pas réserver ni campsite ni activité avant d’y être?
Merci par avance,

Bonsoir,
C’est le seul Living Museum San que j’ai visité, l’autre est celui dont parle Patou.
Après des lodges font des Bushmen Walk, j’ai fait celui à Bagatelle.
Pour celui des Ju Hoansi, on peut y aller sans réserver. Mais pour le campsite, il est peut-être mieux de passer un coup de fil quelques temps avant.

Bonjour Eric,

Je viens de retrouver un de mes carnets de voyage. De Namutomi à Nhoma Camp, j’avais mis dans les 7h30 de voyage sans stresser. Il y a pas mal de kilomètres mais heureusement pas mal de route goudronnée.

Si tu veux une expérience plus authentique et plus bush, c’est l’endroit oû il faut aller!

A plus
Annick

1 « J'aime »

Bonjour Eric,

Je viens de tomber sur ton post!

Et je relis mes notes :
En novembre nous avons mis 4h30 entre Nhoma Camp et Grootfontein ( incluant un picnic) et 1h30 ensuite ( y compris carburant à Tsumeb) jusqu’à la Gate Est d’Etosha proche de Namutoni.
Soit au total environ 6h/6h15 entre Nhoma et Namutoni.

Bon. En ce qui concerne l’autre village San « Living Museum » dont j’ai parlé vers la fin de mon dernier carnet, il y a longtemps que je voulais y aller!
Il s’agit de celui qui se trouve près de la ferme Omandumba, non loin du lodge Ai Aiba, dans les Erongo Mountains.
Donc à l’ouest d’Omaruru. Très beaux paysages.
Ce n’est pas un village factice : les San y vivent réellement , il y a une tribu ( venue de Twumkwe, donc authentique) qui est installée dans ce village pour 3 ou 4 mois et qui y vit de façon traditionnelle.
Les activités proposées aux visiteurs leur permettent de gagner un peu d’argent.
Il y en a un ( chef de village???) qui parle un peu anglais. On décide les activités une fois sur place.

Ensuite c’est une autre tribu qui viendra leur succéder…
On a bien aimé l’authenticité. Bien que les activités de chasse doivent sans doute être assez réduites dans le coin. Quoique…

Ce n’est pas comme certains endroits de type « village reconstitué » qu’on te fait visiter avec des gens qui ne vivent pas sur place.

J’ajoute qu’il y a un camping sympa au milieu des rochers à proximité.

Voilà pour nos belles rencontres!

Bonne journée,
Patou

et autrement le lodge Aï Aiba Rock painting est vraiment top.

En fin de journée une balade/apréo est organisée et nous gravissons la petite colline à côté du lodge et avons une vue imprenable sur le village SAN.

Bonjour Patoutaille,

Du coup, si je comprends bien et afin qu’il n’y ai pas de malentendu:
Le trajet entre Namutoni et le village San de Nhoma c’est bien dans les7h de route mini… ce qui fin juillet et vu la plus courte durée de jour rend le trajet très (trop) long en une fois avec les enfants en plus je pense… sniiiiif
Tu m’a parlé d’un San “Living museum” mais qui semble bien plus au Sud-Ouest de Nhoma.
Qu’en est-il de celui situé à proximité de Grashoek? Il semblerait que ce soit également un “living museum” qui est plus proche de Groofontein que Nhoma…
Au vu de nos contraintes et du temps de trajet, on ne pourra malheureusement pas aller jusqu’à Nhoma et en profiter vraiment, juste pour une nuit cela n’a pas de sens… donc soit Grashoek vaut le détour, soit on zappe totalement l’aspect San pour cette fois-ci et on tente de passer plus de temps dans la bande de Caprivi (s’il reste des campsite de libre à cette période bien chargée)…
A vos avis les zamis svp et merci à vous qui avez pris le temps de me répondre @annick @horizons_contraires @

Bonjour,
J’avais écrit ceci :

« *Et je relis mes notes: *
En novembre nous avons mis 4h30 entre Nhoma Camp et Grootfontein ( incluant un picnic) et 1h30 ensuite ( y compris carburant à Tsumeb) jusqu’à la Gate Est d’Etosha proche de Namutoni.
Soit au total environ 6h/6h15 entre Nhoma et Namutoni. »

Nous sommes aussi allés dans un village San dans les alentours de Tsumkwe, notre 1ere visite, mais ce n’est pas authentique. Il y a une hutte et une groupe de femmes qui fait une animation, mais les San habitent ailleurs dans une espèce de petit village- bidonville en tôle ondulée. Je ne recommande pas.

Pour le reste, Grashoek, je ne me suis pas arrêtée donc je ne peux rien en dire.

Sauf pour celui dont j’ai parlé à Omandumbadans la région des monts Erongo, que nous avons beaucoup aimé et qui vaut le détour.
On peut y aller à partir d’Omaruru.
Même si ce n’est pas au niveau de Nhoma, qui reste exceptionnel!

Nhoma est très cher en tant que lodge all inclusive, mais il y a un camping.
Mais en effet pour 1 nuit ça n’a pas de sens!

Voilà tout ce que je peux dire!

Bonne journée,
Patou

1 « J'aime »

Perso, je le trouve très bien.
En dehors de leur campsite, vous trouverez beaucoup de points de chute tout autour de Grootfontein.

Si vous allez du côté de Omandumba, le Bush Camp est vraiment très sympa,leur Sundowner en particulier est magique . Ils ont aussi un campsite. La guestfarm est moins bien.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage